Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 617, 618, 619, 620, 621, 622, 623 ... 662  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 247 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 451
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Lun 24 Fév 2020, 9:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Bonne idée la bascule en DVB-T2 du R3 en cas de départ des chaînes Canal+.

J'y vois déjà la chaîne événementielle JO 2024 de France•tv en 4K 8)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Lun 24 Fév 2020, 20:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
Je pense qu'on parle d'une hypothèse plus dans le court terme ici, quelque chose qui serait mis en place dans l'année qui suit. Parce que d'ici 2024, je pense que quelque chose d'autre serait déjà fait pour diffuser cette chaîne événementielle JO 2024 de France TV en 4K comme tu dis, (déjà diffusée dans une moindre mesure dans les grandes villes pour Roland Garros l'année dernière, et qui reviendra sûrement cet été pour les JO 2020 et de nouveau Roland Garros), même si les chaines Canal+ restent sur ce fameux multiplex R3.
Si le R3 basculait en DVB-T2, il y aurait d'ailleurs de la place pour au moins 2 chaines Ultra HD. On pourrait alors imaginer TF1 4K et une chaine Ultra HD venant de France TV sur celui-ci.

Mais bon après je pense qu'on rêve un peu trop là. :mrgreen: On sait pas encore si les chaines Canal+ partent, ne serait-ce que la chaine mère, et même dans le cas où elles partent toutes, pas sur que le CSA, les chaines ou l’État se fassent les mêmes idées que celles qu'on se fait ici, peut-être que l’État voudra encore vendre des fréquences aux télécoms. :cry:

Bon à part ça pour ce qui est de ce qu'il va arriver dans les prochains mois... ben on est un peu dans le brouillard aussi... Je suis impatient de voir la décision de Canal+ particulièrement. :)
Autre chose que je voudrais voir: une renaissance du HbbTV. De plus en plus de TV sur le marché (et donc chez les téléspectateurs), même à bas prix, sont déjà connectées (beaucoup d'entre elles sont également 4K :o), donc ça serait bien que les chaines, à part NRJ12, Chérie 25, Arte et Gulli qui ont de merveilleux services HbbTV, commencent à s'investir là-dedans aussi, notamment France Télévisions qui était l'un des pionniers du service avant de s'en désengager en 2016. C'est dommage que la France l'ai un peu abandonné avant l'heure alors qu'en Allemagne et en Espagne le service est très répandu, presque toutes les chaines utilisent le service.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Lun 24 Fév 2020, 20:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Bartman a écrit:
Tu vois donc quelque chose comme ceci?
Image
C'est bien ça, cette composition permet de diffuser toutes les chaines gratuites (100% en clair) sur tous les émetteurs TNT (il y a quelques petits relais qui ne diffusent pas le R3) et en HD (et au passage le groupe TF1 récupere la diffusion de sa chaine info LCI).

Bartman a écrit:
Personnellement je pensais à cette configuration, un peu moins logique quand on considère que Paris Première ne va sûrement pas être en clair dans le court terme:
Image

Si départ de Canal il y a (Comcast montre de l'intêret pour l'acheter donc ça devient de plus en plus plausible), et que toutes ces chaines payantes partent avec, il y aurait donc la place sur le R3 pour une chaine Ultra HD en DVB-T (pour garder Paris Première accessible à l'ensemble des téléspectateurs), ou éventuellement 2 en DVB-T2.
Je pensait que ça ne pouvait pas passer, mais au vu des paramètres utilisés sur le mux de tests UHD, si j'en crois DigitalBitrate, il doit être possible de mettre un canal UHD et une autre chaine HD MPEG4 sur un mux DVB-T. Après tout dépend du nombre de chaines UHD voulus par l'état, le CSA et les chaines.

Bartman a écrit:
Veuillez m'excuser si la réponse a été donnée (mon cerveau fait des siennes :mrgreen:), mais France Info, LCI et Paris Première pourraient donc passer en HD dès Août, ou faudra-t-il attendre un peu plus?
Pour l'instant, en août rien ne change, a part un écran noir (ou une mire) sur les chaines 14 et 19. Le CSA a juste pris acte de la décision de France TV (il y a quelques semaines) de rendre les canaux de France 4 et France Ô, mais le retrait des autorisations d’émettre des chaines n'a pas encore été publié.

Bartman a écrit:
Pour Canal+, quand saura-t-on si elle choisi de partir ou pas? D'après un article d'Univers Freebox, "les auditions pour l’attribution du canal 4 de la TNT [se sont déroulées] entre le 3 et le 7 février 2020", donc saura-t-on très prochainement?
Tout ce qu'on sait pour l'instant c'est que l'autorisation actuelle de Canal+ arrivera a échéance le 5 décembre 2020, en cas de non renouvellement la chaine crypté quittera le réseau hertzien a cette date.

Bartman a écrit:
Et pour Paris Première dans le cas où Canal+ part avec toutes ces chaines, passera-t-elle sur la TNT gratuite plus facilement, le CSA voyant que la TNT payante serait quasiment disparue?
Si Canal+ venait a quitter la TNT, le CSA devrait lancer un appel a contribution pour définir comment utiliser la ressource libérée, puis il devrait lancer un appel a candidature pour attribuer la ressources libérée a une (ou des) nouvelle(s) chaine(s). Des lors, Paris Première pourrait se porter candidat, et faire valoir qu'elle est présente sur la TNT Payante depuis son lancement.
On peut également imaginer que Paris Première fasse une nouvelle demande de passage en clair hors appel a candidature (comme l'avait fait LCI). Un passage en HD (avec donc réorganisation des multiplexes) pourrait également se faire (pour Paris Première, LCI et FranceInfo: ) par le même genre de procédure.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Mer 26 Fév 2020, 2:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
Le CSA a d'ailleurs déjà lancé cet appel à candidature! Canal+ doit d'ailleurs se présenter pour avoir une chance de rester. Les candidatures et auditions seront sûrement publiées très prochainement. Ce qui me choque le plus, c'est le fait de ne pas en avoir lancé un pour les fréquences laissées par France 4 et France Ô, alors qu'elles partent plus tôt. Mais d'après ce que tu as dit "le retrait des autorisations d’émettre des chaines n'a pas encore été publié", ceci explique cela.

Pour ce qui est de la situation de Paris Première, ma question était plus axée sur le fait que le CSA pourrait avoir plus d'empathie pour celle-ci étant dernière chaine de la TNT payante. Merci quand même de m'avoir expliquer les technicités, même si je le savais déjà. :lol:

Donc de ce que je comprends de tout ça, c'est qu'il faut quand même attendre pour avoir le tout HD, vu que même si Canal+ part, et que France Info et LCI se présente à l'appel à candidature pour reprendre les fréquences, il faudrait attendre jusqu'en décembre (au plus tôt), et qu'ensuite un autre appel sera fait pour les fréquences de France 4 et France Ô qui prendra lui aussi beaucoup de temps. :( Enfin on sait jamais, dans le cas de France Info l’État peut directement récupérer les fréquences puisque les fréquences libres sont sur le multiplex R1, et que l’État est prioritaire. (pas sûr d'être dans le vrai là, si j'ai faux corrigez moi siouplait :mrgreen:) Si c'est le cas, France 5 peut directement passer sur le R1 aussi, laissant de la place sur le R4 pour LCI, et Paris Première reste à sa place sur le R3, les 2 passent en HD. Mais ça me parait un peu complexe pour que le CSA ne s'en mêle pas. :lol:
etdu24 a écrit:
Je pensait que ça ne pouvait pas passer, mais au vu des paramètres utilisés sur le mux de tests UHD, si j'en crois DigitalBitrate, il doit être possible de mettre un canal UHD et une autre chaine HD MPEG4 sur un mux DVB-T.
Je vois qu'on pense pareil, c'est exactement ce que j'ai fait moi même! :)

À part ça, j'ai eu une autre idée quand à la composition des multiplexes. Celle-ci suit l'idée que Canal+ part de la TNT, et que les chaines restantes réussissent à passer en HD. Le R3 accueillerait une chaine UHD. Les chaines seraient alors regroupées par groupe:
Image
Une organisation qui peut d'ailleurs se faire même si Canal ne part pas, on remplace alors l'UHD sur ce tableau par les chaines Canal.

Dernière petite question... si le R3 passait en DVB-T2, est-ce qu'il faudrait alors un déploiement progressif sur les émetteurs pour celui-ci?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 27 Fév 2020, 0:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Certaines chaines ont annoncées commencer à avoir un flux UHD 24/24 chez les historiques ? C'est encore trop tôt ?

Cela serait bien que cela arrive, à l'heure des télés toujours plus grandes, et de la concurrence en streaming qui le propose depuis plusieurs années déjà.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 27 Fév 2020, 2:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
Je pense pas que ça soit trop tôt, alors là pas du tout! Canal+ et TF1 se sont lancées dedans il y a 3 ans déjà, quand l'Ultra HD commençait tout juste à se démocratiser. Canal+, diffusant beaucoup de cinéma et de sport peut déjà parler d'UHD native sur quasiment toute sa grille. Pour TF1 la plupart des programmes doivent être de l'upscale, notamment les séries américaines toujours produites en 1080i. La case la plus intéressante à regarder doit être Ciné Dimanche.
Une initiative que d'autres chaines devrait suivre (Arte produit et diffuse déjà occasionnellement des programmes en Ultra HD, notamment un ballet en 2016), car les téléviseurs Ultra HD sont de moins en moins cher, on peut en trouver à 200 euros ces jours-ci. Mais le problème, c'est quels programmes pourraient t'ils diffuser en UHD... je pense surtout à M6 (même si sa sœur allemande RTL à elle déjà une version UHD). Impatience de voir le remaster de Friends en 4K :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 28 Fév 2020, 18:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Via Freebox en tout cas, le canal UHD de TF1 ne diffuse pas les programmes de la chaîne h24. En dehors des (rares) retransmissions sportives en 4k, c'est juste une bande annonce qui tourne en boucle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Sam 29 Fév 2020, 1:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
Ah oui c'est vrai! J'avais oublié ça! :lol: Ça montre alors que les chaines historiques qui disent avoir un flux UHD 24/24 c'est un peu du mytho quand elles annoncent ça :mrgreen:
Canal+ elle par contre diffuse bien en 4K. J'ai regardé les plages en clair sur le satellite et les programmes sont bien là. Ça peut se comprendre qu'elle en ait vraiment une puisque étant une chaine premium qui diffuse principalement du cinéma et du sport. En même temps à 30 balles par mois on devrait pas en attendre moins de sa part :mrgreen:

Petit HS, il serait temps de changé le 3D dans le nom du topic en 4K, la télé en 3D n'étant plus de ce monde. :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Sam 29 Fév 2020, 22:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Bartman a écrit:
Je pense pas que ça soit trop tôt, alors là pas du tout! Canal+ et TF1 se sont lancées dedans il y a 3 ans déjà, quand l'Ultra HD commençait tout juste à se démocratiser.
Je le disais pour l'intégralité de la grille, notamment pour les émissions produites par TF1. Parce que le but c'est d'avoir de l'UHD 24/24. Sinon, quel intéret si c'est pour avoir un match tous les mois ?
Trop tôt dans le sens où cela oblige les chaines à changer l'intégralité de leur matériel, et vu les sommes engagées, je suis pas certain qu'elles y soient prêtes.
Quand on voit France 3 qui est juste passé en 1080i sur ces antennes régionales, cela montre le retard pris sur le sujet.

Bartman a écrit:
Canal+, diffusant beaucoup de cinéma et de sport peut déjà parler d'UHD native sur quasiment toute sa grille.
Sur le satelite, la qualité est vraiment bonne avec un biterate de 25 mbits/s. Le confort apporté est tellement énorme, que c'est difficile de revenir à moins.

Bartman a écrit:
c'est quels programmes pourraient t'ils diffuser en UHD...
Leurs programmes maisons + films/séries (à ce propos Netflix propose depuis des années de l'UHD sur tout ce qu'ils produisent). Cela serait bien pour commencer.

Bartman a écrit:
Impatience de voir le remaster de Friends en 4K :mrgreen:
:mrgreen:

Bartman a écrit:
Petit HS, il serait temps de changé le 3D dans le nom du topic en 4K, la télé en 3D n'étant plus de ce monde. :lol:
Cette fois-ci, elle est enterrée définitivement :lol:

Sinon, je veux bien du 50 img/s. Sur Dailymotion C8/CNews le sont, et cela apporte également un beau confort d'image. C'est dommage que ce n'est pas exploité, parce que toutes les chaines sont compatibles et depuis au moins 10 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Sam 29 Fév 2020, 23:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
En effet ça serait super, mais vu comme les chaines sont toutes compressées jusqu'à la moelle, c'est malheureusement pas prêt d'arriver sur la TNT. Merci pour l'info sur les diffusions Dailymotion, que je viens de regarder et qui ont en effet une image de très bonne qualité et très fluide! (le menu dit même 60 :))
À noter qu'avec l'UHD, c'est du 50Hz assuré. Les normes faites par les diffuseurs en ce moment tendent à promouvoir l'UHD non seulement comme une image plus détaillée, mais également plus fluide, et plus contrastée pour les chaines utilisant l'HDR.
ElRom16 a écrit:
Bartman a écrit:
quels programmes pourraient t'ils diffuser en UHD...
Leurs programmes maisons + films/séries (à ce propos Netflix propose depuis des années de l'UHD sur tout ce qu'ils produisent). Cela serait bien pour commencer.
Les films complétement d'accord (on peut rajouter le sport), les programmes maisons à la limite aussi. Mais comme je l'ai dit plus tôt pour les séries, ça sera difficile pour le moment d'avoir de l'UHD native notamment pour les productions américaines, toujours produites en 1080i voir 720p pour certaines (chez Fox), Netflix étant le seul créateur de contenu proposant de nombreux contenus UHD. Mais après, rien ne les empêchent de tout simplement upscaler pour le moment.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Sam 29 Fév 2020, 23:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1213
Oui il serait bien de renommé se sujet et mettre HD HD+ 4K.
En parlant de HD+, sur la fibre d’Orange, je peux que l’image est beaucoup plus belle que la HD. Cela permet de compenser largement la diffusion de l’UHD qui est encore minime

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Dim 01 Mars 2020, 0:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Bartman a écrit:
En effet ça serait super, mais vu comme les chaines sont toutes compressées jusqu'à la moelle, c'est malheureusement pas prêt d'arriver sur la TNT.
Entre le moment où le signal est envoyé de la régie finale, jusqu'au moment où il est envoyé par voie hertzienne, il est tellement torturé, qu'il perd tous ses détails. Même le contraste et la colorimétrie ne sont plus justes, cela se voit particulièrement sur le blanc qui tourne vers un gris très clair.

Quand on voit ce que la norme peut proposer au maximum de ses capacités, on est vraiment loin de l'utiliser à fond.

Bartman a écrit:
Merci pour l'info sur les diffusions Dailymotion, que je viens de regarder et qui ont en effet une image de très bonne qualité et très fluide! (le menu dit même 60 :))
Tu as aussi Canal+ lors de ses périodes en clair : https://www.dailymotion.com/video/x5gv6be
C'est clairement la meilleure qualité d'image d'un flux en direct qu'on puisse avoir actuellement. Le flux est autour de 11/12 mbit/s.

Bartman a écrit:
À noter qu'avec l'UHD, c'est du 50Hz assuré. Les normes faites par les diffuseurs en ce moment tendent à promouvoir l'UHD non seulement comme une image plus détaillée, mais également plus fluide, et plus contrastée pour les chaines utilisant l'HDR.
Je pensais pas que c'était du 50Hz assuré. En tout cas c'est une bonne nouvelle de l'exploiter, enfin !
J'avais lu que l’entrelacé allait disparaitre en UHD, tu confirme ?

tfiste a écrit:
En parlant de HD+, sur la fibre d’Orange, je peux que l’image est beaucoup plus belle que la HD. Cela permet de compenser largement la diffusion de l’UHD qui est encore minime
Quand Orange a mis la HD+ en 2014, l'image était encore plus belle qu'aujourd'hui, vu qu'ils ont beaucoup diminués le bitrate, qui était du départ à 14 mbit/s. En tout cas, l'image est effectivement plus belle, cela se voit particulièrement sur les permanents et les divers parties de l'habillage qui sont parfaitement nets.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Dim 01 Mars 2020, 1:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
ElRom16 a écrit:
Quand on voit ce que la norme peut proposer au maximum de ses capacités, on est vraiment loin de l'utiliser à fond.
Par norme, parle-tu du DVB-T MPEG4? Je pense que la qualité de l'image peut être meilleure, mais elle a ses limites. Hâte de voir le DVB-T2 HEVC...
ElRom16 a écrit:
Tu as aussi Canal+ lors de ses périodes en clair : https://www.dailymotion.com/video/x5gv6be
C'est clairement la meilleure qualité d'image d'un flux en direct qu'on puisse avoir actuellement. Le flux est autour de 11/12 mbit/s.
Ah oui mais je les ai déjà en UHD par Astra 19.2 :mrgreen: Je me suis amusé à comparer le permanent entre la version UHD et la version TNT hier soir et on voit la difference
ElRom16 a écrit:
Je pensais pas que c'était du 50Hz assuré. En tout cas c'est une bonne nouvelle de l'exploiter, enfin !
J'avais lu que l’entrelacé allait disparaitre en UHD, tu confirme ?
En tout cas pour l'instant! Entre la chaine démo d'Astra et sa bande annonce qui vante entre autre la fluidité de l'UHD, et les données des chaines UHD sur digitalbitrate qui montrent pour la plupart du 50Hz non-entrelacé contre du 25Hz entrelacé pour la HD sur la TNT notamment, ça promet. :D
Du 50Hz assuré malheureusement pas, il y a quelques exceptions comme Fashion TV en 25Hz apparemment, mais la plupart des chaines diffuse bien du 50Hz (voir même ~60Hz pour Nasa 4K), donc c'est un peu la norme... à part ça pas du tout de traces d'entrelacé donc je dirais en effet, disparition de l'entrelacé en UHD.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Dim 01 Mars 2020, 14:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Sur l'Apple TV et avec myCanal, Canal+ UHD propose quel débit ?

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Dim 01 Mars 2020, 18:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Je n'ai pas l'info du flux, mais en regardant les statistiques réseau de la freebox, je dirais que cela doit être entre 20 et 25mbit/s


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 617, 618, 619, 620, 621, 622, 623 ... 662  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 9:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group