Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 606, 607, 608, 609, 610, 611, 612 ... 662  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 247 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 451
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 07 Juin 2018, 21:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Chez Free il y a aussi MCM, France 24 et CNN qui sont toujours en SD (entre autres).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Dim 10 Juin 2018, 10:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1535
Localisation : Vendée
Virgin TV toujours en SD
Ce qui est dommage car la programmation musicale est mieux que TRACE et NRJHits


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 28 Juin 2018, 16:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Mai 2017, 17:05
Message(s) : 219
Localisation : Sud-Est de la France
Bonjour à tous.

Image

J'ai récemment vu un article publié par les Echos faisant part d'un colloque sur l'avenir de l'audiovisuel organisé par le CSA.
Olivier Schrameck, le président du CSA, a clamé (en réponse à l'Arcep sur leur rapport sur le déclin de la TNT) que la TNT fait encore partie de l'avenir de l'audiovisuel.

L'article en question : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301880993933-pour-le-csa-la-tnt-a-encore-un-avenir-2187424.php

Personnellement, je pense que la TNT ne fait pas (ou du moins, ne fait plus) partie de l'avenir de l'audiovisuel. Il a été rappelé dans cet article que seulement un quart des foyers possédant une télé regarde la télé via la TNT. Les gens passent de plus en plus à l'ADSL/câble/fibre pour pouvoir regarder une multitude de chaînes et avoir accès à d'autres services. De plus, la TNT regorge de chaînes ne servant à rien. On peut avoir, par exemple, 4 chaînes d'info diffusant la plupart du temps la même information, ou encore des chaînes diffusant toujours le même programme à longueur de journées ; c'est énervant.

Il faut que le CSA commence à considérer que la TNT n'est plus le futur de l'audiovisuel en France, mais une sorte de "plan B", car les gens qui n'ont accès qu'à ça, ou n'ayant pas les moyens de regarder la télé via un autre moyen de diffusion, choisissent la TNT.
Il faut qu'ils comprennent également que l'audiovisuel ne se limite pas seulement à la télévision. L'audiovisuel, c'est la télé, mais pas que ; c'est également le cinéma et Internet : on y trouve sur ce dernier des projets audiovisuels de plus en plus développés, en particulier sur YouTube.

_________________
Oui, je publie toujours mes postes à une certaine minute, je ne le fais pas exprès, je ne suis pas un robot :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 28 Juin 2018, 17:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Je partage une partie de tes observations (notamment l'idée des chaînes info et celle du programme qui s'étale sur 3 ou 4 heures de la journée). :|
Je suis aussi d'accord sur le fait qu'elle doit rester un plan B pour une raison toute bête : je fais des personnes qui continuent de regarder la télé exclusivement par la TNT. :!:
Mes parents ont fait le choix de ne pas prendre l'option télé dans notre ADSL car nous avions à l'époque (vers 2007-2008) l'adaptateur TNT pour avoir les chaînes de 1re & 2e vague. :) Puis j'ai gagné une TV neuve à un jeu dans mon hypermarché en 2010 (j'étais pas majeur mais j'ai joué quand même :P ) et comme je n'ai jamais eu besoin d'équipement supplémentaire, nous sommes resté comme ça (oui je sais je raconte un peu ma vie là.) :lol:
Mais il est vrai que la TNT du début (qui pour le coup était géniale) a vite laissé place à des multi-rediffusion de séries déjà vu (Section de recherches, Julie Lescaut, Inspecteur Barnaby, Rex, Malcolm, Ma famille d'abord...) :(
Et plus le temps passe, plus la situation empire. :x
Il aurait fallu faire en sorte que ces chaînes aient un budget plus équilibré et tout cela ne serait peut-être pas arrivé. :|
De plus, beaucoup de chaînes détenues à la base par des nouveaux entrants ont été rachetés, et cela a marqué le début du déclin du critère qualitatif. :idea:
On peut citer par exemple :
• TMC (racheté par le groupe TF1 à partir de 2010)
• NT1 (toujours par le groupe TF1 à partir de 2006)
• Europe2TV devenu Virgin17 puis finalement acquis par Bolloré devenant DirectStar
• Gulli (racheté par le groupe Lagardère en 2014)
Et plus récemment Numéro 23 dont Pascal Houzelot a voulu se débarrasser pour faire une belle opération financière (entraînant un bon feuilleton médiatique) :mrgreen:
Seuls Bolloré et NextRadioTV se sont enrichis quantitativement dans cette histoire, les autres ont disparu en quelques années seulement.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Dernière édition par CH97 le Jeu 28 Juin 2018, 18:18, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 28 Juin 2018, 18:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Un quart des foyers n'a que la TNT comme moyen de réception. Ok
Mais, il faut aussi rajouter les foyers qui ont la TV par adsl ou par la fibre et qui se servent encore de la TNT sur leurs postes de TV secondaires par exemple. Et oui on peut utiliser la box tv de son FAI favori sur le grand téléviseur dans le salon tout en continuant à utiliser sa bonne vieille antenne râteau pour la télé de la cuisine et les chambres. Cela fait encore du monde.
Et dans mon entourage, j'ai des personnes qui ont fait le chemin inverse en supprimant leur abonnement TV par internet triple play pour prendre une offre dual play sans TV moins chère chez SFR Red, Sosh ou Bouygues car les 27 chaînes gratuites de la TNT soi disant has been leur suffisent amplement...
Entre les écrans de 2 mètres oled 8K du CES de Las Vegas et la réalité au quotidien il y a une énorme différence.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 28 Juin 2018, 18:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Mai 2017, 17:05
Message(s) : 219
Localisation : Sud-Est de la France
@CH97 Effectivement, c'est une des causes du déclin de la TNT.

@M6MUSIC Hits Oui, il y a aussi cette catégorie de personnes, j'avais oublié... :wink:

--------------------

Si la TNT ne sera plus l'avenir de l'audiovisuel, le CSA peut néanmoins améliorer son image, en la réorganisant, ou encore en imposant une limite de chaînes ayant la même thématique, de sorte à rendre dynamique la TNT, et que chacun trouve ce qui lui plaît sur la TNT. Après, cela dépend de la volonté du régulateur... :roll:

_________________
Oui, je publie toujours mes postes à une certaine minute, je ne le fais pas exprès, je ne suis pas un robot :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 28 Juin 2018, 21:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Ce n'est pas du ressort du CSA d'améliorer les chaînes en général. Du moment qu'elles respectent leurs conventions, le CSA ne peut pas faire grand chose.
Et les box TV dans leur bouquet basique regorgent aussi de chaînes complètement nazes que personne regarde. Sérieusement qui regarde ici par exemple des chaînes comme DOG TV, People 24, Souvenirs for earth et Astrocenter plus de 5 min? Même mes chiens n'aiment pas regarder DOG TV.
Pour voir du contenu lorsqu'on est très très exigeant, ce que je peux comprendre, il faut s'abonner à des chaînes payantes thématiques. C'était déjà le cas avant le lancement de la TNT en 2005.

CH97 a écrit:
(oui je sais je raconte un peu ma vie là.) :lol:

C'est très bien. Au moins tu illustres le topic par un exemple réel concret.
On accorde beaucoup d'importance aux propos du lobbyiste de l'Arcep mais on a tendance à oublier l'avis du principal intéressé c'est à dire le téléspectateur lui même.
En plus tu as de la chance d'avoir gagné ce gros lot. Le seul truc que j'ai réussi à gagner dans ces jeux de supermarché c'était un tire bouchons.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 28 Juin 2018, 23:46 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
"seulement un quart des foyers" n'ont que la TNT, mais ça représente quand même plus de 6 millions de foyers sur tout le territoire, potentiellement 12-15 millions de personnes. Encore en 2018 ce n'est pas rien.
Et comme dit plus haut, si on rajoute ceux qui reçoivent la TNT sur des TV's secondaires qui ne sont pas reliées à la box du salon, je parie que le nombre explose.

Je trouve que dernièrement on a tendance à vouloir enterrer un peu trop vite la TNT. Certes ce n'est pas le mode de réception le plus avancé, et certes elle ne connaîtra pas le même succès fulgurant des années 2005-2015, mais elle assure un service public universel dans le sens où tout le monde y a accès gratuitement via une simple antenne (en théorie). Lorsqu'un opérateur refuse de payer pour une chaîne, ou lorsqu'il y a une panne sur la ligne ou un emménagement, on est bien contents de pouvoir compter sur la TNT.

Après, je suis d'accord que la tendance sera forcément baissière, qu'aura de moins en moins la place centrale qui subsiste encore, et qu'il n'y aura plus de croissance de l'offre TNT. Y lancer de nouvelles chaînes serait une hérésie, et ne serait-ce que toucher à la numérotation provoquerait une levée de bouclier de tous les acteurs.
Le seul point où il y a un réel rattrapage à faire, c'est sur la technique. À court terme, si on pouvait sacrifier France Ô pour diffuser franceinfo: et LCI en HD (et maintenir France 4 bien sûr !), ce serait pas mal du tout. À moyen terme, se démarquer en proposant de la 4K (ou autre future norme à la mode) sur tout le territoire là où il faut pour un FAI 15 Mbps de débit minimal, ce serait une bonne initiative également. Tiens, un peu utopique, pourquoi ne pas y diffuser également de la radio ? Via le service DVB-T Numericable je trouve cela plutôt pratique, on tape le numéro de la radio désirée, on éteint l'affichage, et ça fait un poste de radio. :P
Par contre, quand le CSA parle de TV interactive sur la TNT pour 2024 ça me fait bien sourire, ça fait 20 ans qu'on nous sort du chapeau cette idée et on voit à chaque fois ce que ça donne... :mrgreen:

Et puis, entre nous, la TNT a un argument de taille pendant le Mondial : ne pas voir le but quelques secondes après avoir entendu des cris de voisins... ou les spoiler ! :P
Maintenant que j'y pensais, la TNT est aussi parfois supérieure à certains FAI, notamment sur la HD des chaînes locales.

M6MUSIC Hits a écrit:
Sérieusement qui regarde ici par exemple des chaînes comme DOG TV, People 24, Souvenirs for earth et Astrocenter plus de 5 min? Même mes chiens n'aiment pas regarder DOG TV.
DogTV est une excellente chaîne, avec des images très reposantes pour dormir le soir ! :lol:

M6MUSIC Hits a écrit:
Mais, il faut aussi rajouter les foyers qui ont la TV par adsl ou par la fibre et qui se servent encore de la TNT sur leurs postes de TV secondaires par exemple. Et oui on peut utiliser la box tv de son FAI favori sur le grand téléviseur dans le salon tout en continuant à utiliser sa bonne vieille antenne râteau pour la télé de la cuisine et les chambres. Cela fait encore du monde.
Et dans mon entourage, j'ai des personnes qui ont fait le chemin inverse en supprimant leur abonnement TV par internet triple play pour prendre une offre dual play sans TV moins chère chez SFR Red, Sosh ou Bouygues car les 27 chaînes gratuites de la TNT soi disant has been leur suffisent amplement...
Entre les écrans de 2 mètres oled 8K du CES de Las Vegas et la réalité au quotidien il y a une énorme différence.
Surtout que nos chers FAI ont des offres MultiTV tellement attractives qu'en quelques mois on rentabilise l'acquisition d'un adaptateur TNT ou d'une Xiaomi MiBox... :mrgreen:

Et aux États-Unis, avec le phénomène croissant des cord-cutters, ils redécouvrent même l'existence de la TNT pour économiser leurs abonnements hors de prix ! :lol:
Je ne sais plus si c'était ici, mais j'étais tombé une fois sur un article où il y avait même des témoignages d'étatsuniens qui se demandaient si c'était bien légal d'installer une antenne d'intérieur ! :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 29 Juin 2018, 1:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
M6MUSIC Hits a écrit:
Ce n'est pas du ressort du CSA d'améliorer les chaînes en général. Du moment qu'elles respectent leurs conventions, le CSA ne peut pas faire grand chose.
Et les box TV dans leur bouquet basique regorgent aussi de chaînes complètement nazes que personne regarde. Sérieusement qui regarde ici par exemple des chaînes comme DOG TV, People 24, Souvenirs for earth et Astrocenter plus de 5 min? Même mes chiens n'aiment pas regarder DOG TV.
Pour voir du contenu lorsqu'on est très très exigeant, ce que je peux comprendre, il faut s'abonner à des chaînes payantes thématiques. C'était déjà le cas avant le lancement de la TNT en 2005.

Ce n'est peut être pas au CSA d'améliorer les chaines mais en attendant c'est eux qui ont détruit la télé en rajoutant 6 chaines HD en 2012 ce qui a éparpillé les audiences et divisé la qualité des programmes (déjà que c'était "chaud" avec 19 chaines, mais avec 25... :roll:)
Concernant les conventions des chaines, si même quand elles sont respectées, la satisfaction des téléspectateurs est mauvaise, c'est qu'il y a un problème.
Et s'abonner à des chaines payantes n'y change rien. Personnellement j'ai le bouquet MyCanal avec Free et je m'attendais avec les chaines payantes (surtout musicales, avec MTV Hits par exemple) à avoir un peu plus de qualité, et finalement ça ne change pas grand chose : même le secteur payant est maintenant à la ramasse.
Fait hallucinant sur une chaine type 13 ème rue ou Serie Club j'étais tombé sur... Joséphine Ange Gardien.

Mon idée serait de revenir à une TNT plus restreinte (les 6 chaines généralistes + 1 petite chaine de chaque groupe qui serait + thématique, exemples : TF1 et TMC, M6 et W9...) qui donnerait potentiellement 12 chaines, + à la limite 1 ou 2 chaines totalement indépendantes, en appliquant un quota de programmes inédits.
Cela permettrait de "regrouper" légèrement les audiences et donc l'économie des chaines, et en même temps pourquoi pas de diminuer la publicité ce qui rendrait au passage la télévision + regardable.
J'en suis arrivé à un point où 80% des programmes diffusés, je les regarde en replay...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 29 Juin 2018, 8:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Il y a aussi le problème des chaînes qui était semi-thématiques au départ et qui ont changé en cours de route comme W9 et CStar qui, pour moi, faisait plus de musique à leurs débuts qu'aujourd'hui. :|
Après, il y a des chaînes thématiques qui tirent leur épingle du jeu (La chaîne L'EQUIPE, LCP/Public Sénat, RMC Découverte). :)
Mais pour moi, il y a une thématique que je trouve inabordé sur la TNT gratuite : le cinéma. :)
Il faudrait ouvrir une chaîne cinéma en TNT gratuite, pas forcément du cinéma très récent, mais des films quand même, car les films de cinéma sont les seuls dont les français ne se lassent pas, il sont très contents par exemple de revoir de temps en temps un De Funès, un Bourvil, du Sergio Leone, et tant d'autres. :idea:
Le cinéma est une source quasi-inépuisable, ça serait dommage de ne pas en profiter au quotidien et en gratuit. :|

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 29 Juin 2018, 15:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Mai 2017, 17:05
Message(s) : 219
Localisation : Sud-Est de la France
Rmeteora a écrit:
Je trouve que dernièrement on a tendance à vouloir enterrer un peu trop vite la TNT. Certes ce n'est pas le mode de réception le plus avancé, et certes elle ne connaîtra pas le même succès fulgurant des années 2005-2015, mais elle assure un service public universel dans le sens où tout le monde y a accès gratuitement via une simple antenne (en théorie). Lorsqu'un opérateur refuse de payer pour une chaîne, ou lorsqu'il y a une panne sur la ligne ou un emménagement, on est bien contents de pouvoir compter sur la TNT.

Était-il question, ne serait-ce que dans mes messages, d'enterrer trop vite la TNT ? Non.
Certes, la TNT est pratique pour ce quart de la population, mais malgré son utilité et son accessibilité, elle ne pourra rien face à la concurrence ADSL/câble/fibre.

Voilà pourquoi je dis que la TNT ne fait PLUS partie de l'avenir de l'audiovisuel, car la TNT ne propose qu'un seul service alors que les box et autres proposent d'autres services (ex : Internet, vidéos Web), ce qui est un argument suffisant pour que les 3/4 restants désertent peu à peu de la TNT pour migrer vers ces autres moyens de diffusion.

Mais malgré tout ce que j'ai pu dire dans mes précédents messages concernant l'évolution de la TNT en 2024, je pense désormais que la TNT ne mourra pas car elle restera regardée par quelques Français.

eddy0131 a écrit:
Ce n'est peut être pas au CSA d'améliorer les chaines mais en attendant c'est eux qui ont détruit la télé en rajoutant 6 chaines HD en 2012 ce qui a éparpillé les audiences et divisé la qualité des programmes (déjà que c'était "chaud" avec 19 chaines, mais avec 25... :roll:)
Concernant les conventions des chaines, si même quand elles sont respectées, la satisfaction des téléspectateurs est mauvaise, c'est qu'il y a un problème.
Et s'abonner à des chaines payantes n'y change rien. Personnellement j'ai le bouquet MyCanal avec Free et je m'attendais avec les chaines payantes (surtout musicales, avec MTV Hits par exemple) à avoir un peu plus de qualité, et finalement ça ne change pas grand chose : même le secteur payant est maintenant à la ramasse.
Fait hallucinant sur une chaine type 13 ème rue ou Serie Club j'étais tombé sur... Joséphine Ange Gardien.

Mon idée serait de revenir à une TNT plus restreinte (les 6 chaines généralistes + 1 petite chaine de chaque groupe qui serait + thématique, exemples : TF1 et TMC, M6 et W9...) qui donnerait potentiellement 12 chaines, + à la limite 1 ou 2 chaines totalement indépendantes, en appliquant un quota de programmes inédits.
Cela permettrait de "regrouper" légèrement les audiences et donc l'économie des chaines, et en même temps pourquoi pas de diminuer la publicité ce qui rendrait au passage la télévision + regardable.
J'en suis arrivé à un point où 80% des programmes diffusés, je les regarde en replay...

Espérons que le prochain président du CSA et les membres ne la détruiront pas plus (bon, j'avoue je suis HS, là :mrgreen:)...

Effectivement, passer la TNT à 12 chaînes peut être une bonne chose, mais cela n'empêchera peut-être pas aux groupes audiovisuels de faire passer des chaînes nulles sur cette TNT restreinte, ou de modifier leurs grilles pour mettre des programmes bas de gamme.
Ce qu'il faudrait, je pense, c'est passer la TNT aux alentours de 20 chaînes, mais en mettant des chaînes variées et qualitatives.

_________________
Oui, je publie toujours mes postes à une certaine minute, je ne le fais pas exprès, je ne suis pas un robot :D


Dernière édition par La télé de loulou le Lun 16 Juil 2018, 17:18, édité 4 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 29 Juin 2018, 15:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Je suis bien d'accord avec toi Loulou, on ne dit pas que la TNT va mourir, mais qu'elle n'est plus le moyen privilégié pour regarder la télé.
De plus, je vois mal la TNT mourir car cela voudrait signifier la fin de la télé totalement gratuite et le passage obligé par l'adaptateur (qu'il soit ADSL, Fransat, TNT SAT ou autre), et ça serait vraiment mauvais pour les + pauvres de notre pays, car un adaptateur coûte quand même au moins 25 € (qu'il faut rajouter au prix du téléviseur pour le premier achat), déjà qu'un téléviseur de taille salon est assez chère, alors s'il faut aussi acheter derrière l'adaptateur, le SMIC y passe (et ne je parle ni pour moi, ni pour mes parents cette fois-ci :mrgreen: )
Bref, cet ensemble est perfectible et les différents groupes doivent prendre conscience que les rediffusions à gogo font en réalité très peu de satisfaction (sauf si on est passionné par FRIENDS ou Sections de recherches). :wink:
Si la qualité est au rendez-vous, il y aura peut-être un peu + de monde devant la télé.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Dim 01 Juil 2018, 17:28 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
La télé de loulou a écrit:
Rmeteora a écrit:
Je trouve que dernièrement on a tendance à vouloir enterrer un peu trop vite la TNT.
Était-il question, ne serait-ce que dans mes messages, d'enterrer trop vite la TNT ? Non.
Certes, la TNT est pratique pour ce quart de la population, mais malgré son utilité et son accessibilité, elle ne pourra rien face à la concurrence ADSL/câble/fibre.
On est d'accord, pas de soucis. Ma phrase ne visait pas spécifiquement ton message, mais aussi d'autres messages lus par le passé plus "radicaux" qui voulaient l'enterrer, remettant même en question son utilité en 2005. ;)

Rien que la quasi-obligation en 2018 d'avoir un abonnement Internet pour tout, et la faible différence de prix (sauf exceptions) entre une offre purement Internet et une offre triple-play "classique" rend la tendance inéluctable.

eddy0131 a écrit:
Et s'abonner à des chaines payantes n'y change rien. Personnellement j'ai le bouquet MyCanal avec Free et je m'attendais avec les chaines payantes (surtout musicales, avec MTV Hits par exemple) à avoir un peu plus de qualité, et finalement ça ne change pas grand chose : même le secteur payant est maintenant à la ramasse.
Fait hallucinant sur une chaine type 13 ème rue ou Serie Club j'étais tombé sur... Joséphine Ange Gardien.

Mon idée serait de revenir à une TNT plus restreinte (les 6 chaines généralistes + 1 petite chaine de chaque groupe qui serait + thématique, exemples : TF1 et TMC, M6 et W9...) qui donnerait potentiellement 12 chaines, + à la limite 1 ou 2 chaines totalement indépendantes, en appliquant un quota de programmes inédits.
Cela permettrait de "regrouper" légèrement les audiences et donc l'économie des chaines, et en même temps pourquoi pas de diminuer la publicité ce qui rendrait au passage la télévision + regardable.
J'en suis arrivé à un point où 80% des programmes diffusés, je les regarde en replay...
Y'a "chaînes payantes" et "chaînes payantes" aussi ; des bouquets premium tels qu'OCS ou beIN coûtent un peu plus chers mais la différence est là.

Pour ce qui est des chaînes payantes non-premium, je dirais que même si leur accès s'est démocratisé par la croissance du Câble/Sat/ADSL/FTTH, elle ont subi les mêmes contraintes que la TNT. Dans les années 90/2000 elles étaient excellentes, des références de qualité qui étaient complémentaires aux "6 chaînes". Mais là aussi y'en avait beaucoup moins qu'actuellement, ce qui permettait d'avoir des grilles bien remplies ; et n'avaient pas la concurrence d'Internet.
Aujourd'hui, on a jamais eu autant de chaînes thématiques, et dans le même temps on n'a jamais eu des grilles aussi vides. Les séries inédites de Jimmy, Série Club ou Comédie! sont parties sur le net, et tout le reste a été vampirisé par les chaînes de la TNT.

Concernant les chaînes musicales, niveau qualité Mezzo c'est très bien. :P

Quant au regroupement des chaînes et à la réduction de publicité, en 2018 c'est une utopie. Chaque groupe défendra sa paroisse ce qui est normal.
Certains groupes seraient plus lésés que d'autres, un gros groupe comme TF1 n'accepterait pas de "faire cadeau" de parts de marché à ses concurrents.
D'ailleurs, soyons honnêtes : HD1 ou 6ter n'ont pas vraiment de projet éditorial présentant de grosse plus-value à l'offre TNT, leur seul but depuis le début est d'occuper de la place sur les multiplexes pour empêcher d'autres concurrents et capter un peu de parts de marché à moindre coût. Le changement de stratégie ne semble pas pour demain.

CH97 a écrit:
Mais pour moi, il y a une thématique que je trouve inabordé sur la TNT gratuite : le cinéma. :)
Il faudrait ouvrir une chaîne cinéma en TNT gratuite, pas forcément du cinéma très récent, mais des films quand même, car les films de cinéma sont les seuls dont les français ne se lassent pas, il sont très contents par exemple de revoir de temps en temps un De Funès, un Bourvil, du Sergio Leone, et tant d'autres. :idea:
Le cinéma est une source quasi-inépuisable, ça serait dommage de ne pas en profiter au quotidien et en gratuit. :|
C'était grosso modo le projet initial de TF1SF. On a vu ce que ça a donné. :P
Telle qu'est la réglementation française désuète et le lobby puissant du cinéma (côté salles), une chaîne 100% cinéma sur la TNT serait malheureusement impossible. Rien que l'interdiction du vendredi 20h au dimanche 20h est ultra-handicapante, alors que partout ailleurs en Europe les cases ciné des WE après-midis fonctionnent très bien. Entretemps, c'est une fois de plus Netflix qui se frotte les mains les jours de WE pluvieux de la super-réglementation française coincée au XXème siècle...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Dim 08 Juil 2018, 23:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Evénement télévisuel de l'année.
En faisant du tri dans mes listes de chaînes, j'ai remarqué que la chaîne de téléachat M6 Boutique diffuse maintenant en HD sur Canalsat / TNTSAT / TV d'Orange par satellite.
Je ne sais pas si c'est récent mais il était temps !

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Sam 14 Juil 2018, 9:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Mai 2017, 17:05
Message(s) : 219
Localisation : Sud-Est de la France
Rmeteora a écrit:
Quant au regroupement des chaînes et à la réduction de publicité, en 2018 c'est une utopie. Chaque groupe défendra sa paroisse ce qui est normal.

De plus, si la publicité diminue sur les chaînes de la TNT, la redevance audiovisuelle va sûrement augmenter pour compenser.

Vous préférez quoi ? Publicité qui diminue et redevance qui augmente ou l'inverse ? Le choix est vite fait.

_________________
Oui, je publie toujours mes postes à une certaine minute, je ne le fais pas exprès, je ne suis pas un robot :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 606, 607, 608, 609, 610, 611, 612 ... 662  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:47
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group