Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 40  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 21:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Popo1000 a écrit:
carolopiet a écrit:
Ah tu parles de RDS défilant, plutôt... où le nom de la fréquence et la chanson diffusée apparait?
Si c'est ça.. pourquoi c'est interdit?
Au contraire, c'est chouette, tu peux voir le titre et le chanteur apparaitre. Au cas où tu voudrait te procurer la musique.

Je croyait que le Mouv' le faisait
En tous cas, j'aimerai bien avoir les infos des musiques en cours (Dispositif actif sur Internet en cas de flux MP3)

Et ça marche aussi sur certaines chaines Hifi... si la chaine est équipée du RDS... tu vois aussi le nom de la chanson apparaitre sur le chaine.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 21:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Si les studios de VivaCité t'intéressent, Popo :
http://users.skynet.be/tuner/index.htm
Tu pourras y voir des photos de l'inauguration des nouveaux studios namurois de Viva, mais aussi d'autres radios... et télé! :wink:

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Dernière édition par carolopiet le Lun 20 Août 2007, 22:46, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 22:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juil 2007, 15:55
Message(s) : 56
Le rds tournant est interdit pour ne pas distraire les automobiliste .


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 22:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
tom10000 a écrit:
Le rds tournant est interdit pour ne pas distraire les automobiliste .

Ah ben, alors, le GPS est persona non grata dans vos autos!

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 22:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
Je viens de voir la pub de C21 sur le site de Cédric (A qui, je fait un coucou en passant !) et les infos-trafics, c'est... toutes les 1/2 h MINIMUM !
Je trouve que ca fait léger, non :|


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 22:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
En heure creuse, mais Classic 21, coupe ses programmes si l'info le demande.
Mais tu parlais des radios d'autoroute... C21 n'en est pas du tout une... Elle donne beaucoup d'infos routes, certes!
Lors du lancement du DAB, dans les années nonante, la RTBF avait crée une Radio-Trafic.. mais je ne sais pas si elle existe encore, par contre toutes les infos trafics diffusés sur les ondes de la RTBF se font depuis le centre PEREX, qui est le centre névralgiques des autoroutes wallonnes à Daussoulx ((Namur, à l'échangeur de l'E42 et l'E411), la RTBF y a installé un studio.

http://services-techniques.met.wallonie ... un_il_per/

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 22:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
carolopiet a écrit:
En heure creuse, mais Classic 21, coupe ses programmes si l'info le demande.
Mais tu parlais des radios d'autoroute... C21 n'en est pas du tout une... Elle donne beaucoup d'infos routes, certes!
Lors du lancement du DAB, dans les années nonante, la RTBF avait crée une Radio-Trafic.. mais je ne sais pas si elle existe encore, par contre toutes les infos trafics diffusés sur les ondes de la RTBF se font depuis le centre PEREX, qui est le centre névralgiques des autoroutes wallonnes à Daussoulx ((Namur, à l'échangeur de l'E42 et l'E411), la RTBF y a installé un studio.

http://services-techniques.met.wallonie ... un_il_per/

Justement, en France, on a pas une radio-trafic comme C21 en national. On
peut compter la 107.7 sur les réseaux autoroutièrs ou FIP un peu (Entre 5h et 23h) mais FIP ne diffuse pas en national... Vous ne savez pas la chance que vous avez ! :D Pour la radio-trafic, je pense qu'elle a du disparaitre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Août 2007, 0:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Tiens, à propos de Pure FM, j'avais été surpris de constater qu'elle était diffusée en... AM dans les provinces de Liège et du Luxembourg. Mis à part le fait "Pure FM en AM", ça me parait assez étonnant vu son format vu que je vois mal les jeunes d'aujourd'hui aller écouter leur radio en AM.

Mais d'une manière générale, la RTBF utilise encore pas mal l'AM puisque la Prem1ère et Vivacité y sont diffusés. De son côté la RSR ne diffuse qu'Option Musique en AM, mais parce que pendant longtemps cette radio ne disposait pas d'émetteur FM. Mais cette période est révolue puisque si l'émetteur AM subit une grosse panne, il ne sera pas réparé.

Concernant les infos routes, c'est marrant que ça soit une radio "secondaire" qui soit la référence. J'aurais pensé que, comme ici, c'était la Première. Pour Popo1000, peut-être que l'existence de telles infos routes sur des radios nationales est possible dans nos pays simplement parce qu'ils sont plus petits. Il est plus simple de centraliser les inforoutes au niveau Wallon ou Romands qu'au niveau de la France entière. Et puis surtout après à la diffusion, ça prendrait beaucoup plus de temps vu le nombre d'infos qu'il faudrait donner. Mais le réseau 107.7 est pas mal non plus. Tout le monde n'a pas encore de radio RDS ou DAB et c'est vrai que c'est bien pratique de ne pas devoir changer tous les X km de fréquence.

A noter que la RSR La Première diffuse également les Flash-orages. Ce sont des avis émis par MétéoSuisse entre 30 minutes et une heure avant le passage d'un violent orage sur une région. Ils sont censés être diffusés au même titre qu'une info-route urgente (donc interruption du programme en cours). Dans la réalité, c'est pas souvent diffusés aussi rapidement que cela ne le devrait :?

carolopiet a écrit:
Parce que les émetteurs de la VRT sont très puissants, je capte parfois mieux StuBru à Charleroi que La Prem1ère. C'est d'ailleurs un des problème du plan de fréqence (une très longue histoire, car actuellemnt toutes les radios en Belgique, à part la RTBF, la VRT et la BRF, sont illégales), car la VRT porte plainte si ses ondes sont brouillées par d'autres radios..


Je sais pas si c'était déjà dû à ça, mais j'avais été surpris par l'occupation de la bande FM à Bruxelles. Les radios étaient littéralement l'une sur l'autre, sans aucun respect pour les espacements réglementaires entre deux fréquences utilisées. Mais paradoxalement, les radios ne semblaient pas trop se brouiller entre elles.

Sinon, c'est quand même hallucinant ces rivalités, ça touche vraiment tous les domaines. Pourquoi la VRT peut elle émettre avec des puissances aussi élevées ? Et en plus elle porte plainte si on la brouille... mais avec des puissances aussi élevées, c'est presque impossible de ne pas se faire brouiller à un moment ou à un autre.

tom10000 a écrit:
Le rds tournant est interdit pour ne pas distraire les automobiliste .


LOL ;) Typiquement le genre de loi à la con. Le respect du code de la route, y compris les limitations de vitesse, l'état de fatigue ou d'ébriété ou tout simplement la prudence du conducteur, ça ce sont des facteurs importants sur le risque d'accident. Le RDS défilant, ce n'est certainement pas plus distrayant que la musique en elle même, que le GPS comme ça a été dit, le téléphone portable qui va sonner ou même le(s) passager(s) qui vont parler au conducteur.

Enfin bon... ici non plus ce n'est pas interdit. La RSR ne s'en sert pas, mais la DRS oui ainsi que des radios privées.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Août 2007, 1:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
Luder a écrit:
Tiens, à propos de Pure FM, j'avais été surpris de constater qu'elle était diffusée en... AM dans les provinces de Liège et du Luxembourg. Mis à part le fait "Pure FM en AM", ça me parait assez étonnant vu son format vu que je vois mal les jeunes d'aujourd'hui aller écouter leur radio en AM.

Peut-être que la réception est mauvaise dans les coins-ci ! En tous cas, la RTBF est a ce jour, l'une des seules a continuer un simulcast presque complet de ses stations en FM/AM

Luder a écrit:
Mais d'une manière générale, la RTBF utilise encore pas mal l'AM puisque la Prem1ère et Vivacité y sont diffusés. De son côté la RSR ne diffuse qu'Option Musique en AM, mais parce que pendant longtemps cette radio ne disposait pas d'émetteur FM. Mais cette période est révolue puisque si l'émetteur AM subit une grosse panne, il ne sera pas réparé.

Ah, la RSR va nous priver de sa seul ressourse de l'AM, Option Musique !
Donc, si l'émetteur AM tombe en panne, a plus AM pour RSR ?

Luder a écrit:
[...] Mais le réseau 107.7 est pas mal non plus. Tout le monde n'a pas encore de radio RDS ou DAB et c'est vrai que c'est bien pratique de ne pas devoir changer tous les X km de fréquence.

Disons que le réseau 107.7 est bien géré sauf en cas de décro express sur la station 107.7 avec des décro plus que foireux :lol: D'ailleurs, Autoroute Info se paye même le luxe d'être dispo sur Internet en stream live ! :D
http://www.autorouteinfo.com

Luder a écrit:
A noter que la RSR La Première diffuse également les Flash-orages. Ce sont des avis émis par MétéoSuisse entre 30 minutes et une heure avant le passage d'un violent orage sur une région. Ils sont censés être diffusés au même titre qu'une info-route urgente (donc interruption du programme en cours). Dans la réalité, c'est pas souvent diffusés aussi rapidement que cela ne le devrait :?

Je ne pense pas qu'en France, on a ca...

Luder a écrit:
LOL ;) Typiquement le genre de loi à la con.

C'est ce que j'alais dire !

Luder a écrit:
Enfin bon... ici non plus ce n'est pas interdit. La RSR ne s'en sert pas, mais la DRS oui ainsi que des radios privées.

Voila, ensuite, chacun décide de s'en servir ou pas !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Août 2007, 8:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Oui, Pure FM était en AM, car lorsque l'on a scindé Radio 21... on a du faire avec les fréquences existantes. La RTBF a pu obtenir l'une où l'autre fréquence ci et là, mais pas assez pour la bonne reception de la radio!D'aileurs au début, Pure n'était en FM qu'en Hainaut et en Brabant/Bruxelles, donc la réception AM était la solution de secours. Sinon, toutes les chaines de la RTBF, la VRT et la BRF sont diffusée via le câble télé. Pure FM était evidemment aussi en DAB, mais à l'image de la TNT, c'est assez marginal en Belgique.
La Prem1ère émet en AM pour tout le pays (621), et je vous avoue que c'est pas plus mal, car quand j'allais dans la famille à Cologne, nous recevions parfaitement La Première grâce à cela.
Avant, Radio 2 (devenue VivaCité) émettait en AM sur le Luxembourg, Liège et le Hainaut. Ici, en Hainaut, je reçois toujours VivaHainaut via l'émetteur de Houdeng (La Louvière). Les deux autres émetteurs ont du servir pour PURE FM.
Peut-être une autre raison qui font qu'il n'y a pas de radio spécifique aux autoroutes... outre le fait que c'est plus petit, mais nous avons le réseau d'autoroute le plus dense au monde, c'est bien connu...
Nos autoroutes sont 100% publiques et gratuites, donc une telle radio serait soit à charge du privé à 100% (quid des recettes pubs), soit à charge de la Région, Communauté ou Fédéral... et là j'ai un gros doute sur la faisabilité...

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Août 2007, 9:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
carolopiet a écrit:
Oui, Pure FM était en AM, car lorsque l'on a scindé Radio 21... on a du faire avec les fréquences existantes. La RTBF a pu obtenir l'une où l'autre fréquence ci et là, mais pas assez pour la bonne reception de la radio!D'aileurs au début, Pure n'était en FM qu'en Hainaut et en Brabant/Bruxelles, donc la réception AM était la solution de secours. Sinon, toutes les chaines de la RTBF, la VRT et la BRF sont diffusée via le câble télé. Pure FM était evidemment aussi en DAB, mais à l'image de la TNT, c'est assez marginal en Belgique.

Peut-être l'une des raisons que Pure FM ramotte en audience. Le câble pour écouter toutes les radios... :? Franchement, c'est moyen, ca fait "gadget". Par contre, la DAB en France, c'est quasi-inexistant, certainement sous forme de test !

carolopiet a écrit:
Peut-être une autre raison qui font qu'il n'y a pas de radio spécifique aux autoroutes... outre le fait que c'est plus petit, mais nous avons le réseau d'autoroute le plus dense au monde, c'est bien connu...
Nos autoroutes sont 100% publiques et gratuites, donc une telle radio serait soit à charge du privé à 100% (quid des recettes pubs), soit à charge de la Région, Communauté ou Fédéral... et là j'ai un gros doute sur la faisabilité...

WOW ! La, sur le coup... :shock: Chanceux, pour vos autoroutes gratuites ! Nous, on a plein de péages... Donc, pour vous, une radio autoroutière serait difficile a mettre en place... Nous, on fait plus simple, c'est la société d'Autoroute lié avec Radio France qui gére la radio. Enfin, c'est la station 107.7 qui est vraiment lié avec RF + Sanef, Autoroute Info (Paris Rhin-Rhone), Autoroute FM (Cofiroute), Radio Trafic Info (Autoroutes du Sud) eux ne diffuse que le flash info France Info Express et encore, je me demande si TI ne l'a diffuse pas...


Dernière édition par Popo1000 le Ven 31 Août 2007, 13:10, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Août 2007, 11:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Déc 2004, 12:30
Message(s) : 964
Localisation : Belgique
Concernant l'occupation des radios :
Radio Contact,Ciel FM et NRJ/Fun Radio sont aussi légales
Certains locales sont aussi légales mais à Liège et à Bruxelles surtout de nombreux radios sont illégales notament les radios émis en d'autres langues (Interdit par le CSA)
Récemment je viens d'avoir sur la 96.9 une radio en Français mais Illègal (Surtout que je ne pourrai plus avoir RTL Radio Luxembourg sur la 97.0)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Août 2007, 12:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
carolopiet a écrit:
Sinon, concernant les radio privées, elles sont illégales mais pas pirates. Leur existance ne repose sur aucune base juridique. La Communauté française devrait sortir son plan de fréquences pour 2007 ou 2008. Mais normalement il n'y aurait de place que pour 5 réseaux (un réseau c'est une radio unique qui émet sur plusieurs fréquences dans plusieurs régions comme Bel-RTL, Contact, NRJ, etc...).

Ah, d'accord, il faut qu'elles ont une réelle base juridique pour être qualifié de légale... mais vue qu'elles ont le droit d'émettre, elles émettent. C'est assez marrant pour être souligné :wink: Au moins, quand une radio francaise veut créer une version Belge, elle doit y réfléchir a deux fois !
POLO9999 a écrit:
Concernant l'occupation des radios :
Radio Contact,Ciel FM et NRJ/Fun Radio sont aussi légales
Certains locales sont aussi légales mais à Liège et à Bruxelles surtout de nombreux radios sont illégales notament les radios émis en d'autres langues (Interdit par le CSA)
Récemment je viens d'avoir sur la 96.9 une radio en Français mais Illègal (Surtout que je ne pourrai plus avoir RTL Radio Luxembourg sur la 97.0)

Euh, non, Polo, selon carolopiet, Radio Contact, Ciel FM et NRJ/Fun sont illégale car elles n'ont pas de base juridique réelle mais elles peuvent émettre car elles ont eu une autorisation quand à elles LEGALES !
Et quel était la radio sur la 96.9 ? Si ca se trouve, l'émetteur diffusant cette radio n'est pas lointaine de la frontière. Dans ces cas-là, il s'agit d'un débordement inévitable :wink:
Quand a RTL Radio Lëtzebuerg, là-aussi, il se peut que ce soit un débordement inévitable, la radio étant réservé pour le luxembourg...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Août 2007, 12:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juil 2007, 15:55
Message(s) : 56
Pour le rds tournant, c'est une étude menée par la sécuritée routière qui a amené a l'interdire, car c'est indépendant de la volontée du conducteur, tandis que le gps c'est le conducteur qui le met en route, il n'est donc pas distrait par un nouvel element mobile


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 21 Août 2007, 12:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
tom10000 a écrit:
Pour le rds tournant, c'est une étude menée par la sécuritée routière qui a amené a l'interdire, car c'est indépendant de la volontée du conducteur, tandis que le gps c'est le conducteur qui le met en route, il n'est donc pas distrait par un nouvel element mobile

Ben, la sécurité routière est vraiment nunuche ! :roll: De toute façon, l'interdition sera franchie puisque qu'avec le DAB, ca sera presque obligé d'avoir un RDS tournant


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 40  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yoyo81 et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 8:52
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group