Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 20:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Voici tout le chapître entier dans le JT de 19h30 de la RTBF!
http://skynet.rtbf.be/index.html?page=r ... g=rep56135

(Attention, ce lien ne fonctionne que 3 jours)

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 21:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
tvreg a écrit:
C'est un peu comme quand on demande aux Français que célèbre t-on le 14 Juillet, presque tout le monde répond la prise de la Bastille alors qu'en réalité nous fêtons la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

En réalité, tu n'as pas tout à fait raison mais tu n'as pas tout à fait tort, en effet le 6 Juillet 1880, le député Benjamin Raspail propose que le 14 Juillet soit la Fête Nationale française, la date fut donc retenu en commémoration de la Prise de la Bastille en 1789 mais aussi en mémoire de la fête de la Fédération en 1790, c'est celle de 1790 qui remporta l'adhésion mais sans pour autant faire oublier celle de 1789.
Donc le 14 Juillet, nous célébrons la Prise de la Bastille de 1789 ET la fête de la Fédération de 1790, les 2 dates ayant eu un rôle important dans la Révolution Française.

:arrow: http://14juillet.senat.fr/toutsavoir/
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Bastille
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_F%C3%A9d%C3%A9ration

:wink:

Sa la fout mal sinon de chanter la Marseillaise à la place de Brabançonne :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 24 Juil 2007, 11:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Rom 1 a écrit:
tvreg a écrit:
C'est un peu comme quand on demande aux Français que célèbre t-on le 14 Juillet, presque tout le monde répond la prise de la Bastille alors qu'en réalité nous fêtons la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

En réalité, tu n'as pas tout à fait raison mais tu n'as pas tout à fait tort, en effet le 6 Juillet 1880, le député Benjamin Raspail propose que le 14 Juillet soit la Fête Nationale française, la date fut donc retenu en commémoration de la Prise de la Bastille en 1789 mais aussi en mémoire de la fête de la Fédération en 1790, c'est celle de 1790 qui remporta l'adhésion mais sans pour autant faire oublier celle de 1789.
Donc le 14 Juillet, nous célébrons la Prise de la Bastille de 1789 ET la fête de la Fédération de 1790, les 2 dates ayant eu un rôle important dans la Révolution Française.

:arrow: http://14juillet.senat.fr/toutsavoir/
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Bastille
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_F%C3%A9d%C3%A9ration

:wink:

Sa la fout mal sinon de chanter la Marseillaise à la place de Brabançonne :?

Mon histoire de France est limitée à ce que l'on enseigne en Belgique.
Et j'ai, à vrai dire, peu de souvenirs du 14 juillet 1790.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 24 Juil 2007, 13:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
"Le futur Premier Ministre Belge s'excuse... et met au défi" Tel est l'article publié par LCI.fr qui nous dit que Mr Leterme s'excuse et qu'il met au défi les francophones à chanter la brabançonne en néerlandais.
:arrow: http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,3500254,00-belgique-futur-premier-ministre-excuse-met-defi-.html[/quote]


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 24 Juil 2007, 18:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Et quelles excuses :roll:
Personne ne lui a demandé de chanter en français que je sache. Certes, de sa part ça aurait peut-être paru un peu prétentieux de la chanter en néerlandais à un journaliste francophone, mais ça n'aurait pas été aussi con que de se tromper d'hymne. Et au pire, il pouvait toujours chantonner l'air en disant ne plus revenir sur les paroles en français. Mais ne plus savoir les paroles en français, pour moi, ça n'explique pas sa confusion avec l'hymne français.

Quant à son défi... :roll: C'est complètement con de défier les gens de la chanter dans une langue qui n'est pas la leur. Ici par exemple, y faut déjà s'estimer heureux si les gens connaissent l'hymne... alors s'il fallait leur demander de la chanter en allemand, italien et romanche... :shock:

De toute manière, pour moi je trouve pas ça très grave de ne pas connaître les paroles. Du moment qu'on respecte l'hymne quand il est joué, même si on a pas de conviction propre vis-à-vis de ça mais c'est surtout par respect pour les personnes pour qui c'est important. Ainsi, j'aurais trouvé beaucoup moins grave que Leterme refuse de chanter ou qu'il avoue tout simplement ne pas le connaître par coeur.

P.S.: J'adore ton nouvel avatar carolopiet :)

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 24 Juil 2007, 19:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Pour la petite histoire... Mr Leterme s'est excusé en néerlandais et a refusé de le faire en français. :roll:

Notre cher Yves sait petinemment que s'il devient Premier-Ministre, il devient assexué politiquement et surtout linguistiquement. Le Chancelier, en Belgique, doit aussi maîtriser le français, le néerlandais, l'allemand et l'anglais.

PS : Merci Luder... :wink:

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 20:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
Carolopiet, ayant été dans le nord ce week-end, j'ai pu capter ces radios belges depuis l'émetteur de Tournai :
- La Prem1ère
- Vivacité Tournai (101.8 !)
- Classic 21
- Musiq 3
- Contact (Mais je ne sait pas si c'est la francaise ou la belge)
- Fun Belgique (Ca se voit car en France sur le RDS, le mot FUN a les lettres espacés)
- Radio 1
- Klara
- Studio Brussel
Et donc, j'aimerai savoir :
- Pourquoi Vivacité a un RDS qui indique 3 infos (La fréquence, Vivacité et le nom de la station régionale) ?
- Quel genre de programmes/musiques diffuse Klara et Studio Brussel ?
- Est-ce que Fun Belgique est une reprise de Fun France avec Pub Belges ou une version spéciale belge ?
- Est-ce que Classic 21 interrompt ses programmes en cas de situation critiques sur les routes ?
- Pourquoi Radio 21 s'est divisée en Classic 21, Pure FM et Musiq 3 ?
- Pourquoi Vivacité ne décroche que pendant les infos ?
- D'ou vient le surnom de "Trafic-Rock" pour C21 ?
- Comment Radio 1, Klara et SB sont dispo en Belgique Francophone alors que sur le site de VRT, j'ai cru voir que les fréquences pour les Flamands (En même temps, je comprends pas le neerlandais) ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 20:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Popo1000 a écrit:
-Pourquoi Vivacité a un RDS qui indique 3 infos (La fréquence, Vivacité et le nom de la station régionale) ?

Parce que Vivacité propose des décrochages régionaux, le matin, le midi et le soir en semaine; et un le samedi matin.

Image

Tu as sans doute du avoir droit à VivaHainaut, VivaCharleroi et VivaNamur, non?
Popo1000 a écrit:
- Quel genre de programmes/musiques diffuse Klara et Studio Brussel ?

Euh, c'est une radio flamande, je crois assez proche de Pure FM, une radio assez jeune je crois.
Popo1000 a écrit:
- Est-ce que Fun Belgique est une reprise de Fun France avec Pub Belges ou une version spéciale belge ?

Au départ, c'était une radio française avec des fenêtres publicitaires belges, je me rappelle que je l'écoutais souvent quand elle a débarqué en Belgique, c'était du temps où Arthur y était ou bien sur Love In Fun... mais je crois que depuis, il y a des décrochages studios à destination des Belges faits à Bruxelles.
Popo1000 a écrit:
- Est-ce que Classic 21 interrompt ses programmes en cas de situation critiques sur les routes ?

Oui... C'est la radio trafic de référence de la RTBF.
Popo1000 a écrit:
- Pourquoi Radio 21 s'est divisée en Classic 21, Pure FM et Musiq 3 ?
Première chose Musiq'3 n'est pas issue de, feue, Radio 21, mais c'est l'ex-Musique3 (ex-Radio3), la radio de musique classique (et de jazz) de la RTBF (Votre France Culture ou France Musique).
Ensuite Radio 21 à été scindée car elle perdait du public. Radio de rock par excellence; mais aussi des découvertes musicales et des jeunes "labels", elle avait du mal à conjuguer les deux. Plaire, à la fois, aux plus de 35 ans et au moins de 25! Donc, Pure FM a repris la progra jeune et Classic 21 la progra Rock. Mais voilà, si Classic 21 s'en sort bien, Pure FM semble peiner au niveau de l'audience...
Popo1000 a écrit:
- Pourquoi Vivacité ne décroche que pendant les infos ?
En fait Viva ne décroche pas pendant les infos aux heures piles, elles sont produites pour ce que l'on appelle la Rédaction Fédérale, c'est-à-dire pour toutes les stations, depuis l centre de Mons, il y a des décrochages où des infos régionales sont produites à 7h30, 8h30, 12h42 et 17h et 17h42. Là ce sont les rédac des régions qui prennent le relais.
Si tu es intéréssé : http://www.vivacite.be/audio/archives/index.htm
Popo1000 a écrit:
- D'ou vient le surnom de "Trafic-Rock" pour C21 ?
Je pense que c'est du au fait que c'est la radio qui donne les infos trafic par défaut... dès que tu entres en Belgique, si ton auto-radio est programmé pour recevoir les infos trafic, c'est Classic 21 qu'il prend d'office, je pense... parfois Bel-RTL si la captation est difficile (en ville par exemple où Bel à des émetteurs alors que ceux de la RTBF sont à l'extérieur sauf Bruxelles).
Popo1000 a écrit:
- Comment Radio 1, Klara et SB sont dispo en Belgique Francophone alors que sur le site de VRT, j'ai cru voir que les fréquences pour les Flamands (En même temps, je comprends pas le neerlandais) ?
Parce que les émetteurs de la VRT sont très puissants, je capte parfois mieux StuBru à Charleroi que La Prem1ère. C'est d'ailleurs un des problème du plan de fréqence (une très longue histoire, car actuellemnt toutes les radios en Belgique, à part la RTBF, la VRT et la BRF, sont illégales), car la VRT porte plainte si ses ondes sont brouillées par d'autres radios..

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 21:13 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
carolopiet a écrit:
Popo1000 a écrit:
-Pourquoi Vivacité a un RDS qui indique 3 infos (La fréquence, Vivacité et le nom de la station régionale) ?

Parce que Vivacité propose des décrochages régionaux, le matin, le midi et le soir en semaine; et un le samedi matin.

Un RDS tournant ? C'est courant en Espagne, et en France en principe c'est interdit. J'ai cependant vu il y a dix ans des chaînes le faire du côté de Nantes : "TURBULEN, CE RADIO"

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 21:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
RDS tournant? C'est quoi?
Ben... pourquoi c'est interdit... si tu te branche sur France Inter à Paris... et que tu te rends à Lille, comment tu fais pour suivre ton émission si le RDS ne peut pas suivre la fréquence!
Mais ce que Popo veut dire c'est que le RDS indiquait 92.3 - VivaCharleroi.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 21:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
carolopiet a écrit:
Parce que Vivacité propose des décrochages régionaux, le matin, le midi et le soir en semaine; et un le samedi matin.

Image

Tu as sans doute du avoir droit à VivaHainaut, VivaCharleroi et VivaNamur, non?

Désolé, j'ai eu que VivaTournai. En tous cas, j'aime bien le jingle info de Viva et le jingle "Vivacité" ! :D
Parcontre, le logo actuel est plus moche que l'ancien plus joli !

carolopiet a écrit:
Euh, c'est une radio flamande, je crois assez proche de Pure FM, une radio assez jeune je crois.

D'accord, je l'écouterait sur Internet ! :wink:

carolopiet a écrit:
Au départ, c'était une radio française avec des fenêtres publicitaires belges, je me rappelle que je l'écoutais souvent quand elle a débarqué en Belgique, c'était du temps où Arthur y était ou bien sur Love In Fun... mais je crois que depuis, il y a des décrochages studios à destination des Belges faits à Bruxelles.

Mais je parie que vous vous tapez CaueT ?

carolopiet a écrit:
Oui... C'est la radio trafic de référence de la RTBF.

Ah ben, enfin, une radio trafic appartenant entièrement a un réseau radio (public en plus) !
En France (Je sais, je me répéte), on en à 3... mais c'est la radio de l'autoroute calé sur 107.7. On a :
- 107.7 FM (Sanef/Radio France)
- Autoroute Info (Paris Rhin-Rhone/France Info Express :lol:)
- Autoroute FM (Cofiroute/FIE)
L'aventage de C21, je pense, c'est qu'elle est au niveau national (ou régionale)

carolopiet a écrit:
Première chose Musiq'3 n'est pas issue de, feue, Radio 21, mais c'est l'ex-Musique3 (ex-Radio3), la radio de musique classique (et de jazz) de la RTBF (Votre France Culture ou France Musique).
Ensuite Radio 21 à été scindée car elle perdait du public. Radio de rock par excellence; mais aussi des découvertes musicales et des jeunes "labels", elle avait du mal à conjuguer les deux. Plaire, à la fois, aux plus de 35 ans et au moins de 25! Donc, Pure FM a repris la progra jeune et Classic 21 la progra Rock. Mais voilà, si Classic 21 s'en sort bien, Pure FM semble peiner au niveau de l'audience...

Donc, Musiq 3 à été reformatée !
Sinon, ca devait être casse-tête pour R21. Pourtant, Pure FM a l'air d'être une bonne radio :|

carolopiet a écrit:
En fait Viva ne décroche pas pendant les infos aux heures piles, elles sont produites pour ce que l'on appelle la Rédaction Fédérale, c'est-à-dire pour toutes les stations, depuis l centre de Mons, il y a des décrochages où des infos régionales sont produites à 7h30, 8h30, 12h42 et 17h et 17h42. Là ce sont les rédac des régions qui prennent le relais.
Si tu es intéréssé : http://www.vivacite.be/audio/archives/index.htm

Ok, donc c'est bien géré...

carolopiet a écrit:
Je pense que c'est du au fait que c'est la radio qui donne les infos trafic par défaut... dès que tu entres en Belgique, si ton auto-radio est programmé pour recevoir les infos trafic, c'est Classic 21 qu'il prend d'office, je pense... parfois Bel-RTL si la captation est difficile (en ville par exemple où Bel à des émetteurs alors que ceux de la RTBF sont à l'extérieur sauf Bruxelles).

D'accord, tiens, en parlent de Bel RTL, j'ai pas pu la capter, elle a une fréquence a Tournai ?

carolopiet a écrit:
Parce que les émetteurs de la VRT sont très puissants, je capte parfois mieux StuBru à Charleroi que La Prem1ère. C'est d'ailleurs un des problème du plan de fréqence (une très longue histoire, car actuellemnt toutes les radios en Belgique, à part la RTBF, la VRT et la BRF, sont illégales), car la VRT porte plainte si ses ondes sont brouillées par d'autres radios..

"une très longue histoire, car actuellemnt toutes les radios en Belgique, à part la RTBF, la VRT et la BRF, sont illégales" WOW !
Toujours bloqués ici, c'est a dire en faite que Bel RTL est une radio INTERDITE ? On se croirait avant les radios pirates. En gros, le service public a encore un bout de monopole !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 21:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Ah tu parles de RDS défilant, plutôt... où le nom de la fréquence et la chanson diffusée apparait?
Si c'est ça.. pourquoi c'est interdit?
Au contraire, c'est chouette, tu peux voir le titre et le chanteur apparaitre. Au cas où tu voudrait te procurer la musique.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 21:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
carolopiet a écrit:
RDS tournant? C'est quoi?
Ben... pourquoi c'est interdit... si tu te branche sur France Inter à Paris... et que tu te rends à Lille, comment tu fais pour suivre ton émission si le RDS ne peut pas suivre la fréquence!
Mais ce que Popo veut dire c'est que le RDS indiquait 92.3 - VivaCharleroi.

Je crois que Olivier voulait parler de ce que je parle, c'est a dire 101.7 - Vivacité - Tournai
De toute façon, en France, on sous-exploite le RDS :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 21:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
carolopiet a écrit:
Ah tu parles de RDS défilant, plutôt... où le nom de la fréquence et la chanson diffusée apparait?
Si c'est ça.. pourquoi c'est interdit?
Au contraire, c'est chouette, tu peux voir le titre et le chanteur apparaitre. Au cas où tu voudrait te procurer la musique.

Je croyait que le Mouv' le faisait
En tous cas, j'aimerai bien avoir les infos des musiques en cours (Dispositif actif sur Internet en cas de flux MP3)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Août 2007, 21:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Oui, j'ai répondu... le plus bel exemple, c'est Radio Contact qui diffuse aussi le nom de la chanson... Moi je trouve ça chouette.
Sinon, concernant les radio privées, elles sont illégales mais pas pirates. Leur existance ne repose sur aucune base juridique. La Communauté française devrait sortir son plan de fréquences pour 2007 ou 2008. Mais normalement il n'y aurait de place que pour 5 réseaux (un réseau c'est une radio unique qui émet sur plusieurs fréquences dans plusieurs régions comme Bel-RTL, Contact, NRJ, etc...).

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tbuno, windful et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 12:08
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group