Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Jeu 24 Août 2023, 14:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 09 Mai 2023, 13:31
Message(s) : 39
Localisation : Paris
Dorian452 a écrit:
Si le Téléshopping s'arrête en Janvier, comme expliqué ../.. peut-être Téléshopping remplacé par Euroshopping ?.


Cela m'étonnerait fortement car euroshopping = téléshopping. Si le contrat n'est pas renouvelé avec Galéria ce n'est vraisemblablement pas pour continuer à mettre du téléachat toujours produit par la même société.

La chaîne ne gagne plus grand chose avec ce genre d'émission donc je pense qu'on assiste plus à une page qui se tourne qu'à autre chose. Ensuite il faut savoir aussi que désormais ce qui rapporte réellement c'est la pub. Hors, si l'audience n'est pas terrible et que la cible n'est pas celle qui intéresse les marques, cela veut dire que les spots avant et après le téléachat ne rapportent pas non plus. C'est surtout ça qui est problématique pour TF1.

Dans les années 2000, le téléachat était la deuxième source de revenus des chaînes juste après la publicité. Aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas.

Une chaîne a beaucoup plus intérêt à trouver un programme qui fait de l'audience (même relative) pour pouvoir engranger des recettes via la pub.

Concernant M6, ils sont dans le même cas de figure que TF1 et si le groupe s'est progressivement séparé de ses filiales qui n'étaient pas rentables, cela m'étonnerait aussi que le téléachat dure encore longtemps sur leurs chaînes pour exactement les mêmes raisons que TF1.

Voici un article très intéressant daté de novembre 2020 peu avant le rachat par le groupe Stars :

https://www.apprentimillionnaire.com/te ... -distance/

Je ne me souviens plus de la date du renouvellement de contrat entre M6 et Stars, mais il me semble qu'il y a autour de 2 ans d'écart avec TF1 donc 2025/2026 ?

Je ne sais pas ce qu'espère le groupe CILMD / Galeria mais j'ai l'impression que leur avoir attribué la reprise du groupe Stars est un cadeau empoisonné.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Jeu 24 Août 2023, 17:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3907
tvfile75 a écrit:
La location du plateau, de locaux et des moyens techniques au Studio 107 (Letsee/AMP), le marketing, les achats, la production, la logistique, le SAV... tout cela coute énormément cher. Sans oublier l'appel aux intermittents du spectacle pour les tournages. Il suffit de regarder le chiffre d'affaire durant les dernières années pour voir que la rentabilité n'est plus vraiment au rendez-vous. Ce n'est plus la réduction des coûts qui relancera le téléachat, il faut un nouveau modèle et surtout une nouvelle dynamique. Pire, ceux qui ont été déçus par les produits depuis ces dernières années auront bien du mal à faire de nouveau confiance au téléachat. Il suffit de lire les avis un peu partout sur internet pour comprendre l'ampleur du désastre...
Ah oui en effet! Après quand je dis réduction des coûts, c'est surtout pour sauver ce qu'il reste plutôt que relancer. Relancer le téléachat aujourd'hui, c'est quasiment impossible. Les magasins physiques comme virtuels proposent aujourd'hui les mêmes produits, souvent beaucoup moins chers. Des produits souvent survendu d'ailleurs dans le télé-achat. C'est un peu ça le principe du télé-achat j'ai envie de dire, survendre des produits ordinaires comme des produits extraordinaires qui vont effacer toutes vos rides, les tâches sur vos sols, mûrs et plafonds et vont réanimer l'animal de compagnie de votre enfance (bon j’exagère un petit peu :mrgreen: ). Ça peut divertir, mais avec le temps comme tu l'as dit il n'y a plus trop de personnes pour y croire. Et vendre quelque produit qu'il soit à la télé de nos jours, pendant des heures, pareil, plus trop de personnes pour y regarder. Surtout avec l'arrivée d'internet, avec surtout Amazon et AliExpress qui propose tout et rien pour 1 franc 50, difficile de faire face à ça.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Jeu 24 Août 2023, 18:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4831
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
tvfile75 a écrit:
La boutique du monde tout comme Best of shopping étaient des programmes de Home shopping Service (M6 Boutique). C'était de la diffusion d'infomercial.

Un "Infomercial", ce n'est pas ce genre de chose ?
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/pub ... nfomercial
Où est-ce différent ?

Beaucoup d'Intermittents du spectacle pour ce genre d'émissions ? Pour l'habillage et le doublage ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Jeu 24 Août 2023, 19:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1212
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
FredC. a écrit:
Un "Infomercial", ce n'est pas ce genre de chose ?
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/pub ... nfomercial
Où est-ce différent ?

C'est plutôt une publicité pour SFR diffusé en 1996 et en + Sur M6 lors d'un Maxi-Pub, la même année :arrow: https://youtu.be/N7J8crUzKo4?si=kRyRZuOTl9VpTZnn

Mais "Informercial" veut dire "Infopublicité", en Italie : Le mot "Messaggio Promozionale" est utilisée notamment sur les Chaînes du groupe Mediaset et notamment sur les Chaînes du groupe Discovery et Sky, comme par exemple une publicité des Opérateurs Téléphoniques Italiens, TIM et Vodafone et bien sûr des Articles de la Vie Quotidienne. En Allemagne, Suisse Allemande/Alémanique et (voir même en Autriche), à la place des publicités, un "Téléshopping" est proposé durant les pauses d'antennes.

Alors si par exemple : TF1 avant le "Ciné Dimanche", par exemple : Une publicité "Infomercial" pour Bouygues Télécom ou alors sur une Article que l'on retrouve dans "Téléshopping" avec Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise. M6 si un jour ils le referont, ce sera pendant des Clips ou pendant "Enquête Exclusive" un Dimanche soir, avec par exemple SFR, Free ou alors des Articles qui existent dans son Téléachat, M6 Boutique. C'est comme si un jour : En Belgique pour TF1 et M6, pourquoi pas la pub de Proximus (version longue) et en Suisse Romande : Pourquoi pas la pub de Salt ou Swisscom (version longue) là aussi. :wink: Bien qu'ils n'ont jamais parlé dans "Culture Pub" à l'époque...

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...


Dernière édition par Dorian452 le Jeu 24 Août 2023, 22:19, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Jeu 24 Août 2023, 22:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4708
Bartman a écrit:
tvfile75 a écrit:
La location du plateau, de locaux et des moyens techniques au Studio 107 (Letsee/AMP), le marketing, les achats, la production, la logistique, le SAV... tout cela coute énormément cher. Sans oublier l'appel aux intermittents du spectacle pour les tournages. Il suffit de regarder le chiffre d'affaire durant les dernières années pour voir que la rentabilité n'est plus vraiment au rendez-vous. Ce n'est plus la réduction des coûts qui relancera le téléachat, il faut un nouveau modèle et surtout une nouvelle dynamique. Pire, ceux qui ont été déçus par les produits depuis ces dernières années auront bien du mal à faire de nouveau confiance au téléachat. Il suffit de lire les avis un peu partout sur internet pour comprendre l'ampleur du désastre...
Ah oui en effet! Après quand je dis réduction des coûts, c'est surtout pour sauver ce qu'il reste plutôt que relancer. Relancer le téléachat aujourd'hui, c'est quasiment impossible. Les magasins physiques comme virtuels proposent aujourd'hui les mêmes produits, souvent beaucoup moins chers. Des produits souvent survendu d'ailleurs dans le télé-achat. C'est un peu ça le principe du télé-achat j'ai envie de dire, survendre des produits ordinaires comme des produits extraordinaires qui vont effacer toutes vos rides, les tâches sur vos sols, mûrs et plafonds et vont réanimer l'animal de compagnie de votre enfance (bon j’exagère un petit peu :mrgreen: ). Ça peut divertir, mais avec le temps comme tu l'as dit il n'y a plus trop de personnes pour y croire. Et vendre quelque produit qu'il soit à la télé de nos jours, pendant des heures, pareil, plus trop de personnes pour y regarder. Surtout avec l'arrivée d'internet, avec surtout Amazon et AliExpress qui propose tout et rien pour 1 franc 50, difficile de faire face à ça.

Pourtant, tout le monde parle de cet objet qui a fait le tour du monde, qui fait disparaitre comme par magie la poussière au sol, l'Aspi4000 ! Vous le branchez sur une prise, et celui-ci aspire tout seul ! Une remise ex-ceptionnelle de 80%, soit 199 euros au au lieu 999 euros ! Et en exclusivité, un sac pour l'aspirateur, offert ! Voici un témoignage d'un de nos clients : "Il y avait tout le temps de la poussière chez moi et le balai n'était vraiment pas pratique, L'aspi 4000 a chan-gé ma vie !"
Bon sinon, le problème du télé-achat était vraiment le manque de renouvellement des produits. C'est les mêmes trucs depuis la nuit des temps. Pourtant il y avait moyen d'innover je pense. Même Carrefour dans mes souvenirs, a expérimenté les ventes en direct vidéo. Je sais pas si ça a eu du succès par contre. Le télé-achat tel qu'il était diffusé encore aujourd'hui était presque une "capsule temporelle", ça n'a jamais avancé dans le temps.
J’aurai bien imaginé des associations avec des marques qui auraient pu sortir en avant première leurs produits au télé-achat, des produits "de stars" (type maquillage de marque d’artiste par exemple). Ou plus simplement des artistes qui viendraient pour vendre leur nouveau livre, leur nouvel album ou autre chose.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Ven 25 Août 2023, 8:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 09 Mai 2023, 13:31
Message(s) : 39
Localisation : Paris
Bartman a écrit:
Les magasins physiques comme virtuels proposent aujourd'hui les mêmes produits, souvent beaucoup moins chers.


Que ce soit Téléshopping ou M6 Boutique, l'un et l'autre ont aussi possédé des boutiques physiques dans des centre commerciaux voir même dans Paris par exemple jusqu'en 2022 au 57 boulevard Haussmann pour celle de Téléshopping. Elles ont toutes été fermées progressivement pour faire des économies.

Citer:
C'est un peu ça le principe du télé-achat j'ai envie de dire, survendre des produits ordinaires comme des produits extraordinaires qui vont effacer toutes vos rides, les tâches sur vos sols, mûrs et plafonds et vont réanimer l'animal de compagnie de votre enfance (bon j’exagère un petit peu :mrgreen: ). Ça peut divertir, mais avec le temps comme tu l'as dit il n'y a plus trop de personnes pour y croire.


Cela s'appelle le hard selling et c'est d'ailleurs le principe de l'infomercial, tourner en boucle pour captiver l'audience pour vendre le produit. C'est une volonté qui se décide entre la direction, les achats (ceux qui trouvent les produits à vendre) et le marketing (ceux qui décident de la manière dont il faut le vendre). Sans oublier le fournisseur qu'il faut souvent canaliser car il ferait tout pour vendre son produit coute que coute.

Citer:
Et vendre quelque produit qu'il soit à la télé de nos jours, pendant des heures, pareil, plus trop de personnes pour y regarder. Surtout avec l'arrivée d'internet, avec surtout Amazon et AliExpress qui propose tout et rien pour 1 franc 50, difficile de faire face à ça.


Il y a eu des changements d'habitude, c'est indéniable. Au début nous avions des gens qui regardaient avant tout Pierre Bellemare, ils étaient à l'écoute du début jusqu'à la fin mais cela ne faisait qu'une demi heure. C'était l'époque de la fidélité. Puis, au moment où TF1 et M6 ont pris le contrôle nous sommes passés à une cible plus volatile qui ne regarde pas forcément l'émission du début à la fin et qu'il fallait capter par des promos, des vente plus agressives. Le CSA a autorisé des émissions plus longues jusqu'aux directs de plus de 2 heures !
C'est l'époque qui veut cela aussi mais malheureusement à ce jeu on voit que c'était une politique à très court terme avec les conséquences qu'aujourd'hui l'empire du téléachat français a été vendu dans un triste état.

Si cela vous intéresse je pourrai dans un prochain message vous détailler le processus pour la mise en vente d'un produit car là aussi je pense que vous ne vous rendez pas compte à quel point cela fait intervenir du monde. Il y a énormément d'enjeux avec en plus de nombreux impératifs règlementaires.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Ven 25 Août 2023, 8:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 09 Mai 2023, 13:31
Message(s) : 39
Localisation : Paris
FredC. a écrit:
Un "Infomercial", ce n'est pas ce genre de chose ? https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/pub ... nfomercial
Où est-ce différent ?


Un infomercial du point de vue Téléachat, c'est une émission qui dure entre 15 minutes et 30 minutes totalement dédiée à un seul produit. C'est une émission tournée par le fournisseur du produit et livrée clés en mains pour tous les pays dans une version non habillée que chaque diffuseur va adapté.

Voici un exemple en version originale : https://www.youtube.com/watch?v=_mA86x1OGso

Cela se compose d'un générique de début puis d'une introduction (souvent en noir et blanc "plus jamais ça" puis un petit résumé de toutes les qualités du produit. On passe ensuite à un plateau avec un présentateur qui vante le produit avec ensuite des interviews, des démonstrations. Cela se termine par un récaptitulatif du produit (un peu comme l'introduction) vient ensuite ce qu'on appelle l'étiquette/Packshot avec le résumé du produit, son prix. Cette corps de montage dure autour de 5/8 minutes. Ensuite on repart sur le même principe avec des arguments différents, d'autres ITV etc. mais avec le même fonctionnement que la 1ère partie. Tout ça pour au final obtenir entre 15 et 30 minutes. On termine par un moyen de commande (résumant comment acheter le produit, le satisfait ou remboursé etc.) et un générique. Emballé, c'est pesé et hop voilà un infomercial tout frais !

Le fichier vidéo fourni contient une piste vidéo brute (pas d'habillage type bandeau téléphone, synthés (les messages écrits), les pistes audio séparées (donc non mixées) avec d'un côté la musique, le commentaire, les interviews, les effets sonores.

Ainsi, on peut facilement faire une version française en post-production avec également le doublage. C'est ainsi que fonctionne Euroshopping.

Citer:
Beaucoup d'Intermittents du spectacle pour ce genre d'émissions ? Pour l'habillage et le doublage ?


Pour les informercials il n'y a que le doublage (externalisé) et surtout la post-production pour adapter le produit brut aux particularité du marché français (fait en interne ou externalisé suivant le planning).

Ce type de production est ce qui coute le moins cher à fabriquer pour le groupe Stars car il n'y a que de la post-production (de l'adaptation). Quelques heures suffisent à finaliser un produit.

Les intermittents du spectacle sont surtout utilisés pour les tournages des plateaux et démonstrations des produits des émissions de Téléshopping et M6 Boutique : Réalisateur, assistant réal, scripte, chef op, ingénieur du son, électros, coiffeuses, maquilleuses, cadreur, accessoiristes, assistants techniques et j'en oublie ! Lors des émissions spéciales (en direct ou conditions de direct) il y a encore plus de monde avec bien souvent l'ajout d'un car régie et d'un plateau plus grand que celui des émissions classique, donc avec un décor spécifique.

Les permanents en production et post production sont beaucoup moins nombreux : Directrice de production, chargé de casting, assistant de prod, chef- monteurs, coordinateur de post-prod, chargé de post-prod, graphistes/motion designer.

Vous comprenez que tout cela n'est pas gratuit et forcément ce sont des coût que n'ont pas ceux qui font juste du commerce que ce soit sur internet ou dans un magasin... D'où aussi la tentation de ne faire que de la diffusion d'infomercial pour rentabiliser au maximum.

Fabriquer l'infomercial brut coute très cher au fournisseur car il faut scénariser le discours et tout créer, mais il lui permet de vendre son produit partout dans le monde et c'est là que cela devient rentable. Au niveau du groupe Stars et même s'ils ont essayé, cela demandait des finances importantes et surtout d'avoir des produits exclusifs qu'ils fabriquaient eux-même.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Ven 25 Août 2023, 8:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 09 Mai 2023, 13:31
Message(s) : 39
Localisation : Paris
eddy0131 a écrit:
J’aurai bien imaginé des associations avec des marques qui auraient pu sortir en avant première leurs produits au télé-achat, des produits "de stars" (type maquillage de marque d’artiste par exemple). Ou plus simplement des artistes qui viendraient pour vendre leur nouveau livre, leur nouvel album ou autre chose.


Certaines de ces choses ont été faites ! Les chaînes comme Shopping Avenue (TF1) et M6 Boutique la chaine (M6) ont mis des "stars" en avant ainsi que des associations de marques qui payent un temps d'antenne pour vanter leur produits.

En 1995 Pierre Bellemare a même vendu une 605 Peugeot quasi neuve ! Mais il s'est fait taper sur les doigts...

Pour le reste, artistes et albums, il ne faut surtout pas oublier la règlementation du téléachat ! On ne peut pas tout vendre et tout faire, il y a des règles assez strictes et la vente de disques ou de livres n'est pas autorisée. Pas le droit de montrer des enfants, les produits de minceur sont ultra encadrés etc.

Ce n'est pas de la pub, c'est du téléachat avec ses propres règles imposées par le CSA et d'autres organismes.

Le téléachat vient des USA mais avec beaucoup moins de contraintes et c'est ça aussi qui fait qu'en France cela fonctionne moins bien. Sans oublier qu'aux USA et en Allemagne la diffusion de la TV se fait essentiellement par le câble. Du coup l'audience même d'une petite chaîne est beaucoup plus grande. La TNT en France limite beaucoup les choses car on ne peut pas y mettre 150 chaînes. Le CSA ayant refusé l'accès à la TNT aux chaînes de TVHA de TF1/M6 cela n'a pas aidé à faire connaitre au public d'autres facettes de ce type de vente à distance.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Ven 25 Août 2023, 8:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 09 Mai 2023, 13:31
Message(s) : 39
Localisation : Paris
Dorian452 a écrit:
Alors si par exemple : TF1 avant le "Ciné Dimanche", par exemple : Une publicité "Infomercial" pour Bouygues Télécom ou alors sur une Article que l'on retrouve dans "Téléshopping" avec Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise. M6 si un jour ils le referont, ce sera pendant des Clips ou pendant "Enquête Exclusive" un Dimanche soir, avec par exemple SFR, Free ou alors des Articles qui existent dans son Téléachat, M6 Boutique. C'est comme si un jour : En Belgique pour TF1 et M6, pourquoi pas la pub de Proximus (version longue) et en Suisse Romande : Pourquoi pas la pub de Salt ou Swisscom (version longue) là aussi. :wink: Bien qu'ils n'ont jamais parlé dans "Culture Pub" à l'époque...


Pas si simple avec la règlementation actuelle en France. Sans oublier qu'un espace publicitaire doit rapporter de l'argent au diffuseur. Ce qui aurait peut-être pu se faire quand TF1 et M6 étaient aux commandes du téléachat ne peut plus se faire maintenant avec un groupe totalement externe.

À M6 le directeur de la publicité est un ancien d'Home Shopping Service. C'est grâce à lui si le groupe HSS a pu placer des publicités pour Mon album photo et d'autres filiales du groupe. Mais c'était souvent en dehors des prime-time car pas assez rentable.

Le télachat n'est pas de la publicité, il y a beaucoup trop d'intermédiaires et surtout une vente trop confidentielle pour se permettre d'y mettre le mêmes moyens. Ce n'est pas pour rien que Home Shopping Service a essayé de réduire les intervenants en devenant à son tour "fabriquant" de produits. Mais ce que permettait les moyens d'un groupe comme M6 n'était plus la même chose quand on passe au groupe Stars.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Ven 25 Août 2023, 11:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4708
@tvfile75 : Merci pour ces infos, je ne savais pas que cela avait déjà été fait. Et c'est dommage ces réglementations pour la culture, ça bride les possibilités alors que ça aurait pu attirer un public populaire. Il doit y avoir une raison mais bon.
La réglementation sur les enfants j'étais pas au courant non plus mais c'est une très bonne chose.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Ven 25 Août 2023, 11:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9841
Localisation : Paris
Merci beaucoup pour toutes ces infos :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Ven 25 Août 2023, 22:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1397
Très intéressant ces infos sur les coulisses du "Téléshopping".
On sait ce qu'est devenue Maryse Corson ? Je voulais créer sa page wikipédia, mais très peu d'informations sont communiquées sur elle. Juste le fait qu'elle a été animatrice sur Europe 1 dans les années 1980 d'après Gala.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Sam 26 Août 2023, 8:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 09 Mai 2023, 13:31
Message(s) : 39
Localisation : Paris
Tenma a écrit:
On sait ce qu'est devenue Maryse Corson ? Je voulais créer sa page wikipédia, mais très peu d'informations sont communiquées sur elle. Juste le fait qu'elle a été animatrice sur Europe 1 dans les années 1980 d'après Gala.


Très étonnante cette révélation sur Maryse comme animatrice sur Europe 1 ! En même temps avec la presse people il faut souvent prendre l'info avec des pincettes. Je crois qu'il y a confusion avec l'épouse de Philippe Gildas qui s'appelle aussi Maryse et qui était, elle, avec Gérôme Bonaldi au téléachat de Canal +. À ma connaissance, Maryse Corson était la secrétaire de Pierre Bellemare, c'est d'ailleurs une personne adorable et très proche des gens mais qui n'était pas très à l'aise devant les caméras.

Image

https://www.dailymotion.com/video/x5ujzln

Si on trouve aussi peu de chose sur Maryse c'est justement parce qu'elle n'a pas été sur le devant de la scène en dehors de Téléshopping entre 1987 et 1994.

Après le licenciement d'une très grosse partie du personnel de Tecipress en 1996 peu avant le rachat par M6, Maryse se serait alors occupée de sa famille et de ses petits enfants.

Il y a eu une émission sur France TV au sujet de la vie de Pierre Bellemare dans les années 2000 et je crois qu'elle était présente aux côtés de la directrice des productions de Tecipress Micheline Caron mais c'est à vérifier.

Quant aux moteurs de recherche, on peut voir que Julie Leclerc, animatrice sur Europe 1, est aussi souvent confondue avec Maryse Corson... Après l'arrivée de Valérie Pascale sur M6 Boutique aux côté de Pierre Dhostel (fils de Bellemare qui a remplacé Alexandre Lichan aux débuts de M6 Boutique), Julie est revenue animer aux côtés de Pierre Bellemare en 1995 lors de la chaine Club téléachat qui était diffusée en directe sur Paris 1ère pendant 1h chaque jour avant le rachat par M6.

Une autre personne était présente à la fin du Téléshopping de Pierre Bellemare et Maryse Corson, c'est Véronique le Nir qui a ensuite animé télé-vitrine (émission qui a vu pas mal d'animateurs/animatrices par exemple Francis Cado ex animateur de Radio 7, Véronique Touyé, Denis Fabre etc.)

https://www.youtube.com/watch?v=FwyZeqH_Dok

Comme vous pouvez le voir, le téléachat entre 1987 et aujourd'hui, a vu passer énormément de monde à la fois face caméra mais aussi et surtout dans l'ombre des projecteurs. Bien souvent d'ailleurs que ce soit sur TF1 ou M6 et d'autres diffuseurs, ce sont les mêmes personnes qui œuvrent. Un petit monde qui se connait bien...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Sam 26 Août 2023, 11:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9961
Merci tvfile75 pour ces précisions.

Je remonte le fil ! Pourquoi en 1994, Pierre Bellemarre a dû faire un choix entre TF1 et M6 alors que durant 6 ans, il avait investi dans "Télé Shopping" et "M6 Boutique" sans aucun reproche de la part des 2 directions des chaînes semble t-il ?

Et le choix de s'allier exclusivement avec M6 à cette date-là, est-ce parce que "M6 Boutique" avait un public plus jeune et féminin ? Sachant qu'il aurait pu opter TF1, il était en contrat avec eux en tant qu'animateur sur la chaîne et pas seulement pour le télé-achat.

_________________
« Cyril Hanouna est un exemple de la méritocratie. » : Kévin Bossuet


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire
Publié: Sam 26 Août 2023, 11:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 09 Mai 2023, 13:31
Message(s) : 39
Localisation : Paris
Glouglouste a écrit:
Je remonte le fil ! Pourquoi en 1994, Pierre Bellemarre a dû faire un choix entre TF1 et M6 alors que durant 6 ans, il avait investi dans "Télé Shopping" et "M6 Boutique" sans aucun reproche de la part des 2 directions des chaînes semble t-il ?
Et le choix de s'allier exclusivement avec M6 à cette date-là, est-ce parce que "M6 Boutique" avait un public plus jeune et féminin ? Sachant qu'il aurait pu opter TF1, il était en contrat avec eux en tant qu'animateur sur la chaîne et pas seulement pour le télé-achat.


Je ne connais probablement pas toutes les raisons mais c'est essentiellement l'idée de monter une chaîne de téléachat sur le câble qui semble avoir tout déclenché. Le problème c'est que TF1 et Home Shopping Service étaient en concurrence pour l'obtenir. D'après ce que j'ai été témoin, TF1 aurait imposé maladroitement à Pierre Bellemare de choisir son camp. Malgré le divorce, il garda encore 15% de part dans Téléshopping durant quelques années...

Assez rapidement, une fois l'autorisation du CSA en poche, il lança avec son associé Roland Kluger (le PDG belge de Home Shopping Service) mais à très petite échelle la chaîne club téléachat (production Tecipress et HSS). Les émissions furent enregistrées dans un premier temps sur un plateau à Asnières sur Seine le temps de trouver de nouveaux locaux puisque la maison utilisée pour Téléshopping n'était plus sous contrat.

C'est en 1995 que les bureaux de Técipress ont quitté la rue d'Astorg dans le 8ème arrondissement pour un espace plus grand sur 2 niveaux avec un petit plateau situé impasse léger dans le 17ème et une très grande partie des collaborateurs qui avaient assuré la production de téléshopping mais qui n'avaient pas suivi TF1. La chaîne club téléachat était reprise durant 1h par jour sur Paris 1ère.

D'autres projets ont aussi vu le jour avec des émissions pour les séniors pour une hypotétique chaîne sur le câble mais ce fût un échec financier et c'est ainsi qu'en 1996 Home Shopping Service et Tecipress ont été vendus à M6 interactions (filliale de M6) après être devenu majoritaire au niveau du capital (HSS était composé de capitaux de Pierre Bellemare et Roland Kluger (15%) et du groupe suédois Kinnevik (à plus de 50 %), M6 (17 %) et Lyonnaise Communication (14 %).

Après la vente, Bellemare et Kluger étaient toujours associés dans l'entreprise PBRK. Ils ont lancé en 1998 la chaîne de téléachat LTA en Belgique. Mais là encore le succès financier n'était pas au rendez-vous.

C'est la même année que Club Téléachat, via M6, fût diffusé sur TPS puis Canalsatellite et se transforma par la suite en M6 Boutique & Co puis M6 Boutique la chaîne.

Voilà dans les grandes lignes ce qui aurait causé la rupture entre Bellemare et TF1 en 1994. Tout en précisant que de 1988 à 2007 Tecipress a assuré la production exécutive de M6 Boutique. C'était la société de Pierre Bellemare qu'il avait fondé en 1958.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 05 Juin 2024, 0:39
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group