Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 17:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Oui, enfin "la dystopie" plutôt que l'utopie, Stéphane. :wink:

Sinon rêvez pas, l'Apocalypse nucléaire ne sera pas filmée, ou alors de très loin : l'impulsion électromagnétique ainsi que la vague de chaleur et l'onde de choc grilleraient toutes les caméras à des dizaines de kilomètres à la ronde.

En cas de guerre ou de catastrophe plus ou moins naturelle, il me semble que seules France Inter et France Info seraient autorisées à émettre. Aux Etats-Unis, il existe même un "Emergency Broadcasting System".

Autre remarque : un missile, même à longue portée met certainement plus de deux minutes pour aller de l'Océan indien à Paris. Je rappelle que toutes les casernes de pompiers sont équipés de sirènes, prévues pour donner l'alerte en cas de bombardement. On peut les entendre chaque premier mercredi du mois, à midi...

Pour une description réaliste du bombardement atomique d'une grande ville (en l'occurence, Birmingham en Angleterre), je vous conseille le livre "4 août-22 août 1985 : la troisième guerre mondiale", du général Sir John Hackett (éd. Livre de Poche). Il est assez ancien (1978) et reflète essentiellement la vision de l'OTAN (d'ailleurs, ce sont les Soviétiques qui commencent et qui perdent), mais c'est tout de même intéressant. Curieusement, le général Hackett avait anticipé la victoire de Margaret Thatcher aux élections de 79, et décrit le gouvernement de la France de 1985 comme "de front populaire"...

De manière générale, ne dramatisons pas le conflit. On n'en est vraiment pas là !

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: QUE SE PASSERAIT'IL (A LA TV) EN CAS DE FIN DU MONDE
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 17:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Jan 2005, 19:33
Message(s) : 1986
Localisation : Ma Normandie profonde (50)
François.LA5 a écrit:
Bonjour à tous,
13h00: EDITION SPECIALE présentée par PERNAUT. J'ai meme plus la force de zapper


Il pourrait dire aussi : Avant de développer les titres de guerre, un coup d'oeil sur les prévisions météo d'Evelyne Dhéliat... :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 17:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
Cosmogol 999 a écrit:
Oui, enfin "la dystopie" plutôt que l'utopie, Stéphane. :wink:


Je le disais sur le mode de l'ironie donc le mot reste bon, du moins je pense. Utopie veut dire penser un monde meilleur etc... non ? faut que je regarde dans le dico. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 17:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Un récit bien mené ! :o On s'y croirait, en effet...

Cosmogol 999 a écrit:
En cas de guerre ou de catastrophe plus ou moins naturelle, il me semble que seules France Inter et France Info seraient autorisées à émettre.


Hormis les considérations techniques sur les caméras et les radiations (cf. les commentaires que l'on a pu avoir ces derniers jours avec les 20 ans de Tchernobyl : "les radiations ont altéré la vidéo", etc), ne serait-il pas normal en cas d'événement majeur qu'un service (public) de télévision continue à émettre ?
A notre époque, ça serait la moindre des choses... Même si l'on trouve plus de postes de radio à piles que de télés. :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 18:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
A mon avis, ça dépend de la forme que prendrait le conflit. Si le territoire n'est pas intensivement bombardé, que l'alimentation en électricité est assurée et que la réalisation d'émissions reste possible, il n'y a pas de raison pour que la télévision publique cesse d'émettre. Il est possible que les chaînes privées passent sous contrôle de l'Etat, ou qu'elles doivent cesser leurs émissions pour libérer des fréquences...

Par contre, si la situation est plus dramatique, France Inter prendra le relais, probablement sur l'ensemble des fréquences FM. A part ça, black-out complet !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 18:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
Cosmogol 999 a écrit:
Il est possible que les chaînes privées passent sous contrôle de l'Etat, ou qu'elles doivent cesser leurs émissions pour libérer des fréquences...


Exact, par exemple, la fréquence analogique de M6 à Lyon a été attribué à la chaine mais en cas de conflit, la fréquence est confisquée car elle appartient à l'armée (source, les 10 ans de M6)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 18:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je vais poser une question de littéraire : avec la radioactivité dégagée par une explosion nucléaire, les ondes radios FM/UHF sont-elles encore maîtrisables pour de l'émission radio/télé ? J'en doute ; si quelqu'un a la réponse... :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 18:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
Citer:
Je rappelle que toutes les casernes de pompiers sont équipés de sirènes, prévues pour donner l'alerte en cas de bombardement. On peut les entendre chaque premier mercredi du mois, à midi


Je me suis toujours demandé pourquoi ils lançaient les sirènes chaque mois. C'est pour les tester ?

Pour comprendre ces sirènes, étant donné que ma ville est régulièrement évacuée pour cause de bombes de la guerre (Y'en avait une sous le trottoir près de l'église à 3 mètres de profondeur. Sympa quand on sait que je suis passé plusieurs fois dessus :roll: )

Première sirène: Tout le monde doit se planquer
3 minutes plus tard, deuxième sirène
3 autres minutes plus tard, Troisième sirène: Vrai alerte ! Là vous pouvez vous dire que quelque chose ne va pas.

Sirène continu de 30 secondes: Fin de l'alerte. C'est celle qu'on entend les premiers mercredi à 12h10.

Je viens de relire et le texte est très bien fait. Ca ma fait revenir le stress que j'ai eu le 11 septembre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 18:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Stranger a écrit:
Un récit bien mené ! :o On s'y croirait, en effet...

Cosmogol 999 a écrit:
En cas de guerre ou de catastrophe plus ou moins naturelle, il me semble que seules France Inter et France Info seraient autorisées à émettre.


Hormis les considérations techniques sur les caméras et les radiations (cf. les commentaires que l'on a pu avoir ces derniers jours avec les 20 ans de Tchernobyl : "les radiations ont altéré la vidéo", etc), ne serait-il pas normal en cas d'événement majeur qu'un service (public) de télévision continue à émettre ?
A notre époque, ça serait la moindre des choses... Même si l'on trouve plus de postes de radio à piles que de télés. :wink:


Oui, de l'étranger il pourait bien y avoir France 2 qui pourait emettre.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 21:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Cosmogol 999 a écrit:
En cas de guerre ou de catastrophe plus ou moins naturelle, il me semble que seules France Inter et France Info seraient autorisées à émettre. Aux Etats-Unis, il existe même un "Emergency Broadcasting System".


Je pense que chaque pays a ce genre de système, la France y compris, mais pas forcément connus de tout le monde.

Pour prendre l'exemple de chez moi, il y a le système ICARO pour "Information Catastrophe Alarme Radio Organisation" de la SSR (PDF détaillant le système ici (version française en page 4).

A ma connaissance, le système a déjà été utilisé une fois pour la région Genève suite à un avis de tempête. Malheureusement j'ai pas pu l'entendre (grrr !). C'est pourtant pas le truc qu'on risque d'entendre tous les jours.

Cosmogol 999 a écrit:
Je rappelle que toutes les casernes de pompiers sont équipés de sirènes, prévues pour donner l'alerte en cas de bombardement. On peut les entendre chaque premier mercredi du mois, à midi...


C'est le seul dispositif d'alerte générale ou il y a un autre système ? Parce que tout le monde n'habite pas forcément près d'une caserne de pompier.

Quant aux tests, c'est déjà banalisé avec un test par an ici, alors chaque mois chez vous :shock: Les gens réagiraient-ils encore en cas de véritable alerte ?

Dernièrement, toujours à Genève, on a eu un déclenchement inopiné des alarmes (placées un peu partout dans les villes) et j'ai vu personne réagire. Ils devaient pas être nombreux ceux qui, comme moi, se sont branchés sur la RSR à ce moment là :)

pierro17 a écrit:
Oui, de l'étranger il pourait bien y avoir France 2 qui pourait emettre.


Est-ce que, techniquement, cela est prévu ? Tout étant centralisé à Paris, j'ai bien peur qu'ils ne puissent plus diffuser grand chose s'ils venaient à être (indirectement) touchés.

A part France 3 et Arte, je vois pas bien quelle chaîne publique française pourrait continuer à émettre si Paris était touchée (en admettant que les centre de diffusion soient touchés évidemment). A moins qu'il existe des studios en province capable de prendre le dessus sur la diffusion normale ?

Pour en revenir à la SSR (désolé, mais je parle de ce que je connais :P), l'avantage des régions linguistiques c'est qu'on a autant de centre de diffusion à disposition. Genève, Zurich, Lugano (Comano) et encore le studio du palais fédéral à Berne. Et au niveau régional, par exemple pour la TSR, il y a des studios dans 6 villes (dont un décentralisé à Genève). Si le CDD fonctionne toujours dans la fameuse Tour, il doit être possible d'émettre depuis ces 6 lieux. Au niveau national, Berne peut prendre le dessus en tous temps en cas de soucis (comme ça a faillit arriver à quelques reprises avec les pannes de courant touchant la TSR par exemple). Ce que je ne sais pas par contre, c'est si Genève et Lugano peuvent remplacer la transmission vers les satellites en cas de pépin à Zurich.

J'en reviens d'ailleurs à une question que j'avais déjà posée il y a quelques temps, mais est-ce qu'un évènements imprévu à déjà interrompu les programmes de TF1, France 2 ou France 3 de manière à ce qu'un programme spécial soit diffusé à la place... En bref, est-ce que concrétement les systèmes de secours ont déjà été utilisés ou pour l'instant ce n'est que de la théorie ?

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Avr 2006, 21:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Pas à ma connaissance... à part Edouard Sablier dans le bunker de l'ORTF en Mai 68 ! :mrgreen:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 28 Avr 2006, 8:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Citer:
pierro17 a écrit:
Oui, de l'étranger il pourait bien y avoir France 2 qui pourait emettre.


Est-ce que, techniquement, cela est prévu ? Tout étant centralisé à Paris, j'ai bien peur qu'ils ne puissent plus diffuser grand chose s'ils venaient à être (indirectement) touchés.

A part France 3 et Arte, je vois pas bien quelle chaîne publique française pourrait continuer à émettre si Paris était touchée (en admettant que les centre de diffusion soient touchés évidemment). A moins qu'il existe des studios en province capable de prendre le dessus sur la diffusion normale ?


Peut etre il aurait-il une solidarité européenne.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: QUE SE PASSERAIT'IL (A LA TV) EN CAS DE FIN DU MONDE
Publié: Ven 28 Avr 2006, 10:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Juste pour rajouter un peu

François.LA5 a écrit:
RTL: Hervé BEROUD présente un flash
EUROPE 1: Astrid BARD
RMC: Jean Jacques BOURDIN
France Info : Bernard THOMASSON - Michel POLAKO
France Inter : Pierre WEILL - Yves DECAENS

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 28 Avr 2006, 12:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
Bravo FRANCOIS

Vraiment exellent ce recit. On s'y croirait. (Ca remsemble pile poil a de la docu-fiction !)

Je suis impatient pour la suite !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 28 Avr 2006, 14:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 07 Avr 2004, 17:22
Message(s) : 431
Localisation : Toulouse
Aie aie aie toutes vos histoires de sirenes d'edition speciale et de flash radio me rapel un triste 21 septembre 2001 dans la region toulousaine... :cry: Je vous ferai un recit detaillé un de ces jours...C'etait affreux :cry:

_________________
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:58
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group