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Publié: Mer 04 Avr 2012, 3:29 
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Oui c'est la chanson qui ouvre l'album, si je me souviens bien.

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« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
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Publié: Jeu 05 Avr 2012, 20:35 
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Localisation : pas loin du fleuve Charente
Aaah, la force de l'habillage Hachette (1991) de la Cinq résidait en effet principalement dans sa musique, et ce, particulièrement pour le journal. Je me permets une petite analyse... bien personnelle...

Premièrement, une horloge. Toujours une horloge. Obligatoire. En effet, non seulement elle permet un certain raccordement avec le plateau du journal avant le lancement du générique, mais surtout elle refroidit le cerveau du télespectateur, après les pages de publicité et la folie douce des bandes-annonces pour les programmes de divertissement.

Le journal, un instant important et solennel donc, qui nécessite de "calmer" un peu celui qui s'apprête à le regarder. Une préparation mentale qui se concrétise par un fond gris très simple, très sobre, et surtout par ce silence, un silence retentissant, d'où se détache un simple tic-tac rythmé qui ne résonne que mieux au milieu de ce calme anxiogène.

L'atetntion du téléspectateur est captée, ses yeux sont rivés sur l'écran qui décompte les dernières secondes. Pour ne soudain que mieux ressentir le souffle de l'explosion sonore. Le générique démarre à grand fracas, la musique est d'un sensationnalisme étourdissant… et pourtant, l'écran affiche un simple défilé de nombres, ce défilé en nomble sérif, la signature graphique de l'habillage final de la Cinq, si frais et sympa sur fond jaune poussin avec de la musique hip-hop dans les jingles d'avant-programme.

Seulement ici, le défilé prend une toute autre envergure. Prenant la suite de l'horloge, avec la même sobriété, il se présente en multiples exemplaires, avant d'apparaître, seul, centré en plein milieu de l'écran, comme si il n'y avait plus que ça à regarder, plus que ça à quoi s'accrocher. Pendant ce temps la musique va crescendo ; une voix arrive sur une mélodie solennelle, toute en "âââh" (tiens, vous avez dit Canal+ ?) alors que le choc en Ré du lancement du générique est toujours présent, latent.

Le défilé de numéros au milieu de l'écran se fait de plus en plus insistant, tandis que la musique se dirige vers son paroxysme ; une seconde voix arrive, pour accompagner la première dans les dernières notes, annonciatrices du dénouement de ces dix si longues secondes. Quelques roulements de tambour en arrière-plan viennent réveiller le fond en Ré pour préparer l'assaut final. Et là, le coup de grâce : le simple mot "Information" attendu avec tant d'angoisse, s'affiche enfin à l'écran, stoppant du même coup le générique sur le 5 noir, tandis que le générique rugit, explose de nouveau, comme pour libérer de manière quasi-symphonique tout le stress de l'attente accumulé pendant ces dix petites secondes !

Toute cette envolée lyrique qui vient du cœur pour rappeler que la force et le succès de cet habillage de 1991 repose sur la subtile association, entre la basicité des images simples, et tout ce que peut lui apporter un sonore mené de main de maître, à savoir susciter et manipuler, de belle et noble manière, les émotions du téléspectateur. En ce sens, cet habillage évoque la maîtrise d'Étienne Robial et de l'ellipse, puis des carrés Canal+ ; et si l'habillage entier de la Cinq, en reposant sur cette association solide, est déjà un bel exercice de style, le générique de l'information en est certainement l'exemple le plus parfait, comme une cerise sur le gâteau. Chapeau à un beau moment de sensations qui, quand je l'écoute, me fait encore frémir.

(Et je pourrais en redire presque autant pour l'exemplaire solennel et majestueux de 1987... Gaaâââh...)

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Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


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Publié: Jeu 05 Avr 2012, 21:14 
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Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
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:shock:

:P
Jamais quelqu'un n'aura aussi bien décrit et apprécié les habillages les plus abstraits de la sorte ! Et il faut une véritables sensibilité artistique pour bien les comprendre, comprendre tout ce qui se trame dans cette simplicité apparente. Ce qui peut passer pour une simple cascade de chiffres déferlant sur l'écran renferme en fait bien plus que cela. Il faut voir que pour chaque générique les tons de couleurs et les accords de couleurs sont bien choisis et bien harmonisés afin d'apporter toute la cohérence visuelle à l'ensemble. Par exemple le journal de la nuit
http://www.dailymotion.com/video/x2t4d9_generique-journal-de-la-nuit-la-5-1_news
Sur le fond de noir, sombre comme la profondeur de la nuit, se détachent les chiffres qui deviennent omniprésents. La musique réveille l'insomniaque de sa torpeur et les quelques couleurs qui viennent, tels des flashs, maculer l'écran, au cœur de la nuit, vient amplifier ce phénomène. Les yeux et les oreilles sont attirées et le cerveau est enfin bien réveillé pour acceuillir toutes les nouvelles du monde aux heures les plus tardives. La lumière du tube cathodique envahit tout le salon et fait danser les ombres, ajoutant une dose d'angoisse et d'adrénalyne.

ImageImage
Les plus éclairés reconnaîtront chez Goude l'inspiration venant de Jasper Johns.

De l'art cet habillage, de l'art.

http://www.sfmoma.org/explore/multimedia/videos/103

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Publié: Jeu 05 Avr 2012, 21:44 
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Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
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Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Ça fait plaisir de lire autant d'enthousiasme. :D Vous allez bientôt être gâtés !

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Julien "Stranger"


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Publié: Ven 06 Avr 2012, 16:06 
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Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
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Localisation : pas loin du fleuve Charente
Stranger a écrit:
Vous allez bientôt être gâtés !

Gâtés ? Par quoi ? Argh mon impatience se mêle à mon enthousiasme !! :D

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Publié: Ven 06 Avr 2012, 17:11 
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Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
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Je me demande aussi ce que sera la surprise du chef :D

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Publié: Mer 11 Avr 2012, 23:18 
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Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
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En attendant la surprise :D

Un ancien jeu de La Cinq de retour sur France 2

Diffusé en 1991 sur la défunte chaîne La Cinq puis quatre ans plus tard sur France 2, le jeu "Que le meilleur gagne" reviendra cet été sur la chaîne publique française.

Nagui sera un des visages de l'été sur France 2 avec le retour du jeu mythique "Que le meilleur gagne", qui remplace provisoirement "N'oubliez pas les paroles". Si les audiences suivent, il est fort à parier qu'il y aura une suite à la rentrée…

http://www.cinetelerevue.be/fr/un-ancie ... s_id=16138


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Publié: Jeu 12 Avr 2012, 1:24 
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Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
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Le Neko a écrit:
Aaah, la force de l'habillage Hachette (1991) de la Cinq résidait en effet principalement dans sa musique, et ce, particulièrement pour le journal. Je me permets une petite analyse... bien personnelle...

Premièrement, une horloge. Toujours une horloge. Obligatoire. En effet, non seulement elle permet un certain raccordement avec le plateau du journal avant le lancement du générique, mais surtout elle refroidit le cerveau du télespectateur, après les pages de publicité et la folie douce des bandes-annonces pour les programmes de divertissement.

Le journal, un instant important et solennel donc, qui nécessite de "calmer" un peu celui qui s'apprête à le regarder. Une préparation mentale qui se concrétise par un fond gris très simple, très sobre, et surtout par ce silence, un silence retentissant, d'où se détache un simple tic-tac rythmé qui ne résonne que mieux au milieu de ce calme anxiogène.

L'atetntion du téléspectateur est captée, ses yeux sont rivés sur l'écran qui décompte les dernières secondes. Pour ne soudain que mieux ressentir le souffle de l'explosion sonore. Le générique démarre à grand fracas, la musique est d'un sensationnalisme étourdissant… et pourtant, l'écran affiche un simple défilé de nombres, ce défilé en nomble sérif, la signature graphique de l'habillage final de la Cinq, si frais et sympa sur fond jaune poussin avec de la musique hip-hop dans les jingles d'avant-programme.

Seulement ici, le défilé prend une toute autre envergure. Prenant la suite de l'horloge, avec la même sobriété, il se présente en multiples exemplaires, avant d'apparaître, seul, centré en plein milieu de l'écran, comme si il n'y avait plus que ça à regarder, plus que ça à quoi s'accrocher. Pendant ce temps la musique va crescendo ; une voix arrive sur une mélodie solennelle, toute en "âââh" (tiens, vous avez dit Canal+ ?) alors que le choc en Ré du lancement du générique est toujours présent, latent.

Le défilé de numéros au milieu de l'écran se fait de plus en plus insistant, tandis que la musique se dirige vers son paroxysme ; une seconde voix arrive, pour accompagner la première dans les dernières notes, annonciatrices du dénouement de ces dix si longues secondes. Quelques roulements de tambour en arrière-plan viennent réveiller le fond en Ré pour préparer l'assaut final. Et là, le coup de grâce : le simple mot "Information" attendu avec tant d'angoisse, s'affiche enfin à l'écran, stoppant du même coup le générique sur le 5 noir, tandis que le générique rugit, explose de nouveau, comme pour libérer de manière quasi-symphonique tout le stress de l'attente accumulé pendant ces dix petites secondes !

Toute cette envolée lyrique qui vient du cœur pour rappeler que la force et le succès de cet habillage de 1991 repose sur la subtile association, entre la basicité des images simples, et tout ce que peut lui apporter un sonore mené de main de maître, à savoir susciter et manipuler, de belle et noble manière, les émotions du téléspectateur. En ce sens, cet habillage évoque la maîtrise d'Étienne Robial et de l'ellipse, puis des carrés Canal+ ; et si l'habillage entier de la Cinq, en reposant sur cette association solide, est déjà un bel exercice de style, le générique de l'information en est certainement l'exemple le plus parfait, comme une cerise sur le gâteau. Chapeau à un beau moment de sensations qui, quand je l'écoute, me fait encore frémir.

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http://www.youtube.com/watch?v=gJCPyTUn ... ure=relmfu


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Publié: Jeu 12 Avr 2012, 3:34 
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Publié: Jeu 12 Avr 2012, 21:32 
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Message Sujet du message:
Publié: Sam 02 Juin 2012, 7:58 
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Inscription : Mar 21 Sep 2010, 11:13
Message(s) : 85
Localisation : marseille
:)
Le Journal De La Nuit Du 24 Septembre 1991 LA*5
http://www.wat.tv/video/journal-nuit-24-septembre-52nn1_3qecf_.html


Dernière édition par BASF13 le Dim 03 Juin 2012, 13:23, édité 1 fois.

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Message Sujet du message:
Publié: Dim 03 Juin 2012, 12:42 
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Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43
Message(s) : 1134
Localisation : Besançon (25)
On parlait d'horloge sur la 5 en 1991. Il y en a eu toujours une d'horloge sur cette chaîne. Pendant la période Seiko (1987-1991) on voyait l'heure s'afficher soit en haut à droite (horloge à affichage digitale) soit c'était la montre qui affichait l'heure exacte (à partir de 1990). D'ailleurs, en 89-90, la montre Seiko réapparaissait après le journal de 20h.
A signaler qu'il y avait une pendule qui s'affichait pendant le journal permanent.


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Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Ven 21 Sep 2012, 20:59 
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Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31
Message(s) : 8283
Localisation : Paris
Je viens de remettre la main sur ma collec' de pin's LA 5 (Ahhh la grande époque des pin's !! :mrgreen: )...

Ahh, c'était la belle époque !!! :wink: [mode vieux con]

Image

Bon, je ne dirai pas non pour quelques pin's de D8... Faudra y penser, hein... !!!

:mrgreen: :wink:

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http://www.youtube.com/user/IanFriskySummerHalde


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Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Ven 21 Sep 2012, 21:22 
Chargé de publication - médiathèque
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Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
C'est que c'est collector maintenant :)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


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Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Ven 21 Sep 2012, 21:31 
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
Ah oui quand même ! Je n'ai que celui version Goude.


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