Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Dim 10 Mars 2013, 15:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Excellent dossier sur cet habillage original de Jean-Paul Goude et les sonores de Michel Hardy (mon préféré c'est le coming-next Information). Merci !

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Lun 14 Juil 2014, 14:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Juil 2009, 10:24
Message(s) : 712
Désolé de remonter ce topic, je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous posséderai ce doc:
https://www.youtube.com/watch?v=nY1Yfuv ... XAEadFNNgA


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Jeu 23 Fév 2017, 22:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 09 Fév 2017, 22:04
Message(s) : 66
.


Dernière édition par FR3 le Ven 24 Fév 2017, 19:18, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Ven 24 Fév 2017, 16:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
C'était le début d'un nouveau concept autour de l'information qui sera repris par les chaînes d'information bien des années après...
L'habillage a beaucoup vieilli, mais le ton était bien plus moderne ! Guillaume Durand affalé sur sa chaise, le décor volontairement neutre voir même désuet (le célèbre fond noir...), le générique grandiloquent, le Journal Permanent le matin de 1h30 à 3h selon les périodes, des journaux la nuit... et Morandini présentateur :lol:

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re:
Publié: Mer 09 Mai 2018, 16:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 19:05
Message(s) : 432
Cosmogol 999 a écrit:
Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries dans l'article sur la Cinq ! Des flashes d'info horaires ? Des JT de 15 minutes ? Le JT du soir à 19h30 ? Des émissions religieuses le dimanche matin ? De la musique classique à minuit ? (à part le générique de Voisin Voisine, je vois pas... :mrgreen: )

Et pourquoi pas de l'opéra à 20h30, pendant qu'ils y sont !

À part les séries US, les D.A., les rediffs et dans une moindre mesure les "débats et magazines", on n'a rien vu de tout ça. Encore de belles promesses à la "mieux-disant culturel", sans doute ! :?

Des flashes d'info horaires on en a eu de 6h30 à 7h30 avec le Journal Permanent !
Le JT du soir à 19h30 en quelque sorte. Du 5 février au 22 juin 1990 le journal a démarré à 19h45 période "Turbo sur l'info" !
Précédé à 19h00 du magazine "Reporters" Du 5 février au 27 avril 1990 remplacé faute d'audience par les "Fléaux capitaux (Spécial drôles d'histoires) du 30 avril au 22 juin 1990
ICI à 4 min 19h45 Turbo sur l'info
Image

Le journal 19h45 - 20hhttp://www.ina.fr/video/I09259797/alain-delon-a-propos-de-sa-beaute-video.html

Image

_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !


Dernière édition par ezstreets le Sam 16 Juin 2018, 10:55, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Mer 09 Mai 2018, 22:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
la 5 c'est un peu l'ancêtre des chaines de la TNT, les C8, W9, TMC et compagnie, mais en mieux,

avec une vraie rédaction de l'information, avec des animateurs charismatiques, parfois du sport premium, des jeux qui plus tard ont fait le succès de france 2 (cf Nagui),

son échec parait toujours incompréhensible 25 ans après, car peu de concurrence à l'époque, seulement 2 chaînes privées dont une à budget réduit, 2 chaînes publiques pas en grande forme et une chaîne à péage, pas d'internet, pas de youtube, un marché publicitaire important, donc un potentiel de croissance non négligeable même après 1992, si les milliardaires de l'époque s'étaient décidés à remettre de l'argent dans le pot


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Jeu 10 Mai 2018, 10:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
La 5 fut même la première chaîne privée en France, avec TV6, puisque créée avant la privatisation de TF1.
Je vois 3 raisons majeures à l'échec de la 5:
- la couverture du pays était insuffisante(moins de la moitié des foyers pouvait capter la 5 si je ne me trompe pas... d'ailleurs, le cinquième canal hertzien est resté difficile à suivre dans certaines régions même du temps de la Cinquième) donc moins de téléspectateurs potentiels donc une part du gâteau publicitaire moins grande
- des changements d'actionnariat dès les premiers mois qui ont perturbé le développement de la chaîne
- des investissements coûteux à l'été 1987 qui ont bien plombé les finances de la chaîne(je pense aux salaires faramineux pour l'époque des animateurs stars) au point que la chaîne était quasi condamnée avant même le rachat par Lagardère


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Jeu 10 Mai 2018, 12:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
C'est exactement ça Pilou29, mais tu as oublié une cause essentielle : la grande liberté de ton dans l'information.
LA CINQ était la seule chaîne qui disait parfois des choses qu'aucune chaîne ne voulait dire, et c'est aussi ça qui dérangeait. :|
Pour les investissements coûteux, je peux même ajouter que Robert HERSANT avait déclaré que les publicitaires seraient satisfaits ou remboursés, déclaration faite en dépit d'une évaluation exacte de la situation. :?
Pour le changement d'actionnariat, il faut pointer du doigt la CNCL créée par François LEOTARD qui a décidée de casser les attributions de LA CINQ et TV6, et encore, LA CINQ s'en est bien tirée, elle avait gardée BERLUSCONI, donc une certaine continuité. :wink:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Jeu 10 Mai 2018, 12:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Pilou29 a écrit:
La 5 fut même la première chaîne privée en France, avec TV6, puisque créée avant la privatisation de TF1.
Je vois 3 raisons majeures à l'échec de la 5:
- la couverture du pays était insuffisante(moins de la moitié des foyers pouvait capter la 5 si je ne me trompe pas... d'ailleurs, le cinquième canal hertzien est resté difficile à suivre dans certaines régions même du temps de la Cinquième) donc moins de téléspectateurs potentiels donc une part du gâteau publicitaire moins grande

Oui la couverture n'était pas terrible... C'était un frein indéniable pour le développement de la Cinq.
Comme M6. Un responsable disait qu'au lancement de M6, la chaîne était reçue seulement par un tiers de la population. Elle n'était pas diffusée par tous les émetteurs terrestres.

Et lorsque M6 et la Cinq étaient quand même présentes sur un émetteur, leurs puissances étaient bien inférieures à celles des autres chaînes comme TF1 et France 2.
Par exemple avec ce gros émetteur de Normandie qui arrose pour faire simple le Calvados et la moitié du département de la Manche :
Image
Dans la maison de mes parents dans les années 90, je recevais parfaitement France 2, 3, TF1, C+ mais impossible d'avoir M6 et la Cinq par l'antenne râteau toute neuve. Dans ces conditions, je n'ai pas pu découvrir la Cinq. Et j'ai découvert Arte/La cinquième et M6 bien après en analogique grâce au satellite Telecom2B et en numérique en 97 avec TPS.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Jeu 10 Mai 2018, 15:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
Ce topic m'a donné envie de me replonger dans un des principaux souvenirs que j'ai de cette chaine : La Porte Magique, un jeu que j'aimais beaucoup ! Eh bien... mon dieu que c'est affligeant ! La présentation de Michel Robbe est catastrophique, et les "épreuves" sont... :shock: (tables de multiplication, danser du flamenco avec Michel Robbe pour seul juge...).
Allez jeter un coup d'oeil https://www.youtube.com/watch?time_cont ... AHb_WojmdA


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Jeu 10 Mai 2018, 18:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Pilou29 a écrit:
La 5 fut même la première chaîne privée en France, avec TV6, puisque créée avant la privatisation de TF1.
Je vois 3 raisons majeures à l'échec de la 5:
- la couverture du pays était insuffisante(moins de la moitié des foyers pouvait capter la 5 si je ne me trompe pas... d'ailleurs, le cinquième canal hertzien est resté difficile à suivre dans certaines régions même du temps de la Cinquième) donc moins de téléspectateurs potentiels donc une part du gâteau publicitaire moins grande
- des changements d'actionnariat dès les premiers mois qui ont perturbé le développement de la chaîne
- des investissements coûteux à l'été 1987 qui ont bien plombé les finances de la chaîne(je pense aux salaires faramineux pour l'époque des animateurs stars) au point que la chaîne était quasi condamnée avant même le rachat par Lagardère


normalement toutes ces faiblesses n'auraient pas dû entraîner la mort de la chaîne en 1992, un autre milliardaire et un consortium bancaire aurait dû prendre le relais, et résoudre petit à petit les difficultés (construire des émetteurs, payer les dettes), il y avait une fréquence d'émission sur le hertzien qui valait de l'or, et quoiqu'on en dise il y avait des spectateurs fidèles, sur un marché de la télé gratuite réduite à 5 chaînes et demie ça représentait une quantité non négligeable, la 5 n'était pas un bonnet d'âne en terme d'audience, ni une coquille vide,

posséder une chaîne de TV nationale en 1992 en France c'est un peu comme posséder de nos jours un fournisseur de téléphonie et d'accès à internet, ça aiguise les appétits, et donne l'impression d'avoir un certain pouvoir,

il parait que la vraie explication à cette mort est celle d'un complot, avec des pressions du gouvernement sur les principales fortunes, les banques pour qu'ils abandonnent tout projet de rachat de la chaîne, le gouvernement de l'époque voulant récupérer le cinquième réseau pour y mettre arte, et les chaînes privées comme TF1 voulant se débarrasser d'un encombrant concurrent, pour récupérer le marché publicitaire,

si pas de complot alors l'autre explication serait qu'à l'époque en 1992 en France il y avait peu de grosses fortunes, peu de groupes financiers, de banques, capable de racheter à coup de milliards une entreprise, pas d'individus de type Drahi (expert en montage financier), de Xavier Niel, pas de gros capitalistes, mais ça me semble peu probable,

quelques mois/années avant la mort de la chaîne il y avait aussi une préparation de l'opinion publique de la part de certains ministres avec le slogan "il y a une chaîne de trop en France", et un peu de dénigrement de la cinq de la part du CSA de l'époque, les accusations de diffuser trop de fictions anglo-saxonnes (un mode de programmation qui est devenu la norme avec les chaines de la TNT, la cinq était juste trop en avance sur son temps :mrgreen: )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Ven 11 Mai 2018, 10:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Tout ce topo sur "il y a une chaîne en trop etc..." date de l'époque Lang/Tasca. A ce moment là, la 5 était déjà passée entre plusieurs mains et était en passe d'être, en partie, rachetée par Lagardère. La situation financière de la chaîne était déjà dramatique(Hersant et Lagardère ont laissé beaucoup de plumes dans cette histoire). Parler de complot pour la 5... pour les nostalgiques de Jean-Claude Bourret et de son mouvement "Il faut sauver la 5", c'est tentant d'adhérer à cette thèse là. Car évidemment que les concurrents privés, comme TF1, ou publics n'avaient pas intérêt à ce que la 5 survive(une chaîne qui prend une part du gâteau publicitaire). Évidemment que certains politiques étaient hostiles à la 5. Lang parce qu'il ne supportait pas les méthodes de Berlusconi et parce que Hersant incarnait la presse de droite dans tout ce qu'elle avait de plus réactionnaire. La droite parce que Berlusconi et Seydoux étaient des choix de Mitterrand et parce que la 5 contrariait les plans de Bouygues, propriétaire de TF1.

Néanmoins, si la 5 s'est mise dans une situation telle que l'existence même de la chaîne était en jeu, ce fut d'abord en raison de très très mauvais choix stratégiques des dirigeants de la chaîne(en particulier du duo Berlusconi/Hersant). Et M6 a eu la chance d'être mieux gérée que sa soeur, ce fut la clé du succés de cette chaine une bonne décennie plus tard. Et pourtant, le démarrage avait été aussi difficile que pour la 5. La preuve que l'échec de la 5 n'était pas irrémédiable(même si en tant que chaîne à dominante musicale, M6 faisait l'objet d'un peu moins de convoitises que la 5).
Et puis, on parle d'une chaîne qui a changé 2 fois de tour de table financier en 6 ans(avec même des procés entre actionnaires) donc difficile de trouver un actionnaire motivé pour investir dans ce tonneau des Danaides(Lagardère a fait office de pigeon idéal).

En résumé, une chaîne mal née, des choix stratégiques catastrophiques, une zone de couverture trop faible(les émetteurs ne se construisent pas comme ça et ce ne sont pas les diffuseurs qui financent leur construction à ma connaissance), un environnement politico-médiatique hostile... c'est la combinaison de tous ces facteurs qui explique la mort de la 5, il n'y a pas une unique explication(un documentaire dont j'ai oublié le titre est disponible sur YouTube, il explique très bien l'aventure de la 5 dans le contexte médiatique de l'époque).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Ven 11 Mai 2018, 22:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Pilou29 a écrit:
une zone de couverture trop faible(les émetteurs ne se construisent pas comme ça et ce ne sont pas les diffuseurs qui financent leur construction à ma connaissance)


d'après wikipédia les émetteurs de la cinq ont été financés sur fonds privés et aussi parfois sur fonds publics quand certaines communes voulaient offrir à leurs administrés l'arrivée de la cinq :

Citer:
En tant que chaîne privée, La Cinq devait financer les nouveaux émetteurs installés par TDF, avec l'aide toutefois de certaines collectivités locales désirant répondre aux attentes de leurs administrés. Cette dernière particularité expliqua le fort mécontentement de certains élus locaux qui considéraient comme du vol la préemption par l'État de ce réseau qu'ils avaient financés pour y installer Arte sans qu'on leur ait demandé leur avis.


on va pas refaire l'histoire, mais je reste persuadé que dans un pays "normal" jamais une chaîne nationale privée telle que la cinq n'aurait disparue, il y aurait eu un repreneur, et parfois l'aide de l'État et des banques pour échelonner les dettes,
ça m'avait choqué à l'époque, et là ça me choque toujours :mrgreen:

ce fut d'ailleurs le premier échec de Berlusconi, il a ensuite bifurqué vers la politique, tout en gardant le contrôle sur son empire audiovisuel


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Sam 12 Mai 2018, 10:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Mais il y a déjà eu Lagardère comme repreneur et ça n'a repoussé l'échéance que de 18 mois ! Et la reprise de la 5 a failli couler le groupe Lagardère à l'époque(heureusement qu'il y a eu de belles ventes d'armes pour limiter la casse!). Il arrive un moment où il n'y a pas d'autres choix que de débrancher...
Quant aux émetteurs, même en admettant la possibilité d'en financer la construction par des fonds privés, combien de temps avant d'arriver à une large couverture du pays(genre 80% du territoire)? Et combien de pertes dans ce laps de temps ? Et je ne vois pas comment une chaine privée qui cumule les pertes aurait pu très longtemps assurer le financement de ces constructions...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [topic unique] LA CINQ (1986-1992) 6 années de bonheur
Publié: Sam 12 Mai 2018, 18:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Pilou29 a écrit:
Il arrive un moment où il n'y a pas d'autres choix que de débrancher...


oui quand il s'agit d'un secteur d'activité sans avenir, type sidérurgie, textile quand il y a une concurrence étrangère qui tire les prix vers le bas, la boite ne peut que fermer, le dumping social, on ne peut pas lutter à armes égales,

mais en 1992, sur un secteur de la télévision aussi peu concurrentiel (le câble, le satellite étaient encore moribond à l'époque, pas d'internet) il y avait moyen pour un repreneur de redresser l'affaire en quelques années, quitte à faire du low-cost les premières années (une chaîne diffusant des séries US, fictions et émissions de plateau à pas cher, dessin animés, moins d'information), dégraisser du personnel, avant de réinvestir,

lagardère s'est planté parce que c'était lagardère, et avant un Hersant qui cumulait les erreurs en ayant les yeux plus gros que le ventre, et t'ajoutes derrière un gouvernement qui faisait pression pour dissuader les plans de sauvetages : ça donne le résultat qu'on connaît,

mais de là à liquider une chaîne c'était une première mondiale à l'époque, comme s'il y avait aucun autre groupe milliardaire à l'époque à part les Lagardère/Hersant/Berlusconi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group