Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Mer 06 Déc 2023, 17:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1093
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
J'ouvre officiellement ce Topic dedié aux playlists de Skyrock.

En 1996, Skyrock basculait complètement dans le rap et r'n'b. Aujourd'hui : Impossible de trouver les dates d'entrée, de sorties en playlist (sauf quelques un sur la chaîne YouTube de Klassiks :arrow: Cliquez ici).

Certains devrait en souvenir, si certains des nodaliens aurait des Cassettes Audios des enregistrements de Skyrock dans le passé.

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Mer 06 Déc 2023, 21:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Bonjour,

J'ai connu cette période où Skyrock n'était pas encore une radio de rap. J'avais 8-10 ans et me souviens d'un paquet de titres que Sky m'avait fait découvrir, rien que ça. Et ça va surprendre les plus jeunes d'entre vous je pense...

Nirvana - Rape me
Soundgarden - Black hole sun
Breeders - Cannonball
Serge Gainsbourg - Élisa
Red Hot Chili Peppers - Give it away
Ub40 - Bring me your cup
Real2Real - I like to move it
Francis Cabrel - Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai
...

La liste est longue ! Je me souviens aussi d'une parodie de "Je danse le mia" par JC et les joujournalistes qui s'appelait "Je danse le Tapie", introuvable à ce jour sur le web.
Je me rappelle aussi de bonsoir la planète, de Maurice, le prédécesseur de Difool sur Skyrock.
Je suis tombé sur une archive y a pas longtemps où Difool appelle Maurice pour sa première en 1996, j'arrive pas à mettre la main dessus...

Je me souviens aussi de la suspension de Skyrock en 1995, même France Info en parlait je trouvais ça ouf !
Dire que TPMP à côté qui a fait bien pire, n'a pas eu la sanction " ultime" de la suspension d'antenne.
Souvenirs souvenirs https://m.soundcloud.com/archives-radio ... kyrock-cie

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Mer 06 Déc 2023, 22:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1093
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
D'ailleurs Élisa de Serge Gainsbourg a déjà été joué lors d'une journée spéciale consacrée à l'artiste en 1996.

Après je me souvenais quand Fabri Fibra était en playlist avec "Applausi per fibra", car Skyrock avait le seul rap italien à jouer en playlist, c'était en Juillet à Septembre ou Octobre 2006 de mémoire.

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Mer 06 Déc 2023, 22:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Je n'écoutais plus Skyrock au moment où ils sont passés au rap.
Mais je me souviens aussi qu'ils avaient tenté de faire revenir le rock par la petite porte en diffusant du Crazy Town et Limp Bizkit notamment c'était vers 2000-2001, une fusion rap/rock. Mais ça a pas duré dans la prog de Sky.
Pour le rap italien, aucun souvenir.

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Mer 06 Déc 2023, 23:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
Dorian452 a écrit:
J'ouvre officiellement ce Topic dedié aux playlists de Skyrock.

En 1996, Skyrock basculait complètement dans le rap et r'n'b. Aujourd'hui : Impossible de trouver les dates d'entrée, de sorties en playlist (sauf quelques un sur la chaîne YouTube de Klassiks :arrow: Cliquez ici).

Certains devrait en souvenir, si certains des nodaliens aurait des Cassettes Audios des enregistrements de Skyrock dans le passé.


La page Youtube est inaccessible.
J'ai connu les premières années de Skyrock rap, cela m'avait semblé étrange car la radio était dance et auparavent rock. Pourtant pas véritablement un amateur du rap, j'écoutais, c'était la radio des années collège (avec Fun et NRJ) !

À l'époque 97-98-99, c'était surtout Doc Gyneco et NTM... Il y avait une chaîne Youtube justement qui relatait la bascule 100% rap en 1997 avec sons d'archives.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Jeu 07 Déc 2023, 15:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
D'ailleurs, je me posais la question, Skyrock est passée à un format rap en 1996 ou 1997 ?

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Jeu 07 Déc 2023, 20:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4566
M.Sylvestre a écrit:
Bonjour,

J'ai connu cette période où Skyrock n'était pas encore une radio de rap. J'avais 8-10 ans et me souviens d'un paquet de titres que Sky m'avait fait découvrir, rien que ça. Et ça va surprendre les plus jeunes d'entre vous je pense...

Nirvana - Rape me
Soundgarden - Black hole sun
Breeders - Cannonball
Serge Gainsbourg - Élisa
Red Hot Chili Peppers - Give it away
Ub40 - Bring me your cup
Real2Real - I like to move it
Francis Cabrel - Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai
...

J'étais pas né en 1996. C'est donc pour ça que la radio s'appelait Skyrock ! Presque étonnant qu'à l'époque ils l'aient pas renommée en "Skyrap".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Jeu 07 Déc 2023, 20:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
M.Sylvestre a écrit:
D'ailleurs, je me posais la question, Skyrock est passée à un format rap en 1996 ou 1997 ?


En 1996, je crois que c'est l'arrivée de "Planète rap" mais la programmation était encore généraliste.
En 1997, l'antenne est dédiée uniquement au rap (avec quelques titres "dance").

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Jeu 07 Déc 2023, 21:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5033
Localisation : A ma maison
M.Sylvestre a écrit:
Bonjour,

J'ai connu cette période où Skyrock n'était pas encore une radio de rap. J'avais 8-10 ans et me souviens d'un paquet de titres que Sky m'avait fait découvrir, rien que ça. Et ça va surprendre les plus jeunes d'entre vous je pense...

Nirvana - Rape me
Soundgarden - Black hole sun
Breeders - Cannonball
Serge Gainsbourg - Élisa
Red Hot Chili Peppers - Give it away
Ub40 - Bring me your cup
Real2Real - I like to move it
Francis Cabrel - Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai
...


Cette playlist peut être copiée/ collée pour Fun Radio, qui avait une programmation bien rock, mais avec également ces surprises que sont Gainsbourg, Dutronc ou même Claude François !
Skyrock a passé plusieurs années à se chercher, là où Fun et NRJ avaient des identités claires, jusqu'à trouver celle qui a fait son succès depuis 26 ans.

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Ven 08 Déc 2023, 10:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
bibou a écrit:
Cette playlist peut être copiée/ collée pour Fun Radio, qui avait une programmation bien rock, mais avec également ces surprises que sont Gainsbourg, Dutronc ou même Claude François !
Skyrock a passé plusieurs années à se chercher, là où Fun et NRJ avaient des identités claires, jusqu'à trouver celle qui a fait son succès depuis 26 ans.


Concernant le virage rap de Skyrock (un immense regret pour moi) , n'est-ce pas aussi par "opportunisme" en raison de la mise en place de quotas de chansons françaises imposés par le CSA au milieu des années 90 ?
Sachant que le rap en langue française représentait déjà un vivier important à ce moment-là !

Après, de mémoire, Skyrock avait aussi un réseau bien moins puissant que ses concurrentes.

D'ailleurs ce qui m'ennuie aujourd'hui, même si je m'éloigne un peu du sujet, c'est cette espèce de contagion du rap et de la pop urbaine dans les playlists de la plupart des radios musicales, et selon moi, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, et d'autre part, la diversité musicale en prend un sacré coup dans les roustons.

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Ven 08 Déc 2023, 16:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1305
Dans mes souvenirs, Skyrock avait déjà commencé sa mutation vers le rap en pleine année 1996, mais très lentement. La dance et la techno étaient bien présents dans la programmation des premières années "Premier sur le rap", avec de mémoire : Prodigy (groupe culte pour Laurent Bouneau dont le titre "No good" a longtemps habillé Skyrock), 666, Omega, Daft Punk, et même "Barbie Girl" d'Aqua. Hormis ça, Skyrock diffusait aussi quelques classiques funk dans les archives que j'avais entendu.

Mais sinon oui, la loi sur les quotas français ont joué sur ce virage, Fred Musa l'avait confirmé en interview, c'était une prise de risque qu'il fallait tenter pour essayer de distinguer des rivales Fun et NRJ. La preuve que ça a payé : Fun Radio s'est mise à son tour à ajouter du rap dans sa playlist en 1997, et même une émission dédiée le week-end, "Check ça". NRJ de son côté misait davantage sur la chanson française contemporaine (Florent Pagny, Hélène Ségara, Mylène Farmer ou Goldman ont longtemps tourné sur NRJ... ça parait impensable aujourd'hui)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Sam 09 Déc 2023, 8:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5033
Localisation : A ma maison
Le dernier numéro de Society consacré un article à Planète Rap, et permet de resituer le virage de Skyrock dans le temps : ce sont bien les quotas de 1994 qui ont tourné la radio vers ce courant en 1996.

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Sam 09 Déc 2023, 22:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1093
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
Voilà la Chaîne YouTube de Klassiks :arrow: https://www.youtube.com/@klassiks2697

Pour les intéressés. :wink:

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Dim 10 Déc 2023, 10:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5033
Localisation : A ma maison
Merci pour ce lien. Je passe la playlist, je revois des chansons que je n'ai pas entendues depuis 25 ans (fabe, class 41,LL Cool J...)

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Souvenirs de Playlists Skyrock
Publié: Dim 10 Déc 2023, 12:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1093
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
Aussi la playlist de nuit, d'ailleurs les ceux pas encore publiés (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 ...) par exemple.

Cela rappelle la playlist pendant la CDM 2006 : Diam's, Rohff, Rihanna, Mary J Blige, Obie Trice / Akon, Pussycat Dolls, Ne-Yo, T.I, La Plage et j'en passe... Je m'en rappelle quand Aaliyah est aussi joué en Klassiks le 25 Août 2006 (More than a woman, Try again, We need a resolution ...), pour fêter les 5 ans de son décès. :wink:

Aussi marqué par la journée spéciale Michael Jackson le 25 Juin 2009 où pendant une journée, les jingles était (Skyrock, le son de Michael Jackson est éternel), et je m'en rappelle puisque Billie Jean, Beat It, Black and White, Bad, Thriller, et beaucoup d'autres. Mais je m'en rappelle plus quel titre de Michael Jackson a été joué par quelle heure le 25 Juin 2009 (Introuvable sur le site de Skyrock)...

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 11:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group