Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Questionnaire du Nodal
Publié: Lun 11 Nov 2019, 20:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1092
Bonsoir les Nodaliens,
Je n'ai pas l'habitude de poster dans cette partie du forum, plus par méconnaissance que par désintéret pour le thème de prédilection du Nodal: l'habillage visuel et sonore
C'est pourquoi je me disais qu'il serait amusant(et intéressant) de mieux vous connaitre à travers les habillages de chaines télé. Je vous propose donc un questionnaire(si un topic similaire existe, je laisse le soin aux modos de fusionner ou de supprimer ce topic) qui peut porter sur toutes les époques et tous les pays. N'hésitez pas à développer vos réponses si vous le souhaitez et soyez nombreux à répondre ! :)

1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps(le GOAT des habillages quoi :mrgreen: )
2. L'habillage éphémère qui aurait mérité d'être conservé plus longtemps et développé
3. L'habillage moche que vous adorez(votre plaisir coupable en quelque sorte :lol: )
4. L'habillage sous-estimé que vous tenez à défendre
5. L'habillage qui vous rend nostalgique
6. L'habillage qui a très bien vieilli
7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps
8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris
9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardiste
10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne
11. L'habillage de chaîne que vous détestez(celui qui fait mal à vos yeux :twisted: )
12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui méritait(ou mériterez) d'être rafraichi
13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier
14. L'habillage sous-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet
15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant(au point d'en faire des cauchemars la nuit :shock: )
16. L'habillage qui a très mal vieilli
17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps
18. Un habillage désuet ou WTF
19. L'habillage qui vous a le plus déçu
20. Un projet d'habillage dont le rejet vous soulage(une idée folle qui n'a jamais vu le jour... et c'est tant mieux :P )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Mar 12 Nov 2019, 21:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Déc 2017, 18:37
Message(s) : 229
Localisation : Nord-Isère
Bonsoir à tous, je commence :

1 - TMC ou TFX, les 2 ont un habillage récent, et, dans l'époque du flat design, les équipes ont fait un très bon boulot.
2 - Les Marmottes de France 3, et je sais que je suis pas le seul à penser ça
3 - L'habillage de LN24 (la BFM Belge). Il faut avouer qu'il est pas très beau, mais j'aime bien, c'est un habillage plutôt original
4 - I>Télé en 2009. Je veux vraiment qu'un habillage dans le même genre revienne (visuellement parlant, le sonore a mal vieilli)
5 - Canal J, 2009 (parler de nostalgie à 16 ans ou parler de dessins animés, c'est légèrement la même chose)
6 - L'habillage de Direct 8 et Canal+ (de ce que je sais, ça fait un long moment qu'il est à l'antenne)
7 - Le récent habillage de BFM TV, j'en étais pas très fan au début il est pas mal finalement
8 - L'actuel de C+Sport, qui m'a surpris par son originalité et son arrivée...
9 - L'actuel de Paris Première, assez original
10 - un projet d'habillage de Franceinfo utilisant un sonore que vous reconnaîtrez surement : https://vimeo.com/235696110 (Merci à Toine)
11 - L'actuel de 6Ter, l'ancien était pas génial mais il était quand même mieux
12 - L'ancien de W9, ou celui de M6Music, qui malgré un changement de logo, résiste.
13 - RMC Story, qui est pas mal, mais j'aime pas. Soit sobre, soit coloré, mais pas les deux.
14 - BFM Sport, j'ai l'impression que tout le monde aimait bien cette habillage alors qu'il est trop complexe, une chaîne d'info (sport) devrait avoir un habillage simple.
15 - Europe2TV pendant les premiers mois. Il est juste... bizarre...
16 - Les deux de IDF1, je pense que j'ai pas besoin de me justifier
17 - Le premier habillage de 6ter, que je trouvais original et très beau à l'époque, mais qui n'est pas si génial que ça
18 - Europe2TV aussi...
19 - Franceinfo, qui me déçoit de changer autant, alors que la première version était très bien (mais avec quelques points faibles, il faut l'avouer)
20 - Cette habillage de France 4 qui m'a donné mal à la tête avec tant de mouvements https://vimeo.com/86990227

Pour tout ça, je me suis un peu replongé dans la médiathèque, et ça m'a ramené beaucoup de souvenirs, merci beaucoup aux nodaliens qui s'en occupent.

_________________
16 ans, dont 17 devant une télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Mer 13 Nov 2019, 23:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1043
Localisation : Ex-Midi-Pyrénées
Je me lance même si pour un certain nombre de questions je n'ai pas vraiment d'idées.

1. C'est vraiment très difficile à dire. Il y a les habillages de France 2 et France 3 en 1992 qui marquent bien l'entrée dans une ère nouvelle, l'habillage de Canal + avec l'ellipse qui dégage une identité extrêmement puissante et puis sinon l'habillage actuel de TF1 que j'aime beaucoup mais je ne saurais pas vraiment dire lequel fut le meilleur habillage de la télévison française.

2. L'habillage de i>TÉLÉ de 2011 que j'ai toujours adoré et qui malheureusement a commencé à être charcuté dés 2012 pour finalement être remplacé par un habillage tout à fait immonde en 2013.


3. Je ne sais pas si il peut vraiment être considéré comme moche mais comme je sais qu'il y a pas mal de détracteurs de la 3D ici je placerait l'habillage de La Cinq de 1987 à 1991 dans cette case. Je suis particulièrement fan du gros 5 et de l'étoile en 3D qui brillent et des " lettres qui se baladent dans l'espace " comme le disait si bien Jean-Paul Goude, accompagnés de la petite musique facilement identifiable. Ça donnait vraiment une identité forte à cette chaîne et une image assez puissante finalement puisque cette 3D était tout de même d’une très bonne qualité pour l'époque.


4. Encore une fois L'habillage de i>TÉLÉ de 2011 qui lors de sa mise à l'antenne a été très décrié, puis finalement regretté. Je pense qu'il aurait vraiment mérité de rester plus longtemps à l'antenne et d'être plus développé, c'était vraiment à l'époque le plus bel habillage parmi tous ceux des autres chaînes d'info françaises avec une 3D de grande qualité contrairement à ce qu'a l'habitude de nous produire une chaîne concurrente (suivez mon regard). Particulièrement fan aussi de la musique utilisée même si elle n'était pas du goût de tout le monde.

5. L'habillage de TF1 de 2000 à 2006 avec les onglets et les grosses lettres 3D qui n'est objectivement pas très beau mais qui restera à tout jamais l'habillage de mon enfance.


6. L'habillage de Canal + qui depuis 2009 n'a pris aucune ride.

7. Je passe.

8. Je dirais l'habillage de CNEWS, on sortait d'une période totalement désastreuse avec le lent naufrage graphique d'i>TELE pour finalement arriver à quelque chose qui s'avère être de très bonne facture et qui pour une fois n'a pas été charcuté quelques mois après sa mise à l'antenne.

9. L'habillage de La Cinq de 1991 à 1992 par Jean-Paul Goude, très en avance sur son temps avec notamment un très bon travail sur l'habillage sonore, malgré tout peu adapté à ce que voulait être la Cinq, chaîne généraliste grand public destinée à concurrencer TF1 et Antenne 2.


10. Je passe.

11. Je n'aime vraiment pas du tout les nouveaux logos des chaînes de France Télévisons, certes on a retrouvé un certaine homogénéité mais je trouve ces logos fades et sans âme, on est vraiment selon moi au niveau 0 de la réflexion.

12. L'habillage de France 3 je pense que maintenant on a fait le tour, il s'agirait d'arrêter les bricolages et de proposer un véritable nouvel habillage.

13. L'habillage de France 4 en 2011 était réussi mais vraiment le logo penché ça ne passe pas. :lol:

14. L'habillage de TF1 de 1995 à 2000 qui est en général unanimement salué mais qui ne me séduit guère, les jingle pub " scène de vie " marque de fabrique de Gédéon, je n'ai jamais véritablement adhéré au concept. Pour le reste les animations 2D ne sont pas franchement très glorieuses et typiques de ce qu'il se faisait en informatique dans ces années là, je trouve ça vraiment assez bâclé et pas très recherché. Le pire habillage de TF1 selon moi, bien que certains diront que c'est le meilleur.


15. Rien qui ne m'ait vraiment marqué de ce côté là mais malgré tout je pense que l'on puisse considérer ceci comme assez peu rassurant :
:mrgreen:

16. L'habillage de RTL9 très marqué fin des années 2000-début 2010, il serait temps de passer à autre chose.

17. J'aimais beaucoup l'habillage de France 24 lors de sa mise à l'antenne mais étant un grand téléspectateur de cette chaîne je commence un peu à m'en lasser, il aurait besoin d'un petit rafraîchissement.

18. Je pense que l'ancien habillage de IDF1 correspond bien à cela.

19. Le nouvel habillage des JT de TF1, on reste sur de vieilles recettes, en fait j'ai l'impression qu'on est toujours sur le même générique depuis 1996 et qu'on se contente juste de le rafraîchir de décennies en décennies. Le côté paillettes et la réorchestration plus joyeuse de la musique ne sont par ailleurs pas forcément très adaptés, on est en droit de s'attendre à mieux de la part de la première chaîne d'Europe.

20. Je passe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Jeu 14 Nov 2019, 19:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 15:34
Message(s) : 62
Localisation : Là ou je suis.
1-Canal+ en 2003
2-?
3-IDF1 à ses débuts.
4-Télé Emploi
5-?
6-?
7-BFM TV 2019
8-?
9-?
10-France 4 2018
11-BDM TV, à ses débuts
12-W9 2005
13-?
14-À peu près tous les habillages infos du monde !
15-Ce jingle pub de NRJ12 :

16-ORTF 2 Couleur/ORTF 3
17-?
18-TV6
19-?
20-?

_________________
Collectionneur de logos depuis 2017.


Dernière édition par 57EML le Lun 18 Nov 2019, 19:12, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Jeu 14 Nov 2019, 22:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 409
Localisation : Val-de-Marne
1.) L'habillage de Canal+ (1995-2003) que je trouve vraiment superbe tant au niveau sonore qu'au niveau visuel. et ceux malgré que je ne l'ai pas connu (Et je dirais plus particulièrement ce jingle que j'aime vraiment https://youtu.be/KJvnJ-iempE (Reproduction))
Merci a Tremblotin de m'avoir corrigé, ma faute est surement dû à cette vidéo malgré une vérification :
https://youtu.be/-1gyMWgc9pA
Et pour le jingle, je sais qu'il s'agit d'une reproduction :wink:

2.) Le générique du ITV News at Ten (2008-2009). Certe c'était une reproduction d'un ancien générique, mais je trouvais cette reproduction génial. Dommage qu'il ne soit pas rester plus longtemps a l'antenne sachant que celui de 2010 à 2013
je ne le trouvais pas très bien :?
3.) Bon on va peut être me détester :mrgreen: IDF1 (2018)
4.) Aucune réponse
5.) L'habillage de Gulli (2005-2008)
6.) Canal+ (2009), preuve qu'il vieillit bien il est encore a l'antenne (et j'ai bien aimé l'habillage des 30 ans en 2014)
7.) BFMTV (2019)
8.) Gulli (2017) sans doute l'un des meilleurs habillages qu'a pu avoir la chaine.
9.) Arte (2017) surtout les jingles que je trouvent parfaitement réussi, sans oublier le logo en vertical et les générique infos
10.) La proposition de 2veintes pour France 4 (2013) (https://vimeo.com/86990227). Ce que j'aime c'est les mouvements, le passage de la 3D a la 2D sur certains mouvements.
11.) CNEWS (2017).
12.) Aucune réponse
13.) TF1 Europe 2019, je le trouve réussi mais voila j'ai vraiment du mal.
14.) Aucune réponse
15.) La fermeture antenne de Gulli (2005-2008) (et autres fermetures antennes de chaines de dessins animés)
16.) L'habillage actuel de France 3
17.) Les habillages actuels de France TV, au début je les trouvais beaux mais plus le temps passe moins je les apprécie, certainement a cause de ce genre de flat design.
18.) Les idents d'Adult Swim, ils sont vraiment mais vraiment réussi, mon préféré est celui du nounours :lol:
19.) Les JTs de France 2 (2019) : Alors il est beau, mais il est vide, et je trouve qu'il y a trop de rouge. Au début lors de l'AP, je me suis dit qu'entre l'AP et septembre, y a bien moyen de rajouter des trucs pour combler tout ce vide et faire un bon générique. Mais non. Et je trouve dommage d'avoir supprimé la date sur l'écran géant.
20.) Aucune réponse

Répond un emoji et je t'envoie les questions :mrgreen:

_________________
Téléthon 2019 : 3637


Dernière édition par Caropage le Sam 16 Nov 2019, 14:31, édité 5 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 15 Nov 2019, 0:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 02 Août 2019, 14:14
Message(s) : 200
Localisation : Entre l'Atlantique et la Germanie
Bon questionnaire ! Je vais apporter ma contribution ! :)

1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps
Le premier habillage de Canal+, sans aucune hésitation !

Très beau graphiquement, ringardisant la concurrence de l'époque, avec une sublime bande son, et, pour une fois, je comprends parfaitement les deux significations de l'emblème : le temps qui passe avec Canal+ qui est toujours à l'antenne (surtout de 1984 à 1992), et la variété des programmes (en particulier de 1992 à 1995). On est loin des discours pré-faits pseudo-philosophiques des agences d'aujourd'hui... Je place aussi cet habillage en position 6. ;)

2. L'habillage éphémère qui aurait mérité d'être conservé plus longtemps et développé
(Là, j'entame des choses que je n'ai pas connues à l'époque de leurs diffusions...)
L'habillage d'Antenne 2 de 1987, qui constituait une transition entre le "a" signé multicolore et le logo culte de l'époque "A2 A2, passionnément".
Image
Pour moi, ce logo est très réussi pour l'époque, et sa version de 1988 (la plus connue) est une régression en mon sens. Je pense que ce logo aurait mérité de rester (sous sa forme de 1987) jusqu'à l'aube des années 90. Et encore : si le "a" est devenu vieillot trente ans plus tard, il n'en est pas de même pour le "2" qui demeure intemporel selon moi !

3. L'habillage moche que vous adorez (votre plaisir coupable en quelque sorte)
L'habillage de TF1 de 1987-1988

Le vieux logo de TF1 en mode "radiateur" a très mal vieilli (bien que les formes en elles mêmes pourraient peut-être passer encore aujourd'hui, moyennant une pointe de modernisation), les musiques font bien synthétiseur années 80, on sent la 3D qui est là juste parce que c'est la 3D et c'est le futuuuuuuur, enfin bref, le truc typique qui était très clinquant à l'époque mais qui a très mal vieilli trente ans après ! Et pourtant, je ne peux pas m'empêcher d'apprécier cet habillage télé, aussi ringard soit-il, allez savoir pourquoi ! :oops:

5. L'habillage qui vous rend nostalgique
L'habillage info de France 3 de 1993-1999

Cet habillage me rappelle plein de souvenirs, car dans la foulée des "Minikeums", j'avais souvent tendance à rester branché sur France 3 jusqu'à ce qu'on me décroche de la télé pour manger... et de ce fait, il m'arrivait souvent de voir ces génériques ! De plus, c'étaient ces génériques qui étaient à l'antenne durant les deux périodes où mes parents mettaient sur la trois entre 19h et 20H, c'est-à-dire à l'époque où TF1 se cherchait pour son access. Visuellement, ces génériques ont mal vieilli, c'est indéniable... C'est d'ailleurs le gros problème avec la 3D en général. Cependant, en terme de concept, je trouve que ces génériques n'ont pas pris une ride, et encore aujourd'hui, je pense que la trois n'a jamais fait mieux conceptuellement parlant pour son habillage info.

6. L'habillage qui a très bien vieilli
Le même que le 1. :)

7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps
L'habillage de France 3 de 2003-2009 (dans sa première mouture uniquement)

À l'époque, je regrettais l'habillage de 2000 et son côté "urbain" qui avait disparu dans ce nouvel habillage. De plus, je n'aimais pas l'absence de réelle musique dans les jingles pub (c'était juste une, ou à la rigueur deux notes). Et pourtant, avec le recul, je trouve que c'était un très bon habillage... sauf à partir de 2006 où tout ce qui faisait sa subtilité est passé à la trappe, en même temps que tout le dynamisme de cette chaine d'ailleurs...

8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris
Celui de France Info, même s'il faut reconnaitre que ce n'est plus ce que c'était...

9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardisme
Idem que le 8.

10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne
Le projet d'Intégral Ruedi Baur & associés pour France Télévisions
ImageImageImage
Certes, il est difficile de se faire une idée avec seulement des images d'illustration. Mais visiblement, la philosophie de cet habillage voulait que les chaines s'effacent quelque peu derrière la marque "France Télévisions", transmettant une idée que France 2, France 3, etc. ne sont que des "canaux" du réel diffuseur qu'est France Télévisions. Et ça... c'est plus ou moins la philosophie de l'habillage actuel de France TV, sauf qu'IRB & associés, eux, y avaient pensé en 2001 ! Autant dire que c'était très en avance sur son temps, et beaucoup plus ambitieux que la proposition de Gédéon qui a eu les faveurs de France Télévisions... Sans doute était-ce cela le problème de ce projet : trop en avance sur son temps...

11. L'habillage de chaîne que vous détestez (celui qui fait mal à vos yeux)
Approximativement tous les habillages de BFMTV depuis 2007 ! :lol:

12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui méritait (ou mériterait) d'être rafraichi
J'ai corrigé ta petite coquille ;)
L'habillage actuel de France 3, sans hésitation.

En fait, depuis 2006 et surtout depuis 2009, France 3 ne ressemble plus à rien en terme d'habillage. Les jingles pub et les promos ne changent plus en même temps (le dernier changement simultané date de... 2003 !!) et les jingles aux 24 cases sont selon moi une fausse bonne idée qui a vite fait de vieillir. Et les vaines tentatives de renouveler la chose en mettant des musiques commerciales ne font qu'accélérer la déchéance de cet habillage qui a perdu le peu d'âme qui lui restait ! Où est la France 3 des années 90, si innovante en terme d'habillage ? :cry:

13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier
L'habillage actuel de TF1.

14. L'habillage sous-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet
Je ne comprends pas la question... Soit tu parles d'un habillage sous-estimé dont je ne comprends pas le REJET dont il fait l'objet, ou soit tu parles d'un habillage SUR-estimé dont je ne comprends pas l'adoration dont il fait l'objet... :? En supposant que ce soit la deuxième solution (puisque c'est ainsi que l'a pris loic26), je vais répondre, donc, quel est l'habillage surestimé selon moi :
L'actuel habillage info de France 2.

À tous ceux qui chantent les louanges de cet habillage, j'ai envie de dire "vous n'êtes pas très difficiles, les gens". :lol: Il est clair que ce que France 2 nous propose est supérieur à tout ce qu'ils nous ont proposé ces dix dernières années en terme d'habillage info... Mais 'faut pas déconner, quand même ! Ça reste largement inférieur à ce que la deux a pu proposer dans le passé, comme le générique de 1987-1990, ou bien celui de 1992-1994 et celui de 1994-1997 ! Allez, on va dire que les synthés sont jolis, ça compense...

15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant
Les habillages de Canal+ d'avant 2003, en particulier celui de 1995-2003

Si la voix d'opéra de l'habillage de 1984-1995 de Canal+ me faisait un peu peur sur les bords, ce n'était rien à côté de l'habillage de 1995-2003, où la voix était beaucoup plus rapide et accompagnée d'un clignotement très rapide lui avec, le tout avec un logo uniformément noir et blanc. Ça, plus la musique des jingles "Cinéma" qui était franchement angoissante (bien plus que celle chantée par Michel Jonasz qui était déjà spéciale), ça avait de quoi bien me faire peur !

16. L'habillage qui a très mal vieilli
Tous les habillages des chaines publiques d'avant 1986 !

17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps
L'habillage actuel de Canal+, bien qu'au fond, j'aurais tout aussi bien pu le mettre en position 12...


18. Un habillage désuet ou WTF
Le premier habillage d'IDF1, une pépite trop méconnue ! :lol:


J'ai séché pour les questions 4, 19 et 20. :3
Image

PS pour Caropage : les carrés de Canal+ sont apparus en 1995, et non en 1994, et le jingle que tu as mis en lien YouTube n'est pas un vrai jingle conçu par Étienne Robial. ;)

_________________
TR3MBL0T1N, L3 T3L35P3CT4T3UR D3ÇU
( vos yeux me maudiront sans doute ! )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 15 Nov 2019, 11:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1092
@tremblotin et à tous
Je voulais écrire sur-estimé pour la question 14, désolé pour cette coquille :oops:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 15 Nov 2019, 18:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5241
Localisation : Niort - Paris
Le sujet nous semble plus approprié pour cette section du forum. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 15 Nov 2019, 23:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 6812
1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps(le GOAT des habillages quoi :mrgreen: )
- Pour l'habillage d'une chaîne, La Cinq de 1991 par Jean-Paul Goude incontestablement. Aussi bien l'habillage visuel que sonore, adapté selon les genres de programmes. Très audacieux et novateur.

Et l'information, toujours préféré la V1 que la V2.


2. L'habillage éphémère qui aurait mérité d'être conservé plus longtemps et développé
- TF1 entre 93 et 95, l'habillage info de France 2 entre 92 et 94.


3. L'habillage moche que vous adorez(votre plaisir coupable en quelque sorte :lol: )
- TF1 87/88. Je rejoins tremblotin, bien que je trouve que c'était assez frais à cette époque-là. Évidemment, maintenant c'est hyper kitsch et très eighties. Mais ça fait son charme !


4. L'habillage sous-estimé que vous tenez à défendre
- Ceux de La Cinquième (ex-France 5), originaux, simples et efficaces. Sans chichis ni artifices.


5. L'habillage qui vous rend nostalgique
- Antenne 2 entre 1991 et 1992, premiers souvenirs télévisuels sur la notion de l'habillage.
Il n'y a malheureusement pas dans la médiathèque, "La 2 m'épate, la 2 m'épate" qui revenait en cas de problème technique, ce qui était assez fréquent à l'époque. :lol:

6. L'habillage qui a très bien vieilli
A égalité, les jingles pubs de M6 des années 90.


Et l'habillage info de TF1 entre 90 et 96. Symbolise la toute-puissance qu'incarnait TF1 à l'époque. Ça m'a toujours marqué. Et c'était aussi une époque où la chaîne faisait beaucoup d'info, il n'était pas si rare que TF1 cassait son antenne pour un flash en journée, rien qu'avec ce générique, on se demandait "M... qu'est-ce qui se passe de grave ?"
Et aussi le générique de fin avec les crédits qui défilent, franchement le must ! https://www.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx ... 1fp2ZQTk0v

7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps
- Le 19/20 de France 3 entre 1992 et 1996, et le générique des Municipales 95 que j'ai découvert ensuite.


8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris

9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardiste
- Télé Emploi, chaîne éphémère mais qui a une lointaine ressemblance avec l'actuel habillage de France Télévisions selon moi.


10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne
- Je sèche

11. L'habillage de chaîne que vous détestez(celui qui fait mal à vos yeux :twisted: )
- Sans hésitation : BFMTV. L'habillage général actuel me semble correct mais les génériques toujours aussi cheaps.


12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui méritait(ou mériterez) d'être rafraichi
- TF1 et C8

13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier
- CNews, je ne le trouve pas mauvais mais je n'accroche pas. Et surtout le générique sonore qui sert à presque toutes les émissions.


14. L'habillage sur-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet
- Mhhh, je ne vais pas me faire que des amis. Bien que respectant Etienne Robial, les carrés de Canal + de 95 à 99 m'ont toujours laissé pantois, alors que j'appréciais l'habillage précédent.


15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant(au point d'en faire des cauchemars la nuit :shock: )
Le générique de "Cote Ouest", pas explication. :lol:

16. L'habillage qui a très mal vieilli
M6 entre 96 et 97. Même pas trouvable dans la médiathèque.

17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps
M6 entre 1998 et 2001, j'étais fan lorsque ça passait à l'antenne. Maintenant, bof. Reste le "Lundi Cinéma" ou "Jeudi Cinéma" qui était magnifique.


18. Un habillage désuet ou WTF
- L'habillage d'une émission : On a tout essayé entre 2000 et 2006. Hideux. Pop art raté. Sur le Nodal, il n'y a que la 2e version (qui n'est pas fameux non plus...)

19. L'habillage qui vous a le plus déçu
- BFMTV pour l'ensemble de son oeuvre. Je ne sais lequel choisir.


20. Un projet d'habillage dont le rejet vous soulage(une idée folle qui n'a jamais vu le jour... et c'est tant mieux :P )
- Pas d'idées !

_________________
« Ce que j'espère aussi, c'est que notre émission soit plus haut de gamme que les autres. » : Pascal Praud


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Lun 18 Nov 2019, 14:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 771
Localisation : Vendée
1. M6MusicHits avec les villes
2. Celui de MCM pour les 30 ans
3. JOKER
4. France 5, en particulier les jingle pub
5. La plupart des chaînes jeunesses des années 2000 (Piwi, Télétoon, Boomerang, Tiji,...) et Disney Cinémagic
6. C'est peut-être récent mais OH OH OH M6
7. TF1 2013
8. TF1 Séries Films
9. JOKER
10. La plupart des habillages fictifs de BFMTV
11. RMCStory
12. 6ter
13. RMC Découverte
14. JOKER
15. La fermeture d'antenne de Tiji (surtout avec la musique)
16. France 3
17. Le nouveau W9
18. WTF: celui de DirectStar, dont les jingle pub
19. BFMTV entre avril 2016 et septembre 2019
20. JOKER

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Lun 18 Nov 2019, 19:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 1733
Localisation : Corse du Sud (2A)
Il n'y avait pas de raison de ne pas me soumettre à ce petit questionnaire :
1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps(le GOAT des habillages quoi :mrgreen: )
Les carrés de CANAL+ (1995-2003)


2. L'habillage éphémère qui mériterait d'être développé
Les marmottes de France·3 : elles sont toujours en service, mais seulement en été + 15 jours à la Noël.


3. L'habillage moche que vous adorez(votre plaisir coupable en quelque sorte :lol: ) : Je passe.

4. L'habillage sous-estimé que vous tenez à défendre
L'habillage d'I►TÉLÉ de 2002 à 2008 : certains disent qu'il s'agit d'un habillage trop simpliste réalisé sur Paint, et ils ont un peu raison, mais ça reste un habillage dynamique et efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=IruIKtlhwoA

5. L'habillage qui vous rend nostalgique
Il n'est pas sur Lenodal mais sur YouTube : la mire d'OMTV que je regardais quand j'avais 7 ans → https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=yeN3mUDbM0I

6. L'habillage qui a très bien vieilli
Le premier habillage de France 3 en 1992, qui est d'ailleurs resté à l'antenne durant 4 longues années (1992-1996)


7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps : Je passe.

8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris
L'habillage actuel de France·tv sport : Movement a frappé très fort et a réussi à faire un habillage qui rassemble toutes les chaînes (même France·5 qui diffusera prochainement du tennis) :P


9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardiste
Le dernier habillage de LA CINQ (même si je n'ai pas connu cette chaîne car ayant 22 ans)


10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne : Je passe.

11. L'habillage de chaîne que vous détestez(celui qui fait mal à vos yeux :twisted: )
L'habillage actuel de 6ter


12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui mériterait d'être rafraichi : Je passe

13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier
L'habillage actuel de CANAL+ : l'idée est là mais la musique rend l'ensemble pas terrible. Et succéder au style Robial n'était pas évident. :?


14. L'habillage sous-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet : Je passe.

15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant(au point d'en faire des cauchemars la nuit :shock: )
Pas vraiment un habillage et pas au point d'en faire des cauchemars mais que j'évitais d'entendre : le générique de fin des Guignols de 1998 à 2015.

Un générique qui me rend quand même nostalgique depuis sa disparition de l'antenne.

16. L'habillage qui a très mal vieilli
L'habillage de TF1 qui est apparu le 31/12/1999 pour le MILLENIUM : c'était un bon habillage à l'époque, mais le fait d'avoir un fond vide avec une seule couleur (blanc ou noir la plupart du temps) rend l'habillage assez plat avec le temps. :|


17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps
L'habillage actuel de France·3 : quand tu mets "La gadoue" dans un jingle pub, c'est vraiment être au fond du trou. :twisted: (je ne mettrais pas de vidéo, ça sera mieux pour tout le monde).

18. Un habillage WTF
Les jingles pubs de France 2 en 1999 : assez farfelus et poétiques à la fois. :P


19. L'habillage qui vous a le plus déçu
L'habillage actuel de W9 : je m'attendais à mieux. :(


20. Un projet d'habillage dont le rejet vous soulage(une idée folle qui n'a jamais vu le jour... et c'est tant mieux :P ) : Je passe.

_________________
La critique n'est utile que lorsqu'elle est constructive, sinon, elle ne sert à rien.
© CH97
Veillez toujours à sourcer vos infos.
N'oubliez pas de soutenir le TELETHON avec le 3637.
+ de 1700 posts - 5e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Mar 19 Nov 2019, 22:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 02 Août 2019, 14:14
Message(s) : 200
Localisation : Entre l'Atlantique et la Germanie
Je regrette qu'il n'y ait pas une catégorie "habillage le plus moche", ça aurait été marrant de cracher notre haine sur des pauvres habillages télé sans défense. :lol: Je plaisante bien sûr.
Mais blague à part, si je pouvais définir LE générique le plus moche jamais créé pour la télévision française (si je ne compte pas les chaines à budget dérisoire, IDF1 comprise bien sûr), je dirais celui-ci sans aucune hésitation : http://www.youtube.com/watch?v=2tqb7hP679M

Ah oui aussi, en terme de générique (et seulement générique, pas l'habillage entier) qui a très bien vieilli, je peux aisément sélectionner celui-là :

Le générique antenne de Paris Première de 1995 est tout bonnement indémodable ! :D

_________________
TR3MBL0T1N, L3 T3L35P3CT4T3UR D3ÇU
( vos yeux me maudiront sans doute ! )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 22 Nov 2019, 16:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 07 Nov 2010, 13:43
Message(s) : 3865
1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps
TMC, malgré le changement des jingles pub, il reste magnifique je trouve, les jeux de mouvements, de textures, il mérite de rester longtemps à l'antenne.

2. L'habillage éphémère qui aurait mérité d'être conservé plus longtemps et développé
Virgin 17, il a été changé en avril 2010 alors que la chaine avait été vendue et disparaissait le 31 août de cette même année, un peu du gâchis...

3. L'habillage moche que vous adorez
Pour moi si c'est moche j'adore pas :lol:

4. L'habillage sous-estimé que vous tenez à défendre
RMC STORY, il est simple mais je trouve qu'il a un petit truc qui le différencie des autres.
Trace Urban aussi, il n'y a rien sur Lenodal il me semble, mais depuis le changement il est très beau je trouve, il correspond parfaitement à une chaîne musicale (même s'il y a toujours des bugs mdr).

5. L'habillage qui vous rend nostalgique
W9, au final on voulait tous qu'il soit changé mais quand on voit le résultat avec le nouveau, perso je regrette.

6. L'habillage qui a très bien vieilli
NRJ 12.

7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps
Celui de M6, hormis peut-être les jingles pub qui commencent vraiment à m'agacer.

8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris
L'habillage de CNEWS, au moment du remplacement d'iTÉLÉ, j'avais peur d'une chose dans la même veine et au final il est très propre.

9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardiste
Celui de TMC encore une fois.

10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne
Aucune idée.

11. L'habillage de chaîne que vous détestez (celui qui fait mal à vos yeux :twisted: )
6ter, un déchet visuel, je ne comprends pas comment on a pu mettre ça à l'antenne. Désolé pour ceux qui l'ont réalisé mais c'est pas possible de pondre une horreur pareille.

12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui méritait (ou mériterait) d'être rafraîchi
TF1, j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'il y a le même.

13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier
TFX, j'arrive pas à accrocher.

14. L'habillage sous-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet
Je ne vois pas.

15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant (au point d'en faire des cauchemars la nuit :shock: )
Celui de RTL9, je ne saurais dire pourquoi :mrgreen:

16. L'habillage qui a très mal vieilli
M6 Music, avec ses modifications à la hâte, c'est old school.

17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps
W9, j'avais envie de changement mais plus le temps passe moins j'arrive à aimer ce que Gédéon a fait.

18. Un habillage désuet ou WTF
CSTAR, les dégradés à tout va c'est plus possible non plus. Le Top 1 WTF va aux jingles pub bien sûr, une incohérence à eux tous seuls. Seuls le sonore, l'habillage des Tops Albums et Streaming sont potables.

19. L'habillage qui vous a le plus déçu
Le ravalement de FranceTélévisions. Toujours pas convaincu.

20. Un projet d'habillage dont le rejet vous soulage (une idée folle qui n'a jamais vu le jour... et c'est tant mieux :P )
J'ai rien en tête à ce niveau.

_________________
Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message.
Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 14 Déc 2019, 8:14
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group