Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 10:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Ca se précise, et les places vont être chères...
Sans me mouiller de trop, je pense que l'on va retrouver de façon quasi certaines sur le DAB National les stations :
    Inter
    Culture
    Musique
    Info
    Mouv'
    FIP
    RTL
    RTL2
    FUN
    Europe1
    RFM
    Virgin
    NRJ
    Nostalgie
    Chérie
    Rire & Chansons
    RMC
    BFM
    Skyrock
    Classique
    M Radio
soit 3 places disponibles...
Je ne me souviens plus si les grandes multi-villes en FM (comme Oui, FG, Nova, Beur, Swigg, Latina... ) ont postulé pour le national


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 13:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
FG, Oui FM et Nova n'ont pas postulé sur le natio, je pense qu'elles ne préfèrent pas prendre de risques et poursuivre sur la lancée des multiplex étendus en région comme actuellement.

Ne pas oublier que sur 24 canaux disponibles, ce sont en réalité 18 seront déjà quasi-sur d'être occupés (les radios de Radio France, RTL, Lagardère, NextRadio et NRJ Group). Il reste donc 6 places restantes, en sachant qu'on ne sait pas si Skyrock, Radio Classique ou Sud Radio seront présentes, car déjà sur les allotissements régionaux existants. Il y a de grandes chances qu'elles soient retenues, mais tout est possible.

En tout cas, oui, les places vont être très chères, et je doute fort que le CSA laisse la place à de tout nouveaux projets pour le national qui risquent de se casser la figure sur le long terme (ce qui est déjà le cas à Paris ou l'offre DAB+ s'est un peu appauvrie depuis le lancement en 2014), mais plutôt privilégier quelques nouvelles radios déjà lancées et installées. Je pense notamment à Crooner qui s'implique fortement dans le DAB+. Je mise aussi sur Jazz Radio dont la couverture FM n'est pas forcément complète (pas de présence à Paris), Melody Radio qui cherche à développer sa couverture et dont la programmation fait complément à l'offre nationale actuelle (et comblerait un vide laissé par Nostalgie sur le créneau 60-70), et Latina aussi, pour les mêmes raisons.

En tout cas, j'attends avec impatience les résultats. On n'est pas à l'abri de quelques surprises...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 13:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Il n y a pas que les places qui vont être chères avec cette RNT. Il y a aussi le coût d'une adaptation pour un véhicule non équipé. J'avais vu dans un reportage belge ou suisse, la modification qui était de l'ordre de 800 euros pour une vraie voiture : une Volvo XC60 dans le reportage. C'était l'ancien modèle du légendaire constructeur Suédois mais c'est tellement plus raffiné et classe qu'un horrible Peugeot 3008 ou Renault Kadjar dernier modèle qui font fureur chez les Nous en ce moment. Quitte à choisir, je préfère me passer de DAB+ plutôt que de rouler dans ces cauchemars roulants pondus par ces 2 marques françaises.

Plus sérieusement, c'est anachronique de lire qu'il n y aura pas de places pour toutes les radios à l'ère de la radio ip qui propose un choix infini. Aujourd'hui, avec Carplay, mon smartphone et un réseau 4G chez un vrai opérateur (Orange, Bouygues et SFR), cette RNT paraît déjà complètement dépassée...

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 13:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
L'IP n'est pas l'avenir de la radio, et même si j'ai quelques réserves sur le DAB+ et sa réception, j'espère qu'elle ne le sera pas. Cela reviendrait à rendre la radio payante, avec une couverture limitée (la 4G ne passe pas partout en France), et piste l'auditeur/internaute.
En gros, ce serait rendre la radio dépendante des GAFA du net, et restreindre l'accès à la radio au plus grand nombre, notamment les personnes isolées et les sans-abris pour qui la radio est une ressource importante pour l'accès à l'information (l'association "Les enfants du Canal" avait lancé plusieurs opérations pour offrir des postes de radio à des gens dans le besoin)

Précision : je ne crache pas sur ce sujet, puisque ça m'arrive d'écouter sur mon PC et le smartphone...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 13:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Dans le reportage dont je parlais plus haut, en Suisse, 1/3 des auditeurs écoutent la radio par IP, 1/3 par DAB+ et le restant en FM. Mais ces retardataires ou récalcitrants au progrès devront se mettre à la page très rapidement car là-bas, la FM sera coupée prochainement.
La radio IP n'est pas l'avenir car c'est déjà le présent et cela existe depuis au moins 2 décennies. Et c'est la meilleure offre, en nombre de radios. Sans oublier un point essentiel dont je ne peux plus me passer depuis que j'ai un autoradio compatible Carplay : la possibilité d'écouter les podcasts en voiture. La RNT ne permet pas cela. Sur ce point elle n'apporte rien de plus que la FM.

Et puis le fait d'être fliqué et dépendant des GAFAM n'est pas un problème pour tout le monde. Les Nous racontent et exposent déjà leur vie trépidante dans tous les détails sur Facebook depuis des années.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 16:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
https://www.csa.fr/Informer/Espace-pres ... ain-en-DAB
Citer:
Le Conseil a par ailleurs décidé de sélectionner les candidats suivants :

    Air Zen (SARL Air Zen Radio)
    BFM Business (SAS Business FM)
    BFM Radio (SAS Newco G)
    Chérie (SAS Chérie FM)
    Europe 1 (SAM Lagardère Active Broadcast)
    Fun Radio (SA SERC)
    Latina (SAS Latina France)
    M Radio (SARL M Radio DAB)
    Nostalgie (SAS Radio Nostalgie)
    NRJ (SAS NRJ)
    Radio Classique (SAS Radio Classique)
    RFM (SAS RFM Entreprises)
    Rire et Chansons (SAS Rire et Chansons)
    RMC (SAM Radio Monte-Carlo)
    RTL (SAS RTL France Radio)
    RTL 2 (SA SODERA)
    Skyrock (SA Vortex)
    Virgin Radio (SAS Europe 2 Entreprises)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 18:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Je suis plus que dubitatif sur le succès de cette RNT pour les raisons déjà évoquées ici, notamment les nouveaux modes d'écoute par Internet. Par ailleurs, pour que la RNT ait le maximum de chances, il aurait fallu à mon avis fixer un calendrier d'extinction de la FM. Or, il a clairement été annoncé que la FM continuera comme si de rien n'était. Dans ces conditions, il sera difficile de bousculer les habitudes. Bonne chance tout de même...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 19:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Aucune surprise ou presque, tous les grands groupes déjà présents en FM sont servis, un seul nouveau projet retenu (Air Zen, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit) et Altice aura BFM Business, et BFM Radio, qui semble être tout simplement BFM TV sans les images... :mrgreen:

En espérant que l'arrivée de toutes ces grandes radios dont la notoriété n'est plus à faire puisse convaincre les auditeurs de s'équiper, et les récepteurs soient maintenant largement disponibles à des prix raisonnables. Pour le moment, ce n'est pas encore ça, allez parler de DAB+ à la FNAC ou chez Darty... :roll:

La FM n'est pas près de s'éteindre, il faut plutôt considérer en France les 2 technologies comme complémentaires.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 22:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
J'aurais préféré avoir TSFJazz que Jazz Radio, et OuiFM à la place de Mouv... Mais bon, vu l'état de la Radio Rock, je ne sais pas s'il faut encore la sauver.. :?

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 22:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
C'est sûr qu'ils n'ont pris absolument aucun risque (sauf avec le nouveau venu inconnu) et il fallait servir à peu près équitablement tous les privés. Maintenant on va bien voir à quelle vitesse va se constituer ce réseau DAB+ national, et si les cartes de couverture ne pècheront pas par optimisme.

Autre chantier, recomposer et compléter les multiplex dans les villes où le service avait déjà été lancé, entre les radios qui n'ont jamais démarré, les radios qui ont fini par fermer boutique, les radios qui sont muettes depuis plusieurs mois...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Mer 06 Mars 2019, 22:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Comme prévu, pas de surprises. Seulement un nouveau projet, Air Zen. Et BFM Radio... à part faire plaisir au groupe Nextradio un peu en déficit (en nombre) de radios face aux groupes NRJ, Lagardère et M6... Je ne saisis pas bien l'intérêt d'une reprise audio de la chaîne de télé. Faire une station tout info pour laisser le talk et le sport à RMC j'aurais compris mais là...
Ca va être rigolo à 8h30. BFM Radio reprendra-t-elle le son de BFM TV, qui diffuse la version filmée de l'interview de Bourdin sur RMC ??

Certaines radios étant présentes sur tous les locaux étendus ou presque devraient avoir une couverture à terme quasi nationale (Oüi, Swigg, Chante France, Africa1, Crooner, Générations, Jazz, FG, Melody, Orient, Nova, Capsao, Sud...)

Ensuite, de la place va pouvoir être faite sur les locaux étendus où Skyrock, Latina, M Radio, Mouv' et FIP ont été sélectionnées.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Jeu 07 Mars 2019, 0:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
La radio Air Zen c'est pour aider les conducteurs à se détendre lorsque leur champ visuel est bouché et pollué par une Dacia Sandero au design disgracieux dans les embouteillages?
Plus sérieusement : Quid des radios locales ou régionales comme Hit West, Tendance ouest, Forum, Espace, Scoop? Et les France Bleu? Et les radios autoroutières? Et les associatives (même si certaines ne servent déjà à rien en FM)?
En plus on ne sait pas grand chose concernant les sites d'émissions et la puissance des émetteurs. C'est important pour savoir si Yves Calvi pourra enfin recevoir RTL lorsqu'il prendra l'autoroute :lol: Dans un entretien récent, Calvi était navré de ne pas recevoir RTL en FM. En attendant, il peut investir dans un iphone et un autoradio compatible Apple Carplay pour s'écouter parler. Cela fonctionne très bien.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Jeu 07 Mars 2019, 11:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Pour les grosses locales (Scoop, Vibration, Tendance Ouest et cie) et amha les locales France Bleu leurs places seront sur les multiplexes locaux étendus.
Pour les associatives, celles aux reins les plus solides pourront trouver leur place sur les multiplexes locaux. Les autres resteront sur la bande FM jusqu'à sa (lointaine) extinction.
Pour les radios autoroutières, pour l'instant elles restent sur le 107.7, leur couverture sur le réseau autoroutier étant (quasiment) optimal.
Concernant les sites et puissances d'émission, sur Paris la couverture n'est pas mauvaise compte tenu des sites et puissances autorisées. Pour m'être baladé dans le Nord/PdC et récemment dans l'Est, la couverture en réception autoradio est franchement bonne, avec quasiment aucune coupure.
Après, je ne sais franchement pas niveau maillage s'il faut privilégier des sites hauts et puissants, ou au contraire privilégier une multitude de petits sites à plus faible puissance (l'isofréquence difficile à mettre en place en FM est au contraire l'essence de base de notre future couverture DAB)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Jeu 07 Mars 2019, 14:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
M6MUSIC Hits a écrit:
La radio Air Zen c'est pour aider les conducteurs à se détendre lorsque leur champ visuel est bouché et pollué par une Dacia Sandero au design disgracieux dans les embouteillages?


Air Zen sera une radio talk dédiée au bien-être et au développement personnel géré par Mediameeting, entreprise qui a deja une expérience sur la création de radios d'entreprises, qui a repris la banque de programmes A2PRL, et possède plusieurs radios locales dans le sud-ouest (Toulouse FM, Gold FM à Bordeaux, 47 FM, Pyrénées FM...)

M6MUSIC Hits a écrit:
Plus sérieusement : Quid des radios locales ou régionales comme Hit West, Tendance ouest, Forum, Espace, Scoop? Et les France Bleu? Et les radios autoroutières? Et les associatives (même si certaines ne servent déjà à rien en FM)?


En règle générale, les radios locales/régionales et associatives sont quasi-assurées d'avoir une place sur le DAB+ dans leurs zones. Après il y aura forcément quelques réfractaires chez les associatives, pour des raisons économiques entre autres. Dans les zones ou la radio numérique existe déjà, j'ai remarqué déjà plusieurs absents volontaires chez les Indés Radios : Contact FM, Alouette et Hit West n'ont pas voulu y aller.
Pour les France Bleu, il est prévu que la locale concernée émette sur un multiplex local étendu. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes : Skyrock, M Radio, Latina et Radio Classique sont retenues pour le national, et émettent déjà sur les multiplexs locaux étendus déjà en place. Je doute qu'il y ait conservation de ce doublon, et devraient pouvoir libérer de la place pour France Bleu, voire aussi pour d'autres radios / nouveaux projets.
Pour les FM autoroutières, la en revanche, bonne question... Bascule à terme des émetteurs et des relais du 107.7 ?

Citer:
En plus on ne sait pas grand chose concernant les sites d'émissions et la puissance des émetteurs. C'est important pour savoir si Yves Calvi pourra enfin recevoir RTL lorsqu'il prendra l'autoroute :lol: Dans un entretien récent, Calvi était navré de ne pas recevoir RTL en FM. En attendant, il peut investir dans un iphone et un autoradio compatible Apple Carplay pour s'écouter parler. Cela fonctionne très bien.


Calvi peut aussi mettre RTL sur 234 kHz en grandes ondes qui couvre bien toute la France. :lol: Surtout que les grandes ondes sont accessible sur la majorité des autoradios actuels...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Dim 17 Mars 2019, 7:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Par curiosité, je suis allé voir dans une grande enseigne ces fameux postes de radio compatible DAB+.
Le vendeur très sympa m'a laissé tester quelques modèles (en FM sur place car RNT pas disponible). La qualité sonore est tout simplement affreuse sur ces appareils. Il n y a qu'un seul haut-parleur minuscule digne d'un radio réveil. Même pour écouter du talk c'est minable. Pour espérer avoir un truc décent et avec une qualité sonore à peu près identique à mon vieux poste de radio des années 90, il faut claquer minimum 150 euros comme le Sony XDR-V20D. Honnêtement cela fait cher pour simplement écouter la radio dans la cuisine lors du petit déjeuner sans faire saigner les oreilles.
Couverture minable, appareils hors de prix, on peut s'attendre à un gros succès? Je pense plutôt à une solution enceinte connectée si un jour je devais remplacer mon brave poste de radio FM. Au moins, mon wifi et la 4G couvrent ma maison ce qui n'est pas le cas de cette RNT.

Plus haut on parlait de "BFM Radio". Elle a décidé d'aller plus vite que la RNT puisqu'elle existe déjà par internet. https://www.bfmtv.com/en-direct/bfm-radio/
Image

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:18
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group