M6MUSIC Hits a écrit:
Dans le reportage dont je parlais plus haut, en Suisse, 1/3 des auditeurs écoutent la radio par IP, 1/3 par DAB+ et le restant en FM. Mais ces retardataires ou récalcitrants au progrès devront se mettre à la page très rapidement car là-bas, la FM sera coupée prochainement.
La radio IP n'est pas l'avenir car c'est déjà le présent et cela existe depuis au moins 2 décennies. Et c'est la meilleure offre, en nombre de radios. Sans oublier un point essentiel dont je ne peux plus me passer depuis que j'ai un autoradio compatible Carplay : la possibilité d'écouter les podcasts en voiture. La RNT ne permet pas cela. Sur ce point elle n'apporte rien de plus que la FM.
Et puis le fait d'être fliqué et dépendant des GAFAM n'est pas un problème pour tout le monde. Les Nous racontent et exposent déjà leur vie trépidante dans tous les détails sur Facebook depuis des années.
Quelques précisions par rapport à tes chiffres. Les derniers en date, publiés il y a un peu plus d'un mois, donnent 33% pour le DAB+ et 31% pour internet, le câble et les plateforme IP des opérateurs (même si ce n'est pas expliqué, je suppose fortement qu'avec "par internet" il est sous-entendu le streaming via les sites ou applications officiels des radios mesurées par l'étude). La FM continue de perdre du terrain et est passée de 24% à 18% en une année. La "vraie" part de radio par IP, de la façon dont tu l'explique, doit plutôt se situer dans les 18% restant, dont le détail n'est pas donné dans l'étude (à juste titre, puisqu'il n'est pas possible de mesurer l'audience réel de toutes les radios accessibles via internet).
Quant au switch-over de la FM, on est à bout touchant effectivement. On devrait savoir avant la fin de l'année le calendrier exact, mais les années sont comptées... le délai le moins optimiste parlait de 2024.
M6MUSIC Hits a écrit:
Il y a aussi le coût d'une adaptation pour un véhicule non équipé. J'avais vu dans un reportage belge ou suisse, la modification qui était de l'ordre de 800 euros pour une vraie voiture : une Volvo XC60 dans le reportage.
Ce n'est pas représentatif. C'est évident que dans une voiture chère, en changeant l'autoradio par un autre compatible officiel, ça va coûter cher. Mais la moindre intervention sur ce type de véhicule revient vite cher de toutes manières, même les plus simples. En même temps, quand on achète une voiture chère, on est conscient et on accepte que l'entretient, les réparations ou éventuelles "mises à jour" auront un certain coût.
Mais il est de toute façon de moins en moins probable de tomber sur ce cas de figure. 91% des nouvelles voitures vendues en Suisse sont équipées du DAB+ de série. Et l'Europe imposera que ce soit le cas pour tous les véhicules d'ici l'année prochaine.
Et il existe de toutes manières des alternatives accessibles à toutes les bourses, du récepteur externe à une 20aine d'euros, aux autoradios plus ou moins évolués en fonction de ses besoins, à installer soit même pour économiser encore un peu si on est bricoleur.
Et ici pas d'avantage particulier pour la radio par IP, puisque de nombreux modèles pas si ancien n'ont ni d'entrée AUX, ni de récepteur bluetooth permettant d'y connecter son smartphone.
M6MUSIC Hits a écrit:
Par curiosité, je suis allé voir dans une grande enseigne ces fameux postes de radio compatible DAB+.
Le vendeur très sympa m'a laissé tester quelques modèles (en FM sur place car RNT pas disponible). La qualité sonore est tout simplement affreuse sur ces appareils. Il n y a qu'un seul haut-parleur minuscule digne d'un radio réveil. Même pour écouter du talk c'est minable. Pour espérer avoir un truc décent et avec une qualité sonore à peu près identique à mon vieux poste de radio des années 90, il faut claquer minimum 150 euros comme le Sony XDR-V20D. Honnêtement cela fait cher pour simplement écouter la radio dans la cuisine lors du petit déjeuner sans faire saigner les oreilles.
Couverture minable, appareils hors de prix, on peut s'attendre à un gros succès? Je pense plutôt à une solution enceinte connectée si un jour je devais remplacer mon brave poste de radio FM. Au moins, mon wifi et la 4G couvrent ma maison ce qui n'est pas le cas de cette RNT.
Toute est une question d'offre et de demande, particulièrement dans ce domaine là. Au début les récepteurs DVB-T étaient également relativement cher quand on compare avec les prix qu'on trouve aujourd'hui. Pareil pour les TV HD, etc, etc... Le marché est hyper restraint en France aujourd'hui, normal que les appareils ne soient pas bons marchés. Une fois que la couverture et la demande seront suffisants, l'offre sera élargie (allant du bas de gamme comme ceux que tu as probablement vus, au haut de gamme) avec l'éventail de prix qui va avec.
A contrario, moi j'ai de la peine à trouver des appareils avec la fonction radio internet à des prix abordables (tous les appareils ou presque ayant le DAB+ de base ici, pour info). La différence de prix est tout de suite significative avec ou sans fonction internet...