Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: La RNT (DAB+) en France
Publié: Sam 23 Juin 2018, 15:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3252
Bonjour à tous,

Après Paris, Marseille et Nice en 2014, la radio numérique terrestre (anciennement RNT, désormais désignée par la norme de diffusion DAB+) a été lancée le 19 juin 2018 dans les Hauts-de-France.

Dans la plus grande discrétion puisque mis à part des représentants du CSA et quelques officiels conviés à un verre de champagne et quelques douceurs locales, je doute que de nombreux auditeurs potentiels soient au courant.

Depuis 2014 je suis la diffusion en IDF, qui reste tout aussi confidentielle, aucune publicité pour les récepteurs en hypers ou FNAC/Darty, des stations qui cessent d'émettre, d'autres qui changent de nom, la diffusion des stations de RF assurée encore plus confidentiellement dans le cadre d'une "expérimentation" qui se poursuit, mis à part pour quelques passionnés de technique radio et technophiles curieux, je me demande combien d'auditeurs réguliers il peut y avoir en région parisienne...

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Jeu 19 Juil 2018, 10:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1776
A l'occasion des festivités du 14 Juillet, je me suis rendu dans les Haut-de-France, et j'ai pu y tester la RNT nordique.
Pour commencer, içi dans les environs de Mantes la Jolie j'ai été agréablement surpris en prenant livraison de mon auto de recevoir les multiplexes DAB de Paris, compte tenu des lieux d'émission et des puissances utilisées. Néanmoins, on sent bien que l'on est en limite de couverture, l'autoradio fait assez souvent des sauts DAB<->FM. Ce qui permet d'apprécier le meilleur rendu sonore de la RNT, malgré la compression numérique. En roulant vers Paris, passé l'échangeur de Flins la réception numérique se fait sans discontinuer jusqu'à l'Est parisien, aux environs de Meaux. J'ai même réussi à avoir de la réception vers Sens.

Parlons maintenant du Nord. Début de la réception sur l'A1 entre Arras et Lens. Je suis ensuite allé sur Béthune puis en direction d'Estaires. Mis à part dans certaines petites rues de Béthune, aucun souci de réception. Tout en sachant que l'émetteur de Lens-Bethune n'est pas encore activé, cela n'augure que du bon concernant la couverture future.
Durant mes autres trajets (Lille, Armentières...) je n'ai plus perdu la RNT jusqu'à mon départ.
La couverture par les seuls émetteurs de Mons en Baroeul et Lambersart est déjà impressionnante !

Dans le coin, on y capte aussi très fortement la RNT Flamande de la VRT, en revanche pour les radios Belges Francophones de la RTBF elles ne passent bien qu'aux environs proches de Lille, et le signal se perd assez vite là où on entend encore fortement en FM Classic 21, Vivacité ou La Première...

Prochaine étape : les Alpes, où je pourrai tester le DAB suisse et Italien !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: La RNT (DAB+) en France
Publié: Ven 20 Juil 2018, 0:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2134
Tiens nous au courant. J'ai hâte de savoir quelle est la réception réelle du DAB suisse en France.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]