Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: [CH97 mène l'enquête] - Médiamétrie est-il vraiment fiable ?
Publié: Lun 14 Jan 2019, 9:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Bonjour à vous tous.
Comme vous le savez, les audiences télé sont toutes données par Médiamétrie qui recueille les programmes regardés par les personnes qui ont en leur possession un boîtier qui enregistre les choix de chacun. Ces boîtiers sont au nombre de 5000, ce qui fait 11 400 personnes de 4 ans et +.
Rappelons aussi que le PAF compte environ 22 millions de foyers télé. :wink:
A la vue de ces données, je me suis dit (très objectivement) que 5 000 sur 22 000 000 était un échantillon très très très réduit. :?
J'ai donc décidé d'enquêter et de voir à ma modeste échelle quel est le taux de fiabilité que j'accorde à Médiamétrie sur 3 mois. Il va sans dire que chaque membre ou invité lisant ce message peut faire de même. :P

La notation est très simple :
• 5 étoiles si la chaîne regardée est 1re des audience
• 4 étoiles si elle a fait au moins 10% de PDA
• 3 étoiles si elle a réunit 1 000 000 minimum
• 2 étoiles si elle a fait au moins 250 000 spec.
• 1 seule étoile si elle a fait entre 0 et 250 000 spec.
• Si vous avez regardé une chaîne qui ne fait pas partie du relevé d'audience, c'est 0 pointé.
Si vous avez en revanche regardé un DVD, si vous avec regardé la TNT payante ou autre, c'est comme si la télé classique était éteinte.
Dernière précision (et de taille) : je ne mesure pour ma part que les audiences primes.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire et à mesurer vous aussi votre taux de fiabilité à Médiamétrie. :wink:
A très vite.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [CH97 mène l'enquête] - Médiamétrie est-il vraiment fiab
Publié: Lun 14 Jan 2019, 11:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
C'est vrai qu'une méthodologie au doigt mouillé sur 15 personnes permet évidemment de juger une enquête statistique sérieuse et construite par des statisticiens dont c'est (je le rappelle) le métier.

Il faudrait un peu savoir de quoi on parle quand on parle d'enquête statistique, de plan de sondage, ... Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un échantillon de 5.000 foyers & 12.000 individus, représentatifs de la population, est assez énorme pour une enquête.
D'autant plus que c'est une enquête assez lourde avec un fort outillage (un boitier supplémentaire, et chaque membre du foyer qui doit déclarer ou non être devant la télévision) et non se basant uniquement sur du déclaratif. "Très objectivement", ton constat est donc assez faux et carrément subjectif.
Je ne reviendrais meme pas sur la quantité de biais de ta méthodologie d'enquête, car je doute que tu représentes à toi tout seul l'ensemble des téléspectateurs. Et ce ne sera pas plus le cas si les 4000 membres du forum, sur lesquels nous n'avons aucune information socio-démographique, font de même.


Evidemment qu'il y a quelques biais dans l'enquête de Médiamétrie (je doute que chaque sondé indique vraiment être absent pendant une pause pipi alors que tel devrait être le cas). Mais rien ne permet, objectivement, de remettre en cause la méthodologie et les résultats.
Je regrette l'absence de "transparence" de Médiamétrie sur sa méthodologie, qui permettrait peut-être d'avoir un avis se basant sur des détails concrets et qui permettrait de démocratiser un peu plus les enquêtes et leur fiabilité.
Mais puisque c'est un marché privé (peu concurrentiel en France, mais Médiamétrie vends sa méthodo et sa technologie dans d'autres pays), c'est normal.
Ceci dit, les annonceurs, les chaînes et les régies pubs (donc les personnes concernées par ces mesures) sont régulièrement consultées concernant celle-ci.
Cette petite vidéo et cette inforgraphie expliquent un peu le contexte, mais je doute qu'elles apprennent beaucoup de choses


Les seules enquêtes, à ma connaissance, remises en cause de Médiamétrie sont pour l'instant les enquêtes Radio, car elles se basent sur du déclaratif pur, chaque interrogé devant indiquer quelle station il a écouté, donnant lieu à des dérives (Fun Radio & le cas Guillon) ou à des indignations (Sud Radio). Il y a une arlésienne autour de l'audimétrie portée, déjà établie en Suisse par exemple. Il y a un dossier intéressant à ce sujet sur le site de l'IPB qui montre que ce n'est pas non plus une méthode miracle


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [CH97 mène l'enquête] - Médiamétrie est-il vraiment fiab
Publié: Lun 14 Jan 2019, 11:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Si tu dis que la méthodologie de Médiamétrie est la seule à réunir un panel d'environ 12 000 individus, je peux donc dire que Médiamétrie est donc bel et bien fiable.
Mais je me doutais que cette première enquête serait plutôt provocante, et je l'assume.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [CH97 mène l'enquête] - Médiamétrie est-il vraiment fiab
Publié: Lun 14 Jan 2019, 18:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Un des prochains défis de Médiamétrie sera de mesurer dans le détail (comme pour les chaînes de TV) la nouvelle audience générée par les plateformes (qu'elles soient françaises ou étrangères). On peut tout à fait imaginer que Netflix ou Youtube intègre un jour le Médiamat à côté des chaînes traditionnelles.

CH97 a écrit:
Si tu dis que la méthodologie de Médiamétrie est la seule à réunir un panel d'environ 12 000 individus, je peux donc dire que Médiamétrie est donc bel et bien fiable.

En comparaison, les sondages politiques, c'est 1000 individus environ.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [CH97 mène l'enquête] - Médiamétrie est-il vraiment fiab
Publié: Lun 14 Jan 2019, 21:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
CH97 a écrit:
Bonjour à vous tous.
Comme vous le savez, les audiences télé sont toutes données par Médiamétrie qui recueille les programmes regardés par les personnes qui ont en leur possession un boîtier qui enregistre les choix de chacun. Ces boîtiers sont au nombre de 5000, ce qui fait 11 400 personnes de 4 ans et +.
Rappelons aussi que le PAF compte environ 22 millions de foyers télé. :wink:
A la vue de ces données, je me suis dit (très objectivement) que 5 000 sur 22 000 000 était un échantillon très très très réduit. :?


en général les instituts de sondage considèrent qu'avec un échantillon de 1000 personnes ça peut être fiable si elles sont choisies de manière à constituer une France en miniature (catégorie sociale, âge, sexe, opinions politiques etc...)

pour la fiabilité de médiamétrie voir ces articles :
https://www.telerama.fr/television/2464 ... iables.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9di ... #Critiques

idéalement il faudrait des sociétés concurrentes, comme pour les instituts de sondage, pour voir si les chiffres sont les mêmes


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [CH97 mène l'enquête] - Médiamétrie est-il vraiment fiab
Publié: Lun 14 Jan 2019, 21:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Tes liens ne sont pas de toute première fraîcheur. Il y a effectivement eu une crise en 2006 qui avait entrainé un changement à la direction de Médiamétrie (Jacqueline Aglietta, sa présidente-fondatrice, avait laissé la place) mais depuis, il n'y a pas eu beaucoup de critiques. La dernière critique venant de Sud Radio l'année dernière était assez isolée et la Justice n'a pas tranché en faveur de la radio.
Maintenant, ça ne veut pas dire que Médiamétrie doit rester les bras croisés face aux nouveaux usages. Au contraire. Il y a la mesure de l'audience TV en délinéarisé à développer et il y a une grosse réflexion actuellement autour de la mesure d'audience de la radio. Télérama s'en est récemment fait l'écho : https://www.telerama.fr/radio/en-plein- ... 824781.php


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [CH97 mène l'enquête] - Médiamétrie est-il vraiment fiab
Publié: Lun 14 Jan 2019, 21:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7556
En lisant le titre du topic avec "CH97 mène l'enquête" j'ai ri. Au début je pensais que c'était une nouvelle émission d'investigation et de "décryptage". A moins que ce soit une nouvelle série policière?
J'espère que ce sera plus dynamique qu'un épisode de l'inspecteur Derrick ! "Derrick c'est le monsieur tout vert dans la télé et le seul qui met son clignotant au volant d'une série 7 en pleine course poursuite" pour citer Difool lors d'une séquence Double Appel des familles mémorable entre le Québec et le Berry dans la libre antenne de Skyrock il y a quelques années. C'est important de citer les grands philosophes de notre siècle.

azerty774 a écrit:
Evidemment qu'il y a quelques biais dans l'enquête de Médiamétrie (je doute que chaque sondé indique vraiment être absent pendant une pause pipi alors que tel devrait être le cas). Mais rien ne permet, objectivement, de remettre en cause la méthodologie et les résultats.

Et si le sondé attend tout simplement la pause publicitaire pour aller aux WC, cela représente t il un énorme biais pour l'enquête?

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [CH97 mène l'enquête] - Médiamétrie est-il vraiment fiab
Publié: Ven 27 Oct 2023, 17:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2353
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Je me permets de faire remonter ce topic, car le vidéaste Stéphane Marty (Deus Ex Silicium) a sorti une vidéo détaillée sur les entrailles du boîtier de chez Médiamétrie (démontage, décorticage de l'écran, passage de la carte-mère aux rayons X, gros plans et études des différents composants principaux).
Pour des raisons de vie privée du panéliste en question, l'appareil n'a pas été allumé.

Pour résumer, le boîtier est comparable à un téléphone 3G, qui utilise les outils de chez Kantar (d'ailleurs, leur application sur téléphone, Detect Now, permet de faire la même chose sans le boîtier), qui écoute et analyse en temps réel un filigrane audio entre 18 et 20kHz - inaudible, voir très peu perceptible à l'oreille humaine - pendant une vingtaine d'heure par jour. Ces données sont ensuite transmise en 3G aux serveurs de Médiamétrie.

À lire à cette adresse, et la petite vidéo complémentaire à voir ici.

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 9:57
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group