Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Dim 04 Juin 2017, 13:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Cyrilus a écrit:
Et sinon je reste convaincu qu'un bon gros disque dur de qualité en connexion externe en USB 3, ou même, soyons fou, un disque dur SSD, serait bien plus solide, pratique, fiable, et plus rapide, que des supports de galettes. :wink: J'ai des disques durs internes comme externes que j'ai acheté il y a plus de dix ans, et ils sont encore en parfait état de marche. Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas fiable dans le temps ;)

Je ne vois pas de raisons qui empêcheraient l'utilisation d'une galette dans le temps, à part jouer au frisbee avec.
Je suis en revanche plus dubitatif de la tenue d'un disque dur mécanique dans le temps, lorsque j'en vois certains qui ont déjà de nombreux secteurs défectueux au bout de 3 ans.
Le SSD coûte déjà cher pour un support système. Alors comme unité de stockage pour un particulier... Ca fait cher le giga de stockage. En plus, ils n'ont pas une fiabilité irréprochable.

@JessHack33
Je ne vois pas en quoi un AMD Ryzen 1700 serait une "bouze". Il vaut largement un Intel core i7 7700k en applicatif et pour moins cher. Et en jeu c'est la carte graphique qui sera par terre bien avant ce processeur AMD :D Et toute façon pour une utilisation "gaming" on achète pas ce type de processeur comme les Amd Ryzen et les i7 7700K si on ne leur met pas une GTX Titan X ou une Amd Radeon R9 Fury X minimum. Il faut un ensemble cohérent entre le cpu et la carte graphique. Par exemple, cela me fait rigoler les configurations "gaming" de supermarché pas données avec des cpu i7 de la mort qui tue mais accompagnés par une daube de nVidia GTX 745 comme carte graphique :D Cela fait cher le sticker Intel sur la tour.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Dim 04 Juin 2017, 14:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Très étonnant, je n'ai jamais eu le moindre cluster défectueux sur un quelconque disque dur. C'est quand même bien plus fiable que la galette bluray, et puis comme je le disais, rien n'empêche d'acheter deux disques durs et de les faire fonctionner en même temps pour que les données soient copiées en double.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Dim 04 Juin 2017, 14:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 06 Mars 2014, 22:11
Message(s) : 410
Localisation : Bordeaux (33)
M6MUSIC Hits a écrit:
Cyrilus a écrit:
Et sinon je reste convaincu qu'un bon gros disque dur de qualité en connexion externe en USB 3, ou même, soyons fou, un disque dur SSD, serait bien plus solide, pratique, fiable, et plus rapide, que des supports de galettes. :wink: J'ai des disques durs internes comme externes que j'ai acheté il y a plus de dix ans, et ils sont encore en parfait état de marche. Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas fiable dans le temps ;)

Je ne vois pas de raisons qui empêcheraient l'utilisation d'une galette dans le temps, à part jouer au frisbee avec.
Je suis en revanche plus dubitatif de la tenue d'un disque dur mécanique dans le temps, lorsque j'en vois certains qui ont déjà de nombreux secteurs défectueux au bout de 3 ans.
Le SSD coûte déjà cher pour un support système. Alors comme unité de stockage pour un particulier... Ca fait cher le giga de stockage. En plus, ils n'ont pas une fiabilité irréprochable.
J'ai pensé à la même chose. Sa fait déjà 4/5 ans que je stocke sur disque dur mais pas sur le même car mon 1er HDD externe Samsung 1To acheté en 2012 commençait à montrer des signes de fatigue (mise en rotation de plus en plus longue, fichiers long à accéder, erreurs d'écritures/lectures etc..) Donc même si je conservais ces disques hors du système et dans un endroit à l'abri de tout, ça ne veut pas dire que le lecteur sera toujours fiable déjà du point de vue mécanique et également du point de vue magnétique car comme tout support, un disque dur s'efface si il n'est pas utilisé :| C'est fini le temps des HDD IBM ou Quantum ou l'on renseignait le CHS dans le BIOS et qui duraient 20 ou presque 30 ans pour certains (et qui continuent même! Dédicasse aux 486 :wink: ) Pour les SSD, c'est pour le moment hors de prix et je ne sais si les cellules ne finissent pas tout de même par être altérées avec le temps..
M6MUSIC Hits a écrit:
@JessHack33
Je ne vois pas en quoi un AMD Ryzen 1700 serait une "bouze". Il vaut largement un Intel core i7 7700k en applicatif et pour moins cher. Et en jeu c'est la carte graphique qui sera par terre bien avant ce processeur AMD :D Et toute façon pour une utilisation "gaming" on achète pas ce type de processeur comme les Amd Ryzen et les i7 7700K. Il faut un ensemble cohérent entre le cpu et la carte graphique. Par exemple, cela me fait rigoler les configurations "gaming" de supermarché avec des cpu i7 de la mort qui tue mais accompagné par une daube de nVidia GTX 745 comme carte graphique :D
Je reprenais juste le fait que tout le monde bashe AMD avec ces Ryzen ces derniers temps et sa me fait marrer, rien de personel envers eux :lol: Ces fameux PC gameur ! AH ! J'les aime bien ceux là! Vendu 900€ avec un BIOS tout bien fermé, proprio et sans options de config à part l'heure, un HDD 500/1To 5200/rpm en SATAII ou un bon SSD no-name tout pourri en TLC, un i7 7700K (que tu pourras jamais overclock car ventirad d'origine) racing turbo méga bouste de la mort qui tue! (mais qui throttle à mort aussi dès 70°C) associé à ! .... une Voodoo 3DFX. :mrgreen: Un PC de kalitey en somme, parfait pour le fils de Jean Charles, Kevin, qui veut jouer au dernier Call Of ! J'exagère à peine :wink:

_________________
@riceplay33


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Dim 04 Juin 2017, 14:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
@Cyrilus
Après chacun ses expériences. Je suis passé au stockage sur galette après avoir eu un disque dur externe mort au bout de 3 ans. Heureusement, une partie (la plus importante) était aussi sauvegardée ailleurs sur des... DVD. Il me reste juste le joli boîtier en aluminium Iomega. A l'intérieur c'était un disque dur de marque Seagate.


@JessHack33
Le TLC c'est le SSD du pauvre. C'est aussi un girls band disparu depuis 20 ans. De toute façon, Madame Michu ne verra pas de différences avec du Nand et du MLC. Et cela suffira pour son usage. Cela lui changera déjà de son disque dur à 5400trs/min qui gratte dans sa tour Packard Bell ou HP. HP c'est bien car c'est le vendeur Darty qui lui a dit. En plus elle a vu la pub HP ''intel inside" "HP recommande Windows 10" à la télé entre un épisode de Plus belle la vie et une émission d'Arthur donc c'est forcément bien. Sans oublier son neveu "Kissikoné" en PC tout fier de son alim Advance 800W et qui apprend la virilité en jouant à GTA 5 avec les options graphiques réglés sur "LOW" pour éviter de faire laguer la pauvre GTX 745 4Go en GDDR3. Il sera là pour les précieux conseils.

Ils sont jolis ces PC Gaming de supermarché. Du moment qu'on les ouvre pas pour admirer le magnifique ventirad de marque "AVC" qui fait + de bruit qu'il ne refroidit. Après il possible d'overclocker le CPU si le Bios le permet. Par contre, je ne donne pas cher de la longévité de la configuration lorsque les étages d'alim de la carte mère commenceront à chauffer juste qu'au point de claquer. :)

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Dim 04 Juin 2017, 15:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 06 Mars 2014, 22:11
Message(s) : 410
Localisation : Bordeaux (33)
C'est tellement ça. J'avais oublié les fameuses alim Advance en effet où c'est écrit 500W, t'en tires 200 et c'est Raqqa dedans :wink:
Les fans AVC of course, c'est ironiquement ce qu'il se produit au final d'ailleurs au bout d'1 ou 2 ans.

Sa sent le vécu avec la GTX 745 j'me trompe ? :mrgreen:

_________________
@riceplay33


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Dim 04 Juin 2017, 15:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
JessHack33 a écrit:
Sa sent le vécu avec la GTX 745 j'me trompe ? :mrgreen:

La petite GTX960m de mon pc portable est plus puissante que cette GTX 745 OEM de gros pc gaming de supermarché.
A défaut de pouvoir jouer dans de bonnes conditions, la GTX 745 permet d'avoir le sticker "nVidia" sur la tour Medion Erazer ou Acer Predator de Kevin. :lol: :) :D :lol: Mais bon Kevin s'en fout de jouer en low du moment qu'il a le fameux Intel core i7 pour impressionner ses copains.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Dim 04 Juin 2017, 18:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
En fait vous commencez à me faire peut, parce que j'ai justement 3 to de données en vrac à sauvegarder de la destruction suite à une situation informatique épineuse, et j'ai donc acheté un disque dur externe de 4 to, me disant que c'est le moyen le plus sur que mes données soient protégées, parce que c'est un disque dur externe que je ne vais que très peu solliciter parce qu'il sera surtout pour faire un gros backup de données...
Vous dites que les données s'effacent avec le temps ? Comment est-ce possible ? Non parce que moi si je perds tout, j'en serai malade pour des années...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Dim 04 Juin 2017, 18:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 06 Mars 2014, 22:11
Message(s) : 410
Localisation : Bordeaux (33)
Cyrilus a écrit:
En fait vous commencez à me faire peut, parce que j'ai justement 3 to de données en vrac à sauvegarder de la destruction suite à une situation informatique épineuse, et j'ai donc acheté un disque dur externe de 4 to, me disant que c'est le moyen le plus sur que mes données soient protégées, parce que c'est un disque dur externe que je ne vais que très peu solliciter parce qu'il sera surtout pour faire un gros backup de données...
Vous dites que les données s'effacent avec le temps ? Comment est-ce possible ? Non parce que moi si je perds tout, j'en serai malade pour des années...

Il faut pas psychoter non plus mais oui si les données d'un disque dur ne sont pas réinscrites au minimum 1/2 fois tous les 5 ans à peu près il est possible que le disque, qui est magnétique par définition, s'efface partiellement ou entièrement. (Selon le degré de démagnétisation) Malgré tout cela reste assez rare mais ça peut se manifester lors d'un rallumage d'un vieux PC par exemple si il fut stocké et que son HDD fut non utilisé pendant des années, le disque s'étant démagnétisé avec le temps = les données sont perdues.

Après, tu as clairement beaucoup plus de chances d'avoir un disque dur qui grille qu'une démagnétisation. Je disais ça parce que, me concernant, étant donné que je n'ai pas l'utilité des données que je souhaite stocker pour le moment mais que je souhaite les conserver afin d'y accéder dans quelques années voire décénies, le stockage sur disque dur n'est pas quelque chose que je puisse envisager car même si ils seront stockés correctement dans des boîtes hermétiques etc.. ils peuvent être victimes d'un défaut mécanique ou pire se démagnétiser et dans les 2 cas, je perds mes données..

_________________
@riceplay33


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Dim 04 Juin 2017, 18:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Non il n y a pas de raison d'avoir peur puisque Heden et Advance ne font pas de disques dur. :)
Mais mille précautions valent mieux qu'une.
J'évite de stocker toutes mes données sur le même disque dur pour limiter les risques de pertes.
Par exemple, pour stocker 4 To de données en vrac dans un coin, je ne le fais pas sur un seul gros disque dur de 4 To mais sur 2 disques dur de 2 To chacun. Si l'un crame, j'aurais au final perdu la moitié ce qui est moins pire que de perdre la totalité avec un seul gros disque dur.
Mais pour les données ultra importantes à conserver, je le fais sur galette.
Après chacun fait comme il l'entend.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Lun 05 Juin 2017, 14:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Quelle est la durée de vie d'un bluray de 100 go ? Ce qui me gêne un peu avec ce support de sauvegarde c'est qu'on ne peut pas le lire partout, et que la capacité étant réduite, si l'on a des gros fichiers venant d'un même thème devront être répartis sur plusieurs galettes, et là c'est pas très pratique...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Mar 06 Juin 2017, 22:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Bonne question. J'ai un bon nombre de CDR gravés pour les plus anciens en 1998 et ils sont encore parfaitement lisibles aujourd'hui. Je ne vois pas pourquoi les bluray ne seraient pas aussi endurants.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Mer 07 Juin 2017, 11:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 06 Mars 2014, 22:11
Message(s) : 410
Localisation : Bordeaux (33)
Je crois, si je ne dis pas de bêtises, que c'est assez lié à la marque et par conséquent de la qualité de fabrication. Après, si je dois refaire des sauvegardes tout les 5 ans.. j'avoue que c'est assez contraignant si j'ai 50/60 BD. Ce que je vais essayer de voir c'est de faire un NAS maison en RAID1 avec 2 voire 3 HDD de 3 ou 4To chacun et de marque différente bien entendu, un peu à la façon des serveurs.

_________________
@riceplay33


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Jeu 22 Juin 2017, 17:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Puisqu'on parlait de Windaube 10, voici l'esthétique de la dernière build sortie. https://www.youtube.com/watch?v=bKNFXJ2-ewI&t=0s D'un point de vue esthétique, c'est toujours aussi moche. Et d'ailleurs les gens qui utilisent ces versions de "test" sur leur pc principal n'ont pas peur sachant que les versions stables sont déjà... instables et pleine de bug. :shock: C'est juste bon pour faire mumuse avec VMWare ou Virtual box :D :mrgreen:

Dernière folie de Windaube 10 sur mon PC portable :
- Windows update me met à jour le pilote de ma carte son. Bah pourquoi pas... De toute façon je ne peux la refuser.
- Problème depuis cette MAJ, ce fameux pilote forcé par Microsoft me fait des plantages et obligé de redémarrer le PC pour récupérer le son
Image
- Après le rédémarrage, je réinstalle mon ancien pilote qui ne plantait pas en le téléchargeant depuis le site de la marque du PC.
- Problème : au redémarrage suivant, Windows Update me réinstalle le sien que j'avais viré et hop replantage du son...

Autre chose amusante, avec ce pilote imposé par Win10, la fonction bien pratique "stéréo mix" dans les périphériques d'enregistrement disparaît...
Et pourtant, j'ai bien coché "afficher les périphériques désactivés et déconnectés"

:D C'est du joli Microsoft aujourd'hui

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Jeu 22 Juin 2017, 19:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3870
"Windaube" :roll:

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Stockage et Archivage d'Enregistrements Numériques.
Publié: Jeu 22 Juin 2017, 21:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Je ne vois pas d'autres mots pour le qualifier lorsqu'un truc aussi basique que l'explorateur de fichiers arrive à planter tellement cet OS est une catastrophe dans sa version 10.
ImageImage

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:56
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group