Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Ven 07 Avr 2017, 21:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
En attendant, c'est bien moi qui suis tombé dans le panneau. Et joliment ! :oops:

Rmeteora, je ne te remercie pas, mais je te dis un grand bravo quand même.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 20 Avr 2017, 17:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Vague janvier/mars à nouveau très favorable pour France Culture avec 2.4 % d'audience cumulée (+0.3 point qui représente 203 000 auditeurs en plus sur un an). Mais c'est surtout le numérique qui impressionne pour une radio de cette taille : 16.7 millions de podcasts téléchargés en mars, 6.4 millions de visites (+ 29 % sur un an), 4.8 millions d'écoutes active monde, 1.4 million de vidéos vues (+ 75 % en un an).

France Musique est stable à 1.6 % pour la troisième vague d'affilée. A l'instar de ses sœurs de Radio France, la station n'est pas en reste sur le numérique. Elle est le premier média de musique classique sur le web en France et dans le monde francophone.

L'audience de FIP sera connue le 27 avril. Avec 10.8 millions d'écoutes actives monde en mars, on sait toutefois déjà qu'elle est dans le peloton de tête des radios les plus écoutées sur le web.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Sam 29 Avr 2017, 16:19 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
On connaissait déjà la forte présence de France Culture sur le numérique, et avec cette progression toujours impressionnante on a presque l'impression qu'il y en a encore sous le pied. :o

À noter pour France Culture une nouvelle signature "L'esprit d'ouverture" avec une vidéo de promotion plutôt pas mal :
https://www.franceculture.fr/medias/les ... ce-culture
Assez amusant de voir que le site Internet s'était débarrassé il y a quelques temps de la Roboto Mono pour revenir à de la traditionnelle Franklin Gothic, et que sur cette nouvelle campagne une typo similaire y est à nouveau utilisée. :P

Le Neko a écrit:
Et les webradios de France Musique font en ce moment l'objet de publicités sur les antennes du groupe Radio France. Un bel effort de promotion.
Elles ont fait l'objet également d'une campagne de pub dans la rue, autour d'un nouveau slogan : "France Musique, vous allez la-do-ré" ;)

En passant, une webradio spéciale BO de films sera lancée le 1er mai :
https://www.francemusique.fr/actualite- ... ilms-34189

Hed' a écrit:
Pour le coup de la webradio "playlists de grèves", j'avais déjà fait la blague le 1er avril de l'an dernier, c'était plus dans l'actu, quelques semaines après la longue grève :wink:
=> http://technic2radio.fr/radio-france-re ... -de-greve/

Mais cet article n'est rien comparé au faux-article que j'avais mijoté pour le 1er avril de cette année... Je vous laisse en juger, cet article à fait son petit effet 8)
=> http://technic2radio.fr/grandes-ondes-n ... nce-inter/
Pas mal du tout. :D
Les poissons comme le reste des articles du blog en passant, je ne connaissais pas. ;)

(oh, RF8... je ne m'en souvenais plus :mrgreen:)

stargazer a écrit:
En attendant, c'est bien moi qui suis tombé dans le panneau. Et joliment ! :oops:
Rmeteora, je ne te remercie pas, mais je te dis un grand bravo quand même.
Désolé. :mrgreen:
Je vois que j'ai été trop subtile malgré quelques indices glissés par ci par là, j'aurais dû aller plus loin avec des débats philo Nabilla vs JCVD, ç'aurait été plus clair. :P

Cela étant, cela montre très bien le potentiel de France Culture en matière de contenus dans la création de webradios.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Lun 18 Sep 2017, 20:56 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Un article intéressant sur la radio publique éclectique française ;)
http://www.slate.fr/story/151271/fip-ra ... y-fipettes

On y apprend notamment la création dans les prochaines semaines d'une appli FIP en anglais, destinée aux 20% d'auditeurs web à l'étranger. :)
Ou comment le fondateur de Twitter apprécie davantage une radio du service public que son propre Président... (référence : section "radio préférée" ici)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Ven 15 Déc 2017, 18:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
France Culture pourrait devenir un média global. Dans une interview au Monde, Mathieu Gallet souhaite en effet que la future plateforme culturelle commune à l'audiovisuel public porte le nom de France Culture (france.culture, j'imagine).

De son côté, France Musique se rapproche d'Arte : http://www.radiofrance.fr/espace-pro/es ... rcent-leur


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 02 Jan 2018, 19:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9863
Dans le dernier Journal du Dimanche -de la plume de l'ami Renaud Revel-, une fusion entre France Musique et France Culture serait envisagé. Ça n'a jamais été évoque jusqu'ici...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 02 Jan 2018, 22:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Oui, il n'y a que Revel qui évoque cette idée qui ne figure même pas dans le document de travail le plus radical qui est sorti jusqu'à présent et dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines.
En revanche, la question se pose sur le web, notamment autour de la future plateforme culturelle commune à l'audiovisuel public. Cette plateforme (que le PDG de Radio France souhaite baptiser "France Culture" comme je le dis juste au dessus) devrait rassembler les contenus culturels de France TV (Culturebox), ceux de Radio France et peut-être ceux d'Arte pour former un grand portail d'accès à la culture comme cela a été fait avec Franceinfo pour l'info. Or, les contenus culturels de Radio France se répartissent entre les sites de France Culture et France Musique tandis que la Culturebox de France TV est plus généraliste (positionnée à la fois sur l'actualité culturelle façon France Culture et sur la musique et le spectacle vivant façon France Musique).
A voir comment tout cela va s'articuler...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mer 03 Jan 2018, 11:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Ça risque d'être quand même difficile d'inclure Arte dans ce dispositif...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Dim 07 Jan 2018, 17:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Première fois que j'entends (sur France Info) une pub pour l'application mobile RF, qui permet d'écouter l'ensemble des radios du groupe, et aussi les webradios thématiques de FIP ou de France Musique !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Dim 07 Jan 2018, 23:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7556
J'ai entendu la même annonce pour cette application globale RF sur France Bleu ce matin.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mer 10 Jan 2018, 23:01 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Glouglouste a écrit:
Dans le dernier Journal du Dimanche -de la plume de l'ami Renaud Revel-, une fusion entre France Musique et France Culture serait envisagé. Ça n'a jamais été évoque jusqu'ici...
C'est le mariage de la carpe et du lapin ça...
Le mec qui a pondu cette idée a dû se dire "la culture c'est chiant, la musique classique c'est chiant : réunissons-les !" :mrgreen:

Plus sérieusement, pourquoi toucher à ce qui marche dans leurs créneaux respectifs ? Je n'aurais pas été contre par contre un élargissement de la thématique de France Musique de façon mesurée et encadrée, au profit de quelques émissions autour du jazz, des musiques du monde voire de la pop légère. Mais bon, c'est pas faute d'avoir été déjà fait par le passé, puis arrêté. :?
Je crois qu'on aurait créé Radio France aujourd'hui, l'actuelle France Musique se serait appelée "France Classique", et FIP "France Musiques" justement. :P

stargazer a écrit:
En revanche, la question se pose sur le web, notamment autour de la future plateforme culturelle commune à l'audiovisuel public. Cette plateforme (que le PDG de Radio France souhaite baptiser "France Culture" comme je le dis juste au dessus) devrait rassembler les contenus culturels de France TV (Culturebox), ceux de Radio France et peut-être ceux d'Arte pour former un grand portail d'accès à la culture comme cela a été fait avec Franceinfo pour l'info. Or, les contenus culturels de Radio France se répartissent entre les sites de France Culture et France Musique tandis que la Culturebox de France TV est plus généraliste (positionnée à la fois sur l'actualité culturelle façon France Culture et sur la musique et le spectacle vivant façon France Musique).
A voir comment tout cela va s'articuler...
Je suis très curieux de voir quel sera le résultat final aussi.
Quand on voit ne serait-ce que l'actuel site de France Culture, on se demande comment déjà caser tout cela sur une plateforme commune à d'autres media du service public. Où caser les articles d'information ou les fictions de la station de radio par exemple ?
Déjà une division entre une "france.culture education" et "france.culture arts&créations" me semble inévitable. Mais créerait-on dans ce cas une france.musiques ? Bon courage à ceux qui ont été désignés pour classer tout ça dans des cases... :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 11 Jan 2018, 0:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
France Culture, c'est le type même de radio qui irrite les disciples de Jupiter, c'est cher, c'est destiné à un auditoire restreint, c'est pas rentable, mais si dans le bouquet RF il y a une station qui incarne le mieux l'esprit du service public radiophonique, c'est bien France Culture.

Un mariage avec France Musique tuera les 2, cette proposition est complètement stupide, tout comme l'idée de recycler le nom pour en faire celui de l'offre numérique à dominante culturelle de France Télévisions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 11 Jan 2018, 10:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Rmeteora a écrit:
Plus sérieusement, pourquoi toucher à ce qui marche dans leurs créneaux respectifs ? Je n'aurais pas été contre par contre un élargissement de la thématique de France Musique de façon mesurée et encadrée, au profit de quelques émissions autour du jazz, des musiques du monde voire de la pop légère. Mais bon, c'est pas faute d'avoir été déjà fait par le passé, puis arrêté. :?
Je crois qu'on aurait créé Radio France aujourd'hui, l'actuelle France Musique se serait appelée "France Classique", et FIP "France Musiques" justement. :P

On a pu voir que l'élargissement de la thématique de France Musique s'est d'abord effectué avec ses sept webradios. Est-ce transposable en linéaire ? Pour le moment, le web montre qu'il est un support beaucoup plus souple pour élargir la gamme.

Trinitron a écrit:
stupide,tout comme l'idée de recycler le nom pour en faire celui de l'offre numérique à dominante culturelle de France Télévisions.

Si le modèle est celui (réussi) de Franceinfo, il n'y a alors aucune crainte à avoir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 11 Jan 2018, 19:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Les webradios thématiques de FIP et de France Musique sont très agréables à l'écoute, mais restent confidentielles, avant que ne débute récemment une campagne de pub pour l'application mobile RF, je suis sûr que de nombreux auditeurs de RF en ignoraient l'existence.

Ah si seulement RF avait commencé le déploiement d'un un multiplex RNT national contenant Inter, Info, Musique, Culture, Mouv, FIP, et la locale FB, il restait de la place pour plusieurs autres radios musicales thématiques.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 11 Jan 2018, 21:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Une campagne de pub est sans doute nécessaire pour faire connaître toutes ces nouvelles offres numériques aux auditeurs de plus de 50 ans qui sont largement majoritaires sur la FM et qui n'iront pas intuitivement vers ces nouveaux modes d'écoute.
Sur les audiences numériques, on constate cependant que les radios publiques, y compris les plus culturelles, arrivent à se classer devant certaines radios commerciales : http://www.acpm.fr/Chiffres/Frequentati ... -Digitales


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 7:14
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group