Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 17 Jan 2017, 3:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Et puis la voix des Fipettes avec la playlist monumentale de Fip, ça nous changerait de Radio RER C/D/E qui a une playlist très NRJsé et sans grande utilité dans les infos... Quitte à faire des décrochages d'info trafic 100% RER tous les 1/4 d'heures en heure de pointe, et à +10 et +40 en heures creuses.

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 17 Jan 2017, 13:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
@Rmeteora
Justement ! Les créateurs de FIP, Pierre Codou et Jean Garretto, se sont inspirés des voix féminines qui diffusaient les annonces à l'aéroport d'Orly dans les années 1960 pour retranscrire cela à la radio lorsque le projet "France inter Paris" leur a été confié.
Par ailleurs, l'une des voix emblématiques de la SNCF, Simone Hérault, a été l'une des premières animatrices de FIP en 1971...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 17 Jan 2017, 15:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Pilou29 a écrit:
@Rmeteora
Justement ! Les créateurs de FIP, Pierre Codou et Jean Garretto, se sont inspirés des voix féminines qui diffusaient les annonces à l'aéroport d'Orly dans les années 1960 pour retranscrire cela à la radio lorsque le projet "France inter Paris" leur a été confié.
Par ailleurs, l'une des voix emblématiques de la SNCF, Simone Hérault, a été l'une des premières animatrices de FIP en 1971...


La future FIP RER D n'a qu'à recruter Simone alors :mrgreen:

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mer 18 Jan 2017, 1:07 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Bon, je suis content de voir que mon idée a du succès. :mrgreen:
En plus ça ne coûte rien, les hauts-parleurs sont en place, et le format de la radio s'y prête merveilleusement bien : éclectique tout en étant plutôt portée sur les musiques d'ambiance, peu de parole et aucune pub. Juste un petit filet musical pour casser la monotonie des bruits de pas froids et impersonnels des couloirs et des quais des stations. Il y aura sûrement des mécontents comme toujours, mais c'est bien plus consensuel que n'importe quelle radio commerciale plus thématisée, et c'est bien mieux que rien du tout.
Mais qu'est-ce que la RATP/SNCF (ou autres réseaux de Province avec les FIP locales bien sûr) attendent pour cela ? :P

Tiens, autant pour Simone je savais, autant pour l'inspiration des annonces d'aéroport je ne savais pas. J'en apprends toujours sur cette station :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 19 Jan 2017, 15:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9863
Audiences Novembre/Décembre 2016 : Record historique pour France Culture avec 2,3% et 1 234 000 auditeurs, stabilité pour France Musique sur 1 an avec 832 000 auditeurs et 1,6%. Source: Communiqué de Radio France.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 19 Jan 2017, 17:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, quand je prenais les transports en commun, sur les quais des Transiliens c'était RFM qui était diffusée.
Sans m'avoir choqué, j'étais quand même surpris que ce ne soit pas une radio publique, FIP me paraissait être le meilleur choix : plus éclectique, sans pubs, et avec moins de bla-bla...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Jeu 19 Jan 2017, 18:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
vb78 a écrit:
Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, quand je prenais les transports en commun, sur les quais des Transiliens c'était RFM qui était diffusée.

Effectivement, si je me trompe ça a dû s'arrêter il y a 3-4 ans si je dis pas bêtises lors de la mise en place de radios pour les lignes transilien :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Sam 04 Fév 2017, 15:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5022
Localisation : A ma maison
J'ouvre une parenthèse sur France Bleu, qui ne possède pas de topic : le CSA vient d'autoriser France Bleu Toulouse à étendre sa diffusion sur 'ensemble des départements de Midi-Pyrénées. J'espère que ça ne sera pas centré sur Toulouse mais ouvert à la région ; en tout cas, je vois d'un bon œil cette arrivée, n'ayant pas de France Bleu sur le Gers (pourtant, France Bleu Gascogne aurait eu, je pense, toute sa place).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Sam 04 Fév 2017, 15:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Je vais aller créer un topic France Bleu même s'il peut y avoir parfois quelques sujets communs avec FIP.
En effet, FIP va arrêter ses trois décrochages locaux (Bordeaux, Nantes et Strasbourg) au profit du programme national qui est déjà diffusé dans les autres villes et d'un élargissement de la diffusion via le web et la RNT (dont on a déjà parlé). L'information culturelle locale doit être transférée sur France Bleu.
Ces changements font grincer quelques dents : http://rue89bordeaux.com/2017/02/voix-d ... s-silence/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Lun 06 Fév 2017, 23:45 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
L'arrêt des décrochages locaux de la station est dommageable, c'est toucher à une partie de l'identité de FIP, et plus généralement à un service public régional qui échappe pour une fois à la logique 'média public régional'='média pour vieux' malheureusement beaucoup trop présente en France. :?
Après, très franchement le plus important est préservé, à savoir l'essence musicale de la station. Et rien n'empêche que les annonces culturelles auparavant diffusées localement deviennent diffusées à l'échelle nationale, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. ;)

Sinon, j'ai apprécié cette hypothèse de F. Schlesinger : « Si dans 10 ans nous couvrons 40 villes [...] ». :D :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 07 Fév 2017, 9:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Rmeteora a écrit:

Sinon, j'ai apprécié cette hypothèse de F. Schlesinger : « Si dans 10 ans nous couvrons 40 villes [...] ». :D :D


Oh, c'est le nombre de fréquences de... Mouv ! A choisir entre Fip et l'actuel Mouv, le choix est vite fait !

Par contre, dommage de supprimer les Fip locales. Une solution serait de diffuser des décrochages dans chaque ville, décrochages pouvant être effectués par France Bleu.

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Sam 01 Avr 2017, 12:44 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Cette semaine week-end spécial sur France Culture, avec des débats et des masterclasses en public à la Maison de la Radio, pour imaginer la France de demain :) :
https://www.franceculture.fr/evenement/ ... des-places

__
Sinon, après FIP et France Musique, il a été annoncé que France Culture lancera quant à elle lundi sa nouvelle offre de webradios, à savoir :
- "France Culture, les amphis" : Radio éducative à destination des étudiants, avec des cours de la Sorbonne retransmis en direct
- "France Culture, les nuits" : Les archives de France Culture (aussi le jour donc :mrgreen:)
- "France Culture Fiction" : Fictions radiophoniques et lectures de livres 24h/24, avec notamment des lectures pour enfants à 20h et grands enfants après minuit, ainsi qu'une promesse de son "Haute Qualité"
- "France Culture Philo" : Programmes autour de la philosophie et des débats de société, avec notamment des journées à thème (ont été évoquées des journées 100% Kant/Freud, 100% Finkielkraut/BHL, etc.)
- "France Culture Arts" : Radio de tous les arts (peinture, littérature, cinéma, théâtre, philatélie, etc.)
- "France Culture Plus" : Dixit la directrice de l'antenne, "pour les auditeurs les plus hipsters", avec une programmation variée mais une sélection des sujets plus pointus de la station. La radio donc des débats enflammés sur les implications de la théorie des cordes sur la théorie du tout du point de vue de la physique quantique, les enjeux des élections législatives des Philippines sur la géopolitique de la Mer de Chine, l'analyse sociétale de l'intégration des esquimaux mangeurs de phoques en Alaska septentrionale, ou de l'évolution des systèmes d'écriture en Mésopotamie au Vème Siècle avant J-C. :mrgreen:

À noter qu'il a été évoqué que cette offre pourrait être encore plus étoffée à l'avenir.
Pour terminer, Radio France a parlé de lancer d'ici l'été d'autres webradios, telles que "France Inter, la playlist" avec la fameuse et adulée playlist de grève, ou encore pour les 20 ans de Mouv' en juin prochain le retour du format des années 2000 avec "Le Mouv' Rock". :)
(source)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Lun 03 Avr 2017, 17:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Rmeteora a écrit:
Sinon, après FIP et France Musique, il a été annoncé que France Culture lancera quant à elle lundi sa nouvelle offre de webradios

Où as-tu lu ça et es-tu sûr que le lancement devait se faire ce lundi ? Je ne vois rien à l'horizon...

Rmeteora a écrit:
Pour terminer, Radio France a parlé de lancer d'ici l'été d'autres webradios, telles que "France Inter, la playlist" avec la fameuse et adulée playlist de grève, ou encore pour les 20 ans de Mouv' en juin prochain le retour du format des années 2000 avec "Le Mouv' Rock". :)
(source)

Le lancement de ces deux webradios serait une excellente nouvelle.
Par contre, ta source est un peu étrange (même si ce riff de hard rock le plus célèbre de la télé ne déparerait pas sur Le Mouv' Rock :mrgreen:)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 04 Avr 2017, 23:25 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Et les webradios de France Musique font en ce moment l'objet de publicités sur les antennes du groupe Radio France. Un bel effort de promotion.

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Ven 07 Avr 2017, 21:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
Pour le coup de la webradio "playlists de grèves", j'avais déjà fait la blague le 1er avril de l'an dernier, c'était plus dans l'actu, quelques semaines après la longue grève :wink:
=> http://technic2radio.fr/radio-france-re ... -de-greve/

Mais cet article n'est rien comparé au faux-article que j'avais mijoté pour le 1er avril de cette année... Je vous laisse en juger, cet article à fait son petit effet 8)
=> http://technic2radio.fr/grandes-ondes-n ... nce-inter/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 5:29
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group