Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Lun 19 Déc 2016, 18:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
A ma connaissance, ces trois radios de Radio France n'avaient pas encore leur topic. C'est chose faite.
Si je le crée, c'est parce que ces radios font parfois l'actu médias et font discuter sur ce forum (l'avenir de FIP notamment).

Radio France a par ailleurs lancé une vaste offensive numérique pour élargir le public de ces radios. On connaissait le succès des podcasts de France Culture mais peut-être un peu moins le succès de FIP sur le numérique : http://www.cbnews.fr/digital/acpm-webra ... e-a1031856

France Musique, quant à elle, vient de lancer sept webradios (classique easy, classique plus, concerts Radio France, jazz, contemporaine, musiques du monde, classique kids) : https://www.francemusique.fr/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Ven 23 Déc 2016, 23:52 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Merci pour la création de ce topic, ça comble un petit manque mine de rien pour les happy-fews amateurs de radios publiques exigeantes. :)

Le succès de FIP sur le numérique confirme tout le potentiel mérité qu'a cette "petite" radio. Ce n'est pas pour rien qu'elle est souvent qualifiée de "pépite". :)
4ème radio la plus écoutée, 1ère en temps d'écoute parmi les radios diffusées également en FM, c'est une performance tout à fait remarquable.
Espérons que les webradios de France Musique présenteront des bons chiffres également (dans la mesure de leur créneau de niche bien évidemment) ; les bonnes performances de ses concurrentes Radio Classique ou du pure-player Radio Mozart semble indiquer l'existence d'un réel marché.

Par curiosité, dans le détail des audiences des webradios, on remarque :
> #4 : FIP radio | #23 : "FIP autour du rock" | #26 : "FIP autour du jazz" | #28 : "FIP autour du groove" | #44 : "FIP autour du monde" | #64 : "Tout nouveau tout FIP".
On a donc 3 FIP's devant "NRJ Jul" (#27), tout-n'est-pas-per-du ! :mrgreen:

On peut voir de façon amusante que l'auditeur numérique de FIP est à l'image de sa radio, très éclectique et assez tiraillé. La 1ère place de "FIP autour du rock" me fait penser au créneau qu'occupait Mouv' auparavant et qui lui a assuré de nombreuses années de bonne santé. En parlant de Mouv', on notera l'absence dans le Top 100 de Mouv' Xtra.
Reste à Radio France de utiliser la localisation des adresses IP pour déterminer les meilleurs endroits pour déployer des fréquences là où FIP n'est pas présente (oui, même si cela signifie le retour de la mythique FIP Brighton ^^), et le tour est joué. :P

Sinon, en parlant de FIP, j'ai apprécié ces derniers jours la playlist très tournée par moments vers les chansons de Noël. :mrgreen:
Par exemple sur le 18/19 d'aujourd'hui.

__
Concernant le domaine des podcasts, la présence de Radio France dans le Top 30 d'iTunes par exemple est effectivement remarquable : pas moins de 23 podcasts / 30 ! :o
16 de France Inter + 7 de France Culture. Le podcast le plus téléchargé de cette dernière (en #6 sur le classement général) est d'ailleurs "Les nouveaux chemins". Je ne m'attendais pas spécialement à voir une émission aussi pointue (philosophie/métaphysique) aussi bien classée, bien qu'il s'agisse d'une émission que j'ai plaisir à écouter de temps à autre le matin (même si j'accroche moins à cette saison, avec des sujets un poil moins transversaux).
Je m'attendais plutôt à voir dans les plus téléchargés de F. Culture des émissions plus accessibles comme l'émission de débats "Du grain à moudre" ou tout simplement "Le Feuilleton", mais elles réalisent malgré tout elles aussi des performances plus qu'honorables.

Ça fait plaisir de voir de la qualité aussi bien représentée de la sorte. Dommage que l'on ne voit pas la même tendance en télévision. :(


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Sam 24 Déc 2016, 12:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
La bonne nouvelle pour Fip au moins, c'est que Radio France utilisera les prochains appels à candidatures pour y placer Fip et Mouv' la ou elles ne sont pas en FM. Fip sera ainsi proposée courant 2017 sur la RNT sur les zones de Lille et Lyon ou elle n'émet pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Sam 24 Déc 2016, 16:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Haaaaa la programmation de Noël de FIP ! On y entend souvent des raretés et de jolies surprises.
Toujours agréable à écouter en tout cas. J'ai un faible pour l'émission Magnifip le mardi soir. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des doublons entre les webradios de FIP et celles de France Musique... :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 27 Déc 2016, 0:11 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Hed' a écrit:
La bonne nouvelle pour Fip au moins, c'est que Radio France utilisera les prochains appels à candidatures pour y placer Fip et Mouv' la ou elles ne sont pas en FM. Fip sera ainsi proposée courant 2017 sur la RNT sur les zones de Lille et Lyon ou elle n'émet pas.
Je suis un peu sceptique tout de même, Radio France n'a pas l'air de trop vouloir investir dans la RNT à grande échelle.
Je ne sais pas s'il faut voir dans le micro-émetteur RNT de Paris-Mercuriales un signe d'un engagement plus large. :?

Je compterais davantage sur la redistribution de certaines fréquences entre stations du groupe Radio France, par exemple des échanges entre Mouv' et FIP dans certaines localités, ou bien la redistribution de certaines fréquences de France Culture ou France Musique (chacune environ 500 émetteurs - FIP n'en a que 10).

Pilou29 a écrit:
Haaaaa la programmation de Noël de FIP ! On y entend souvent des raretés et de jolies surprises.
Toujours agréable à écouter en tout cas. J'ai un faible pour l'émission Magnifip le mardi soir. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des doublons entre les webradios de FIP et celles de France Musique... :?
:D

Le seul doublon que je vois réellement dans les webradios entre FIP et France Musique c'est celle sur le jazz.
Doublon que l'on peut retrouver en passant (de façon peu compréhensible) entre 19h et 20h sur les deux radios FM, d'un côté avec Jazzafip, de l'autre avec Banzzai. Cela étant, le doublon était plus fort quand Open Jazz occupait le 18/20 de France Musique, Banzzai la dernière née de France Musique sur le 19/20 me semble se détacher davantage de l'ambiance cosy de Jazzafip et proposer quelque chose d'un peu plus différent. J'avoue ne pas avoir assez écouté pour me faire une opinion définitive.

Quant aux webradios Musique du Monde, vu les playlists respectives elles m'ont l'air d'être couvertes de façon différente (plus diverse sur la webradio FIP), mais je peux me tromper.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 27 Déc 2016, 13:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2224
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Hello,

Est-ce vraiment une bonne idée de mettre ces 3 radios dans un seul et même topic tel un vulgaire fourre-tout ?
Y a tellement de choses à dire sur ces trois stations et leur singularité selon moi, ne mérite pas qu'elles se retrouvent fourrées dans un même topic... Désolé !

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 27 Déc 2016, 15:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Il faut blâmer France Musique alors parce que Jazzafip existe à cet horaire depuis 35 ans ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 27 Déc 2016, 15:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
Pilou29 a écrit:
Il faut blâmer France Musique alors parce que Jazzafip existe à cet horaire depuis 35 ans ! :)


Du jazz, il y en avait déjà sur France Musique dans les années 60, bien avant la création de Fip. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mer 28 Déc 2016, 0:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
M.Sylvestre a écrit:
Hello,

Est-ce vraiment une bonne idée de mettre ces 3 radios dans un seul et même topic tel un vulgaire fourre-tout ?
Y a tellement de choses à dire sur ces trois stations et leur singularité selon moi, ne mérite pas qu'elles se retrouvent fourrées dans un même topic... Désolé !

Ces trois radios ayant une audience très ciblée, je ne suis pas certain que faire trois topics séparés aurait été un grand succès. J'ai donc décidé de regrouper ces radios dans un même topic, d'autant plus qu'elles ont aussi des points communs (comme ce sujet du jazz qui concerne à la fois France Musique et FIP et qui donne d'ailleurs lieu à des commentaires très intéressants à lire).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Ven 30 Déc 2016, 1:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Hed' a écrit:
Pilou29 a écrit:
Il faut blâmer France Musique alors parce que Jazzafip existe à cet horaire depuis 35 ans ! :)
Du jazz, il y en avait déjà sur France Musique dans les années 60, bien avant la création de Fip. :wink:
Le jazz fait indiscutablement partie de l'ADN de France Musique. ;)
Concernant précisément le carrefour du 19h/20h, d'après ce site (très bon boulot d'archives en passant) on peut voir que France Musique a souvent alterné entre Jazz et Musique Classique. En 1978 apparemment il y avait déjà du jazz à 19h sur Musique.
Cela étant, à travers les tumultes de l'instabilité à cet horaire-là, le classique reste malgré tout majoritaire.
Pour être tout à fait franc, je serais aux manettes de France Musique, je laisserais par défaut le 19/20 de la station dévolu à la musique classique, car à cet horaire-là il n'y a aucune offre de classique sur la bande FM. Tout simplement au nom de la complémentarité, car FIP est en mode 100% jazz, et Radio Classique en mode parlotte culturelle avec l'émission de PPDA.

Quant à FIP, au risque de susciter la polémique auprès de la majorité des fans de la station ( :P ), et même si je suis conscient de l'ancienneté du programme et des habitudes ancrées chez une frange non-négligeable des auditeurs, j'ai toujours trouvé que Jazzafip était un peu un "intrus" sur FIP. Autant j'apprécie l'ambiance cosy et la présentation agréable du programme, ainsi que la qualité des choix musicaux qui respectent une certaine cohérence ; autant le fait de monopoliser tous les soirs une heure entière de grande écoute que pour un seul genre musical (le seul à bénéficier de ces faveurs), c'est je trouve contraire à l'esprit d'éclectisme de la station. Les émissions lancées à la rentrée 2015 sont pour le coup thématisées tout en restant fidèle à la programmation plus ou moins aléatoire de genres musicaux.
Après il est vrai qu'y toucher (pas supprimer !) est compliqué pour de multiples raisons. Rien qu'un changement de station vers Inter ou Musique serait inimaginable, tellement le ton de l'émission est à l'image de FIP. :P
Comme directeur de FIP, en fait je l'aurais réduit sur le 19h30-20h du lundi au jeudi, et élargi le WE du vendredi au dimanche sur le 19h-20h30. Mais ça reste malgré tout assez utopique.

En passant, je constate que FIP n'a jamais autant évolué (et ce de façon positive) qu'avec l'actuelle direction ces deux dernières années. :)
La création des 4 rendez-vous hebdomadaires de 20h, ainsi que les 5 webradios, mine de rien c'est beaucoup de changement pour cette station.
La seule chose plutôt consensuelle et pas chère que j'aurais bien demandé, c'est davantage d'info de proximité (pas que culturelle). Que ce soit dans les flashes de la station, ou bien avec toute la légèreté des fipettes l'info trafic (auto ou transports en commun). C'est toujours un bonus service public pour des auditeurs qui ne vont pas forcément écouter France Bleu.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Ven 30 Déc 2016, 11:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Je reconnais que par rapport aux autres genres musicaux représentés, le jazz est clairement favorisé avec une heure d'émission quotidienne sur FIP. Mais bon, je pense que les directeurs des programmes de FIP et de France Musique auraient pu, dans une logique de groupe, s'assurer que leurs émissions de jazz ne tombaient pas à la même heure. Quitte à aménager l'horaire de Jazzafip...

L'une des bases de la programmation de FIP à son origine, c'était les infos pratiques et plus spécialement le trafic routier à Paris. Il n'y avait d'ailleurs pas de flash info à proprement parler mais des messages ou des brèves d'actualité diffusés sur le fond musical. Mais il me semble que France bleu a récupéré les infos pratiques.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Ven 30 Déc 2016, 13:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
Rmeteora a écrit:
Concernant précisément le carrefour du 19h/20h, d'après ce site (très bon boulot d'archives en passant) on peut voir que France Musique a souvent alterné entre Jazz et Musique Classique. En 1978 apparemment il y avait déjà du jazz à 19h sur Musique.


Héhé, merci, ce site c'est le mien.... 8)

Ensuite, pour rebondir à tes propos sur Fip, l'émission "Club Jazz à Fip" est une institution de cette radio. Le fait qu'elle ait été raccourcie à une heure depuis la saison dernière a provoqué beaucoup de réactions négatives chez les auditeurs. Même si elle est musicalement éclectique, le jazz fait partie intégrante de l'ADN de Fip. Après, entre France Musique et Fip, comme je l'avais dit plus haut, l'approche n'est peut-être pas la même entre les 2 radios, mais je pense qu'il faut être un amateur de jazz pour l'affirmer.

Concernant les infos de proximité, les bons plans culturels suffisent je pense, ça se glisse bien dans le flux de Fip. Mais le souci, et non pas des moindres, c'est sa couverture FM très faible, avec une dizaine de fréquences. Et là ou elle fait du local (Paris, Bordeaux, Nantes et Strasbourg), il y a déjà France Bleu. Ce qui sera aussi le cas dans les autres villes ou elle s'installera. Mais là aussi, il y a eu un grand démantèlement de locales de Fip au début des années 2000, quand Radio France avait réorganisé la plupart de ses fréquences, avec la création du réseau France Bleu, et l'intention de donner des fréquences au Mouv' dans de grandes villes (elle n'était arrivée à Paris qu'à partir de 2002... c'est dire !).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Dim 01 Jan 2017, 18:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Merci Rmeteora pour ce classement !
Je note que France Bleu 107.1 à Paris qui est presque morte en FM arrive en 35ème position dans le classement, ce qui est plutôt étonnant... Sinon, il manque les groupes Lagardère et RTL dans le classement...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mer 04 Jan 2017, 23:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Ces deux groupes privés ne souscrivent pas encore à l'étude. Il faudra pourtant bien qu'ils se fassent violence un jour tant l'écoute de la radio sur le web progresse...
Le Figaro consacre un article à ce nouvel usage. On y apprend par exemple que FIP réalise 75 % de sa durée d'écoute sur le web et qu'un tiers de son audience provient des zones où elle est absente en FM : http://www.lefigaro.fr/medias/2017/01/0 ... radios.php


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Culture / France Musique / FIP
Publié: Mar 17 Jan 2017, 0:20 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Pilou29 a écrit:
Je reconnais que par rapport aux autres genres musicaux représentés, le jazz est clairement favorisé avec une heure d'émission quotidienne sur FIP. Mais bon, je pense que les directeurs des programmes de FIP et de France Musique auraient pu, dans une logique de groupe, s'assurer que leurs émissions de jazz ne tombaient pas à la même heure. Quitte à aménager l'horaire de Jazzafip...

L'une des bases de la programmation de FIP à son origine, c'était les infos pratiques et plus spécialement le trafic routier à Paris. Il n'y avait d'ailleurs pas de flash info à proprement parler mais des messages ou des brèves d'actualité diffusés sur le fond musical. Mais il me semble que France bleu a récupéré les infos pratiques.
C'est sûr, c'est inutilement contre-productif.
D'ailleurs je constate que le samedi le doublon est encore plus fort : "Jazz Club" sur France Musique, "Club Jazzafip" sur FIP. :mrgreen:

Concernant les infos locales, effectivement c'est France Bleu qui a récupéré cette mission lors du Plan Bleu de J-M Cavada dans les années 2000.
Après, quand on écoute FIP on n'écoute pas forcément France Bleu, ce n'est pas forcément le même public. Si FIP a un maillage régional, pourquoi ne pas en profiter davantage, de façon très mesurée ? :)

Si côté service public TV ça ne coûtait pas des millions d'euros, j'aurais de la même façon adoré que France 2 puisse avoir une petite dose de programmation régionale sur sa grille. Par exemple une synthèse de l'actu en région dans les 13H et 20H, la diffusion de matches de Coupe de la Ligue, ou bien la couverture des élections régionales/locales en région ; avec une augmentation en échange des talk-shows à couleur régionale et des magazines régionaux sur France 3. Du gagnant-gagnant... mais qui n'arrivera jamais.

En parlant de FIP, je me faisais une réflexion dernièrement : pourquoi ne pas la diffuser dans les couloirs des transports en commun (métros, gares, etc.) ? :D
Une petite musique d'ambiance sans pub comme sait le faire FIP égayerait pas mal les couloirs impersonnels de nos transports en commun au quotidien. C'est quelque chose qui manque quand on a testé d'autres réseaux métro à l'étranger. :P
Ce serait accessoirement une explosion de l'auditoire de la station et un formidable méga-coup de pub pour la "petite pépite" de Radio France.

stargazer a écrit:
Ces deux groupes privés ne souscrivent pas encore à l'étude. Il faudra pourtant bien qu'ils se fassent violence un jour tant l'écoute de la radio sur le web progresse...
Le Figaro consacre un article à ce nouvel usage. On y apprend par exemple que FIP réalise 75 % de sa durée d'écoute sur le web et qu'un tiers de son audience provient des zones où elle est absente en FM : http://www.lefigaro.fr/medias/2017/01/0 ... radios.php
Il y a vraiment un potentiel réel pour élargir sa couverture en FM.
Il faut vraiment au moins que certaines fréquences du vilain petit canard de Radio France (Mouv') soient rendues à FIP. Ils y gagneraient en audience et en service public aussi.

En ce qui concerne l'écoute sur mobile, je constate ironiquement que la consommation de radio sur les smartphones augmente, mais que l'équipement (ou même la simple activation) de tuners FM sur les modèles les plus haut-de-gamme se réduit d'année en année. Pourtant un tuner FM, c'est bien plus économe en batterie, une meilleure qualité de son, un signal beaucoup plus stable (notamment en déplacement ou dans les tunnels), une prise en main instantanée, une indépendance aux réseaux mobiles (coûts, ondes, etc), et des coûts/auditeur plus faibles pour les stations radios. Après, c'est sûr que ça arrange les opérateurs pour vendre leurs forfaits data, ça arrange les stations car ils peuvent mieux cibler leur audience, et ça arrange certains fabricants fabricants pour vendre leur musique (téléchargement ou streaming).
Certains acteurs tels que la BBC militent pour un concept intéressant de radio hybride qui cumulerait les avantages des deux modes de transmission. Ce serait bon que cela évolue dans ce sens, mais bon ça reste utopique malheureusement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 3:26
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group