Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Mer 06 Juil 2016, 9:17 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Bonjour, j'ouvre ce topic pour une question toute bête…

J'ai en ma possession des cassettes VHS, que je souhaiterais relire sur un magnétoscope.

Cependant, cela fait plusieurs années que je ne me suis servi ni de ces cassettes ni du magnétoscope.

Quelles vérifications et nettoyages convient-il d'effectuer avant de lire une de ces cassettes vidéo ?

Merci beaucoup !

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Mer 06 Juil 2016, 9:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
ALORS

déjà, il faut un magnétoscope !
De préférence de haute qualité, un SVHS si possible.
Sinon un VHS normal, mais Q, ou ET, avec 4 têtes vidéos ( parfois c'est marqué 6 dessus )
Il faut qu'il soit compatible PAL et SÉCAM minium
Et Hi-Fi stéréo, sinon rien.

Ensuite il faut une sortie SCART, ou péritel pour les profanes.
et un téléviseur à tube cathodique.

J'insiste sur le télé car sur les écrans plats, l'entrée analogique est numérisée, mais en général c'est très mal fait et on y perds en qualité.

Pour nettoyer les cassettes, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire, en général mieux vaut ne pas y toucher.
Pour le magnétoscope, c'est très délicat de le nettoyer.
Il existe des cassettes spéciales pour nettoyer, c'est la solution la plus sage.
Sinon il faut ouvrir la bête, et tout en tournant le tambour dans le bon sens, passer un papier imbibé l'alcool à 90° sur les têtes, sans appuyer car c'est super fragile, et sans noyer le truc.
Dans tous les cas ne pas lécher :arrow:
Éventuellement pour les cassettes mono, ne pas oublier de nettoyer la tête audio mono qui, elle, n'est pas cise sur le tambour.

Enfin ça c'est quand c'est bien encrassé.
Ne jamais fumer près des appareils, ça les encrasse grave :evil:

Sinon, ranger les cassettes verticalement, ça éviter que la bande ne se tasse.
Ne pas taper ou faire tomber le magnétoscope pendant la lecture.
Enfin c'est plein de bon sens.
Et au pire en cas de panne, se référer au manuel d'utilisation.

Peut-on savoir quel est le modèle de magnétoscope ?

Je reste disponible pour toute question spécifique

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Mer 06 Juil 2016, 10:31 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Bonjour et merci pour toutes ces informations !

Le magnétoscope en question est un Philips VR 510/02, disposant de 4 têtes vidéo et de 2 têtes audio, son stéréo, compatible PAL et SÉCAM, avec 2 prises SCART Image.

Je dispose également d'un téléviseur à tube cathodique.

J'ai aussi retrouvé une "cassette de nettoyage", j'ose espérer que de telles cassettes ne sont pas à usage unique car elle a déjà servi une fois ^_^

Je ne fume pas, et personne ne fume dans ma famille : c'est un bon point… Pour ce qui est du rangement des cassettes, elles sont presque toutes à la verticale, mais l'une d'entre elles a été rangée à l'horizontale longtemps : je prêterai attention à l'état de cette cassette-ci, si je comprends bien.

Merci beaucoup :)

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Mer 06 Juil 2016, 10:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
VHS HQ, c'est bien comme appareil, tout semble parfait.

Pour la cassette, en général c'est réutilisable.

Si jamais il y a une image qui saute, vérifier l'alignement automatique, au pire le faire en manuel.

Bon visionnage :P

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Sam 09 Juil 2016, 0:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Juil 2009, 10:24
Message(s) : 712
@Débranché, j'ai une question à te poser, lorsque je lis une VHS avec ma clé d'acquisition, il arrive que l'image devienne rose comme ça:

Image

Comme tu à l'air de t'y connaitre, pourrais tu m'expliquer ce phénomène et peut-être me donner une solution pour y remédier.

Et une dernière question, en lisant tes messages, j'ai pu constater que tu t'y connaissais également en conversion analogique->numérique, ma clé me propose 2 sortes d'encodage: MPEG-2 non entrelacé ou un autre codec dont j'ai perdu le nom mais qui est plus lourd que le MPEG-2 et entrelacé. En revanche le son est non compressé.

Du coup, pour limiter les pertes de qualité, quel est le choix le plus pertinent, j'aurais tendance à choisir le MPEG-2 par rapport à la fluidité de l'image sur une TV...

En te remerciant, de bien vouloir éclairer ma lanterne obscure...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Sam 09 Juil 2016, 1:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Pour le codec, il est impératif de prendre un système entrelacé.
J'ai fait l'erreur d'essayer le mpeg2 progressif pour désentrelacer ensuite, le problème c'est que la chroma ne suivait pas.
Il y a beaucoup de problèmes d'entrelacement quand on numérise, j'en tiens pour preuve nombre de vidéos du nodal où le choix a été fait de ne retenir que l'un des deux champs : résultat on perds la moitié de la résolution et on passe de 576 à 288 lignes :? Résultat sur les vidéos de la Cinq on ne reconnaît même pas la bodoni sur le 5.
Donc il faut rester en entrelacé.
Il existe un moyen de «restituer» les lignes manquantes et d'avoir du 50p, mais je suis justement actuellement en train de voir avec un informaticien pour comprendre comment ça fonctionne.

Quand je saurai exactement je reviendrais.

Pour l'image rose ce n'est pas très normal en effet.
Il faut aller dans les réglages de la clef d'acquisition , et sélectionner le bon format.
Donc normalement SÉCAM L pour ce qui est enregistré à la télé, et pour ce qui vient des caméscopes PAL B/G. ( en règle générale )
Si ça vient pas de là, ça peut venir de la source, composite ou s-vidéo, à choisir.
Je penche plutôt pour cette solution.
Au pire voir la balance des blancs.

Sinon je remarque que cette image a été prise sans TBC, c'est important le TBC pour avoir une image bien droite sans déformations.
Modèle pro
http://www.ebay.fr/itm/FOR-A-FA510-time ... SwabhUWjbR
ou alors intégré
http://www.ebay.fr/itm/TRES-BELLE-ET-AN ... SwbYZXaB6q
( oui ce n'est pas dit dans l'annonce mais cette table en a un, certains caméscope en ont aussi )

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Sam 09 Juil 2016, 10:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Débranché m'a coupé l'herbe sous le pied :lol:

En effet il faut bien faire attention à la région, après le codec de base est .mpeg, c'est lourd comme format mais tu peux toujours le convertir avec un logiciel de montage. En tout cas c'est comme cela que je fais depuis que j'ai une clé d'acquisition (achetée à LIDL pour une 15aine d'€ d'ailleurs :D). Par exemple j'ai des cassettes au format NTSC et d'autres en SECAM_L. Au pire si tu ne sais pas, essaye un peu tout jusqu'à avoir l'image nette. Si ton logiciel de capture est Cyberlink, veille bien à vérifier si l'enregistrement ne se stoppe pas avec une erreur, dans ce cas c'est que la région n'est toujours pas la bonne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Sam 09 Juil 2016, 10:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
pour du NTSC il faut un magnétoscope qui le lise nativement. Pas un simple NTSC vers PAL :wink:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Sam 09 Juil 2016, 15:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Juil 2009, 10:24
Message(s) : 712
@Débranché & Pock_Pock Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai oublier de préciser pour l'histoire de l'image rose, c'est que quand il y'avait un saut de la bande sur certaines VHS, j'essaierait de sélectionné le SECAM-L au lieu du D.

Sur le déformation de l'image, ce n'est pas présent sur toutes les VHS, c'est gênant mais sans plus, mais du coup j'ai une autre question, la capture que j'ai posté provient d'une VHS enregistré à partir d'une autre VHS, si j’utilise un TBC es ce que cela va régler le problème et surtout je voudrais bien savoir ce qu'est un TBC, car je vois ça de très très loin...

Sur le choix de codec de conversion je ne prend pas le MPEG car plus destructif sur le YUV2 (de mémoire...), mais forcément les fichierS prennent plus de place et la vidéo n'est pas pleine de carrés.

Si cela peut vous renseigner ma clé est un avermédia, j'ai le logiciel cyberlink que j'utilise pas car c'est une usine à gaz, j'utilise AVS video recorder.

J'ai une dernière question (pardonnez-moi de vous questionnés comme cela) lorsque je numérise une VHS il arrive qu'il y'ait des sauts d'mages comme dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=uab_EatP3uo est-ce à cause de la bande ou du processeur/de la RAM ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Sam 09 Juil 2016, 21:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Moi je capture mes VHS en non compressé (ou très très peu) avec une carte d’acquisition en USB, en entrelacé. Ensuite j'utilise Virtualdub avec certains filtres qui me permettent de doubler la fréquence d'image et de la passer à 50 images / secondes, et de convertir l'entrelacé en progressif (et en passant par Virtualdub on bénéficie aussi d'autres filtres vidéo pour le nettoyage de l'image par exemple, ah Neat Vidéo mon amour...) J'ai utilisé cette méthode pour envoyer certaines vidéos de l'émission L'or à l'appel sur ma chaîne, comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=7gFs27CNwVs (il faut activer le mode 720 ou 1080p50 pour voir le résultat ;-)
Débranché, c'est de cela dont tu parlais, ou il y a une technique encore plus poussée pour "créer" des images supplémentaires ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Sam 09 Juil 2016, 22:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Juil 2009, 10:24
Message(s) : 712
@Cyrilus Merci d'apporter ta contribution à ce sujet, je viens de voir le résultat sur ta vidéo c'est bluffant!

Pourrais tu nous faire un tuto si'il te plait. En te remerciant!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 10 Juil 2016, 0:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Cyrilus a écrit:
Moi je capture mes VHS en non compressé (ou très très peu) avec une carte d’acquisition en USB, en entrelacé. Ensuite j'utilise Virtualdub avec certains filtres qui me permettent de doubler la fréquence d'image et de la passer à 50 images / secondes


bonne technique, sauf le gonflement artificiel à 50 images progressives, ça n'a pas trop intérêt à part dégrader l'image et augmenter le % CPU du PC qui va lire la vidéo,

car sur une TV analogique Pal/Secam tu n'as que 2 x 25 "demi-images" ( 720x288 lignes chacune, chaque demi-image est affichée pendant 20 millisecondes ), soit 25 images complètes par seconde quand on les réassemble ( 720x576 ), il ne sert donc à rien de gonfler la vidéo à 50, vu que de toutes façon il n'y a que 25 images complètes dans l'univers de la TV analogique :mrgreen:

c'est pour ça que les techniques de desentrelacement ont été inventées lorsqu'on veut afficher des images provenant d'une TV analogique sur un écran progressif type PC/LCD,

le début de ta technique est bonne : capturer toutes les trames ( 25 images complètes par seconde, les 2 demi-images créant une seule image quand on les assemble lors de la numérisation ) et de préférence avec un codec vidéo non destructif,

ensuite on retravaille la vidéo brute avec un logiciel d'édition vidéo comme virtualdub, avidemux en appliquant des filtres dessus,

pour le désentrelacement on a 2 choix :

- ne pas toucher aux 25 images et laisser la tâche de désentrelacement au logiciel de lecture ( comme VLC )

- modifier la vidéo en désentrelaçant avec un filtre, il existe plusieurs techniques de désentrelacement, certaines privilégient la finesse lors des mouvements de travelling en floutant le moins possible les effets de peigne, d'autres font un fondu enchaîné pour faire disparaître les effets de peinge quand il y a du mouvement, et il y a des techniques hybrides qui donnent aussi de bons résultats,

on choisit sa technique selon ses goûts et le contenu de l'image, si l'image est souvent fixe ou s'il y a beaucoup de mouvements, des génériques qui défilent ( c'est là où on voit le plus l’entrelacement et l'assemblage des 2 demi-images qui ont un décalage temporel de 20 millisecondes )

de mémoire j'utilisais le filtre "yadiff" avec avisynth quand je numérisais des sources TV analogiques, ça donnait un très bon compromis


Dernière édition par Magnum le Dim 10 Juil 2016, 1:11, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 10 Juil 2016, 1:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Bonjour

mbaudry a écrit:
l'histoire de l'image rose, c'est que quand il y'avait un saut de la bande sur certaines VHS,

Ça peut venir du stabilisateur d'image du magnétoscope parfois, ils sont rarement fiables. Ça se désactive dans les menus

mbaudry a écrit:
j'essaierait de sélectionné le SECAM-L au lieu du D.

C'est la moindre des choses de respecter le bon format. Et s'il le faut, bloquer le mode SÉCAM du magnétoscope, car si on laisse en automatique il risque de passer sur PAL/NTSC/NetB et la clef d'acquisition ne vas pas aimer.

mbaudry a écrit:
Sur le déformation de l'image, ce n'est pas présent sur toutes les VHS, c'est gênant mais sans plus,

Le problème c'est qu'en cas de compression, on va user du débit uniquement pour garder les déformations.
Ensuite pour tout besoin de montage ou de désentrelacement, cela peut causer des problèmes.
Par exemple pour les vidéos de TV Quatre, je n'utilise pas de TBC afin de conserver un aspect vieilli; mais sur mes vidéos personnelles je l'utilise https://www.youtube.com/watch?v=jzi8aGe ... e=youtu.be
Bon, youtube m'a mangé la moitié de la résolution :evil: ( c'est pour cela que je me renseigne sur le désentrelacement ) mais mon TBC fait du bon boulot. À part les quelques lignes du bas de l'image, rédhibitoires, tout le reste est bien droit, très propre, on dirait presque du numérique.

mbaudry a écrit:
la capture que j'ai posté provient d'une VHS enregistré à partir d'une autre VHS, si j’utilise un TBC es ce que cela va régler le problème et surtout je voudrais bien savoir ce qu'est un TBC, car je vois ça de très très loin...

Ça peut résoudre ou du moins atténuer les problèmes. Un fois j'ai essayé sur une cassette à la bande froissée, il y a des cas où ça ne fait pas de miracles, mais en règle générale ça marche bien.

Pour résumer le principe, il s'agit d'un Time Base Corrector, ou correcteur de base de temps.
L'image analogique n'est pas définie en pixels mais en lignes.
Il y a 625 lignes, dont 576 destinées à l'image. Les autres lignes portent des signaux électriques de synchronisation ( pour synchroniser chaque image avec la fréquence du tube cathodique ).
Et en début et fin de chaque ligne, il y a un signal afin que toutes les lignes soient bien alignées entre-elles.

Le problème c'est que sur une bande ancienne ou dégradée, et encore pire en cas de copie, ces signaux sont altérés et l'image se met à swinguer.
Le TBC va numériser chaque ligne, les aligner, retirer les signaux de synchronisation, puis en ajouter des nouveaux en lieu et place. Puis l'image ressort en analogique.
Les signaux de synchronisation sont tous neufs, l'image est nette et droite 8)

mbaudry a écrit:
J'ai une dernière question (pardonnez-moi de vous questionnés comme cela) lorsque je numérise une VHS il arrive qu'il y'ait des sauts d'mages comme dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=uab_EatP3uo est-ce à cause de la bande ou du processeur/de la RAM ?

Ça vient de la bande justement.

Cyrilus a écrit:
Débranché, c'est de cela dont tu parlais, ou il y a une technique encore plus poussée pour "créer" des images supplémentaires ?

J'imagine que tu utilises Yadifx2. Je parlais d'un autre système avec Avisynth, théoriquement plus performant.

Je prends note de vos logiciels, j'essaierai tout ça.
Pour ma part j'utilise Debut, mais il n'est pas assez bon.


Magnum a écrit:
bonne technique, sauf le gonflement artificiel à 50 images, ça n'a pas trop intérêt à part dégrader l'image et augmenter le % CPU du PC qui va lire la vidéo,

Pour youtube si ^^
Ils ont un désentrelacement automatique qui ne laisse que 25 images par seconde avec 288 lignes seulement.
( et ils n'ont même pas de mode 576 ! )
Donc si on veut toute la résolution ET la fluidité de mouvement, il faut 50 images par seconde et 576 lignes, le tout pré gonflé en 720 ou plus.
C'est valable pour lenodal aussi.
Mais sinon, pour un simple visionnage ce n'est pas nécessaire

Magnum a écrit:
sur une TV analogique Pal/Secam tu n'as que 2 x 25 "demi-images" ( 720x288 lignes chacune, chaque demi-image est affichée pendant 20 millisecondes ), soit 25 images complètes par seconde quand on les réassemble ( 720x576 ), il ne sert donc à rien de gonfler la vidéo à 50, vu que de toutes façon il n'y a que 25 images complètes dans l'univers de la TV analogique :mrgreen:

Et bien non
Il a 50 demi images par seconde, qui, quand on les réassemble ne forment pas une image complète, mais deux images en une seule avec un effet de peigne.

De plus il n'y a pas 720 points par ligne.
Si on veut respecter le 4/3 on devrait en compter 768 en pixels carrés. 720 ça proviens du format DV.
La télévision, suivant les sources et les émetteurs en avait moins, environ 500.
Les cassettes Hi-8 et S-VHS, 400, et les VHS standard seulement 250 ou 240.

Le nombre de points par ligne est variable en analogique. Il dépend de la bande passante.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 10 Juil 2016, 11:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Magnum a écrit:
Cyrilus a écrit:
Moi je capture mes VHS en non compressé (ou très très peu) avec une carte d’acquisition en USB, en entrelacé. Ensuite j'utilise Virtualdub avec certains filtres qui me permettent de doubler la fréquence d'image et de la passer à 50 images / secondes


bonne technique, sauf le gonflement artificiel à 50 images progressives, ça n'a pas trop intérêt à part dégrader l'image et augmenter le % CPU du PC qui va lire la vidéo,

car sur une TV analogique Pal/Secam tu n'as que 2 x 25 "demi-images" ( 720x288 lignes chacune, chaque demi-image est affichée pendant 20 millisecondes ), soit 25 images complètes par seconde quand on les réassemble ( 720x576 ), il ne sert donc à rien de gonfler la vidéo à 50, vu que de toutes façon il n'y a que 25 images complètes dans l'univers de la TV analogique :mrgreen:

c'est pour ça que les techniques de desentrelacement ont été inventées lorsqu'on veut afficher des images provenant d'une TV analogique sur un écran progressif type PC/LCD,

le début de ta technique est bonne : capturer toutes les trames ( 25 images complètes par seconde, les 2 demi-images créant une seule image quand on les assemble lors de la numérisation ) et de préférence avec un codec vidéo non destructif,

ensuite on retravaille la vidéo brute avec un logiciel d'édition vidéo comme virtualdub, avidemux en appliquant des filtres dessus,

pour le désentrelacement on a 2 choix :

- ne pas toucher aux 25 images et laisser la tâche de désentrelacement au logiciel de lecture ( comme VLC )

- modifier la vidéo en désentrelaçant avec un filtre, il existe plusieurs techniques de désentrelacement, certaines privilégient la finesse lors des mouvements de travelling en floutant le moins possible les effets de peigne, d'autres font un fondu enchaîné pour faire disparaître les effets de peinge quand il y a du mouvement, et il y a des techniques hybrides qui donnent aussi de bons résultats,

on choisit sa technique selon ses goûts et le contenu de l'image, si l'image est souvent fixe ou s'il y a beaucoup de mouvements, des génériques qui défilent ( c'est là où on voit le plus l’entrelacement et l'assemblage des 2 demi-images qui ont un décalage temporel de 20 millisecondes )

de mémoire j'utilisais le filtre "yadiff" avec avisynth quand je numérisais des sources TV analogiques, ça donnait un très bon compromis


Cette technique ne dégrade pas l'image, ça garde au contraire la façon dont la vidéo doit être diffusée initialement, ça "fige" l'effet désentrelacé dans une vidéo à 50 images par secondes. 50 images par secondes, ce sera bientôt un standard, avec la ultra HD, tc. Et je n'utilise pas yadif mais un procédé en plusieurs étapes pour transformer le 25 images entrelacées en 50 images progressives. Yadif fait du bon travail mais souvent il y a des petits artefacts ajoutés... Là c'est du entrelacé pur converti en progressif. En gros, je demande à Virtualdub d'isoler les deux images entrelacées en deux vignettes, puis de les faire se suivre les unes après les autres en une cadence de 50 images. Il n'y a alors plus besoin d'utiliser le désentrelacement logiciel de VLC et autres, c'est déjà fait. Et les ordinateurs de nos jours sont très bien capables de lire des vidéos à 50 images par secondes. Et puis pour Youtube c'est parfait.
En lecture l'image est nette, il n'y a qu'en mettant pause que l'on voit chaque image complète de moitié de résolution. Mais une vidéo n'est pas faite pour être regardée en pause ;-)

mbaudry a écrit:
@Cyrilus Merci d'apporter ta contribution à ce sujet, je viens de voir le résultat sur ta vidéo c'est bluffant!

Pourrais tu nous faire un tuto si'il te plait. En te remerciant!

Je peux essayer d'en faire un prochainement oui, je ne promets pas ça pour tout de suite par contre, faut que j'attende mes vacances impatiemment ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 10 Juil 2016, 12:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Ah c'est le procédé Bob, très efficace

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group