Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Câble analogique
Publié: Ven 30 Jan 2015, 23:06 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je crée ce topic pour parler de cette bonne vieille technologie qu'est la télévision analogique par câble.
À l'heure du numérique et du petit retour sur le devant de la scène ces derniers temps du câble avec les offres de Bouygues Télécom et SFR, ce dernier bastion de la réception TV analogique présente encore des avantages comme notamment la diffusion libre Multi-TV de chaînes payantes en clair.
Qui la reçoit encore, et quelles chaînes recevez-vous ? :)

Personnellement, comme dit il y a quelques semaines sur le topic LCI, je reçois ces chaînes du câble depuis 2007/2008. À l'époque, l'offre des chaînes était très bonne et complémentaire de la TNT. Outre les "6 chaînes", je recevais : Eurosport, LCI, TV5 Monde, Canal J/Jimmy, TMC, MCM, RTL 9, L’Équipe TV, Planète, 13ème Rue, Voyage, Paris Première, Comédie !, La Chaîne Météo/Canal Info, i>Télé, TVE/Rai Uno. Mais malheureusement, l'offre de chaînes a diminué progressivement pour aujourd'hui ne se résumer qu'à Eurosport, LCI, RTL9, 13ème Rue, et Paris Première. (je remarque en passant que L'Équipe 21 a disparu récemment)

Pire encore, aujourd'hui l'inéluctable est arrivé : j'ai aperçu un bandeau Numéricâble en bas de l'écran pour informer de l'arrêt de la diffusion analogie par câble. C'est donc la fin. Je ne sais pas si c'est partout pareil. :(

En passant, une petite question pour ceux qui savent : pourquoi les chaines du câble n'ont jamais été les mêmes partout ?
Ça a toujours fait rêver ces prospectus aux 200 chaines, mais à la fin il n'en restait plus qu'une vingtaine, dont certaines en canal partagé. :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Sam 31 Jan 2015, 0:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5542
Localisation : Charente
Ah... excellente idée ce topic !

Mes parents se sont abonnés au câble analogique dès 1992. Angoulême faisait partie des premières communes à bénéficier de cette nouvelle télévision. À l'époque, ça s'appelait "Le câble Téléservice". Ca s'arrêtait à 15 chaînes. Puis, tous les ans, une nouvelle chaîne arrivait. Je m'amusais à chercher sur les différents canaux de la TV pour voir où pouvait se trouver cette nouvelle chaîne annoncée. Je voyais une mire sur un canal et j'étais content :lol: . Je me disais que c'est sur ce canal que sera diffusée cette nouvelle chaîne.

À la fin des années 90, le câble a évolué et est devenu "NC Numéricâble". On était passé à 21 chaînes depuis 1992. Il n'y en aura jamais eu plus. Avant que je me désabonne (car j'avais pris le relais pour l'abonnement) en 2004, soit un an avant le lancement de la TNT, je sais que Série Club avait laissé sa place à 13ème Rue ici.

Comme dans l'immeuble où j'habitais, l'antenne collective n'était pas encore adaptée à la TNT, j'avais branché une antenne intérieure sur la TV, antenne placée juste au-dessus de la prise câble. Miracle, en faisant une recherche de chaînes, j'arrivais à avoir un petit signal sur 2/3 chaînes du câble, TV5, le Canal Mosaïque (qui était devenu le Canal Info) et qui alternait avec La Chaîne Météo et L’Équipe TV.

10 ans après, en 2014, dans mon nouvel appartement, je m'abonne à la fibre Bouygues Telecom (raccordé au réseau Numéricâble) et sur l'autre prise antenne, je la raccorde à ma TV. Je fais une recherche de chaînes sur le réseau câble (analogique et numérique) et je retrouve les quelques chaînes du réseau câblé analogique qui sont encore disponibles.

1. TF1
2 France 2
3. France 3
4. France 5
5. Arte
6. M6
7. RTL9
8. Écran noir
9. Comédie!
10. Écran noir
11. Paris Première
12. 13ème Rue
13. Écran noir
14. Écran noir

Même si l'image est en 4/3 mais zoomée pour être en plein écran, bénéficier de Comédie ! et 13ème Rue, 2 très bonnes chaînes du câble et satellite, c'est très appréciable.

J'ai déplacé ma télé depuis un mois et le câble est trop court pour y être raccordé. Je vais me débrouiller pour le rebrancher. Je voudrais bien savoir si j'ai aussi le bandeau.

J'avais lu que la disparition progressive des chaînes analogique permettait de libérer des canaux pour celles en numérique.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Sam 31 Jan 2015, 5:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
À Châteauroux il reste quelques chaînes :

RT9
Eurosport France ( 4/3 cotés coupés )
LCI
Planète + ( PAL, 16/9 compressé )
Planète Thalassa
TF6 (?)
LCP / Public Sénat
Canal J
MCM ( Nicam Stéréo )

Toutes les chaînes sont diffusées en 4/3 SÉCAM son mono AM, sauf les trois que j'ai mentionné.

Numéricâble a un plan pour débrancher l'analogique, ville par ville, petit à petit. Donc si ce n'est pas encore arrivé dans vôtre ville, ça va se faire quoi qu'il arrive. Il n'existe plus aucune obligation légale pour eux de maintenir un service analogique.

Dans mon immeuble, le bailleur social a son propre réseau en parallèle de celui de Numéricâble ( on a deux prises d'antenne différentes :lol: )
Sur ce réseau, on peut avoir la TNT en numérique, mais aussi, dans chaque immeuble il y a une armoire avec des convertisseurs analogiques, et les chaînes sont retransmises en analogique.
C'est principalement pour les personnes âgées qui ont du mal à faire marcher un décodeur TNT, ou pour les pauvres qui n'ont jamais renouvelé leur téléviseur, ou pour le coté pratique.
Les chaînes 1 à 6 sont en SÉCAM, 4/3 à bandes noires, son mono AM.
Pendant les plages codées de Canal +, il y a un écran noir.
Les chaînes 7 à 18 sont en PAL, 4/3 à bandes noires, son stéréo FM je crois bien.
Il n'y a pas assez de décodeurs pour les chaînes jusqu'à 25.
De plus LCP/Public Sénat a été remplacée par la chaîne locale BIP tv, qui normalement se trouve en position 36.

Ce sera le dernier moyen d'avoir de l'analogique par câble.

( on trouve aussi sur cette antenne, la radio FM, et 4 paraboles, mais il faut se payer un abonnement pour ça, mais ça évite d'avoir les façades recouvertes d'antennes )

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Sam 31 Jan 2015, 18:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Mars 2006, 19:28
Message(s) : 629
Localisation : (Vosges - 88)
Etat des lieux de réception par le câble en 2012

01) TF1
02) F2
03) F3 Lorraine
04) C+
05) F5 / arte
06) M6
07) La Chaîne Météo / Canal Promo
08) I>
09) RTL9 Est
10) Mtv
11) EuroNews
12) BBC Prime
13) LCP-AN
14) Canal J
15) TéléToon
16) RTL+
17) CNN
18) InfoSport

Etat des lieux de réception par le câble en 2016

01) TF1
02) F2
03) F3 Lorraine
04) IS+
05) F5
06) M6
07) Arte
08) Vosges Télévision
09) RTL9

_________________
17 Juillet 1983


Dernière édition par anthony88 le Mer 14 Sep 2016, 5:39, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Sam 31 Jan 2015, 23:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5542
Localisation : Charente
J'ai souvenir, il y a 5 ans, qu'une de mes amies avait une seconde prise câble dans sa chambre et qu'avec un adaptateur TNT, en faisant une recherche de chaînes, elle avait trouvé, en plus, le Canal Info de Numéricâble, Ma Chaîne Sport et quelques radios. C'est en DVB-T je crois ?
Je ne sais pas si elle les recevait via son adaptateur.
J'avais aussi fait le test chez moi et je les recevais bien. En fait, c'est la TNT qui passe par le réseau câblé.

J'ai retrouvé un plan de service des chaînes du câble analogique de 1993 :
1. TF1
2. France 2
3. France 3 Limousin Poitou-Charentes
4. Canal + (plages en clair)
5. Mire ou Chaîne Parlementaire ou bandeau défilant du câble
6. M6
7. TV5 Europe
8. Le canal mosaïque
9. ZDF/RTL2/ARD en alternance tous les 3/4 jours
10. Planète câble
11. TV Sport
12. Canal J en journée / Canal Jimmy en soirée
13. MCM
14. Eurosport
15. RTL TV

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Sam 31 Jan 2015, 23:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Le Canal Assemblée émettait déjà en 1992 ? Moi qui pensait que sa naissance datait de 1996 avant sa transformation en La Chaîne Parlementaire en 1999 avec une grille plus étoffée et des vraies émissions en plus de la retransmission de séances.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Sam 31 Jan 2015, 23:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5542
Localisation : Charente
1993, j'ai rectifié. De son vrai nom "Canal Assemblée nationale" d'ailleurs.
Il émettait que quelques heures par jour, l'après-midi. A la naissance d'Arte, le Canal Assemblée nationale s'est retrouvé en écran central du Canal Mosaïque, toujours l'après-midi. Ça a duré comme ça jusqu'en 1995. Année où laquelle le Canal Mosaïque s'est doté d'un service infographie en son écran central où l'on retrouvait des infos sur les programmes TV des chaînes du câble, des infos sur les sorties ciné et sorties de la ville, météo, horoscope, etc...

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Mar 03 Fév 2015, 10:07 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
J'ai été dans le même cas que Rmeteora lors de l'été 2011 quand je suis passé du câble analogique au câble numérique. Au départ le passage devait se faire en juin 2011, mais c'est en juillet qu'il a finalement eu lieu. Il faut dire que ce passage fut une véritable déception puisque je suis passé de plus d'une dizaine de chaines à 2 pauvres chaines, et pas les plus intéréssantes en plus... Puisque maintenant je n'ai que le Canal Info et MCS ! Il y avait également d'autres chaines qui apparaissaient après la recherche comme NGC, mais elle n'était pas disponible et c'est un joli panneau qui m'incite à m'abonner à Numéricable.

Voici la liste des chaines que j'avais sur le câble analogique dans mon immeuble (Paris 13e) :

- TV5
- Serie Club/La Chaine Météo (Seulement le matin)
- Euronews
- Planète
- Eurosport
- Infosport
- Paris Première
- Teletoon/Stylia
- Canal J/Jimmy
- LCI
- Téva
- MCM
- MTV
- RTL9
- LCP A.N (Seulement pendant une petite période vers 2003/2004)

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Mar 03 Fév 2015, 12:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
Que de souvenirs... On avait le câble aux alentours de 1995, j'étais heureux ! Mes parents n'étaient pas trop pour, mais c'était notamment une bonne solution pour capter correctement les 6 chaînes là ou on habitait (la fameuse époque ou capter Arte et M6 était une galère ^^)
A Mantes on avait France Télécom Cable, repris chez nous par le britannique NTL vers 2000. On était abonnés jusqu'en 2002 ou on avait déménagé. NTL avait promis l'arrivée du câble numérique, on l'attendait toujours... Je n'ai rien gardé des prospectus, et je le regrette un peu avec le recul (y avait même des brochures promo pour plusieurs chaines du câble), mais je me souvient bien de la numérotation, qui allait jusqu'au canal 38...

Epoque France Télécom Cable (les chaines du basique vont de 1 à 14, ainsi que la 36) :
1-TF1
2-France 2
3-France 3
4-Canal+ (crypté)
5-La Cinquième / Arte
6-M6
7-Mosaique
8-TV5
9-Monte-Carlo TMC
10-Série Club / La Chaine Météo
11-Euronews
12-RTL 9
13-LCI
14-Plaisance Téléachat, remplacée après son arrêt par AB1
15-MCM
16-MTV
17-Paris Première
18-Planète
19-Eurosport
20-Canal J / Canal Jimmy
21-Pathé Sport
22-CNN
23-BBC Prime
24-ESC
25-Rai 1
26-TVE i
27-RTPi
28-Multivision 1
29-Ciné Cinémas
30-Ciné Cinéfil puis Ciné Classics
33-Disney Channel
34-Cinéstar 1
35-Cinétoile
36-Canal Assemblée / La Cinquième Cable

Avec l'arrivée de NTL, on a gagné bon nombre de nouvelles chaines, dont TF6 qui à remplacé AB1, Comédie, TCM sur la 31, Cartoon Network sur la 32, Ab Moteurs et XXL sur la 38, et le basculement de Paris Première et MCM sur le basique. La mosaique avait disparue pour laisser place à un canal promo "NTL TV" qui diffusait des bande-annonces pour toutes les chaines du bouquet, ainsi que 2-3 émissions sur l'actu du câble, la présentation d'une chaine avec reportage, coulisses et interview, et une sélection des programmes du soir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Mar 03 Fév 2015, 20:23 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
C'est assez amusant de voir les disparités en terme de chaînes sur toute la France, voire même de villes pas éloignées. :mrgreen:

Sinon, je viens de me rappeler d'un détail amusant : je ne sais plus si ça se fait encore, mais le Canal Info de la ville d'Issy-les-Moulineaux (du moins du temps de Plein Câble et dans les années 2000) retransmettait les Conseils Municipaux. :)

Dani-016 a écrit:
J'ai souvenir, il y a 5 ans, qu'une de mes amies avait une seconde prise câble dans sa chambre et qu'avec un adaptateur TNT, en faisant une recherche de chaînes, elle avait trouvé, en plus, le Canal Info de Numéricâble, Ma Chaîne Sport et quelques radios. C'est en DVB-T je crois ? Je ne sais pas si elle les recevait via son adaptateur.
J'avais aussi fait le test chez moi et je les recevais bien. En fait, c'est la TNT qui passe par le réseau câblé.

Oui, Numéricâble injecte du signal DVB-T dans son réseau câble.
Mais ce n'est pas exactement la même chose qu'en hertzien. En plus des différences que tu as relevées, il faut noter l'absence des plages en clair de Paris Première et Canal+ Sport. Et puis, sur mon adaptateur TNT l'EPG tout est en majuscules via NC. :P

Il me semble que les chaînes de la TNT sont également disponibles en clair en DVB-C pour les téléviseurs compatibles, mais ma réception câble en numérique n'étant pas terrible je ne peux pas confirmer s'il y a vraiment tout.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Jeu 05 Fév 2015, 12:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5542
Localisation : Charente
Le canal mosaïque d'Angoulême permettait aussi de diffuser des évènements. Comme pour le Festival de la BD. Une émission nommée "Tape à l’œil" était diffusée pendant tout le festival, multi-diffusée plusieurs fois par jour. On avait même eu le palmarès en direct présenté par Philippe Dana il y a une vingtaine d'année.
Dans les années 94, TV Guide, un programme court qui proposait une sélection des programmes du soir était diffusé toutes les heures.

Sur ma télé, en septembre dernier, en faisant une recherche des chaînes sur le réseau câble, le canal Info de Numéricâble était remplacé par "Angoulême Ciné TV", la chaîne qui retransmettait et parlait du Festival du film Francophone d'Angoulême. Une fois le festival terminé, la chaîne événementielle a continué à émettre un bon mois avec des rediffusions des émissions et des meilleurs moments du festival.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Jeu 05 Fév 2015, 16:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2508
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
Est ce que on avait les résultats du Loto ou une spéciale par rapport au Loto sur le canal info de Numéricâble ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Sam 07 Fév 2015, 0:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5542
Localisation : Charente
Je n'en ai jamais vu en tout cas. C'est pas le but de cette chaine.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Lun 09 Fév 2015, 18:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2010, 16:50
Message(s) : 578
A Bastia, les sept premières chaines + Eurosport, Comédie, RTL9, Paris Première, Rai 1, Rai 2, Rai 3, TV5Monde, Planète +, Canal J, I>TELE et LCI


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Câble analogique
Publié: Mar 10 Fév 2015, 0:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Vous avez tous ma chaine sport gratuitement (en numérique) sur le câble?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 12:07
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group