Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 10 Juil 2016, 16:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Oui en fait c'est ça, c'est du BOB, tout bêtement ;-)


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 10 Juil 2016, 19:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Cyrilus a écrit:
Cette technique ne dégrade pas l'image, ça garde au contraire la façon dont la vidéo doit être diffusée initialement, ça "fige" l'effet désentrelacé dans une vidéo à 50 images par secondes. 50 images par secondes, ce sera bientôt un standard, avec la ultra HD, tc. Et je n'utilise pas yadif mais un procédé en plusieurs étapes pour transformer le 25 images entrelacées en 50 images progressives. Yadif fait du bon travail mais souvent il y a des petits artefacts ajoutés... Là c'est du entrelacé pur converti en progressif. En gros, je demande à Virtualdub d'isoler les deux images entrelacées en deux vignettes, puis de les faire se suivre les unes après les autres en une cadence de 50 images. Il n'y a alors plus besoin d'utiliser le désentrelacement logiciel de VLC et autres, c'est déjà fait. Et les ordinateurs de nos jours sont très bien capables de lire des vidéos à 50 images par secondes. Et puis pour Youtube c'est parfait.
En lecture l'image est nette, il n'y a qu'en mettant pause que l'on voit chaque image complète de moitié de résolution. Mais une vidéo n'est pas faite pour être regardée en pause ;-)


je connaissais pas cette technique de désentrelacement qui consiste à créer 50 images progressives, en général c'est plutôt du 25p, je vais me renseigner :wink:

ce sont 50 images "complètes" ( 720x576 ) qu'il y a dans ta vidéo finale après traitement ?

ou bien 50 demi-images ? ( 720x288 )

dans le premier cas c'est du 50p, le second du 50i,

grosso modo dans un signal vidéo pal ou secam il y a une succession de demi-images, une demi-image impaire, puis une demi-image paire, les lignes étant dessinées une à une par le canon du téléviseur la persistance rétinienne fait que l'on voit une image complète car la première demi-image ne s'est pas encore effacée de l'oeil ( chaque demi-image dure 20 millisecondes )

trame impaire ( 288 lignes ), puis paire ( 288 lignes ), puis quand on assemble les 2 ( 576 lignes ) :

Image

quand je numérise mon logiciel assemble les 2 demi-images ( d'où les 25 images ), et ensuite je désentrelace avec un filtre, j'obtiens du 25p, je vais essayer avec ta technique qui donne 50 images complètes, je vais essayer de trouver un tutoriel comme ça je pourrai comparer entre les différentes techniques


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Lun 11 Juil 2016, 2:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Sa technique donne 50 demi images de 288 lignes, mais la taille des lignes et doublée.
Donc c'est du 50p, c'est très fluide, et a vitesse normale la succession des images rattrape la résolution.

Le seul problème c'est sur les logos fixes, ça ondule un peu trop je trouve

Les autres systèmes comme Yadiff essaient de recréer les lignes manquantes en s'inspirant des images d'avant et d'après. Mais il est vrai ça peut créer des artefacts.
Il y a le QTGMC qui serait parfait, mais je ne l'ai pas encore testé

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Lun 11 Juil 2016, 17:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Les logos fixes n'ondulent que sils sont initialement "entrelacées" (je ne sais pas comment expliquer), mais s'ils sont utilisées comme si c'était du progressif, c'est tout à fait net ;-) Il est vrai que pour les éléments fixes entrelacés le yadiff est idéal, mais bon on ne peut pas tout avoir en même temps, je m'en suis rendu compte à force de faire des dizaines de tests ^^

Mais maintenant que j'y pense je crois que le filtre que j'utilise permet de choisir une option qui améliore le traitement des élements fixes, à l'aide d'un calcul temporel. Ça fait plusieurs fois que je n'ai pas fait cela sur Virtualdub, faut que je m'y repenche comme je le disais ;-)

Magnum : oui, normalement ce sont des images à 720x288 mais après j'applique un filtre qui upscale l'image à 720x576 pixels. Donc c'est là qu'il y a un côté artificiel, mais de toute façon dans le cas présent on parle d'image VHS, donc ça ne change pas grand chose... Il ne peut pas y avoir d'image complètement évidemment puisqu'à la base les images ne le sont pas. Mais il y a de très bons filtres de redimensionnement qui donnent de très bons résultats. Et puis la résolution sur la hauteur reste toujours plus nette que la résolution sur la largeur qui est énormément dégradée en VHS...

Magnum a écrit:

quand je numérise mon logiciel assemble les 2 demi-images ( d'où les 25 images ), et ensuite je désentrelace avec un filtre, j'obtiens du 25p, je vais essayer avec ta technique qui donne 50 images complètes, je vais essayer de trouver un tutoriel comme ça je pourrai comparer entre les différentes techniques
En fait quand on désentrelace de la VHS et qu'on garde les 25 images par seconde, il y a forcément soit de la perte de qualité, soit des artefacts ou une perte de fluidité. C'est juste sur les enregistrements VHS qu'il faut garder le plus possible la qualité source, c'est déjà pas joli à la base... Et puis garder la fluidité des images des émissions télé, ça permet de donner un petit coup de jeune à l'enregistrement justement.

Une autre vidéo de L'or à l'appel que j'avais retraitée en 50 images par secondes, en gonflant le tout en HD, on obtient des résultats pas trop mal pour de la VHS en pas très bon état à la base : https://www.youtube.com/watch?v=3lZrq796xA8

Après j'ai un problème récurrent, c'est que je déteste les images floues... donc forcément quand je traite des images VHS je cherche toujours à faire le plus net possible, et parfois à force d'être dans le traitement d'image non-stop je ne vois plus à quel point je fais du trop net... et en VHS du trop net, c'est encore pire que du flou ^^ J'ai du mal à prendre du recul sur mes images capturées, j'ai sans arrêt l'impression qu'elles sont toujours beaucoup moins bonnes que les captures VHS d'autres personnes...


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Mar 12 Juil 2016, 1:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
On peut recréer artificiellement les demi-images manquantes.

Sinon, pour les enregistrements de films, là c'est inutile de désentrelacer car la source est progressive.
Par contre on peut en profiter pour retrouver la vitesse initiale en 24p

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Sam 16 Juil 2016, 19:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Juil 2009, 10:24
Message(s) : 712
Je reviens sur ce topic, pour vous donnez des nouvelles de mes mésaventures avec les VHS, donc j'ai essayé de passer via les logiciels que j'utilise pour la numérisation du SECAM-D au -L, les logiciels restent automatiquement bloqués au -D.

@Débranché Du coup le TBC, ça se branche à quel endroit par rapport au magnétoscope?

@Cyrilus Je te remercie pour la réponse positive que tu as donné pour ma demande de tuto. :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 17 Juil 2016, 2:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
D et L sont similaires, sauf que pour l'un la modulation est positive et l'autre négative, et le son n'est pas traité de la même façon.

Le TBC se branche entre le magnétoscope et l'ordinateur

VHS > TBC > PC
il faut bien voir pour le TBC aussi, certains ne prennent que du PAL.
J'ai la chance d'avoir un magnétoscope qui converti le SÉCAM en PAL.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Lun 18 Juil 2016, 20:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
mbaudry a écrit:
Je reviens sur ce topic, pour vous donnez des nouvelles de mes mésaventures avec les VHS, donc j'ai essayé de passer via les logiciels que j'utilise pour la numérisation du SECAM-D au -L, les logiciels restent automatiquement bloqués au -D.


c'est peut-être le pilote de ton périphérique d'acquisition qui a un problème, essaie de mettre à jour ce pilote en vérifiant si une version plus récente est disponible sur le site du fabricant,

essaie aussi avec logiciel, il est vieux mais peut encore rendre service :

http://virtualvcr.sourceforge.net/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Ven 22 Juil 2016, 16:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
http://arstechnica.co.uk/gadgets/2016/0 ... tion-ends/
le dernier fabricant de magnétoscope jette l'éponge

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Sam 23 Juil 2016, 22:52 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
vous sauriez où on peut trouver des magnétoscopes (neufs ça va être impossible), du moins en bon état ?

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 24 Juil 2016, 10:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Juil 2013, 20:27
Message(s) : 408
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Aujourd'hui la seule compagnie qui fabrique encore des magnétos est Funai qui les vend sous la marque Sanyo aux US. Je crois qu'ils en vendent sur le site de Walmart :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 24 Juil 2016, 10:58 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Tu aurais dû cliquer sur le lien donné par Débranché puisque ce ne sera plus le cas à la fin du mois de juillet.
De plus, les magnétoscopes américains ne gèrent le plus souvent que le format NTSC même si quelques modèles haut-de-gamme lisaient également le standard PAL. Bref, inutile pour du SECAM.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 24 Juil 2016, 14:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
J'ai vu des magnétoscopes il y a quelques mois à Carrefour
mais bon maintenant il n'y aura plus que les fins de stocks.

Perso je préfère les Svhs des années 90, plus robustes et durables.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 24 Juil 2016, 17:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Juil 2013, 20:27
Message(s) : 408
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Ah oui c'est vrai ! Mea culpa ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: VHS : précautions particulières avant de les lire ?
Publié: Dim 24 Juil 2016, 21:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Olivier a écrit:
vous sauriez où on peut trouver des magnétoscopes (neufs ça va être impossible), du moins en bon état ?


il faut aller dans les dépôts Emmaüs, le vieux matériel analogique comme les téléviseurs cathodiques et les magnétoscopes est vendu à un très bon prix, genre 15 à 20 euros le téléviseur, le magnétoscope,

ils sont obligés de mettre ça à un prix très faible vu que ça se vend difficilement,

parfois on peut trouver des vieilles télés, des magnétoscopes carrément à l'abandon sur le trottoir, le propriétaire n'ayant pas voulu faire un déplacement à la déchetterie, parfois ce matériel abandonné fonctionne encore, ou sera très facile à réparer s'il y a juste un condensateur à changer ( souvent la carte d'alimentation )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:23
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group