Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Dim 05 Juin 2016, 18:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Déc 2015, 20:52
Message(s) : 288
Localisation : Nord
Apparemment NRJ devrait avoir un nouvel habillage audio :arrow:https://youtu.be/ZfZShK6yLfA


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Lun 06 Juin 2016, 15:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2646
Localisation : Montpellier
Je n'aime pas car il y a trop d'effets sonores.
PS : Etant fidèle auditeur de cette radio pour la musique qu'ils diffusent, j'ai une question : Est-ce que vous avez remarqué que le son de cette radio est plus fort que les autres ? Si oui, pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Mar 07 Juin 2016, 6:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2005, 8:13
Message(s) : 1420
Localisation : Nancy
Alors là je suis bluffé, j'adore !!!! je trouve que c'est très moderne :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Mer 08 Juin 2016, 18:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2010, 16:50
Message(s) : 579
La vidéo a été mise en ligne y a quelques jours mais date dans les faits de deux ans. L'habillage en question, réalisé par Benztown, a été foutu à la poubelle avant même sa diffusion à l'antenne.

http://jinglesworld.com/nrj-france-mass ... ndquadrat/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Mer 08 Juin 2016, 22:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Jan 2010, 17:39
Message(s) : 1101
Localisation : Saint-Nazaire
D'ailleurs c'est l'ancien logo qui est dans la vidéo :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Jeu 09 Juin 2016, 6:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2646
Localisation : Montpellier
C'est une très bonne nouvelle cet habillage jeté à la poubelle ! :D

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Jeu 09 Juin 2016, 21:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 1:31
Message(s) : 207
Direct 17 a écrit:
Etant fidèle auditeur de cette radio pour la musique qu'ils diffusent, j'ai une question : Est-ce que vous avez remarqué que le son de cette radio est plus fort que les autres ? Si oui, pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Je n'écoute pas NRJ (à cause de la musique qu'ils diffusent :mrgreen: ) mais je ne pense pas que le son soit plus fort, en revanche le traitement de son te donne peut-être cette impression


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Jeu 09 Juin 2016, 21:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
c'est ce qu'on appelle la loudness war, une petite machine qui rend le son psychologiquement plus fort,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

NRJ dès sa création a utilisé cette technique pour faire "grossir" le son et se faire remarquer par rapport à ses concurrents qui eux diffusaient le son tel qu'il était, sans le trafiquer,

l'inconvénient de la loudness war c'est que la dynamique audio sera plus faible ( différence entre les sons faibles et forts, tout est presque au même niveau ), ça rend l'écoute du son fatigante pour le cerveau


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Jeu 09 Juin 2016, 21:38 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Ce qui avait posé problème à ses débuts, avec notamment un brouillage de la radio.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Ven 10 Juin 2016, 8:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Ce qui peut brouiller une autre radio c'est une excursion trop large

Mais oui le loudness war, ou compression dynamique, est quelque chose à éviter, Magnum a bien expliqué ce que c'était. Ça donne l'impression que le son est plus fort, alors que ça retire toute la qualité.

Une radio comme France Musique en utilise très peu, voire pas du tout, car le type de musique diffusé a de fortes amplitudes de dynamique, donc le son est respecté.

En règle générale pour savoir si le son est bon, il faut choisir la radio avec le son le moins fort.
Rien n'empêche ensuite de remonter soi-même le volume ( ce qui ne mange pas la dynamique )

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Sam 11 Juin 2016, 10:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2646
Localisation : Montpellier
Merci Magnum, Leïka et Débranché pour vos réponses, d'ailleurs j'ai entendu en plus de cette "loudness war" une compression du son (qui doit être surement en 128 kbits) toujours sur NRJ (décidément... :roll: ) et aussi sur Virgin Radio hier sur la chanson "This One's For You" de David Guetta et de Zara Larson au moment ou en entend les tambours derrière la voix de la chanteuse ce qui m'a poussé à ne plus écouter ces radios.
Maintenant je n'écoute que Fun Radio et désolé d'encore vous embêter mais j'ai encore une question est-ce que la compression se fait aussi sur cette radio ?
Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ : Nouvel Habillage Audio
Publié: Dim 12 Juin 2016, 4:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Bonjour
Direct 17 a écrit:
est-ce que la compression se fait aussi sur cette radio ?

Malheureusement, c'est le cas sur la plupart des radios.
Le pire c'est que ça se fait aussi sur les disques à la base, donc à la radio c'est compressé une seconde fois.

Direct 17 a écrit:
d'ailleurs j'ai entendu en plus de cette "loudness war" une compression du son (qui doit être surement en 128 kbits) toujours sur NRJ

Il y a compression et compression

La compression à 128kbps est une compression dite destructrice.
Un CD audio a un débit de 1411kbps; une diffusion de web radio avec une compression non destructrice tourne autour de 1000kbps. Tous les formats en dessous sont compressés avec une méthode destructrice.
Atrac, mp3, aac, ogg…
Ce formats retirent du son des éléments faibles, mais toutefois audibles, afin de réduire la taille des fichiers ou du débit ( ce qui avait son intérêt avant mais plus vraiment aujourd'hui ).
Le problème c'est qu'ils rajoutent des artefacts de compression, des sons parasites qui ne sont pas naturels. On les entends très bien avec une forte compression.

Ensuite il y a la compression dynamique.
La dynamique c'est la différence entre les sons puissants et les sons faibles.
Si on compresse de trop c'est la loudness war
https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ
à volume égal, c'est plat
https://www.youtube.com/watch?v=sTBoMlsw-0I

Les producteurs de musique ont utilisé la compression dynamique à partir de la fin des années 90 pensant qu'un son poussé au maximum allait mieux se vendre. Ils ont poussé la compression le plus possible, si bien que des clients ont commencé à se plaindre du son. Depuis 2012 ça va un peu mieux pour les CD audio
( le vinyle n'est pas touché par la compression dynamique pour cause de contrainte physique, mais il a bien d'autres défauts )

Dans les années 50, la radio était en AM, et on a commencé à produire des autoradios.
Le bruit des moteurs de voiture couvraient le son, donc les radios ont commencé à compresser un peu.

Dans les années 80, la plupart des radios sont arrivées ou nées sur la FM, et se sont faites la guerre à coup de compression dynamique.
En effet, quand on change de station, un son plus fort donne l'illusion qu'on capte mieux.

Aujourd'hui la plupart des radios en FM compressent.
Celle qui compresse le moins, c'est France Musique, celle qui compresse le plus c'est Skyrock. Son son est carré.

Une radio qui se respecte doit avoir ses disques et ses fichiers dans un format sans compression destructrice. Hélas beaucoup de radios associatives ont tout en mp3. Et parfois cela s'entend sur la FM.
Aujourd'hui les radios diffusent sur internet et prochainement sur la radio numérique terrestre.

En RNT le débit moyen des radios est de 80kbps. Les radios musicales auront plus, et les radios d'information auront moins. Le codec sera supérieur au mp3. Mais ce sera toujours une compression destructrice.
Sur internet ( et satellite ), chaque radio dispose de plusieurs flux avec un débit supérieur à la RNT pour la plupart.
Avec l'arrivée de la 4G et de la fibre optique, on pourra bientôt diffuser sur internet sans compression, avec un son de qualité supérieure à la RNT et à la FM.
Reste à savoir si on va le faire…

Mon conseil, pour l'instant rester sur la FM si possible, et ensuite écouter via satellite ou internet en choisissant le meilleur débit.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:13
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group