Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Vidéo de caméscope sur ordinateur
Publié: Dim 08 Mai 2016, 15:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Je souhaite numériser les vidéos que j'ai sur des cassettes Hi8 sur mon ordinateur. J'ai un caméscope qui a seulement une prise jack pour faire sortir la vidéo sur une TV, à l'aide d'un fil qui est donc prise jack d'un coté, et prises jaune et noire de l'autre. J'arrive à regarder les cassettes sur mon écran (sans le son, ma TV ne possède pas la prise noire qui sort le son).
Comment puis-je faire pour numériser ces cassettes ? (J'ai acheté tout à l'heure un ADS Tech Instant VideoMPX d'occasion que j'ai essayé d'utiliser, mais il n'a pas l'air de marcher, la petite lampe dessus ne s'allume pas, peut-être devrais-je en acheter un neuf)

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéo de caméscope sur ordinateur
Publié: Dim 08 Mai 2016, 17:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Bonjour
Bartman a écrit:
cassettes Hi8

Il faut s'assurer que le caméscope soit bien Hi8 et non 8mm uniquement

Bartman a écrit:
une prise jack pour faire sortir la vidéo sur une TV, à l'aide d'un fil qui est donc prise jack d'un coté, et prises jaune et noire de l'autre.

Je n'ai pas bien compris, est-ce un jack avec le son et la vidéo composite dans la même prise ?
Jaune et noire ce serait le son en mono et l'image en composite.

Il faut trouver une sortie S-vidéo pour une meilleure qualité.
Quel est le modèle de caméscope ?

Bartman a écrit:
J'arrive à regarder les cassettes sur mon écran (sans le son, ma TV ne possède pas la prise noire qui sort le son).

Essaie la prise RCA blanche, ou un adaptateur péritel ( RCA vers SCART )

Pour les prises Jack vers RCA, j'ai remarqué que pour certaines les signaux sont inversés, ce n'était pas un câble standardisé.

Bartman a écrit:
ADS Tech Instant VideoMPX d'occasion

Image

La prise RCA rouge c'est le canal droit quand le son est stéréo
La prise RCA blanche c'est le canal gauche quand le son est stéréo, ou le canal unique pour du mono. ( on la trouve en noir aussi )
La prise bizarre qui suit, c'est la S-vidéo, où le signal noir et blanc et le signal couleur sont séparés, afin d'améliorer la qualité.
La prise RCA jaune c'est le signal vidéo composite, où le noir et blanc et la couleur sont mélangés salement.

Je ne sais pas comment marche exactement cet appareil, mais il faut chercher les pilotes.

Bartman a écrit:
Comment puis-je faire pour numériser ces cassettes ?

Il faut avant tout maximiser les chances de lecture des cassettes. C'est à dire un bon caméscope, avec les bons câbles et les bonnes sorties.
Ensuite il faut utiliser un logiciel qui détruit le moins possible les signaux.
Le Hi8 permet une résolution horizontale de 576 lignes, et 400 en vertical, avec 50 demi-images par seconde.
Il faut aussi faire attention à l'entrelacement et l'éventuel désentrelacement, afin d'éviter de faire des erreurs comme dans les anciennes vidéos du nodal, où la moitié de la définition a été perdue.
Le son peut être enregistré en mono ou en stéréo analogique ( de très bonne qualité ) voire en numérique PCM ( de bonne qualité aussi ), selon les modèles.
C'était ce qui se faisait de mieux à l'époque pour filmer sans pour autant se ruiner.
Donc autant préserver la qualité du mieux possible, j'insiste bien là dessus car j'ai vu tellement de transferts mal réalisés.

Si jamais la bande produit des instabilités ( image qui ondule ) on peut ajouter un TBC avant le passage dans l'ordinateur.
Cela permet de corriger ce défaut, ou d'améliorer un peu les passages où l'image saute.
On trouve parfois des TBC incorporés dans des tables de mixage vidéo, c'est ce que j'utilise.

Voilà tout.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéo de caméscope sur ordinateur
Publié: Lun 09 Mai 2016, 11:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Débranché a écrit:
Bartman a écrit:
cassettes Hi8
Il faut s'assurer que le caméscope soit bien Hi8 et non 8mm uniquement
Là franchement je sais pas trop, je ne crois pas que ça soit marquer.
Débranché a écrit:
Bartman a écrit:
Comment puis-je faire pour numériser ces cassettes ?
Il faut avant tout maximiser les chances de lecture des cassettes. C'est à dire un bon caméscope, avec les bons câbles et les bonnes sorties.
Ensuite il faut utiliser un logiciel qui détruit le moins possible les signaux.

Le problème c'est que le caméscope, je vais bientôt le rendre pour que quelqu'un d'autre m'en prête un autre, mais celui que j'ai là c'est un Sony assez "performant", il décrypte très bien l'image. Le problème vient du câblage : je ne sais pas comment le brancher à l'ordi, et j'ai donc acheté le ADS Tech Instant VideoMPX d'occasion, je l'ai brancher à l'ordi par USB et au caméscope (j'ai essayé le fil noir sur les prises blanches et rouges, et j'ai pas eu de son)
Le fil qui connecte le caméscope à la TV/à l'Instant VideoMPX est comme celui-ci :
Image
Mais je pense que l'Instant VideoMPX ne marche vraiment pas, car j'ai installer le logiciel qui va avec, mais aucune image ne s'affiche, même quand j'ai essayé sur ma PS2. Devrais-je en racheter un plus neuf au cas où ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéo de caméscope sur ordinateur
Publié: Lun 09 Mai 2016, 11:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
J'oubliais un détail sur le TBC, parfois c'est intégré aux caméscopes.

Bartman a écrit:
Là franchement je sais pas trop, je ne crois pas que ça soit marquer.

Si c'est forcément marqué sur le caméscope et sur la cassette, il y a un logo.
Il y a trois types de cassette 8mm
La vidéo 8, ou 8mm; 576×280 de résolution
la Hi-8; 576×400
et la D8 ou digital 8; 576×720 mais en numérique.

ImageImageImage

et s'il y a une prise S-vidéo il y a des chances que ce soit du Hi-8

Bartman a écrit:
. Le problème vient du câblage : je ne sais pas comment le brancher à l'ordi, et j'ai donc acheté le ADS Tech Instant VideoMPX d'occasion, je l'ai brancher à l'ordi par USB et au caméscope

Oui c'est une bonne solution, on ne peut pas brancher directement un signal analogique il faut un appareil comme ça, ou alors une carte en interne.

Bartman a écrit:
(j'ai essayé le fil noir sur les prises blanches et rouges, et j'ai pas eu de son)
Le fil qui connecte le caméscope à la TV/à l'Instant VideoMPX est comme celui-ci :
Image


Oui ces câbles ne sont pas standardisés.
Pour mon SVHS-C j'ai dû changer deux fois de câble avant de trouver le bon.

Sinon il y a des caméscopes qui ont déjà les sorties en prises RCA ( rouge ) blanc et jaune ( et S-Vidéo ).
Je trouve ce système plus simple, quoi que plus encombrant

Image

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéo de caméscope sur ordinateur
Publié: Lun 09 Mai 2016, 11:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Le caméscope possède une sortie S-Video, effectivement, donc ça doit être du Hi8 (pour le caméscope en tout cas).
Je n'ai pas le fil, mais je vais essayer d'en trouver un, et aussi de trouver un appareil Instant VideoMPX qui marche. Je pense que c'est de là que vient le problème.
Merci de ton aide, Débranché. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vidéo de caméscope sur ordinateur
Publié: Lun 09 Mai 2016, 14:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
De rien, je suis là pour ça

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:09
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group