Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Propagation d'ondes
Publié: Mar 03 Nov 2015, 0:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
Salut les nodaliens,

Ce soir en zappant sur mon tuner FM, quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur des fréquences que je ne recois jamais en temps normal ; beaucoup de radios belges, une anglaise, des radios de l'autre bout de la région... Bref, les fameuses propagations d'ondes suite aux conditions météo, qui permettent de capter de manière très éphémère des radios à des kilomètres, souvent des pays voisins.
Du coup je me posais la question, est-ce que le phénomène arrive aussi avec les ondes hertziennes coté télé, ou c'est beaucoup plus compliqué ? D'autant qu'avec la TNT, on ne peut pas voir et recevoir l'image s'il y a une once de brouillage...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Mar 03 Nov 2015, 11:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Si cela arrive aussi en télévision.

En TNT, mon téléviseur (proche de Mantes la Jolie), avec antenne sur le toit orientée vers le nord a déjà mémorisé les chaines TNT Belges de la VRT. Je capte assez souvent les canaux picards (Abbeville - Fr3 Picardie et Weo Picardie).

En analogique, ma plus belle réception fut durant la canicule de 2003, avec une antenne intérieure orientée Ouest (vers Rouen), soir où j'ai réussi à capter les chaines anglaises (BBC, itv, Channel 4) avec couleur et télétexte !

Mais la réception DX est plus difficile en numérique, en effet là ou en analogique ou pouvait avoir une image très neigeuse mais lisible, en TNT c'est zéro. Donc il faut avoir un signal bien plus fort et propre pour avoir quelque chose.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Mar 03 Nov 2015, 11:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
il faut essayer en radio, grandes ondes, ondes moyennes, et ondes courtes :wink:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Mar 03 Nov 2015, 17:42 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Côté télé, il y a quelques mois, il nous est arrivé (à moi et à ma famille) de recevoir pendant une journée, en pleine Saintonge, Le Mans TV ! Alors que d'habitude nous recevons nos programmes depuis l'émetteur de Niort-Maisonnay (pour le coup, nous n'en recevions plus grand-chose ce jour-là).

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 09 Juin 2016, 20:31 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je viens d'être bluffé par une nouvelle TV d'appoint que j'ai été installer ce soir.
Vous me croyez si je vous dis qu'en banlieue sud-ouest de Paris, il est actuellement possible de capter France 3... Picardie sur le canal 41 ? :shock:
Franchement jamais vu cela encore. :o

Du coup, bah le LCN 3 est parasité et F3 Île-de-France se retrouve sur le 800, et même si je dégrade volontairement le signal en débranchant un peu le câble antenne lors du scan elle finit par revenir... :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Lun 13 Juin 2016, 15:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Au Sud de Mantes, avec une antenne orientée plein nord sur Maudétour, F3 Picardie (R1, 41H, 40kW) passe très bien depuis l'émetteur d'Amiens Saint Just. Cela en conditions normales. En cas de propagation, c'est F3 Lille et Wéo depuis Bouvigny (R1 24H, 79kW) qui s'invitent à la fête. Et parfois même les belges de la VRT !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Mar 14 Juin 2016, 15:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2646
Localisation : Montpellier
Et bien chez mon papa, à Vézénobres, près d'Alès on à souvent grâce à une des trois antennes pointée sur l'émetteur de Avignon Mont Ventoux avec un signal de 2/5 France 3 Provence-Alpes et France 3 Nîmes (la première étant sur celui d'Alès Mont Bouquet, signal : 3/5 et la deuxième sur Montpellier où je reçoit France 3 Montpellier, réception de 3/5).

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Mar 14 Juin 2016, 19:16 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
vb78 a écrit:
Au Sud de Mantes, avec une antenne orientée plein nord sur Maudétour, F3 Picardie (R1, 41H, 40kW) passe très bien depuis l'émetteur d'Amiens Saint Just. Cela en conditions normales. En cas de propagation, c'est F3 Lille et Wéo depuis Bouvigny (R1 24H, 79kW) qui s'invitent à la fête. Et parfois même les belges de la VRT !
Pas mal du tout. :P

Dans mon cas en revanche, l'émetteur d'Amiens me parait trop excentré de l'axe Antenne<>Tour Eiffel, cela correspondrait plutôt à la région de Compiègne, mais tout est possible. Le signal de F3 Picardie dimanche soir d'ailleurs était parfaitement stable, c'est la première fois que je constate une telle réception DX sur cette installation. C'est pas comme s'il y avait la Tour Eiffel au milieu. :P
J'avais poussé le vice jusqu'au bout en testant le canal 24 de Bouvigny et là par contre rien du tout sans surprise. La RTBF ç'aurait été le rêve. :mrgreen: Faudra essayer un jour plus propice aux propagations. La TNT à l'avantage de ne pas être aussi saturée que la FM en Région Parisienne.

EDIT : Au fait, toi aussi tu constates de ton côté un décalage entre F3 IDF et F3 Picardie d'une dizaine de secondes ? La faute à la distance ou à l'infra TNT ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Mer 15 Juin 2016, 22:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Je n'ai jamais vérifié pour constater ce décalage.

Mon avis est que c'est dû à l'inftastructure. Le signal de F3 National doit amha partir en liaison directe (FH, liaison optique ?) vers F3 IDF (à Vanves ; la liaison depuis le Pont du Garigliano n'est vraiment pas longue - moins de 3km à vol d'oiseau), alors que pour les antennes régionales le signal transite par satellite, donc 72000 km de plus à faire (allez, 71997km :lol: :lol: )

De plus, France 3 IDF diffuse en HD, donc reprend le national et le renvoie tel quel. Je ne sais pas si F3 Picardie y est passé, mais si ce n'est pas le cas il faut compter le temps du décodage du signal national HD -> SD puis son repassage dans l'upscaler pour diffusion en pseudo-HD.
Plus le temps qu'il faut au signal pour aller du studio local de F3 à l'émetteur. Liaison directe entre Amiens et l'emetteur de St just je suppose, mais pour les autres émetteurs (Compiègne par exemple) ? Liaison directe aussi, reprise TNT d'Amiens ou re-passage par satellite (et re 72000km dans la vue) ?

Après analyse sur Cartoradio, il ne semble pas y avoir de FH pour TDF ni TowerCast ni Itas sur les pylones hébergeant des antennes TV aux alentours de Compiègne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Mer 29 Juin 2016, 16:07 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Beaucoup de propagations au nord et à l'est de Saintes en début d'après midi… Pendant un temps, de l'arabe, de l'italien, et de l'espagnol se sont invités sur la bande FM !

13h50 Saint-Vaize 93.1 une radio en arabe
13h52 Saint-Vaize 93.1 une radio en italien
14h00 Fontcouverte 99.7 une radio en espagnol
14h03 Fontcouverte 99.6 une radio dans une langue que je n'ai pas identifié
14h21 Saint-Césaire 96.6 une radio en espagnol

Et un peu plus tard à Saintes : captée très clairement au point que le RDS de l'autoradio a identifié la station, la radio espagnole Cadena SER sur le 96.2 !

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 30 Juin 2016, 23:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Août 2005, 23:17
Message(s) : 80
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Bonsoir à tous,

Pour ceusses qui s'intéressent à la réception terrestre à longue distance (DX) de la radio FM et de la TV, je vous invite à consulter mon compte YouTube cleglatin (*) sur lequel j'ai uploadé quelques unes de mes réceptions DX-TNT, ceci pour vous montrer un exemple de ce qui est actuellement faisable en ce domaine. Je prévois également de mettre en ligne quelques réceptions de l'époque analogique.

(*) Il n'est pas question ici de faire le buzz, d'avoir un maximum de vues et autres likeries, ça je m'en fous comme de l'an 2000 ; mon lien est posté ici uniquement à titre documentaire.

@vb78 : A priori, nous captons pas mal d'émetteurs en commun lors des ouvertures tropo...

@Le Neko : Il y a eu effectivement une ouverture de propag iono le 29 juin. En tel cas, afin de pouvoir identifier facilement les stations captées, un récepteur RDS semble désormais indispensable pour ce genre de veille. Parce que quand ça n'existait pas, c'était assez galère de savoir ce qu'on avait capté... :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Ven 01 Juil 2016, 0:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
pas de DX dans d'autres bandes ?

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Ven 01 Juil 2016, 16:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Août 2005, 23:17
Message(s) : 80
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Personnellement, non. J'ai été opérateur radio pro pendant 10 ans, on travaillait en HF (ondes courtes) et à l'occasion je m'amusais à contacter les antipodes (avec l'aide précieuse du BPI - Bulletin de Propagation Iono). Mais bon l'écoute des bandes basses, même si j'ai essayé parfois, ça ne m'a jamais branché ; je préfère de loin veiller les bandes FM et TV. Quand j'ai le temps...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Ven 01 Juil 2016, 17:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Ah d'accord, bravo :P
Moi je viens de la CB et je fais du pmr446 maintenant, et j'écoute un peu tout ce qu'on trouve en dehors des bandes habituelles : aéroports, ambulances, supermarchés, sécurité, radio amateurs, etc…
À l'occasion j'écoute un peu les bandes SW et je compte m'équiper prochainement pour la HF

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Sam 02 Juil 2016, 12:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Niveau radio, j'arrive à capter des radios espagnoles, britanniques, parfois des radios allemandes et même des radios en arabe ! (je pense qu'il s'agissait de Medi 1) en Ondes moyennes. Par contre pour les Grandes ondes, hormis RTL c'est nada. J'ai pas de poste ondes courtes pour voir, mais je pense que je pourrais capter pas mal de choses avec.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group