Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Sam 02 Juil 2016, 12:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Chris a écrit:
Bonsoir à tous,

Pour ceusses qui s'intéressent à la réception terrestre à longue distance (DX) de la radio FM et de la TV, je vous invite à consulter mon compte YouTube cleglatin (*) sur lequel j'ai uploadé quelques unes de mes réceptions DX-TNT, ceci pour vous montrer un exemple de ce qui est actuellement faisable en ce domaine. Je prévois également de mettre en ligne quelques réceptions de l'époque analogique.

(*) Il n'est pas question ici de faire le buzz, d'avoir un maximum de vues et autres likeries, ça je m'en fous comme de l'an 2000 ; mon lien est posté ici uniquement à titre documentaire.

@vb78 : A priori, nous captons pas mal d'émetteurs en commun lors des ouvertures tropo...

@Le Neko : Il y a eu effectivement une ouverture de propag iono le 29 juin. En tel cas, afin de pouvoir identifier facilement les stations captées, un récepteur RDS semble désormais indispensable pour ce genre de veille. Parce que quand ça n'existait pas, c'était assez galère de savoir ce qu'on avait capté... :mrgreen:


Ca va tu est bien placé, Berville c'est pas trop loin des émetteurs que tu as capté. Moi je suis plus bas, par Angers et je n'ai jamais capté quoi que ce soit d'autre que les chaînes françaises via la TNT. Par contre en analogique il m'est arrivé de capter TMC, malheureusement en mauvaise qualité (pas de son mais une assez bonne image).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Sam 14 Juil 2018, 19:29 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Je déterre ce topic mis en sommeil depuis deux ans puisque ce début d'été semble être propice aux propagations, du moins dans le Nord-Est. Pour preuve, j'ai pu recevoir cette nuit avec mon antenne d'intérieur au nord de Metz les chaînes allemandes Das Erste, One, Phoenix et Arte Deutschland en provenance d'un émetteur de la SWR comme indiqué par le nom du multiplex.

La qualité de réception restait toutefois moyenne (+/- 30%) faute d'un équipement adéquat pour la TV-DX mais elle était tout de même suffisante pour demeurer regardable avec en prime l'accès au télétexte bien étoffé de chaque chaîne. J'imagine qu'avec un tuner DVB-T2 et une meilleure installation, il aurait pu être possible d'obtenir le flux d'un émetteur HD de la ZDF.

Cet événement me fait souvenir qu'au temps de l'analogique, je captais régulièrement RTBF La Deux depuis Verdun dans des conditions fort dégradées.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Mar 17 Juil 2018, 18:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Août 2005, 23:17
Message(s) : 80
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Il est vrai qu'en ce moment, le beau temps aidant, la propagation troposphérique est très bonne, autant en FM qu'en TNT avec notamment ici l'accès aux chaînes anglaises depuis Rowridge, mais aussi à la chaîne locale Wéo (Picardie depuis Amiens/St Just, et Nord-Pas-de-Calais depuis Lille/Bouvigny).

L'inconvénient c'est que ça reste de la réception exceptionnelle, et l'on ne doit donc pas être surpris si l'on subit du fading (= perte du signal pendant quelques instants). Mais à part cela, il est souvent aisé d'en suivre certains programmes (*) ; d'autant plus qu'avec le numérique, lorsque réception il y a, celle-ci est parfaite, tandis que du temps de l'analogique, si la chaîne pouvait être regardée effectivement plus longtemps, la full quality était tout de même rarement au rendez-vous...

(*) Le Tournoi de Wimbledon, entre autres... 8)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 27 Déc 2018, 21:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Belle propagation depuis la fin d'après midi, chez moi à quelques km au sud de Mantes la Jolie.
Dans la voiture, j'ai pu capter les multiplexes DAB anglais, avec une réception bien meilleure (moins de coupures) que ceux de Paris en temps normal...
Chez moi, très bonne réception (Stéréo + RDS) de BBC R1 sur le 97.7, R3 sur le 90.3, R2 sur le 88.1 et de Classic FM sur 100.0, depuis North Hessary Tor (160kW PAR tout de même). J'ai également reçu de façon moins nette (Stéréo sans RDS) France Bleu Nord 94.7, France Inter 103.7 et France Info 105.2 depuis Lille Bouvigny (respectivement 125, 125 et 400kW PAR)
Conséquence, réception absolument calamiteuse voire inexploitable des fréquences de Paris, même celles de Mantes passent plus que moyen.

Niveau TNT, j'ai du signal mais qualité 0% sur les fréquences TNT anglaises (Caradon Hill, 50 à 100kW PAR) il faut dire que j'ai bien 90° de décalage d'azimut ; en revanche j'ai France 3 Picardie et Wéo Picardie depuis Amiens St Just.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 27 Déc 2018, 23:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Belle période de propagation en effet. Les amatrices et amateurs de réception DX ont du se régaler.

En fin d'après-midi, je captais en voiture avec stéréo et RDS défilant
- BBC Radio 1 ("Radio 1" sur l'afficheur) sur le 98.2
- BBC R2 sur le 88.5 (brouillant Virgin Radio Cherbourg qui est sur le 88.3)
- BBC R3 sur le 90.7
- BBC R4 sur le 92.9
- Classic FM 100.3
Ensuite BBC Radio 4 sur le 94.8 (brouillant FUN Radio qui est sur le 94.6)

Et en moins bonne qualité :
- IslandFM (104.7) mais suffisant pour brouiller RMC avec ses pauvres 500w de PAR lol
- BBC Radio 1 (97.1)

Quant à la TNT, aucune idée du résultat puisque je n'ai plus d'antennes sur le toit depuis des années.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Ven 28 Déc 2018, 10:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Août 2005, 23:17
Message(s) : 80
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Ici aussi Rowridge arrive en permanence avec un bon 40 dB en ce moment.

Par contre, France Bleu Auxerre ici, c'est plutôt rare...

Image

Ce matin c'est la Belgique et le Luxembourg qui s'invitent sur mon tuner :D

Visiblement il faut s'attendre à quelque chose de violent direction Nord-Ouest pour la St Sylvestre/Jour de l'an (http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Ven 28 Déc 2018, 11:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 24 Fév 2014, 17:16
Message(s) : 84
Petite surprise aussi de mon côté, ce matin en zappant sur ma chaîne hifi, j'ai reçu France Bleu Haute Normandie sur le 100.1, un peu de brouillages mais le RDS (BLEU H.N) était bien là.

Image

D'habitude, en allant plus loin vers Melun en voiture, j'ai NRJ sur cette même fréquence.

Sinon rien d'autre pour le moment dans mon secteur :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Mer 22 Déc 2021, 21:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Ouh là petit déterrage... Propag qui vient du Nord !
Ce soir en rentrant, réception catastrophique en FM dans l'auto...
Petit scan TNT en rentrant, dans le nord Yvelines je capte le R1 de Abbeville (ca arrive assez souvent) et le mux RTBF. D'ailleurs, les chaînes belges en SD, ca pique les yeux !
En FM : 105.2 France Info Lille Bouvigny, 94.7 France Bleu Lille Bouvigny, 103.7 France Inter Lille Bouvigny
en DAB : Rien (rien ne passe ni Paris, ni Rouen, ni Lille)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 23 Déc 2021, 12:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Ce topic mériterait plus de pages, le sujet est tellement passionnant !

Cet été dans les montagnes du nord de l'Espagne (à environ 70 kms au sud de Santander), sur la route (et dans le brouillard), j'ai eu la surprise d'entendre ma radio se brouiller pour laisser place à France Inter (de mémoire) pendant une bonne minute, pour ensuite retrouver la radio que j'écoutais à l'origine :lol:

D'ailleurs, dans la même zone, mais en télévision cette fois, il y a quelques années (à la fin de la TV analogique), M6 prenait le dessus sur une chaine Espagnole (ça avait duré assez longtemps, au moins une heure de mémoire, après nous avions coupé la TV).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 23 Déc 2021, 14:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
Ça m'a toujours captivé de faire défiler toutes les fréquences FM de ma chaîne hifi en période de propagation, surtout le soir.
Dernièrement, depuis Angoulême j'ai reçu pendant plusieurs minutes et avec le RDS Alouette sur la fréquence 92.8, sa fréquence des Herbiers. Par contre, elle passait très mal sur sa fréquence de ma ville 99.7.
C'est encore mieux lorsqu'on reçoit temporairement (hélas) des radios que l'on ne capte pas, comme Nova sur 90.9, fréquence de Poitiers.
Après, il y a aussi de nombreuses radios étrangères.

Comme quoi, l'analogique a encore du bon :) !

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 23 Déc 2021, 15:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Août 2005, 23:17
Message(s) : 80
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Image

Captée hier matin aussi ici à deux pas du Pont de Normandie 8)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 23 Déc 2021, 15:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
En voiture, chez vous, dans les transports : écoutez Alouette partout, tout le temps ! :mrgreen:
https://www.alouette.fr/comment-ecouter-alouette

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 23 Déc 2021, 18:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un tuner FM pour mon ampli, en dehors du brouillard, il y a d'autres effets (météo ou autres je ne sais pas vraiment :lol: ) qui facilitent la propagation des ondes radio ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Jeu 23 Déc 2021, 19:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
Dani-016 a écrit:
Comme quoi, l'analogique a encore du bon :) !


Ca peut aussi arriver avec le DAB+ :wink: . L'hiver dernier, lors des propagations, je recevais dans l'est de l'Ile-de-France des multiplex du Nord, de Belgique et de Rouen ! Et ça avait duré 3-4 jours. (celui de la BBC aussi, mais moins bien et pendant un court moment) Tout ça en parrallèle de la FM. Quand ça arrive, je réussis à capter Classic 21 sur 104.6, un régal ! (un peu difficilement, car le 104.7 parisien d'Europe 1 domine).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Propagation d'ondes
Publié: Ven 24 Déc 2021, 6:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Août 2005, 23:17
Message(s) : 80
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Sergio a écrit:
(...) il y a d'autres effets (météo ou autres je ne sais pas vraiment :lol: ) qui facilitent la propagation des ondes radio ?


Ce n'est pas le brouillard par lui même qui favorise ainsi la propagation des ondes à longue distance, mais la présence de l'anticyclône. Le brouillard n'est qu'un effet dudit anticyclône, tout comme la propagation troposphérique que l'on peut parfois constater. Ce mode de propagation se fait par réfraction des ondes, sur des distances n'excédant le millier de Km que très rarement.

Il existe un autre mode de propagation, celle ci par réflexion des ondes, que l'on constate le plus entre mai et juillet : La propagation dite ionosphérique. L'inconvénient en est une moins bonne stabilité des ondes captées, mais l'avantage est au niveau des distances : entre 1000 et 2000 Km... Aucunement liée à la météo (qui agit sur la troposphère), elle est donc par définition parfaitement imprévisible...

D'autres modes existent, mais sont plus marginaux et d'un intérêt limité pour un auditeur normal de radios FM ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:09
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group