Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Ven 30 Oct 2015, 23:47 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Programme énorme que j'ai suivi du début à la fin, le pire dans l'histoire étant que ce soit crédible pour l'époque. Mention spéciale à l'habillage futuriste et surtout au générique d'ouverture d'antenne vraiment télé-visionnaire !

D'ailleurs, le programme de nuit de ColmarLive qu'ils passent pendant le télétexte Aquarius est excellente ! :P

Après tout ça, on peut dire merci au Président d'avoir libéré les ondes et la télé pour le meilleur, et rien que pour le meilleur. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 31 Oct 2015, 0:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
hoooop je reviens de la faille spatio-temporelle, pour vous remercier au nom de toute l'équipe de nous avoir fait l'amitié de ne pas avoir choisi de regarder Antenne 2 ce soir. Nous vous tiendrons informés des prochaines incursions de TV Quatre, la télé-visionnaire, dans le futur.
D'ici là gardez bien la fréquence sur vôtre poste de télévision, et pensez à nous lorsque que vous écouterez Colmar Live ou que vous prennez le RER-Copter

:wink:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 31 Oct 2015, 0:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Kermi a écrit:
TVQuatre fonctionne très bien en HTML5, j'ai regardé du début à la fin via le player HTML5 :wink:


j'ai résolu le problème en activant une option sous firefox :

http://www.ghacks.net/2014/07/25/enable ... right-now/

du coup j'ai maintenant "Media Source Extensions" activé quand je vais sur ce lien :

https://www.youtube.com/html5

je pense que par défaut avec firefox sous linux cette option n'est pas activée d'où le problème


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 31 Oct 2015, 0:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2355
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Oh aïe aïe !
Que de barres de rires ce soir ! :mrgreen: J'espère que les lyonnais n'auront pas trop chaud demain après-midi ! :lol:

Merci encore pour cette folle soirée, captée par le canal 05 de Gex !

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 31 Oct 2015, 11:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 02 Oct 2015, 1:24
Message(s) : 88
Localisation : Marseille
Soirée de lancement de TV Quatre ! Je pourrais dire à mes enfants que j'y étais !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 31 Oct 2015, 11:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 7:30
Message(s) : 1955
Merci à tous pour votre fidélitude ! On vous donne rendez-vous bientôt pour une nouvelle soirée télévisionnaire !
En attendant, suivez les réseaux sociaux et site Internet pour rester informé ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 31 Oct 2015, 12:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Un simple ressenti : je pense que le journal de TV Quatre détrônera prochainement celui de TF1 voire chiper le leadership d'Antenne 2. Ce William Barkinson a le bagout d'un Jean-Claude Bourret, la diction d'un Joseph Poli et le charisme d'un Daniel Bilalian. Enfin un journaliste qui en a ! Dire que la presse claironne que la relève est assurée par Patrick Poivre d'Arvor...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 31 Oct 2015, 18:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Déc 2012, 17:24
Message(s) : 99
C'est quand la rediff ? J'ai loupé la soirée... :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 31 Oct 2015, 20:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
C'est ici
https://www.youtube.com/watch?v=tQj_WWiixOM&feature=youtu.be
la suite viendra dans quelques jours

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Mar 03 Nov 2015, 15:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Nous avons eu un article, en Allemand :P
http://www.wunschliste.de/tvnews/m/tv-q ... etrieb-auf

Bon en attendant qu'on remette les vidéos en ligne, et qu'on prépare une prochaine soirée, je vais vous donner le mode d'emploi pour nous regarder sur un appareil le plus proche possible de l'époque :P

Dans les années 80, il n'y avait pas beaucoup de moyens pour regarder la télévision. Certes il existait déjà des vidéo projecteurs et rétroprojecteurs, mais ces appareils étaient coûteux à l'achat et à la maintenance, et donc étaient très rares. Le commun des mortels utilisait le téléviseur à tube cathodique ( oui le gros truc que vous avez jeté pour le remplacer par un écran plat ! ).
Nous allons donc voir ici comment acheminer l'image vers un écran cathodique.

1°) l'écran d'ordinateur à tube

Oui je sais, ce n'est pas d'époque, mais cette méthode est sans doute la plus simple

se munir d'un moniteur à tube
Image
( ne pas acheter cela plus de 5€ )
Ensuite pour l'image il faut le brancher sur la prise VGA ( de son vrai nom De 15 )
Image
Si vous n'avez pas de prise de ce genre, on peut aussi en trouver sur les anciens ordinateurs portables et notebooks d'avant 2012.
Sinon, prennez la sortie DVI ( si cette dernière est à la fois numérique ET analogique ) puis branchez-y un adaptateur.

inconvénients : ce ne sera pas d'époque, la résolution native ne sera pas la bonne, la forme des pixels non plus
avantages : les contrastes et couleurs seront très bon et similaires à une télé

2°) Rapsberry pi

Il s'agit d'un petit ordinateur pas cher
Image
Ne prennez que la première version, celle avec la prise jaune ici ( RCA ).

Une fois configuré, vous pouvez sortir l'image au bon format ( 576×768 pixels carrés, ou 576×720 pixels non carrés )
Il suffit de relier la prise RCA à vôtre téléviseur. S'il n'a pas d'entrée RCA, il faudra un adaptateur péritel ( SCART ).
Image
S'il n'a pas de péritel, on verra ça plus loin.

inconvénients : il faut aimer Linux et savoir le bidouiller
avantages : le format sera le bon

3°) Chromecast
Image
Je ne sais pas du tout comment ça marche, tout ce que je sais, c'est que c'est assez récent, et que ça peut prendre une vidéo d'internet, et la sortir en HDMI sur votre écran plat.

Or on voudrait se servir d'un écran à tube. Donc il faudra ajouter un adaptateur HDMI/RCA, ou HDMI/SCART
Image
puis le relier à la télé.

inconvénients : Il faut bien vérifier que le format corresponde, tous les matériels ne sont pas compatibles
avantages : on peut éventuellement regarder sur un écran plat si on n'a pas trouvé de télé à tube.


4°) convertisseur VGA

Image
Ceci permet de prendre une image de l'ordintateur et de la ressortir sur plusieurs types de sortie analogiques.
C'est de loin la plus mauvaise solution. C'est souvent cher, et le format n'est jamais respecté.

inconvénients : prix, format de sortie non respecté
avantages : :roll:

5°) La carte graphique à sortie analogiques

De loin l'une des meilleures solutions.
Municez-vous d'un vieux PC sous Windows 98 ou XP ( pour des problèmes de compatiblité de pilotes ) et d'une carte comme icelle :
Image
Ici, trois sorties.
À gauche, de quoi brancher un moniteur à tube, et les deux autres prises, pour téléviseur à tube.
( prise S-vidéo et RCA )
La prise S-vidéo sera compatible avec de nombreux télévieurs des années 90, les signaux sont séparés donc la qualité est meilleure.
( Certaines cartes ne proposent que VGA + S-vidéo, ou VGA + RCA )
Ne pas investir plus de 5€ dans une carte comme ça, c'est vieux.

inconvénients : Avoir un vieux PC et système d'exploitation compatible avec les pilotes
avantages : le prix, la possiblité d'avoir le format respecté.

______________________________________________________________________________

Maintenant nous allons voir ce qu'il faut choisir comme télé.


A°) La télé des années 00 ( double zéro, oui )

Image
Ça se trouve pas cher dans les brocantes et sites d'enchères en ligne ( mais souvent à chercher sur place ) et e magasins d'occasion ( type Cash Express ou Troc.com, mais plus chez Easy Cash )
On les reconnait à leur couleur gris métalisé

inconvénients : C'est moche, souvent en 16:9, pas vraiment durable, pas d'époque
avantages : le format est respecté, taille et forme des pixels, vous pouvez aussi vous en servir pour les jeux vidéos, il y a plusieurs types d'entrées et des menus à options

B°) La télé des années 90
Image
Reconnaissable à son revêtement composé de matière plastique, le plus souvent de couleur noire, la télé des années 90 se trouve plus facilement en 4:3 qu'en 16:9.

inconvénients : C'est moche mais ça va encore, pas d'époque mais presque
avantages : le format est respecté, taille et forme des pixels, vous pouvez aussi vous en servir pour les jeux vidéos, ce sont le plus souvent des appareils durables, il y a plusieurs types d'entrées dont la S-vidéo et des menus à options selon les cas.

C°) La télé des années 80
Image
Tout comme la femme du même nom, chère à Michel Sardou, le télévieur des années 80 peut se dénicher facilement, et en meilleur état que cette dernière :arrow:
Mais attention tous les téléviseurs ne se valent pas. En effet, la plupart des sorties vidéos décrites plus haut sortent un standard couleur PAL. Or les télés vendues en France à cette époque gèrent le SÉCAM.
Si vôtre télé n'est que SÉCAM, vous risquez d'avoir une image noir et blanc. Veillez donc à bien vous renseigner sur les formats couleurs de l'appareil. Si possible l'acheter à l'étranger ( Allemagne, Belgique, Suisse ) ou en région frontalière où les postes étaient bistandards.

Image
Pour pallier à ce problème, il existe des transcodeurs PAL vers SÉCAM comme celui-ci
( on en trouve aussi dans les magnétoscope SVHS )

À partir de 1981 ( jusqu'en 2015 ) la prise péritel ( SCART ) était obligatoire sur tous les téléviseurs vendus en France. Mais cette législation n'a jamais été appliquée sur les postes noir et blanc.
( pour les télés sans péritel nous voyons ça plus loin )

inconvénients : Le poste noir et blanc n'a pas de SCART, le poste couleur n'est peut être pas compatible en PAL, pas de menus écran, tous les réglages sont manuels
avantages : le format est respecté, taille et forme des pixels, vous pouvez aussi vous en servir pour les jeux vidéos, ce sont le plus souvent des appareils durables, entrée SCART, télécommande

D°) La télé des années 70
Alors là c'est une autre paire de manches !
Image
Reconnaissable à ses contours imitation bois ou en ronce de plastique aux couleurs criardes, la télé des années 70 se distingue par ses formes rondes et ses finitions en métal brossé ou chromé. Le plus souvent ces téléviseurs sont en noir et blanc.
Les écrans couleurs ne vont accepter que la norme SÉCAM. Cependant la seule entrée est la prise d'antenne.

attention
À cette époque, l'ORTF première chaîne, puis TF1 au nord, et TMC au sud, diffusaient en noir et blanc au format 819 lignes ( respectivement jusqu'en 1983 et 85 ), alors que les autres chaînes ( Antenne 2, FR3 et TF1 couleurs ) étaient en 625 lignes.
Il vous faut donc un poste qui gère le 625 lignes seulement, ou le 625 lignes en plus du 819. ( en général c'est marqué dessus )
( Si c'est une télé couleur, alors elle sera au format 625 lignes )
Ne prennez pas un poste qui ne gère que le 819 lignes.
( si vôtre poste ne fait que 819 lignes, il vous faudra un convertisseur Aurora
http://www.tech-retro.com/Aurora_Design ... erter.html qui coûte littéralement la peau des couilles )

Donc, vous avez un poste 625 lignes, couleur ou noir et blanc, mais impossible de brancher la RCA ou la Péritel.
Il vous faut donc un modulateur.
Image
Il suffit de brancher l'audio et la vidéo, et le tout se retrouve mixé, ça sort sur la prise d'antenne. Reste à régler le bon canal. ( vous pouvez aussi y insérer ( avant le modulateur ) un convertisseur SÉCAM )
Dans la plupart des magnétoscopes VHS de la seconde moitié des années 80, jusqu'à début 90, le modulateur est intégré, et un mangétoscope c'est toujours moins cher qu'un simple modulateur et en plus ça enregistre.


inconvénients : n'a pas de SCART, le poste couleur n'est peut être pas compatible en PAL, pas de menus écran, tous les réglages sont manuels avec de gros boutons et des cartes, pas d'entrée vidéo, uniquement l'antenne, pas de télécommande
avantages : le format est respecté, taille et forme des pixels, ce sont des appareils durables bien que vieillissants

E°) La télé des années 20, 30, 40, 50, 60
Si vous voulez vraiment, on peut l'adapter aussi, c'est techniquement possible, mais je pense que personne ici n'a ce genre de chose donc je ne vais pas écrire un pavé, contactez-moi en privé si vous tenez vraiment à utiliser de telles vieilleries.


__________________________________________________________________________

Magnétoscopes:

Les formats amateurs de l'époque sont le VHS et le V2000.
Le V2000 est rare à trouver, cher, et pas simple à réparer.
Prennez un VHS, PAL et SÉCAM, si possible avec sortie d'antenne ( modulateur intégré )

( ou un SVHS semi-pro, mais c'est pas d'époque, mais il y a un convertisseur PAL/SÉCAM intégré )

Image

vous pouvez aussi vous tourner vers le format Betamax ( à ne pas confondre avec le Betacam )
mais bonne chance pour réparer et trouver les cassettes


____________________________________________________________________________

Diffusion :

TV Quatre produit toutes ses émissions en format PAL 625 lignes.
Soit en termes informatiques 576 lignes ( et un maximum de 768 pixels par ligne )
Nous enregistrons avec des cassettes
VHS : 250 pixels par ligne
SVHS : 400 pixels par ligne
U-Matic : 300 pixels par ligne ( mais couleurs qui ne bavent pas )

Tout ceci, en plus de ce qui est filmé en direct, passe ensuite dans un convertisseur SÉCAM, avec d'être numérisé et envoyé sur youtube.
Youtube, en tant que bons Américains, ne propose pas le format Européen du 576 lignes.
Nous avons donc le choix entre 480 et 720.
Nous avons choisi 480 pour une question de débit, c'est le meilleur compromis, mais si la fibre optique arrive un jour en région Centre, on essaiera de remonter à 720, ce ne sera pas de la HD, mais c'est le seul moyen d'avoir toutes les lignes.


Merci pour avoir tout lu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ici ou en privé.
Et vous pouvez tester vôtre équipement avec les vidéos du compte Youtube en attendant le prochain direct.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Dim 08 Nov 2015, 17:01 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Bravo pour ce tuto fort intéressant et documenté. :)

De mon côté j'ai une autre solution : j'ai tout simplement branché une Wii qui prenait la poussière et qui bénéficie d'un accès encore fonctionnel à YouTube et Netflix. Et vu le hardware ultra-moderne de la chose, c'est du 100% analogique. 8)
TV Quatre marche très bien, on s'y croirait presque j'adore. :)

Sinon j'avais aussi la sortie S-Vidéo de mon bon vieux PC Portable de 2006, mais la qualité d'image qui en sortait à l'époque était horrible. :P
(à cause du convertisseur S-Vidéo/Péritel ?)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 21 Nov 2015, 17:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
https://www.youtube.com/watch?v=geRXPl3WNeQ
voici un nouvel extrait, très télévisionnaire 8)

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 12 Déc 2015, 19:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 30 Juin 2015, 8:29
Message(s) : 66
Localisation : Ile de France
Pourrais-je avoir la grille des programmes de TV4 s'il te plaît Débranché


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Sam 12 Déc 2015, 19:43 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Troisième page ! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TV Quatre, la télé-visionnaire !
Publié: Dim 13 Déc 2015, 22:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 30 Juin 2015, 8:29
Message(s) : 66
Localisation : Ile de France
Leika a écrit:
Troisième page ! :wink:


La grille des programmes après le jour de lancement


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:50
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group