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Message Sujet du message: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 12 Sep 2015, 19:19 
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Inscription : Dim 05 Jan 2014, 17:39
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Vous vous êtes déjà posez un question sur comment , quand et ou c'est fait ?
Ce topic participatif est fait pour vous !

J'inaugure ce topic avec mes 1ère 2 question !

-Le groupe Bouygues payent des espaces de pub sur TF1 ?
-Les salariés de canal+ on t'il un abonnement gratuit?

posez vous aussi vos question !

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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 12 Sep 2015, 20:02 
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Inscription : Sam 01 Août 2015, 16:43
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- Quand est-ce que les politiques arrêteront d'avoir la main mise sur les médias ?
- Est-il possible un jour qu'une chaîne de télé soit capable de proposer une émission musicale à la "Top of the pops" qui fonctionnerait et qui serait diffusée le samedi ou dimanche juste après le 13h ?
- Pourquoi cette bataille entre les chaînes se fait toujours par le biais de la politique ?
- Est-ce que les studios sont tous comme à France 2 ? (par exemple, le studio du JT de 13 et 20h et la porte à côté c'est le Télématin)
- Pourquoi miser sur le quantitatif au lieu du qualitatif quand certaines chaînes s'en sortent plutôt bien ? (France 5, Arte ou encore France 4).


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 12 Sep 2015, 20:12 
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Inscription : Dim 05 Jan 2014, 17:39
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Pock_Pock a écrit:
- Quand est-ce que les politiques arrêteront d'avoir la main mise sur les médias ?

- Est-ce que les studios sont tous comme à France 2 ? (par exemple, le studio du JT de 13 et 20h et la porte à côté c'est le Télématin)

Oui les studio sont au siège de FRANCE tv tout comme Toute un histoire , Des chiffres et des lettres, le 19/20 ou 12/20 de france 3, slam ou bien ce soir, ou jamais

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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 12 Sep 2015, 20:16 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 16:46
Message(s) : 2170
Localisation : Meuse (55)
Chocapicmen a écrit:
-Le groupe Bouygues payent des espaces de pub sur TF1 ?

Oui, bien que ce soit en pratique un transfert d'argent d'une filiale à l'autre. Je sais que Bouygues Telecom achète des espaces publicitaires à TF1 dans les périodes creuses notamment en janvier.


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Dim 13 Sep 2015, 0:28 
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Inscription : Sam 16 Juil 2011, 12:48
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Localisation : Issy-les-Moulineaux
Chocapicmen a écrit:
-Les salariés de canal+ on t'il un abonnement gratuit?
Apparemment oui... du moins jusqu'à un contrôle de l'URSSAF qui a considéré cela comme un avantage en nature et donc soumis à cotisations. :mrgreen:
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-manag ... 25019.html

Pock_Pock a écrit:
- Quand est-ce que les politiques arrêteront d'avoir la main mise sur les médias ?
- Est-il possible un jour qu'une chaîne de télé soit capable de proposer une émission musicale à la "Top of the pops" qui fonctionnerait et qui serait diffusée le samedi ou dimanche juste après le 13h ?
[...]
- Est-ce que les studios sont tous comme à France 2 ? (par exemple, le studio du JT de 13 et 20h et la porte à côté c'est le Télématin)
- Pourquoi miser sur le quantitatif au lieu du qualitatif quand certaines chaînes s'en sortent plutôt bien ? (France 5, Arte ou encore France 4).
- La communication étant importante pour les politiques, et ces derniers ayant une influence/pouvoir dans les règlements qui peuvent jouer sur les intérêts des chaînes, ce n'est pas demain la veille.
- Le problème d'une émission musicale de cet acabit les WE après-midi serait que le public friand de ce genre de programmes (jeunes) ne sont pas forcément devant leur TV sur ce créneau. Si on faisait revenir le Hit Machine (le vrai) le samedi matin ce serait déjà pas mal. :P
- Pas forcément. France 2 elle-même utilise des plateaux qui ne sont pas au siège (par ex. Envoyé Spécial tourné à Boulogne dans les locaux de la SFP). Les programmes de divertissement sont beaucoup tournés en extérieur. Par contre, les plateaux de LCI sont dans la Tour TF1, le studio Jean Drucker de M6 sert à la plupart des émissions du groupe, les plateaux principaux de D8/D17 sont dans le même bâtiment que ceux d'i>TÉLÉ, idem pour BFMTV et BFM Business.
- Parce qu'en télévision qualité et audiences ne sont pas forcément liées. L'audience est primordiale pour une chaîne commerciale dans la mesure où les recettes dépendent énormément de la pub, et que les annonceurs veulent une visibilité maximale pour les produits dont ils font de la pub. Les chaînes que tu cites sont des chaînes de service public qui dépendant de la redevance, et qui par conséquent peuvent se permettre de faire plus de qualité et de considérer davantage l'audience comme un simple indicateur d'attrait du public.


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Mer 28 Oct 2015, 22:10 
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Inscription : Ven 02 Oct 2015, 2:24
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Localisation : Marseille
Bonsoir,
Comment fonctionne l'achat/utilisation d'une série ? différè-t-elle d'un autre type de programme telle qu'un documentaire ou d'un téléfilm ?

Questions globale:
- Lorsqu'une chaîne acquière une série, elle a les droits sur toute la durée de l’existence de la série ou cela fonctionne uniquement par saison ?
- Doit-il avoir une durée légale ou fixé par la chaîne vendeuse avant que le programme ne soit diffusé par la chaîne acheteuse ? (si oui pourquoi, je ne vois pas ou est la concurrence sur la diffusion d'un même programme sur des pays différents)
- La chaîne qui achète diffuse quand bon lui semble (10h du matin ou 21h) et dans quelle ordre sa série/épisodes, elle peut diffusée une série/épisode 10000 fois ou il y'a une limite ?
- La chaîne acheteuse a t-elle le droit de louer ou revendre la série à une autre chaîne ? voire même gratuitement (même groupe) ?
- La chaîne vendeuse a t-elle le droit de vendre la saison 1 à la chaîne Y et la saison 2 à la chaîne Z (achète plus chère) ou il y'a de fait une sorte d'exclusivité ?
- Que se passe t-il si la chaîne acheteuse commande pour 3 saisons et que finalement seulement 2 sont produites...

Merci à vous

Et une dernière question: Si une chaîne produit entièrement un film, est-elle obligé d'attendre la durée légale pour la diffusion du film ou elle fait comme bon lui semble puisque le film lui appartient ? au bout de 6 mois un film est "oublié" au cinéma non ? puis les ventes de dvd...


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Jeu 29 Oct 2015, 11:41 
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Inscription : Sam 16 Oct 2010, 18:57
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Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
istawi13015 a écrit:
[...]
Comment fonctionne l'achat/utilisation d'une série ? différè-t-elle d'un autre type de programme telle qu'un documentaire ou d'un téléfilm ?

Non, il n'y a pas de grande différence, si ce n'est qu'un documentaire s'achète à l'unité (comme pour un téléfilm dit "unitaire") tandis qu'une série s'achète par saison (une chaîne peut commander plusieurs saisons si le programme a bien marché à l'étranger).

istawi13015 a écrit:
[...]
- Lorsqu'une chaîne acquière une série, elle a les droits sur toute la durée de l’existence de la série ou cela fonctionne uniquement par saison ?

La chaîne a les droits sur toute la série, c'est à dire qu'elle a l'exclusivité pour l'achat de la saison suivante. Après elle peut très bien revendre ses droits...

istawi13015 a écrit:
- Doit-il avoir une durée légale ou fixé par la chaîne vendeuse avant que le programme ne soit diffusé par la chaîne acheteuse ? (si oui pourquoi, je ne vois pas ou est la concurrence sur la diffusion d'un même programme sur des pays différents)

Bien-sûr qu'il y a des conventions pour la durée des oeuvres audiovisuelles. Il existe plusieurs formats qui vont de 6' à 120' des souvenirs de cours là dessus. On retrouve là-dedans entre-autre le format 52' qui correspond aux unitaires ou encore 45' pour les durée des épisodes des séries. Ce n'est pas une question de concurrence mais plutôt "d'industrialisation" si j'ose ce mot. Comme tu dois le savoir, les grilles des chaînes sont découpées en cases. Ces formats traditionnels sont donc conditionnés pour rentrer dans ces cases. Après vient une question de marketing, d'audience, de communication et bien d'autres mais il me faudrait plus d'un post pour pouvoir le développer...

istawi13015 a écrit:
- La chaîne qui achète diffuse quand bon lui semble (10h du matin ou 21h) et dans quelle ordre sa série/épisodes, elle peut diffusée une série/épisode 10000 fois ou il y'a une limite ?

Avant la diffusion, il y a déjà un ratification faite par le CSA qui va classer le programme en lui appliquant la signalétique adaptée (déconseillé aux moins de 10 ans/12 ans/16 ans, etc) ce qui va conditionner aussi l'horaire de diffusion. Ensuite, tout est une question d'audience et de cible. Tout le monde ne regarde pas la télévision au même moment ni avec les mêmes attentes. Pour répondre à ta question de limite, mise à part peut-être un contrat qui ne se reconduit pas in-eternam, elle peut rediffuser tant qu'elle veut. On le voit bien tous les jours avec les séries vieillissantes diffusées sur la TNT. Encore une fois, tout est une question de coût, d'audience et de cible.

istawi13015 a écrit:
- Que se passe t-il si la chaîne acheteuse commande pour 3 saisons et que finalement seulement 2 sont produites...

Et bien, soit la chaîne est demandeuse pour produire la saison suivante (au quel cas elle peut participer financièrement), sinon elle ne se contente que de ce qu'elle a.


istawi13015 a écrit:
Et une dernière question: Si une chaîne produit entièrement un film, est-elle obligé d'attendre la durée légale pour la diffusion du film ou elle fait comme bon lui semble puisque le film lui appartient ? au bout de 6 mois un film est "oublié" au cinéma non ? puis les ventes de dvd...

Dans ce cas-là, on appelle ça un téléfilm et il est diffusé sur la chaîne elle-même quand bon lui semble. Il ne me semble pas qu'une chaîne ait déjà produit complètement une oeuvre cinématographique. (Sur ce point je peux me tromper)


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Jeu 29 Oct 2015, 15:31 
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Inscription : Ven 01 Sep 2006, 22:49
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Localisation : Paris - Niort
Cy a écrit:
istawi13015 a écrit:
- La chaîne qui achète diffuse quand bon lui semble (10h du matin ou 21h) et dans quelle ordre sa série/épisodes, elle peut diffusée une série/épisode 10000 fois ou il y'a une limite ?

Avant la diffusion, il y a déjà un ratification faite par le CSA qui va classer le programme en lui appliquant la signalétique adaptée (déconseillé aux moins de 10 ans/12 ans/16 ans, etc) ce qui va conditionner aussi l'horaire de diffusion. Ensuite, tout est une question d'audience et de cible. Tout le monde ne regarde pas la télévision au même moment ni avec les mêmes attentes. Pour répondre à ta question de limite, mise à part peut-être un contrat qui ne se reconduit pas in-eternam, elle peut rediffuser tant qu'elle veut. On le voit bien tous les jours avec les séries vieillissantes diffusées sur la TNT. Encore une fois, tout est une question de coût, d'audience et de cible.

Petite correction, ce n'est pas le CSA qui classifie et qui attribue la signalétique mais directement les chaînes de télévision. Elles possèdent un département de vérification/conformité CSA, le nom change en fonction des chaînes mais ils ont tous le même rôle. Ils apposent la signalétique en fonction des règles établies. Le CSA n'a qu'un contrôle à posteriori et peut rappeler à l'ordre ou sanctionner une chaîne qui aurait mal évalué un programme. Ce qui est un processus différent de la publicité ou du cinéma qui sont eux vérifiés à priori. :wink:


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 31 Oct 2015, 12:03 
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Merci pour vos réponses !


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Dim 01 Nov 2015, 10:58 
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 10:23
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Localisation : A ma maison
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui aurait vécu aux USA ou qui se serait penché sur le système télévisuel américain ? Parce que j'aimerais vraiment comprendre comment ça fonctionne !
Nous, on a des chaînes bien définies que tout le monde connaît et qui diffusent sur un canal unique en FRance le même programme sur tout le territoire.
Je conçois que les USA, à cause des 4 fuseaux horaires, aient besoin de plus de souplesse. Mais alors, rien n'est en direct ??

Par exemple, les fameux talk-shows du matin ou du soir : sont-ils diffusés en direct sur un fuseau horaire, et rediffusés avec 1, 2 ou 3h de décalage sur les autres pour que chacun puisse les voir à la même heure, ou les shows qui commencent à 6h du matin à New York commencent-ils à 3h à Los Angeles ??
Et c'est quoi ces noms de chaînes ? On connait ABC, NBC, CBS... mais en vrai, chaque habitant a accès à des chaînes "locales" en lien avec ces networks, et donc personne ne peut dire le matin "hier soir, j'ai regardé NBC" ?? Et pourquoi 4 lettres qui semblent ne rien vouloir dire, commençant par K ou X ??

Finalement, on est bien avec nos D17 et Numéro 23, au moins c'est clair pour tous !


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Dim 01 Nov 2015, 16:22 
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Inscription : Sam 03 Nov 2012, 21:31
Message(s) : 1967
En fait il y a les chaines locales, qui sont affiliées aux différents networks (réseaux), c'est à dire ABC, CBS, NBC, Fox et The CW. Les différentes chaines locales diffusent les programmes nationaux de leur réseaux à certaines heures, comme le soir, et diffusent des programmes locaux, qui peuvent comprendre des rediffusions d'émissions diffusés au niveau national précédemment, telles que des séries, ou des programmes d'information. Leurs noms, comme par exemple WABC-TV pour ABC à New York City, peuvent tenir leurs noms de radios diffusées aux mêmes endroits par les mêmes réseaux, de leurs lieux de diffusion, ou d'autre chose.
Elles sont diffusées par réseau hertzien, par câble et par satellite. L'offre hertzienne, contrairement à la française, n'est pas la même dans tout le pays.

Il y a aussi les chaines du câble, telles que E!, ABC Family (bientôt Freedom), Disney Channel, ESPN, Fox News, FX, Bravo, Syfy, USA Network, CNN, Cartoon Network, HBO, TBS, Comedy Central, MTV, Nickelodeon, Discovery Channel, AMC, pour n'en citer que 15 :mrgreen: , qui diffuse par câble ou satellite.

La plupart des chaines diffusent leurs programmes aux mêmes heures sur la côte est, par exemple Modern Family sera diffusé sur le réseau ABC à 20h (heure de la côte Est) sur WABC-TV à New York, à 20h (heure de la côte Ouest) sur KGO-TV à San Francisco, et 19h (heure dans le centre) sur KETV à Omaha, au Nebraska. Ce dernier est particulier parce qu'à mon avis, ils ne veulent diffuser qu'à 2 heures différentes, pour ne pas avoir le programme à 20h à un endroit, 21h à un autre, 22h autre part, etc.

Ça fonctionne quasiment pareil au niveau des heures pour les chaines câblées, mais elles ne fonctionne pas de la même façon. En effet, elles proposent 2 versions, une à l'heure de la côte Ouest, l'autre à l'heure de la côte Est, sur le câble et le satellite.

La seule chaine câblée que je connais qui ne propose qu'une version est E!, qui va diffusé par exemple Keeping Up With The Kardashians (L'Incroyable Famille Kardashian en France) à 21h sur la côte Est, ce qui va faire que le programme est diffusé à 18h sur la côte Ouest.

Pour les programmes en direct, certains sont enregistrés 2 fois, d'autres, pour la plupart, une seule fois.
Saturday Night Live et Best Time Ever, 2 programmes de NBC, ainsi que tous les autres programmes en direct (quasiment que des cérémonies annuelles), sont enregistrés une seule fois car enregistrés en public à New York (pour SNL et BTE), le public serait obligé de rester très tard.
Undateable, également un programme de NBC, seule sitcom en direct, est un cas particulier. Elle est enregistrée 2 fois car elle est enregistrée à Los Angeles donc enregistré dans l'après-midi à 17h (heure côte Ouest) et diffusée en direct sur la côte Est (20h côte Est), puis une seconde fois pour la côte Est 3h plus tard à 20h. C'est le seul programme enregistré 2 fois, et les 2 versions peuvent être vus sur le site de NBC jusqu'à la diffusion du prochain épisode.

Voilà, j'espère que ça t'aura aider à comprendre. :)

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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Dim 01 Nov 2015, 23:03 
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Inscription : Sam 21 Août 2010, 0:35
Message(s) : 570
Localisation : Brest
J'ajouterai une chose à ce très bon résumé de Bartman : les journaux du soir (NBC Nightly News, ABC world news tonight et CBS Evening News) programmés en général à 18h30 sont diffusés en direct deux fois par soir: l'un pour la côte Est l'autre pour la côte Ouest (pacific edition). Néanmoins , le journal de la côté ouest peut contenir des passages rediffusés tirés du l'édition de l'est. Cela permet aux téléspectateurs de la côte Ouest de rester informé sur les derniers développements de l'information.

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"And that's the way it is" Walter Cronkite


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Lun 02 Nov 2015, 0:02 
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Inscription : Dim 10 Avr 2011, 20:24
Message(s) : 2042
Localisation : Entre Aunis et Saintonge
Je tiens à faire moi aussi mon petit ajout à cette réponse très bien expliquée : il existe aussi des stations locales qui ne sont pas affiliées aux cinq grands réseaux que sont ABC, NBC, CBS, FOX et CW. Généralement, il s'agit de stations de service public (qui sont, elles, affiliées au réseau PBS), ou de stations à vocation religieuse.

Enfin, CW est un cas un peu à part vis-à-vis des quatre autres grands réseaux privés. Ce réseau est relativement récent (issu de la fusion des réseaux UPN et WB) et ne produit pas de rendez-vous d'information à échelle nationale, contrairement à NBC, ABC, CBS et même PBS. Rares sont les stations affiliées à CW qui produisent des bulletins locaux d'information : certaines émettent des bulletins produits par d'autres stations, souvent liées à CBS (CW est détenue à parité par Time Warner et CBS Corp). KTLA à Los Angeles est une des seules stations liées à CW à produire ses propres bulletins info.

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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Lun 02 Nov 2015, 22:23 
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 10:23
Message(s) : 4541
Localisation : A ma maison
Ouh punaise, quel bazar ! Merci pour toutes ces explications, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !
Donc je vaix poser des questions simples (voire simplistes), ça m'éclairera :
- existe-t-il des zones dans lesquelles les habitants peuvent dire "hier, j'ai regardé NBC", ou n'existe-t-il que des chaînes locales reprenant les programmes de NBC qui serait finalement plus une chaîne virtuelle fournisseur de programmes qu'une vraie chaîne comme les nôtres ?
- quand je vois la liste des stations qui diffusent Ellen (voir ici), je repère les 3 lettres NBC dans le noms de certaines locales, mais la grande majorité est composée de 4 lettres qui n'ont rien à voir. Ont-elles une signification ? Et pourquoi toujours K ou W en première lettre ?
- des programmes en direct enregistrés 2 fois ? Ca veut bien dire qu'il y a une première version de l'émission, et qu'ils refont la même, toujours en direct, 3 heures plus tard ? C'est là que devrait aller bosser Hanouna, il ne s'arrêterait jamais !

C'est bien les petits pays comme le nôtre quand même, on se prend moins la tête.


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Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Lun 02 Nov 2015, 22:57 
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Inscription : Dim 10 Avr 2011, 20:24
Message(s) : 2042
Localisation : Entre Aunis et Saintonge
Je pense être en mesure de répondre à la deuxième de tes questions. :)

bibou a écrit:
- quand je vois la liste des stations qui diffusent Ellen (voir ici), je repère les 3 lettres NBC dans le noms de certaines locales, mais la grande majorité est composée de 4 lettres qui n'ont rien à voir. Ont-elles une signification ? Et pourquoi toujours K ou W en première lettre ?


Commençons donc par cette affaire de K et de W.

———

Les noms des stations locales de radio et de télévision aux États-Unis (WABC, KTLA, KROQ, WWL-TV) comportent généralement quatre lettres, plus rarement trois, et peuvent être suivies d'un suffixe (-TV pour Télévision, -DT pour Télévision Digitale, -FM pour de la radio, etc.).

Ces « codes » sont couramment appelés des call signs ou encore des call letters.

Les stations dont le call sign commence par un W sont situées, pour la plupart d'entre elles, à l'Est du fleuve Mississippi ; les stations en K sont donc situées dans la moitié Ouest du pays.

Il faut savoir qu'aux États-Unis, chaque station locale de radio ou de télé doit, lors de sa création, adopter un call sign, et elle a obligation de le mentionner à l'antenne.

Les call signs ne sont pas utilisés qu'aux États-Unis. Au Canada, au Japon, au Mexique, aux Philippines, etc., on les emploie aussi, même si leur usage peut différer selon les pays (par exemple, leur affichage à l'antenne est souvent optionnel).

Et chaque pays a son préfixe, fixé par une agence de l'ONU, qui s'appelle l'Union Internationale des Télécommunications :
• aux États-Unis, ce sont donc le K et le W ;
• au Canada, le C (p.ex. CBFT-DT, CFRN-DT) ;
• au Mexique, XE ou XH (p.ex. XETV-TDT, XHIMT-TV) ;
• au Japon, c'est le J (p.ex. JOCX-TV, JOAK) ;
• au Philippines, des préfixes en D (p.ex. DZMM)…

Même la France possède des préfixes attribués par l'UIT ; parmi lesquels F et HW. mais en Europe, les call signs ne sont pas utilisés (sinon, France 3 Poitou-Charentes aurait pu s'appeler F3PC par exemple).

———

POUR RÉSUMER : dans de nombreux pays, les stations TV et radio portent un code, un call sign, qui commence par un préfixe attribué selon leur pays. Aux États-Unis, l'affichage du call sign est obligatoire ; il s'agit du K à l'Est, et du W à l'Ouest.

———

Quant aux autres lettres d'un call sign d'une station américaine…

Les stations vont généralement essayer de trouver un call sign en fonction du sens qu'elles veulent lui donner.

Certaines stations ont des noms évidents : WABC-TV, WNBC et KCBS-TV, qui appartiennent respectivement aux réseaux ABC, NBC et CBS (et qui sont parmi leurs plus grosses stations).

D'autres vont les chercher un peu plus loin : KTLA veut dire Television Los Angeles ; WSVI veut dire States Virgin Islands ; WGBH fait référence à une colline de Boston, la Great Blue Hill ; WJLA porte les initiales du nom d'un ancien propriétaire, Joe Lewis Allbritton.

Parfois, le call sign ne veut pas dire grand-chose, voire même rien du tout. C'est juste un code. Mais certaines stations décident d'en faire un rétroacronyme. Par exemple, les propriétaires de la station KION-TV ont adapté le call sign en slogan (Your eye on the West Coast).

Enfin certaines stations font le pari du jeu de mots, pour être plus facilement mémorisables. À Seattle, il existe par exemple une KING-TV. À Philadelphie on peut écouter la radio WHAT.

———

Petite parenthèse : la majeure partie des stations télé aux États-Unis n'appartiennent pas directement aux réseaux auxquels elles sont affiliées. Seule une poignée est dite owned and operated ou O&O (c'est notamment le cas des trois grosses stations citées un peu plus haut). Le reste est détenu par des propriétaires divers et variés (par exemple KING-TV est affiliée à NBC, mais appartient à la société Tegna ; WSVI est propriété de Atlas News and Information Services).

Ce point explique, par ailleurs, la différence d'habillage entre différentes stations appartenant à un même réseau (lorsqu'elles ne retransmettent pas le signal national). Ainsi, comparons les génériques d'info régionale de :
• stations affiliées à NBC (WNBC, o&o) (KING-TV, seulement affiliée)
• stations affiliées à ABC (WABC-TV, o&o) (WSVI, seulement affiliée)
D'ailleurs le générique info de WSVI est une horreur totale, merci à GuillaumeIDF de me l'avoir fait découvrir !

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Dernière édition par Le Neko le Lun 02 Nov 2015, 23:51, édité 1 fois.

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