Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Mer 29 Nov 2023, 1:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4573
Une question sûrement bête : est-ce qu'il est possible de contacter une chaine ou une boite de prod pour afin d'obtenir des archives d'un programme ? est ce que quelqu'un a déjà tenté ? si oui est-ce que les chaines ou boite de prod sont plutôt ouvertes ?
J'ai crée un sujet hier concernant une émission que je recherche, diffusée sur W9 qui est assez ancienne (viewtopic.php?f=4&t=18639)

Je voulais contacter W9, mais la faq site "M6 et vous" mentionne :
Citer:
Comment obtenir une copie d'un programme diffusé sur M6 ?
Pour des raisons de droit, il ne nous est pas possible de fournir une copie DVD ou numérique des programmes diffusés sur notre chaîne.

Dans l'émission en question, les crédits indiquent : "© W9 / Enlarge productions". ça laisse penser que c'est une production partiellement interne, ce qui peut vouloir dire qu'ils ont encore les droits ?

Merci d'avance.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Mer 29 Nov 2023, 4:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4646
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Les chaînes ont dans la majorité, uniquement les droits d'exploitation, pour de nombreuses émissions qu'elles diffusent (D'où le terme "Diffuseur")...Car elles achètent des émissions, à des producteurs privés, pour la plupart...Pour les archives, apparemment, c'est la Production exécutive qui a les images..., donc par ricochet, soit le producteur privé (ou public, dans le cas de l'ex SFP ou France TV Studio), ou soit la chaîne, elle-même, si celle-ci a réalisé la Production exécutive...

Pour les copies des émissions de fictions, divertissement, variétés et info, produites en Interne ou coproduites par France 2, France 3 et France 5, il faut s'adresser à l'INA...Mais celle-ci ne dispose que des droits sur les images des chaînes publiques, car la chose se corse, s'il s'agit de réutilisation dans le cadre d'un documentaire ou dans un reportage, style "Envoyé spécial", par exemple, d'images venant de organismes comme le Comité International Olympique, ou d'autres chaînes de Télé, comme Canal +, où d'autres sociétés de Production...

D'où les reconstitutions faites "Artisanalement" ou par le biais d'évocations orales, pour certaines émissions, car les producteurs ou chaînes n'ont obtenu les droits d'exploitation de certaines archives...Cf. "La Télé des Inconnus" ou la série "L'annexe" qui, bien que, produits par la SFP, pour le premier et France 2, pour le deuxième, les images ne sont pas détenues par l'INA...mais par des producteurs privés, mais oui !)

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Ven 23 Fév 2024, 21:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
Bonsoir,

Une question qui je pense est dans l'ère du temps :mrgreen: :
- Pourquoi les groupes renomment-ils leurs marques ? TF1 a ouvert le bal le mois dernier avec MYTF1 qui est devenu TF1+ et le mois prochain, c'est le Groupe M6 qui emboîte le pas en renommant 6Play en M6+.

Cela soulève d'ailleurs une autre question : pourquoi le Groupe M6 copie le Groupe TF1 ? On l'a vu avec TF1 qui a lancé son offre Max, qui a rapidement été suivi par 6play Max.

Et surtout, est-ce que toutes ces actions sont réellement rentables ?

Merci.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 24 Fév 2024, 3:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Ces renommages partent d'une volonté de communiquer un changement sur les plateformes, qui deviennent vraiment des plateformes de streaming fournies plutôt que de replay comme auparavant.
Quand à M6 qui copie, ils ont juste pas d'originalité pour les noms. :mrgreen: Ils suivent la mode du moment clairement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 24 Fév 2024, 18:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4646
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Question :

Comment sont attribués les droits de retransmission des Cérémonies des César et des Restos du Cœur ?

Appel d'offres ou contrats ? Ou renouvellement automatique ?
Car, ce sont les mêmes diffuseurs depuis des années...Canal + (Depuis 1994) et TF1 (Depuis 2000)...Auparavant, c'était les chaînes publiques qui les retransmettaient !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 24 Fév 2024, 19:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2215
Localisation : Sur ce message
Bartman a écrit:
Ces renommages partent d'une volonté de communiquer un changement sur les plateformes, qui deviennent vraiment des plateformes de streaming fournies plutôt que de replay comme auparavant.
Quand à M6 qui copie, ils ont juste pas d'originalité pour les noms. :mrgreen: Ils suivent la mode du moment clairement.

Dans les 2 cas, le changement de nom n'est pas nécessaire, car pour moi, l'image que renvoie ces noms aux yeux du téléspectateur n'est pas forcément celle d'une "plateforme de rattrapage à J+7" mais plutôt d'une "plateforme" tout court, notamment grâce au matraquage fait depuis la crise sanitaire sur le linéaire et surtout par l'ajout de nouvelles fonctionnalités (visionnage d'anciennes saisons de programmes, d'épisodes en avance, ...) auxquels les téléspectateurs ne sont pas du tout aveugles (sauf la mamie du cantal de 86 ans peut être :mrgreen: ). D'autant plus que ce n'est pas vraiment original, aussi bien pour TF1 que pour M6. Un simple "+", sans vraie identité, alors qu'avec les anciens noms il y avait des centaines de possibilités différentes. Les noms "MYTF1" et "6play" étaient beaucoup plus classes et identifiables (notamment par le fait que ces noms sont arrivés de manière synchronisée avec le développement du replay en France, donc les gens ont toujours entendu ces noms-là en parlant de replay).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Dim 25 Fév 2024, 22:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
Merci pour vos réponses ! :)

Cela dit Bartman, je ne suis pas convaincu que ces marques avaient besoin d'être renommé pour être réellement considéré comme des plateformes de streaming.
Ça fait déjà quelques années que les groupes TF1 et M6 proposent une offre AVOD, certes, minoritaire, mais l'offre était quand même bien présente.

R@28 a écrit:
Dans les 2 cas, le changement de nom n'est pas nécessaire, car pour moi, l'image que renvoie ces noms aux yeux du téléspectateur n'est pas forcément celle d'une "plateforme de rattrapage à J+7" mais plutôt d'une "plateforme" tout court


Je suis d'accord avec toi. Personnellement, je n'ai jamais considéré ces plateformes comme telle. Oui, on pouvait y retrouver du replay mais au final, le replay, c'est quoi ?
Tout simplement du contenu à la demande ! Ce n'est pas forcément pire que ce qui est proposé sur une plateforme type Netflix, ce sont parfois même les mêmes séries qu'on y retrouve.

R@28 a écrit:
D'autant plus que ce n'est pas vraiment original, aussi bien pour TF1 que pour M6. Un simple "+", sans vraie identité, alors qu'avec les anciens noms il y avait des centaines de possibilités différentes.


D'accord également avec ça. D'autant que 6Play avait l'avantage d'englober toutes les chaînes du groupe. Maintenant quand on lit M6+, on croirait que la plateforme se concentre uniquement sur les programmes d'une seule chaîne.
À voir comment les téléspectateurs réagiront mais je pense qu'il va y avoir de la confusion les premiers temps.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Lun 26 Fév 2024, 1:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Coré a écrit:
Merci pour vos réponses ! :)

Cela dit Bartman, je ne suis pas convaincu que ces marques avaient besoin d'être renommé pour être réellement considéré comme des plateformes de streaming.
Ça fait déjà quelques années que les groupes TF1 et M6 proposent une offre AVOD, certes, minoritaire, mais l'offre était quand même bien présente.
Ah mais je suis totalement d'accord! Je trouve ces changements de noms (surtout celui de 6play) complétement bêtes. Mais c'est leur excuse donc on ferra avec. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Ven 08 Mars 2024, 23:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4646
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Pourquoi les chaînes publiques extérieures de Télévision ont recours massivement à la sous-traitance privée (Production, diffusion, administration) et à l'intermittence (Comédiens...), contrairement aux radios publiques, où tout est réalisée en Interne...?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 09 Mars 2024, 5:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Je suis pas sûr de ce que tu veux dire par "extérieures", mais la télé a un certain coût de production que la radio n'a pas, donc il est courant de faire appel à la sous-traitance. Et, à part si tu parles de France 24 ou franceinfo, les chaines non-info ont également des quotas de productions externes à atteindre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 09 Mars 2024, 6:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2710
Localisation : Montpellier
Et ils sont de combien de % ces quotas de production externe ?

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 09 Mars 2024, 6:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Pour la plupart de chaines généralistes, ça tourne autour de 75%.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 09 Mars 2024, 16:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2710
Localisation : Montpellier
D'accord, merci de l'info Bartman. :wink: On a donc aucune info sur les quotas des chaines info ?

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 09 Mars 2024, 18:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
J'imagine qu'il n'y a pas de quota de production externe pour les chaines infos, mais qu'elle doivent faire appel à la sous-traitance comme je l'ai dit plus haut pour des raisons financières (j'ignore d'ailleurs si d'autres chaines le font à part France 24). Tout est en interne autrement sur celles-ci, vu que l'info se fait en temps réel, par des journalistes en interne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les QUESTIONS qu'on se pose sur les médias !
Publié: Sam 09 Mars 2024, 19:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4646
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Bartman a écrit:
Je suis pas sûr de ce que tu veux dire par "extérieures", mais la télé a un certain coût de production que la radio n'a pas, donc il est courant de faire appel à la sous-traitance. Et, à part si tu parles de France 24 ou franceinfo, les chaines non-info ont également des quotas de productions externes à atteindre.

Je parle plus spécifiquement de l'Audiovisuel extérieur, France 24 en particulier...et dans la sous-traitance, je veux parler des personnels techniques, je ne parle pas de la Production en tant que telle (C'est autre chose)...
Même les correspondants sont employés par des prestataires...
Pourquoi recourir massivement à cela, comme le privé ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une privatisation discrète...

D'ailleurs, il est courant que dans les génériques d'émissions produites par les sociétés publiques dont France 24, seulement les personnels extérieurs sont cités, parfois les sociétés prestataires...Je me demande pourquoi !

Radio France a très peu de personnes extérieures (Sauf pour les émissions dramatiques), sachant que presque tout se fait en Interne, y compris les publicités, via la Régie publicitaire...Ses sociétés soeurs préfèrent recourir à des moyens privés et non-permanents (Pigistes et intermittents)...Pourquoi ne baissent-elles pas le nombre de salariés non-permanents ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 21:20
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group