Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Dim 06 Sep 2015, 14:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Bonjour!

Alors depuis quelques temps j'ai dans l'optique de numériser mes vieilles VHS car certaines commencent à être abimées.

J'aimerais savoir s'il était possible de procéder à cette manière pour numériser les K7:

1- Relier le magnétoscope au décodeur SFR Neufbox (le décodeur télé) via la sortie AUX. Le premier port péritel va sur la télé
2- Brancher un disque dur externe pour que les fichiers numérisés y soient présents

En fait, je pensais à cette solution, à ma connaissance il n'existe plus de lecteurs/enregistreurs DVD ayant une prise péritel en vente NEUF (je sais qu'il y'en a d'occasion mais je n'ai pas confiance).

Merci d'avance pour votre réponse.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Dim 06 Sep 2015, 15:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Par cette manière c'est impossible.
Le décodeur TV SFR (évolution ou le vieux netgem gris) n'a pas d'entrée vidéo ni d'encodeur prévu à cet effet.
En plus les enregistrements réalisés sur ce décodeur sont inutilisables en dehors du décodeur.

Pour récupérer des VHS, il y a beaucoup plus simple. Une simple carte d'acquisition analogique + pc réaliseront ce sauvetage de vieilles VHS sans problème.
En plus tu pourras utiliser le fichier vidéo dans des logiciels d'édition vidéo pour le convertir ou faire des coupes.

Le matériel ressemble à cela :
Image

Sans oublier un adaptateur péritel vers shvs + rca si ton magnétoscope n'a pas de une sortie vidéo s-vhs (prise noire avec des dents) et de sorties audio rca (prise rondes blanches et rouges.
Image

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Dim 06 Sep 2015, 18:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Je sais, mais j'ai lu énormément d'avis négatifs sur cette technique. Je pensais donc au lecteur/graveur DVD mais il n'en existe plus neufs qui ont une prise péritel (à moins que je ne me trompe ?)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Dim 06 Sep 2015, 18:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Il y a quelques temps, j'ai numérisé toute ma collection de VHS et des vidéos prises à partir d'un camescope Hi8 à l'aide d'une carte d'acquisition usb Pinnacle dvc 100 reconnaissable par le logiciel de montage Pinnacle Studio. Il en existe chez d'autres marques aujourd'hui comme Avermedia ou Hauppauge pour une trentaine d'euros. De toute façon pour encoder des sources analogiques de qualité vhs, ca sert à rien de mettre plus cher.

Au début, il faut juste penser à paramétrer correctement le logiciel pour éviter de se retrouver avec des fichier en .vob qui pèsent 2Go pour 30min de vidéo.
Sinon à part çà, tout s'est déroulé correctement et la qualité de la numérisation est correct avec un encodage en mpeg4. Qualité correct et gain de place par rapport à du mpeg2 en .vob d'un graveur DVD de salon.

L'avantage d'une carte d'acquisition par rapport à un enregistreur dvd de salon c'est la facilité pour exploiter les fichiers sur un ordinateur. On peut par exemple les balancer sur youtube, les utiliser dans un logiciel de montage vidéo, les garder sur son disque dur et les graver éventuellement sur DVD. L'enregistreur DVD ne permet pas autant de possibilités.

Et dans ceux qui se plaignent, généralement c'est parce qu'ils sont pas capable de régler le logiciel et que leur pc n'est pas assez puissant pour encoder correctement.

Pock_Pock a écrit:
Je pensais donc au lecteur/graveur DVD mais il n'en existe plus neufs qui ont une prise péritel (à moins que je ne me trompe ?)

Oui tu as raison. Sur les nouveaux, il n' y a plus de prise péritel, le lecteur dvd/bluray fait juste lecteur (pas de graveur) et le seul truc que l'on peut enregistrer sur le disque dur ce sont les programmes captés avec son tuner TNT intégré.
Si tu veux numériser des K7 VHS, il te reste que les vieux graveurs de salon d'occasion.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Dim 06 Sep 2015, 19:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Bien merci pour tes précisions, je regarderais pour un Dazzle d'ici là j'aurais mon nouveau PC :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Lun 07 Sep 2015, 0:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Si tu connais quelqu'un qui as une Freebox v5, c'est possible ! Tu as dessus une entrée audio et vidéo en RCA. Et il est possible de mémoire d'enregistrer le flux de cette entrée via la fonction TV perso. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Lun 07 Sep 2015, 5:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Fév 2010, 20:17
Message(s) : 1404
Et ce genre d'objet marche pour tout ce qui est SECAM? Car j'avais testé il y a quelques temps le EasyCAP, qui a cartonné pour tout ce qui était Hi8 avec ma caméra (et qui détectait aussi tout ce qui était console, etc... en composite), mais qui n'a pas su détecté mon magnétoscope (certainement en Secam)...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Lun 07 Sep 2015, 15:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Hauppauge est très bon.
Après il faut faire attention avec les paramètres du logiciel d'encodage.
Parfois on croit bien faire en désentrelacant pendant l'encodage, mais c'est mauvais.
La plupart du temps on perds l'un des deux champs et la moitié des lignes.
Sur un signal à 50 demi images par seconde et 576 lignes, on se retrouve avec 25 images de 288 lignes.
Comme sur les vieilles vidéos de la médiathèque nodalienne :(
Il faut capturer les deux champs, et ensuite trouver un logiciel pour désentralcer convenablement, ou alors ne le désentrelacer qu'à la lecture ( VLC fait ça très bien )

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Lun 07 Sep 2015, 17:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Kermi a écrit:
Si tu connais quelqu'un qui as une Freebox v5, c'est possible ! Tu as dessus une entrée audio et vidéo en RCA. Et il est possible de mémoire d'enregistrer le flux de cette entrée via la fonction TV perso. :wink:


Malheureusement, tout le monde dans mon entourage est soit chez SFR, soit chez Orange ou Bouygues. On capte très mal Free dans ma région.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Jeu 10 Sep 2015, 10:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
Citer:
L'avantage d'une carte d'acquisition par rapport à un enregistreur dvd de salon c'est la facilité pour exploiter les fichiers sur un ordinateur. On peut par exemple les balancer sur youtube, les utiliser dans un logiciel de montage vidéo, les garder sur son disque dur et les graver éventuellement sur DVD. L'enregistreur DVD ne permet pas autant de possibilités.

Et dans ceux qui se plaignent, généralement c'est parce qu'ils sont pas capable de régler le logiciel et que leur pc n'est pas assez puissant pour encoder correctement.


Tout ce que tu viens de citer là, on peut également le faire avec un enregistreur DVD !
Bah oui, après avoir enregistré, rien ne vous empêche d'extraire le DVD sur l'ordinateur et faire pratiquement tout ce que cites là ...

Et justement, le critère du PC qui est pas assez puissant peut être un frein à la méthode que tu cites.
S'il faut acheter un PC à 500€ juste pour de la numérisation VHS, c'est vraiment cher payé quand on sait que sur le marché de l'occasion, un enregistreur DVD coûte moins de 20€ ...
Après, on fait confiance ou on fait pas confiance ... Moi j'en ai acheté et j'ai jamais eu de problèmes et les rares fois ou c'est arrivé, le Cash Converter ma remboursé sans faire de difficultés.

De plus passé par ce genre de clé d'acquisition pour numérisation est franchement pas fiable, risque de surchauffe de la clé et tout, vaut mieux opter pour une vraie carte d'acquisition à mettre dans le PC.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Jeu 10 Sep 2015, 21:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Les Dazzle sont très fiables. C'était utilisé il y a quelques années par les podcasteurs JV sur Youtube/Dailymotion. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Ven 11 Sep 2015, 9:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
Oui enfin, tout dépend de la marque, du prix que tu es prêt à mettre dedans et surtout, du temps d'utilisation, par expérience, je sais que ce genre de clé ne peut pas faire de la numérisation du matin au soir sans risques de surchauffe, là ou un enregistreur DVD peut le faire sans problèmes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Sam 12 Sep 2015, 19:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Aie...y'a des avis qui divergent là. Quel est le meilleur ? :p


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Sam 12 Sep 2015, 20:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
il faut aussi un bon magnétoscope, c'est la base, et un TBC.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Numériser mes VHS avec le décodeur Neufbox SFR ?
Publié: Dim 13 Sep 2015, 18:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Le mien commence à fatiguer, c'est pour ça que je voudrais les numériser rapidement :)

Pour info, c'est un Brandt 861 ps (4 têtes) qui a depuis quelques temps un problème de lecture: parfois il "coince" la cassette et fait un bruit comme si la cassette rembobinait à une vitesse folle (ce qui n'est pas le cas). Dans ce cas, j'appuie sur le bouton arrêt, puis le redémarre et éjecte la cassette avant de la réinsérer. À mon avis c'est un problème au niveau de la courroie ou des têtes de lecture mais je n'ai pas trop envie de m'attarder sur ce genre de matériel (le magnétoscope a pas loin de 15 années de bons et loyaux services).

(et c'est quoi un TBC ? :o )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 9:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group