Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Que retenez-vous des années 2010 à la télé ?
Publié: Mer 01 Jan 2020, 18:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 2135
Localisation : Corse du Sud (2A)
Bonjour à tous... et tout d'abord une excellente année 2020 à tous ! :P
Comme vous le savez, cette année 2020 qui commence ferme le chapitre télévisuel 2019, mais elle ferme également une décennie riche en évènements télés, une décennie où la télé a continué d'évoluer, d'où ma question simple et compliqué à la fois : Que retenez-vous de cette décennie à la télévision ?

Voici pour ma part ce que j'en retiens :
• Tout d'abord, il y a l'extinction de l'analogique. Souvenez-vous : en 2010, le tout-numérique était encore en cours de développement, et la diffusion en analogique était encore en fonctionnement dans quelques régions. Une diffusion qui s'arrêtera définitivement le 29 Novembre 2011, supprimant au passage la transition entre France 5 et Arte qui ont fait canal commun durant 16 ans.


• Nous avons aussi eu droit à la 2e grande vague de la TNT, nous apportant 6 nouvelles chaînes HD à partir du 12 Décembre 2012.
Si certaines vont très vite devenir insipides à l'image de 6ter ou Chérie 25, d'autres vont vraiment apporter de la nouveauté, comme RMC Découverte qui commence à pouvoir espérer concurrencer Arte dans le domaine du documentaire, mais aussi et surtout L'Équipe 21 (devenue La chaîne L'Équipe) qui constitue pour moi une avancée sans précédent dans la diffusion gratuite d’éventements sportifs. :)

• Et après la révolution du tout-numérique, il y a eu celle de la HD, qui a eu lieu le 5 Avril 2016.
Car la TNT ne bénéficiait jusqu'alors de quelques chaînes en HD, notamment TF1, France 2, M6 et Arte depuis 2008, auxquelles se sont ajoutés les 6 chaînes lancées en 2012.

• Toujours dans l'année 2016, le renforcement de l'information avec l'arrivée de LCI sur la TNT gratuite le 5 Avril 2016, puis l'arrivée de Franceinfo: le 1er Septembre 2016.


• Côté habillage, nous avons eu un mois de Janvier 2018 propice à tous les changements, surtout celui de France·tv : le 29 Janvier 2018, entre 4H et 6H30, toutes les chaînes du groupe public ont abandonné leurs trapèzes pour arborer leur nouveau symbole : le point. 8)


• Il y aura eu aussi l'annonce de la mise en chantier de la Réforme de l'audiovisuel public annoncée en Juin 2018 par Françoise Nyssen, avec en tête de gondole, l'annonce de la suppression de France·4 de la TNT au profit d'une plateforme numérique jeunesse, suivie par celle de la suppression de France·Ô en Juillet 2018. :?
Une plateforme numérique jeunesse dont a eu le visage en décembre 2019 : celui d'OKOO.

• Les années 2010 auront aussi été le témoin de la période Delphine Ernotte à la tête de France·tv : une présidente qui avait débuté son mandat par l'emploi d'une formule polémique "On a une télévision d'hommes blancs de + de 50 ans" et qui a chassé en 5 ans de manière douteuse Julien Lepers, David Pujadas et Patrick Sébastien, mais qui a aussi fait partir Georges Pernoud et Tex entre autres. :?
Mais elle a su se rattraper avec notamment le lancement réussi de Franceinfo: et la belle remontée des après-midis de France·2. :)

• Cette décennie qui s'achève a vu aussi de manière générale une audience en baisse constante du côté de TF1, alors que France·tv gagne du terrain avec certaines chaînes de la TNT, et M6 qui a fait du yoyo et qui finit moyennement.
Une décennie qui a aussi assistée à l'arrivée du phénomène NETFLIX et celui d'Amazon Prime, mais aussi plus discrètement à Apple TV et Google TV.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette folle décennie télé qu'on vient d'enterrer, je l'attends avec impatience. :wink:

_________________
Les épreuves de la vie nous rendent plus fort. © CH97
Veillez toujours à poster vos infos de source sûre.
Pour nous sauver tous, n'oubliez pas votre masque pour les sorties.
Méfiez-vous des contrefaçons.
+ de 2100 posts - 5e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Que retenez-vous des années 2010 à la télé ?
Publié: Mer 01 Jan 2020, 20:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 821
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
La fin d'une époque:
La Télévision Analogique, d'abord !
Puis:
L'arrêt déplorable du Soir 3, de C'est pas Sorcier avec le licenciement de Frédéric Courant qui a su rebondir avec "L'Esprit sorcier", Motus, "Julie Lescaut", "Ce soir ou jamais" avec l'éviction de Frédéric Taddeï et la disparition de Jean Luc Delarue, entre autres...
Le début d'une époque:
Le renouveau des fictions françaises avec des séries de qualité:
(Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, Le Bazar de la charité, Capitaine Marleau, Pour Sarah...et le succès inattendu de "Demain nous appartient") avec des acteurs confirmés: Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir, Josiane Balasko, Anne Caillon, Alexandre Brasseur...et des révélations: Camille Lou, Clément Rémiens, Eden Ducourant, Hector Langevin, pour ne citer qu'eux...
Et plein d'autres choses comme le succès des émissions historiques telles que "Secrets d'histoire", ou "L'Ombre d'un Doute"...


Dernière édition par FredC. le Dim 01 Mars 2020, 22:33, édité 11 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Que retenez-vous des années 2010 à la télé ?
Publié: Mer 01 Jan 2020, 20:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1187
Le début des années cheap
Le retour du sport sur TF1
La disparition progressive de la télé-réalité et des émissions pour la jeunesse
La montée de gamme des chaînes de la TNT
La descente de Canal + de son piédestal du cool
La transformation de France 5 en mini-généraliste
L'obsolescence de la télé par satellite
Le rajeunissement du service des sports de France télévisions
Entre autres choses...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Que retenez-vous des années 2010 à la télé ?
Publié: Mer 01 Jan 2020, 22:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 4085
Que retenir ? Incontestablement l'émergence des plateformes vidéo qui rebattent les cartes et font entrer la télévision dans une nouvelle ère.
Les plateformes venues des Etats-Unis ont forcé les acteurs traditionnels à réagir et à lancer leurs propres plateformes. C'est la façon même de regarder la télévision qui a changé et la recomposition est loin d'être terminée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Que retenez-vous des années 2010 à la télé ?
Publié: Mer 01 Jan 2020, 23:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 6476
Ce que je retiens de ces années :

- La fin des habillages en 3D pour du flat
- L'OLED qui permet enfin d'avoir une qualité d'image irréprochable sur un écran plat
- Les téléviseurs connectés à internet qui rendent les box TV des FAI inutiles et obsolètes
- Les débuts de la diffusion en 4K et HDR sur de grands événements
- Le replay qui devient un mode de consommation à part entière
- L'extinction de la tv analogique

- Le lancement de L'Equipe 21 (La France a enfin sa chaîne de sports gratuite) et de RMC Découverte comblant un manque dans l'offre de la TNT / Le passage de LCI en gratuit bouleversant sa ligne éditoriale
- Le lancement de Bein Sports en France
- Le scandale Numéro 23
- La guerre entre les chaînes et les opérateurs : TF1 contre Canal / Altice contre Orange et Free / HD1 et 6Ter absentes durant des années sur Canalsat et TNTSAT.
- Le retour de Burger Quiz
- La fin des jeux en access sur TF1

- Le retour en force des émissions de débats-spectacles / Le dédain complètement décomplexé et assumé de certains intervenants médiatiques envers les gens les plus modestes qui peut choquer les âmes sensibles / Le buzz à base de petites phrases au détriment de la raison et de la vérité / La délation sur les réseaux sociaux
- Les dérives des chaînes toutinfo (gilets jaunes, le fiasco Xavier Dupont de Ligonnès, BFMTV/La prise d'otages à L'hypercasher https://www.lejdd.fr/Medias/Television/ ... lpa-767599 , l'annonce de la fausse mort de Martin Bouygues même sur LCI, le reportage au goût douteux à la limite du risible offert par France Info lors de la victoire d'E. Macron https://video.twimg.com/amplify_video/8 ... 8Vrk00.mp4 ...)
- Des éditions spéciales et duplex grotesques pour un panda, pour des flocons de neige (LCI)
- Des journalistes qui ont choisi la politique : Bruno Roger Petit, Bernard Guetta et Laurence Haim par exemple
- La défiance grandissante envers les médias traditionnels.

- L'émergence et la mise en avant de nouvelles sommités comme Greta Thunberg, Nabilla, Ayem Nour, Enora Malagré, Gilles Verdez, Guillaume Pley, Christian Casada, Mathieu Delormeau, Adrien Rohard, Hugo Clément, Camille Combal, Christophe Beaugrand...
- L'heure de la retraite qui a sonné pour des personnalités comme Ardisson, Sébastien, Holtz, Pernoud... / La mise à l'écart d'animateurs de qualité comme Frédéric Taddéi.
- Le départ de Stéphane Soumier après 14 ans passés à la matinale de BFM Business.
- Les dinosaures qui n'ont pas l'intention de s'arrêter : Duhamel, Chabot, Leymergie, Elkabbach, Drucker...
- La disparition du Soir 3 qui était une véritable institution / La disparition des Guignols
- L'horaire de plus en plus tardif des primes / Le découpage en plusieurs parties d'une émission.

- Du "malaisant" à la chaîne comme une secrétaire d'Etat chez Hanouna, la même qui intervient par téléphone en direct dans une émission de foot pour engueuler deux animateurs déjà sanctionnés par leur direction. Apathie tout penaud à cause d'un homard sans pitié pour les donneurs de leçons. Christophe Barbier portant sa célèbre écharpe rouge en pleine canicule, ignorant que climatisation et écologie ne font pas bon ménage.
- Le recyclage improbable de politiques has been et de cinéaste raté en chroniqueurs comme Saillet, la pharmacienne Bachelot, Zéribi, Cohn Bendit, Romain Goupil aussi impertinent que grossier... Un mélange des genres étonnant et détonnant.
- 4 chaînes info qui diffusent en simultané le même monologue pendant des heures rappelant l'ORTF à ma grand-mère
- Le fait d'allumer la télé et d'entendre le trio magique "décryptage", "polémique" et "controversé" au bout de quelques secondes

- L'omniprésence des émissions sur les faits divers et la télé pimpon "en immersion" chez les flics sur les chaînes de la TNT. Au bout de 5 minutes, j'ai l'impression d'être à la morgue ou en GAV.
- Les concours de cuisine frisant l'indigestion
- Les fermetures de chaînes thématiques, de niche et non viables comme Nolife, les musicales...
- Le succès des journaux régionaux de France 3 et du 13H de TF1
- Le retrait temporaire de J-P Pernaut la légende du 13H pour raison de santé. Des ordures sans humanité sur les réseaux sociaux s'en réjouissaient
- Les décès de Jean-Pierre Coffe, Pierre Bellemare, Ariane, Corbier, Thierry Redler, Jean-Luc Delarue, Philippe Gildas, Emmanuel Maubert, Benoît Duquesne, Eugène Saccomano, Thierry Roland et tant d'autres hélas !

- La finale d'une ligue des champions sur une chaîne toutinfo. Rendez-vous donc en 2030 pour faire le point et savoir si Mezzo va diffuser M Pokora et si KTO va diffuser du porno.

_________________
"Chef ! On a coincé les 6 mais les M courent toujours."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Que retenez-vous des années 2010 à la télé ?
Publié: Jeu 02 Jan 2020, 22:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1865
- La montée en puissance des chaines infos (4 au total, voire 5 pour ceux qui reçoivent france 24), avec le buzz du breaking-news, les éditions spéciales,
les experts en plateau qui brodent avec peu d'infos.

- L'émission "cash investigation", avec Lucet qui met la pression sur les patrons d'entreprises magouilleurs, une émission très qualitative, qui n'a pas d'équivalent sur les autres chaines.

- L'émission "quotidien" de Yann Barthès, qui mélange info et divertissement, inspirée d'un concept américain et testée auparavant sur canal+ avant sa migration sur TMC, là aussi pas vraiment d'équivalent sur les autres chaînes.

- Le déclin de la télé "à l'ancienne" de plus en plus visible, avec les gens qui ont migré de plus en plus vers le streaming, youtube, netflix, le téléchargement,
des youtubeurs parfois plus talentueux et plus célèbres que les animateurs télé classiques, dont les vidéos font un carton et sont très attendues.
Il n'y a plus que le sport en direct, les chaines infos (en cas d'évènement important), des documentaires qualitatifs et les émissions satiriques qui peuvent donner envie d'allumer le vieux poste de télé.

- Bolloré qui a saboté la chaîne canal+, en virant des personnes de talent, en supprimant des émissions charismatiques, en sabotant la grille du clair qui faisait office de vitrine qualitative.

- L'abus d'émissions de coaching sur M6.

- L'overdose d'émissions culinaires.

- Hanouna qui a pris la grosse tête, l'abus de clashs, le symbole de la mauvaise télé (comme l'a été Morandini dans les années 90), omniprésent sur C8, des soucis à répétition avec le CSA, peut-être qu'il ne terminera pas cette nouvelle décennie.

- Lepers, Ardisson et Sébastien congédiés, symboles d'une télé à l'ancienne, celle du siècle dernier.

Bref beaucoup de négatif, peu de positif (peut-être le renouveau des séries télé à la française), c'est un média de plus en plus moribond, quand on compare aux décennies précédentes, il est beaucoup plus intéressant pour un jeune de se lancer sur youtube, netflix en tant que vidéaste/producteur de contenu, que d'aller taper à la porte de TF1, F2, F3, M6 et compagnie quémander un poste d'animateur télé, les carrières longues à la Drucker appartiennent au passé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Que retenez-vous des années 2010 à la télé ?
Publié: Jeu 16 Jan 2020, 16:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1057
Localisation : Ex-Midi-Pyrénées
Et bien je ne dresserai pas un bilan très positif de cette décennie.

Tout d’abord l’arrêt de l’analogique. Je n’ai jamais aimé la TNT, c’est peut être idiot de penser cela mais avec le numérique la télé n’a plus la même saveur, certes la qualité de l’image est meilleure (personnellement ça me fait une belle jambe) mais je ne sais pas, pour moi ce n’est vraiment plus la même chose et c’est moins bien...

Peut-être parce que l’arrêt de l’analogique coïncide avec une dégradation générale de la qualité des programmes. On a plus de chaînes, génial, mais les programmes sont-ils meilleurs que lorsque en avait que 6 ?

Je retiens aussi donc l’arrivé de nouvelles chaînes sur la TNT, toutes plus nulles les unes que les autres, comme si on n’en avait pas déjà assez, je ferais néanmoins une exception pour l’Équipe qui est la seule chaîne dans la thématique information sportive en continu, ce qui lui donne un certain intérêt.

Je retiens aussi la descente aux enfers de Canal + et de son pôle gratuit.

On l’a dit aussi, le départ ou la mise au placard de grandes figures de la télévision, Ardisson, Sébastien, Sabatier, Foucault, Lepers, Beccaro...

Sans oublier les disparitions de Pierre Bellemare, Pierre Tchernia, Philippe Gildas, Jean-Luc Delarue...

Enfin en terme de points positifs je retiens le passage en gratuit de LCI qui est une chaîne que j’apprécie, le début d’un rapprochement entre Radio France et France Télévisions (mais pas la nouvelle identité immonde du groupe), le retour de Burger Quiz et enfin, la fin de l’omniprésence de la télé-réalité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Que retenez-vous des années 2010 à la télé ?
Publié: Dim 01 Mars 2020, 14:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 322
Localisation : Bretagne, France
En ce qui me concerne, j'ai un avis assez négatif des années 2010 pour la télé et ce, pour plusieurs raisons :

- Arrêt du 16:9 dynamique sur Gulli qui consistait à adapter automatiquement la chaîne au programme diffusée au profit d'abord de bordures noires sur les côtés, puis d'un zoom sur les programmes 4:3. D'autres chaînes ont d'ailleurs plus ou moins pris le même chemin vers la même période voir même avant.

- J'ignore si c'est lié au premier point mais j'ai également l'impression que depuis les années 2010, les chaînes sont devenus frileuses pour acquérir des programmes anciens à quelques rares exceptions, du coup, nouvelle déception pour moi.

- Transformation de France 4 en chaîne jeunesse (bonne initiative) mais avec une programmation qui n'était clairement pas à la hauteur ... Pour finir par une fermeture de la chaîne cette année.

loic26 a écrit:
Peut-être parce que l’arrêt de l’analogique coïncide avec une dégradation générale de la qualité des programmes. On a plus de chaînes, génial, mais les programmes sont-ils meilleurs que lorsque en avait que 6 ?


Ma foi, je suis plutôt d'accord avec toi mais je pense que c'est d'avantage dû à une mauvaise gestion des catalogues qu'autre chose, je m'explique.
Du temps ou on avait 3 opérateurs satellites (TPS, Canalsat, AB Sat) on avait pratiquement encore plus de chaînes qu'avec la TNT mais on avait une bonne qualité de programmes sur les chaînes de manière global.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : confucius et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 10 Juil 2020, 9:07
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group