Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Jeu 14 Mai 2015, 18:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Bonsoir à tous,

J'espère que la modération aura pitié de ma misère et laissera ce post :mrgreen:

Je viens appeler à l'aide certains artiste qui se cachent sur ce forum et je fais cet appel car il y en a déjà eu un dans le même genre!
En fait je fais partie de la commission qui gère le musée d'un village à proximité du mien. Et comme dans tout village qui se respecte on a des soucis de communications... ( a titre d'exemple pour la nuit des musées de samedi soir, il n'y a pas UNE affiche qui indique le lieu et l'heure de l'évènement...). En bon nodalien que je suis j'ai pensé que ça pourrait passer par une identité visuelle et une communication via les réseaux sociaux! Jusque là tout va bien ou presque!
Comme vous le savez peut-être je ne suis pas un artiste et j'ai pensé m'en remettre à vous pour la création d'un logo! :D

Avant de développer sur le musée en lui même je tiens à appuyer le fait que ceci est un projet qui est vu avec la chef mais à revoir avec la commission.

Descriptif
Le musée dont je vais vous parler est le musée Claude Noisot de Fixin. Noisot était (en dehors d'un taré) un soldat de la vieille garde napoléonienne. Il est parti avec Napoléon lors de son premier exil; à l'ile d'Elbe. Un fétichiste absolu du sieur Napoléon c'est important pour la suite!
Il a donc du prendre sa retraite et arrivé dans son village (Fixin) a racheté des terres et a construit un parc et a défriché pour planter des vignes. L'ensemble de vignes s'appelle "clos Napoléon". Dans le parc il a conçu avec François Rude, un ami sculpteur une sculpture qui est le joyau de l'ensemble parc musée (il y a une copie au musée d'Orsay, nous on a la vraie!) pour agrémenter le tout, des pins directement importé de Corse (pins laricio pour info).
Et au milieu de ce petit parc, une batisse d'une centaine de mètres carrés tout au plus, à la base musée pour Napoléon puis de manière logique est devenu le musée Claude Noisot (où se battent terres de champ de bataille et carnet à dessin...).
Ce musée est une coquille vide, clairement!

Sur Wikipédia pour les photos et plus d'infos, n'hésitez pas à me demander, je me tiens à votre disposition!

Choses qui fâchent
Alors là j'appelle à votre générosité :mrgreen: Je ne peux pas me permettre de demander une quelconque rémunération car c'est pas possible pour la mairie! Par contre si vous le souhaitez je peux me débrouiller pour que votre nom apparaisse, c'est comme vous le souhaitez.

Axes
Alors si vous voulez faire le logo (merci!) il y a juste quelques trucs à respecter pour que ça passe:
- Ne pas omettre de rappeler Noisot d'une quelconque manière (si besoin j'ai un portrait)
- Eviter un accent trop appuyé sur Napoléon mais une évocation suffira
- Puis les classiques : lisibilité, sobriété mais ça je vous fais confiance
Sinon à titre suggestif : pour le clip de la nuits des musées on a utilisé la police Vivaldi pas spécialement belle mais elle colle avec le sujet! C'est comme vous voulez je ne veux pas trop vous restreindre non plus


Vous pouvez me l'envoyer soit par message privé soit par ce topic comme vous voulez et si besoin je donnerai mon mail par MP. Vous avez le temps que vous voulez, le musée est actuellement en étude pour peut-être renouvellement!

Si il y a besoin de quelque chose n'hésitez pas!

En vous remerciant mille fois de votre attention et en espérant que ce projet suscite une certaine inspiration chez vous :) ,
Antoine M.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Jeu 14 Mai 2015, 19:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 15 Déc 2012, 14:42
Message(s) : 202
Localisation : Evreux (27)
Bonsoir Antoine, je réponds à ton appel en proposant ma création. Une fois n'est pas coutume, je proposerai le logo et son interprétation. Tout d'abord, si ma création est sélectionnée je pourrais évidemment te l'envoyer en format Vectoriel sous Illustrator et en CMJN.

Image
(Pour agrandir l'image, cliquez dessus)

Je commence :
Tout d'abord, j'ai voulu rajouté cet hexagone référence essentielle à notre chère France. Vous remarquerez que l'hexagone est de forme différente à l'autre extrémité de cette forme. Effectivement, cette forme fait aussi référence aux nombreux volumes qu'il y a dans les musées et sûrement dans celui de Claude Noisot de Fixin. C'est aussi une forme amenant vers une ouverture, l'ouverture vers l'entourage de Napoléon, l'ouverture pour connaître un autre pan de l'histoire napoléonienne.

Ensuite, il y a ce C avec un point à l'intérieur qui n'est pas le seul. Technique d'anamorphose cachant un autre point à l'intérieur de celui-ci. Le tout détient une signification simple, le C est la première lettre du prénom de Claude et le tout forme à la fois une cocarde référence éminemment post-napoléonienne. Mais c'est aussi un point d'indication, le lieu où il faut être, le lieu emblématique pour connaître ce pan de l'histoire dite "inédite".

Enfin le logo se conclue par les indications suivantes, "Musée Claude" et "Noisot de Fixin" dans un style d'écriture en Serif avec des empâtements pour stabiliser le tout. La police d'écriture utilisée est la Palatino à la fois utilisée en Regular et en typologie grasse, cette police d'écriture en plus d'être simple et gratuite permet d'être lisible et de crédibiliser le tout. Voici le lien où l'on peut trouver la police d'écriture Palatino, en cliquant sur ce lien.

Malheureusement la police d'écriture Vivaldi n'aurait pas rendu mon logo visible mais si la font est obligatoire je peux refaire le logo.

En attendant ta réponse Antoine je te et vous souhaite à tous les Nodaliens une bonne soirée :)

_________________
Guillaume
Lenodaldeux-sept


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Jeu 14 Mai 2015, 19:43 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Belle proposition dans l'idée, lenodaldeux-sept mais pourquoi cet hexagone irrégulier et pourquoi ce non-centrage ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Jeu 14 Mai 2015, 20:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 15 Déc 2012, 14:42
Message(s) : 202
Localisation : Evreux (27)
L'hexagone irrégulier me fait penser d'un côté à l'image géométrique que l'on se fait de la France et de l'autre côté comme une ouverture de l'esprit et le non-centrage je m'en suis pas rendu compte :D

_________________
Guillaume
Lenodaldeux-sept


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Jeu 14 Mai 2015, 21:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Jan 2010, 17:39
Message(s) : 1101
Localisation : Saint-Nazaire
Voici ma proposition : la cocarde bleu blanc rouge pour le rappel à Napoléon, un "n" pour rappeler le nom "Noisot" dans un rond qui rappelle aussi le "m" des musées nationaux. Claude Noisot est écrit en Muséo Sans 500 et Musée en Garamond.

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Jeu 14 Mai 2015, 22:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Merci à vous deux pour ces propositions qui sont bien jolies et plutôt séduisantes même. Je vous tiens au courant de la suite des événements! Je ferais suive le tout à la grande chef :lol:

Juste un truc a rajouter : gardez vos formats de projets sous la main on a affaire à une équipe qui a un sens du détail très fort et donc à coup sûr ils demanderont de retouches, je connais les zozos...

Bien évidemment l'appel est toujours lancé à tous et je suis curieux de voir vos interprétations pour le musée Noisot!
Bon courage!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Jeu 14 Mai 2015, 22:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 02 Août 2014, 14:12
Message(s) : 150
Ahah ! maxou44 pourrait être dans le topic "Ressemblances troublantes" !
Image

_________________
CamLife Motion http://www.youtube.com/c/CamLifeTv


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Jeu 14 Mai 2015, 22:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2013, 9:09
Message(s) : 1299
Bonjour, je vais peut être essayer de faire quelque-chose, mais j'aimerais bien voir le portrait de Claude Noisot dont tu a parlé stp :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Jeu 14 Mai 2015, 23:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Le sujet a été déplacé dans la bonne catégorie, Requêtes et échanges ne concerne que l'audiovisuel. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Ven 15 Mai 2015, 0:13 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Les deux propositions sont très bonnes. :)
J'ai un léger penchant pour la première, plus sobre. L'hexagone déformé ne me semble pas une bonne idée par contre.

J'ai une idée en tete, et si le rendu n'est pas trop moche je publierai également une proposition dans les prochains jours. ;)
J'imaginais quelque chose de jaune, centré, avec des lettres capitales et peut-être une emphase sur le "N" de "Noisot" si ça ne fait pas trop. Plus "impérial" quoi. :mrgreen:

En passant, c'est amusant que vous ayez choisi la cocarde pour illustrer Napoléon Ier.
De prime abord je ne l'ai pas du tout associée à lui, mais plus à la Révolution Française, ou à quelque chose de républicain.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Ven 15 Mai 2015, 0:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Déc 2013, 23:33
Message(s) : 172
Moi je propose celui-ci:

Image

En prenant 2 polices différentes et le haut d'une statue de Claude Noisot en modifiant l'image d'origine.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Ven 15 Mai 2015, 15:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Voici ma proposition.
Image
Le portrait est issu de la proposition de Rivélian, car je n'ai pas trouvé de meilleure photo sur Internet.
Les 2 polices utilisées sont la Gotham Thin et l'Edwardian Script ITC.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Sam 16 Mai 2015, 18:29 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Rmeteora a écrit:
J'ai une idée en tete, et si le rendu n'est pas trop moche je publierai également une proposition dans les prochains jours. ;)
J'imaginais quelque chose de jaune, centré, avec des lettres capitales et peut-être une emphase sur le "N" de "Noisot" si ça ne fait pas trop. Plus "impérial" quoi. :mrgreen:

Voici ma (modeste) contribution :
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Mar 19 Mai 2015, 7:16 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Je ne promets rien, sinon de me pencher sur l'idée. Si j'ai du temps de cerveau disponible dans les prochains jours, je veux bien faire à mon tour une proposition. :)

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Appel à la créativité : Un logo pour un musée
Publié: Mar 19 Mai 2015, 17:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Merci a tous!

Vous avez tout votre temps, j'ai regardé la prochaine commission est fixée au 24 Juin! D'ici là bon courage a tous ! Pour ceux qui ont proposé j'ai mis ça de côté, si vous avez des retouches a faire vous avez le temps rien n'est fixé !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aloès, poney74, YOUN: et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:47
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group