Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Prise d'antenne édition spéciale anticipé des chaînes infos
Publié: Sam 04 Avr 2015, 21:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Fév 2013, 18:53
Message(s) : 50
Bonjour, voila j'avais une question pas vraiment intéressante pour le coup, un peu "inutile" diront peut-être certains.

Est-ce que vous avez déjà vécu l'anticipation sur une chaîne d'info comme BFMTV ou i>télé, une prise d'antenne en Edition Spéciale. Je m'explique, vous êtes devant le télé, une chaîne d'info en l’occurrence et ce sont les programmes habituels, puis grosse info et donc "Edition Spéciale" pour des événements comme des attentats (Charlie Hebdo, Musée du Bardo) ou des accidents (Avion Germanwings, le vol Rio-Paris, l'accident de train de Espagne, etc...).
En gros, est-ce que vous avez déjà vu la transition entre les deux, puisque à comparer c'est deux ambiances, deux habillages différents entre une édition normale et une édition spéciale (comme itélé qui met des bandeaux noirs lors d'une alerte édition spéciale, alors qu'ils sont blancs habituellement) et des rédactions en mode "Breaking News"
Ce genre de passage ne pas commun et on ne peut pas être visionnaire d'un événement brutal.

J'avais juste vu un extrait du Zapping de Canal+ du 8 janvier je crois, ou il avait montré l'extrait ou i>télé était en plein journal vers 11h50. Un des deux présentateurs disait "nous allons prendre la direction de Monaco... alors que l'on vient de l'apprendre, il y a eu une fusillade au siège de Charlie Hebdo... il y aurait au moins 2 blessés, etc...", il s'agissait encore d'un journal normal avec si je me rappelle bien un bandeau blanc, on connaît la suite (J'avais vu que l'info vers 12h40 quand je suis rentré chez moi).

Cette question m'est venu comme comme ça, car ce genre de passage à la télévision n'est pas banal. Si en plus vous aviez une capture vidéo (mais encore une fois on peut pas anticiper donc c'est pas nécessaire, un "vécu" c'est déjà bien).
Je vous remercie de votre réponse. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Prise d'antenne édition spéciale anticipé des chaînes in
Publié: Dim 05 Avr 2015, 0:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
J'ai ''vécu'', par intermittence, le passage à l'édition spéciale pour l'attaque du musée du Bardo.
Il y avait seulement un bandeau alerte info, des infos floues, puis d'autres arrivaient, puis le premier témoignage, ainsi de suite, et à la fin des 13h, on est entré en édition spéciale après une pause pub je crois. Ce n'était pas abrupt.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Prise d'antenne édition spéciale anticipé des chaînes in
Publié: Dim 05 Avr 2015, 18:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1640
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Et pour cause que cela ne soit pas abrupt, c'est pratiquement impossible. En effet, et pour reprendre le reportage du Petit Journal (du 25 mars dernier), pour entrer dans une édition spéciale il faut pouvoir la nourrir, apporter des témoignages, des images, des éléments permettants de tenir l'antenne sur ce seul sujet pendant plusieurs heures. Donc oui il faut quelques heures (sauf cas particuliers, je pense notamment aux attentats du 11 septembre 2001) pour que les journalistes et autres cameramen se rendent sur les lieux filmer les premières images. Il n'est donc pas rare que les heures s'écoulent entre le moment où l'info est donnée dans le bandeau et la mise ne place de l'édition spéciale. Après c'est évident que ce temps peu être plus court comme sur les événement de janvier derniers où cela se passait à Paris, avec des images faites et envoyées dès la fin de matinée. Mais cela reste rare (et heureusement) puisque les moyens sont directement sur place.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 10:55
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group