Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

La recette pour Virgin et Mouv', c'est...
Virgin : Faire du NRJ (hits) 5%  5%  [ 4 ]
Virgin : Programmation rock 25%  25%  [ 20 ]
Virgin : Programmation gold 9%  9%  [ 7 ]
Virgin : Programmation pop/variétés 15%  15%  [ 12 ]
Virgin : Programmation rap 3%  3%  [ 2 ]
Mouv' : Faire du NRJ (hits) 4%  4%  [ 3 ]
Mouv' : Programmation rock 23%  23%  [ 18 ]
Mouv' : Programmation gold 4%  4%  [ 3 ]
Mouv' : Programmation pop/variétés 10%  10%  [ 8 ]
Mouv' : Programmation rap 4%  4%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 80
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Virgin Radio / Mouv' : que doivent faire ces radios ?
Publié: Dim 08 Mars 2015, 21:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Le rock a toujours été le parent pauvre. Une manière pour le Mouv' de se distinguer de l'offre privée concurrente serait justement de remettre ce genre musical au centre de sa programmation. J'ai donc sélectionné l'option rock à laquelle on peut y rajouter l'option pop débarrassée de son caractère "facile" et formaté.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Virgin Radio / Mouv' : que doivent faire ces radios ?
Publié: Dim 08 Mars 2015, 22:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Cosmopolite a écrit:
Que doit être une radio musicale en déperdition comme Virgin Radio ou Le Mouv' ?


si j'étais le dirigeant de ces radios je tirerai cette conclusion : la production musicale "grand public" depuis les années 2000 est en berne en terme de qualité et d'inventivité,

trop de r'n'b, de rap low cost, d'autotune dans les productions ( les voix robotiques/métalliques ) et une absence de mélodie, difficulté à retenir le refrain, ça donne de la soupe sans âme, qu'on oublie vite fait,

il suffit de comparer avec le passé, les tubes des années 70 et 80, c'est flagrant, même dans le top 50 des années 80 il y avait une plus grand richesse mélodique et variété que ce qu'on peut trouver aujourd'hui dans les années 2010,

la solution : s'éloigner de ce que propose l'industrie musicale grand public, et proposer plutôt de l'alternatif, du rock créatif, tout en diffusant aussi des standards de la musique des années 70, 80 et 90


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Virgin Radio / Mouv' : que doivent faire ces radios ?
Publié: Dim 08 Mars 2015, 22:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 08 Déc 2014, 18:56
Message(s) : 119
Localisation : Longwy (54)
La solution est simple : On s'inspire des belges. Parce qu'entre Classic 21 et Pure FM, la RTBF arrive à avoir des radios avec des programmations et des émissions dignes de ce nom, ce qu'on ne trouve pas en France.

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Virgin Radio / Mouv' : que doivent faire ces radios ?
Publié: Lun 09 Mars 2015, 12:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 22 Mai 2013, 10:14
Message(s) : 50
Yes! Dans mes rares incursions en Belgique, je passe mon temps à écouter Classic 21 et c'est très bien (et il y a l'info trafic me semble t-il)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Virgin Radio / Mouv' : que doivent faire ces radios ?
Publié: Lun 09 Mars 2015, 16:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
il manque l'option de fermer le mouv :x

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Virgin Radio / Mouv' : que doivent faire ces radios ?
Publié: Lun 09 Mars 2015, 17:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47
Message(s) : 1018
Localisation : Vendée depuis 2008
J'ai choisi Pop/variétés autant pour Virgin' que pour le Mouv'

_________________
Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions
Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016
Archives Radio Monte Carlo < 2001
SVP merci !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Virgin Radio / Mouv' : que doivent faire ces radios ?
Publié: Mar 10 Mars 2015, 0:28 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Pour ma part, je pense que c'est un peu de tout ce qui est proposé dans le sondage au fait. :mrgreen:

Si j'étais programmateur radio, au fait je reprendrais telle quelle la programmation du Mouv' de Janvier 2013 ou celle de feu-Europe 2. :P
Entre Mouv' et Virgin Radio actuellement, il est clair que c'est Virgin Radio qui est la plus proche de la programmation idéale pour moi. Il faudrait juste diminuer la dose d'éléctro/pop pour plus de pop/rock (et changer de nom !!).

Au fait, la playlist idéale serait dans un premier temps de prendre ce qui s'écoute le plus dans les Tops de Spotify, puis d'enlever tout ce qui est trop typé commercial (les Nicki Minaj, Rihanna, et autres) ou qui se fait déjà en overdose chez la concurrence (Hip-hop, RnB, Rap, Tubes des Années 80, etc.). En mars 2015, il resterait par exemple London Grammar, The Do, Lorde, Ellie Goulding, Louane, Mark Ranson, Maroon 5, Lilywood & the Prick, Christine & the Queens, etc
Ensuite, on saupoudrerait le tout avec de la musique plus ancienne (focus sur les années 2000 - comme Keane, Hoobastank, Bon Jovi, etc.), mais possibilité ponctuellement de remonter plus loin - Dire Straits, Scorpions, Metallica, etc.), des cases thématiques et des lives exceptionnellement.
Au final, on aurait une playlist centrée sur le pop/rock, mais qui pourrait glisser de temps à autre dans des cases spécifiques vers de la Soul, de l'électro ou du Metal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:34
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group