Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Mer 25 Fév 2015, 20:14 
Nouvel inscrit

Inscription : Jeu 22 Jan 2015, 15:43
Message(s) : 9
C'est vraiment bizarre les programmes jeunesse sur la TNT:

-"La Famille Delajungle" dessin animé diffusé sur France ô à partir du 2 juillet 2012 jusqu'en décembre 2013 a été rediffusé à partir de Janvier sur France 4. La série a été diffusée pour la première fois en 1998 sur M6 dans l'émission M6Kid

-quant à France ô cette chaine a diffusé "Foot 2 rue" de Janvier à Juin 2014
Ce dessin animé date de 2005 et était diffusée sur france 3 dans l'émission France Truc

-"Titeuf" c'est la même chose, France 4 est en train de re-diffuser des épisodes qui datent de 2001 (première diffusion sur Canal J)

-Sans parler du Marsupulami re-diffusé sur France 4, les épisodes datent de 2000 (première diffusion sur Canal J)

Il y a plein d'autres exemples du même genre, on dirait que les chaines se refilent le même catalogue de dessins animés

Même la chaine "Mangas" n'est pas en reste, et c'est la chaine qui me déçoit le plus on dirait que la cible c'est la génération RécréA2, La cinq, Club Dorothée en voici quelques exemples:
-"Albator" première diffusion dans RécréA2 et sur Mangas du lundi au vendredi de 12h55 à 14h35 5 épisodes c'est facile de faire la programmation hein?

-"Dragon Ball" première diffusion dans le Club Dorothée et sur Mangas c'est diffusé du lundi au vendredi à 12h05 à 12h30 2 épisodes; puis 19h45 à 20h10 2 épisodes; et enfin de 22h à 22h25 2 épisodes ce qui fait 6 épisodes en tout par jour

-"Cobra the animation" du lundi au vendredi de 15h à 15h50 3 épisodes alors la première diffusion date de 85 dans l'émission Cabou Cadin (Canal+)

Mon post ne concerne que les programme jeunesse, mais il se passe la même chose pour les séries: Charmed, StarGate SG1, Madame est Servie....
Franchement je me demande pourquoi on doit payer la redevance TV si c'est pour ne voir que des re-diffusions!
Des fois je me dis que j'ai vraiment de la chance d'avoir fait partie de la génération Club Dorothée, Minikeums, TF1 Jeunesse, M6 Kid.... au moins c'était varié: Fantôme 2040, Insektors, Biker Mice, Little Drac, Sandokan, Corentin et j'en passe

Ceux qui programment les dessins animés sont dépassés, j'en suis sûr qu'il en existe des nouveaux pourquoi se contenter des multi-rediffusions largement amorties!
Moi j'ai éteins ma TV depuis longtemps direction streaming au moins on peut voir des nouveautés: L'attaque des titans (ça a été diffusé sur France 4 mais trop tard), Kill La Kill...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Mer 25 Fév 2015, 20:16 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2536
Localisation : Belgique
Kill la Kill ne fut pas diffusé dans LGK sur NT1 fut un temps ?

Et il existe des nouveautés diffusés en matière de dessins-animés, Julius sur TFou par exemple ou Monster High sur Gulli, mais qualitativement parlant, ce n'est pas du calibre des anciens.
D'ailleurs, en regardant ces mêmes dessins-animés, on peut conclure que la cible pré-adolescente n'intéresse plus les chaînes étant donnée que celle-ci n'est que rarement servie avec de l'inédit et encore, seulement dans Ludo.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Mer 25 Fév 2015, 22:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2527
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
Mes parrains sont magiques :
Diffusion pour la 1ère fois sur France 3 (et non sur TF1, Noham-El !) en octobre 2002 (selon l'Inathèque) et rediffusé sur Gulli en 2013-2014

La ferme en folie :
Diffusion sur TF1 en 2007 et rediffusé sur Gulli depuis 2013.

Bob l'éponge :
Diffusion sur TF1 (ou Télétoon ?) en 2003-2004 et rediffusé sur France 3 depuis 2015.

Shaolin Wuzang :
Diffusion sur France 3 & Jetix en 2007-2008 et rediffusé sur Game One depuis 2014-2015.

Et j'en oublie plein d'autres bien sûr... :roll: :lol:


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Mer 25 Fév 2015, 22:48 
Nouvel inscrit

Inscription : Jeu 22 Jan 2015, 15:43
Message(s) : 9
@Poney74: Bob l'éponge c'était sur TF1

@Leika: "Kill La Kill" n'a jamais été diffusé sur NT1 mais il a été diffusé en 2013 par MCM, le problème c'est l'heure de diffusion en effet ça passait trop tard le soir je ne sais pas pourquoi peut-être est ce du à une censure à cause l'accoutrement des héroines..
En ce moment la série passe sur la chaine Mangas et pareil ça passe à 00:50; 1h15...
Comment on peu découvrir un nouveau dessin animé si ça passe à des heures aussi tardives?
Et là ils font la même chose avec L'attaque des Titans sur France 4 diffusion à 1h15 du matin, bon maintenant ça passe sur Manga à 22h50
Pour comparer "Ken le Survivant" qui est super gore passait l'après-midi en plein heure d'écoute dans le Club Dorothée!
C'est à croire que les chaines audiovisuelles sont devenues timorées!

Pourquoi les chaines ne sont plus intéressées par la cible pré-ado? Pourquoi un tel mépris de leur part? Ils ont quand même plus de temps libre, et surtout ils consomment plus (immense succès de "Violetta" avec tous les produits dérivés)!

Concernant les fameuses offres jeunesse, ça donne envie de pleurer:
Sur Gulli, c'est sûr qu'il y a quelques nouveautés mais franchement de 2012 jusqu'à 2014 ils ont osé mettre sur Gulli "Ma Sorcière Bien Aimée" (première diffusion en 1966 sur la première chaine de l'ORTF!!!)

Ludo je trouve que ça ressemble à une chaine streaming genre niveau programmation par exemple pour France4, ils diffusent:
-de 13h32 à 14h28 9 épisodes d' "Oggy et Les Cafards",
-de 14h35 à 15h20 3 épisodes de "Mon ami le marsupulami",
-de 15h20 à 16h14 2 épisodes de "La famille Delajungle",
-de 17h02 à 17h24 2 épisodes de "Ninjago",
-de 17h27 à 18h20 5 épisodes de "Titeuf"
Et le lendemain rebelote même programmation même dessins animés
Ca va? C'est pas trop dur la programmation de dessin animés?

Les jeunes et de plus en plus tôt vont sur internet et regardent leurs séries en streaming, ils ont éteint la TV depuis longtemps!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 0:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Juil 2013, 20:27
Message(s) : 408
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Tout comme vous, je ne comprends pas cette manie de toujours rediffuser les mêmes dessins animés depuis des années.
Pourtant, il doit y avoir une tonne de productions fraîches de qualité et qui n'attendent qu'à être diffusés ! Et pourquoi les chaînes n'achètent-elles pas les programmes de chaînes payantes histoire de moderniser la programmation ?
Je pense notamment au Regular Show et à Adventure Time sur Cartoon Network. Pourquoi les chaînes n'essayent-elles pas d'acheter les premières saisons de ces programmes ? France 3 l'a bien fait avec Ben 10.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re:Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 0:43 
Nouvel inscrit

Inscription : Jeu 22 Jan 2015, 15:43
Message(s) : 9
@DrBug1998: C'est vrai que "Adventure Time" a un grand succès outre-atlantique mais cette série reste quasiment inconnue en France
J'ai regardé en Streaming quelques épisodes et c'est vachement bien j'en suis sûre que ça marcherait en France!
Vous avez raison, c'est vrai qu'on peut se demander: pourquoi les chaines n'achètent pas de nouveaux dessins animé?
Est ce que c'est du à la crise?

HS: Des séries comme "Les Experts" et "New York Police Judiciaire/Section Criminelle/Unité Spéciale" sont multi-rediffusées à outrance
La série des "New York...." qui était diffusée sur TF1 de nombreuses années ont été rediffusées sur TMC et NT1!

@Cosmopolite: Pourquoi pensez-vous que ce soit une bétise? Ce qui est intéressant avec Internet pour beaucoup de jeunes c'est qu'il est plus facile de trouver des choses gratuites:
prenons le cas de la TV par internet surtout la VOD à la demande et autre services de replay, pour les chaines TNT le replay est gratuits mais ça se limite aux chaines du bouquet TNT (TF1, France2, France3....)
Bien souvent ce qu'on veut revoir c'est un programme (un film, un dessin animé...) qui n'est disponible qu'en VOD et là c'est payant c'est décourageant
Du coup on va sur des sites qui diffusent entièrement le contenu recherché

Je me souviens que sur France4 ils passait l'année dernière une série d'animation "Le Collège d'Etrangeville", certains épisodes étaient gratuits mais non-téléchargeables (Pluzz), et d'autres étaient proposés en location (1,49€ par épisode)
Je vous jure cette série étaient vraiment intéressante mais à cause du système de location ils ont maintenu la série dans l'anonymat


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 1:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Juil 2013, 20:27
Message(s) : 408
Localisation : Eure, Haute-Normandie
On peut se tutoyer aussi :wink:

Peut-être que c'est dû à la crise en effet ou alors les chaînes se disent que les rediffs suffisent à (presque) tout le monde et ne font que de petites productions en interne.

Pour revenir aux propos de Cosmopolite, ce qu'il veut dire par là c'est que les enfants regardent encore la TV. Certes les nouveaux médias n'ont plus de secrets pour eux, mais je ne pense que ça soit naturel pour eux d'aller sur des sites de streaming pour regarder des DA. :D

On parle des dessins animés, mais je pense que l'on peut aussi parler du déclin des émissions et des chaînes jeunesse. Quand on voit par exemple le Canal J du début des années 2000 (je n'ai pas connu avant) et ses différentes émissions (Le monde est scoop, Re7...) et le Canal J d'aujourd'hui, ça fait froid dans le dos.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Re:Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 8:54 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2536
Localisation : Belgique
Grégory27 a écrit:
et d'autres étaient proposés en location (1,49€ par épisode)

Ce système s'intitule PluzzVÀD et est généralisé à toutes les émissions des antennes de France Télévisions. Avec ça, tu peux acheter des épisodes de Plus Belle la Vie ou de Broadchurch en unitaire ou même, en cherchant bien, une émission de Jusqu'ici tout va bien ou un ancien numéro de Motus. Par contre, pour les archives d'avant 2012, ina.fr permet au grand public de commander certaines émissions intégrales téléchargeables ou en DVD mais pour d'autres, ce sera directement dans un centre INA pour consultation voire acquisition avec droits d'exploitation à un prix professionnel (une centaine d'euros je crois).

Pour le dessin-animé, depuis la fin du Club Dorothée, on sent bien un manque d'intérêt de TF1 dans le domaine, même si entre le Club Do' et TF! a été tenté une case avec une souris virtuelle en guise d'intermèdes entre les œuvres d'animation qui n'a duré qu'un an.
Au point qu'en 2007, avec la fin des cours le samedi matin pour les primaires, TF! a capoté dans le même temps et a été remplacé par le marathon du téléachat (Shopping Avenue Matin, Télé Vitrine et Télé Shopping) qui fut avant diffusé vers l'aube. Illogisme ? Non ! Comme ça, ils vont retenir le nom et l'aspect des produits qui consommeront quand ils seront grands (puisqu'ils seront presque les mêmes). :mrgreen:

Même déclin du côté de M6 avec son M6 Kid réduit à peau de chagrin aujourd'hui.

Nonobstant la parenthèse LGK, qui fut à ses débuts une source fraîche d'animés nippons, l'offre de dessins-animés de la télévision française s'est appauvri partout, même sur le service public où l'on était assuré d'avoir des nouveautés à foison du temps des Minikeums, et où 15 ans plus tard on passe à une antenne remplie de rediffusions, alors que les rares inédits les font rarement oublier. Et que dire du matou bleu qui continue de pourchasser les cafards depuis un peu plus de 15 ans et dont on diffuse les inédits à tire-larigot ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 14:21 
Nouvel inscrit

Inscription : Jeu 22 Jan 2015, 15:43
Message(s) : 9
@DrBug1998: Pas de problèmes pour que l'on se tutoie :wink:
Oui c'est vrai que les enfants regardent encore la TV mais si les audiences étaient suffisantes pourquoi avoir lancé des chaines comme "BabyTV", "Piwi+"?
La chaine "BabyTV" s'adresse aux bébés et "Piwi+" s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans, est ce que vraiment à cet âge on regarde de façon active la télé?
Quand je vais chez ma belle-soeur la TV est allumée en permanence calée sur les clips vidéos, ils ont un enfant de 3 ans
Du coup tous les jours c'est pareil le gamin a ce bruit de fond dans les oreilles, ils ne voit que les images, des fois il répète des expressions qu'il a entendu du style "oh c'est abusé" (sûrement les émission de télé-réalité), en attendant il parle mal et ne connait pas les couleurs, tout ça est très passif, il subit les informations
Est ce que vraiment on peut comptabiliser ce type d'audiences? Est ce que parce que la télévision est allumée sur une chaine alors on peut dire que c'est de l'audience?

Pour Canal J j'ai connu la période où il partageait leur antenne avec Canal Jimmy, je ne peux lister tous les programmes mais vraiment il y avait une innovation incroyable, mais cette chaine n'est diffusée que sur CanalSat
Je ne sais pas pourquoi mais il a été décidé qu'il n'y aurait qu'une seul offre de dessin animé: "Ludo" :|

@Leika: Je suis suis d'accord sur tout ce que tu as dit sauf sur un point, es-tu vraiment sûr(e) que les enfants vont regarder les émissions de télé-achats? Les enfants n'ont pas le pouvoir d'achat pour pouvoir acheter ces produits, je pense que ces émissions sont plutôt destinée à un public de personnes âgées


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 14:24 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2536
Localisation : Belgique
Mon point sur le téléachat était surtout une mise en dérision de cette décision de supprimer la grande case de dessins-animés du samedi matin au profit du télé-achat et désormais de la scripted-reality alors qu'une réforme supprimait dans le même temps les cours du samedi matin.

Et pour Ludo, il s'agissait au départ d'uniformiser Toowam, les Zouzous et la case jeunesse de France 4. Cette marque est devenu unique à France 3 avec l'arrivée de Rémi Pflimlin mais est revenue sur France 4 suite à son repositionnement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 14:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7291
La fragmentation du PAF avec la multiplication des chaînes a poussé les grandes chaînes à faire relâche sur les émissions jeunesse, très segmentantes par définition, au profit de programmes plus fédérateurs ou plus lucratifs comme le télé-achat. L'offre jeunesse a ainsi eu tendance à migrer vers des chaînes thématiques ou semi-thématiques gratuites ou payantes et vers Internet qui représente une nouvelle concurrence pour les chaînes de TV.
Mais les TV ont bien compris qu'Internet pouvait aussi leur permettre d'aller "récupérer" le public enfant en développant des plateformes jeunesse disponibles sur tous les nouveaux écrans (Ludo, TFOU Tab, Canalplay Kids...). TV et Internet peuvent agir en complémentarité.

Après, pour ce qui est des rediffusions proprement dites, il y en a toujours eu et ce, quelle que soit l'époque et l'émission jeunesse. Ces rediffusions permettent à chaque nouvelle génération de découvrir des héros intemporels ou des dessins animés ludo-éducatifs qui n'ont pas pris une ride. Un enfant qui découvrira pour la première fois un dessin animé ne sera pas à se demander en quelle année ce dessin animé a été diffusé pour la première fois. Il n'était bien souvent pas né lors de la première diffusion.
Y a-t-il vraiment moins de nouveautés qu'avant ? Je ne sais pas. En tout cas, la différence est que dans le passé, l'offre jeunesse n'était pas regroupée comme elle l'est aujourd'hui sur des chaînes thématiques qui sont obligées de mettre des rediffusions par paquets pour remplir leur grille. Du coup, les nouveautés peuvent être rendues moins visibles au premier abord.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 16:50 
Nouvel inscrit

Inscription : Jeu 22 Jan 2015, 15:43
Message(s) : 9
@Leika: Ah oui là je comprends mieux c'était effectivement de la dérision :wink:

@Stargazer: Pour la première partie je suis d'accord mais je coince avec la deuxième partie
C'est grâce à ce genre d'argument qu'on se retrouve avec des séries multi-rediffusées, je pense particulièrement à
"La Petite maison dans la prairie" diffusée en ce moment sur 6 ter ce n'est pas un dessin animé mais l'exemple est marquant
On peut vraiment dire que cette série a été usée jusqu'à la corde
M6 a largement rentabilisé l'argent qu'elle a dépensé lors de l'achat des épisodes de cette série

Pour en revenir aux dessins animés on peut aussi citer sur TF1 les adaptations 3D de Maya L'Abeille, Vik Le Viking, et de Caliméro ainsi que le remake des Mystèrieuses Cité d'Or
En plus TF1 joue sur les mots en disant que c'est nouveau mais c'est complètement faux, ils se sont juste contentés de faire des remakes et de moderniser le graphisme
Le jour où ils vont faire un remake de "Chapi-Chapo", ou de "Colargol", ou de "Pépin la Bulle" c'est que vraiment on a plus rien à inventer en France
Je veux bien faire connaitre à la nouvelle génération nos héros d’antan mais il ne faut tout de même pas prendre ces dessins animés comme des espèces d'"héritages" qui se refilent de générations en générations
Est ce que c'est vraiment nécessaire de faire ça?

HS: Le secteur de la publicité est aussi touchée par la rediffusion des anciens spots de la "grande époque": Perrier, Lustucru (germaine chez les martiens), Herta (la petite musique à la flute), Zalando s'est même inspiré de la pub d'Apple de 1984 j'ai halluciné quand j'ai vu ça! :shock:

Je suis d'accord il y a toujours eu des rediffusions de dessins animés et que c'est du aux regroupements sur les chaines thématiques, mais vraiment je pense qu'on peut dire qu'il y en a plus qu'avant en plus pour certaines c'est teinté d'une certaine nostalgie


Dernière édition par Grégory27 le Jeu 26 Fév 2015, 17:18, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 17:15 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2536
Localisation : Belgique
Sans rentrer dans la politique et en se concentrant uniquement sur la question économique, en se rendant compte du succès du dernier livre d'Éric Zemmour, il y a de quoi se poser des questions sur la nostalgie des français.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 17:29 
Nouvel inscrit

Inscription : Jeu 22 Jan 2015, 15:43
Message(s) : 9
@Leika: C'est "Mélancolie Française" c'est ça?
En tout cas je ne l'ai pas lu le roman de Zemmour mais même sans lire le livre on peut facilement se rendre compte que en France on a tendance à regarder dans le rétroviseur,sans faire de politique, lors de la campagne présidentielle de 2012 quand Hollande a été élu certaines personnes se plaisaient à imaginer que la présidence de Hollande aurait été du style de celle de Mitterand dans les années 80! :shock:
La gestion économique et sociale est radicalement différente tout a changé par rapport aux années 80!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les programmes jeunesse: rediffusions à gogo
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 18:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7291
Leika a écrit:
il y a de quoi se poser des questions sur la nostalgie des français.

Tu disais pourtant plus haut que les productions actuelles de dessins animés étaient globalement moins bonnes que celles du passé. Tu n'es pas le seul à le penser. Du coup, cela rend totalement légitime une rediffusion de ces "vieux" dessins animés devenus "cultes" avec le temps, tout en continuant à lancer des nouveautés à côté.
D'ailleurs, pour répondre à Grégory27, un panachage entre rediffusions et nouveautés reste le meilleur vecteur de richesse et de diversité de l'offre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : CH97, Flowering et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 11:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group