Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Pensez-vous que les prime times démarrent trop tard et durent trop longtemps ?
Oui, ils démarrent trop tard et sont trop longs 37%  37%  [ 10 ]
Oui, ils démarrent trop tard, mais je ne les trouve pas trop longs 26%  26%  [ 7 ]
Non, ils ne démarrent pas trop tard, mais sont trop longs 26%  26%  [ 7 ]
Non, ils ne démarrent pas trop tard et ne sont pas trop longs 11%  11%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 27
Auteur Message
Message Sujet du message: Horaires et durée des primes
Publié: Sam 21 Fév 2015, 23:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Bonsoir.
Voilà, j'aimerai vous poser une question qui me tient à coeur :
pensez-vous que les primes durent trop longtemps, et qu'ils commencent trop tard ?

Il fut un temps où il débutaient à 20h30.
On a aujourd'hui un interminable couloir de pub et des programme courts, tout ça pour attirer le plus de téléspectateurs et se rapprocher du pic de 21h10. (qui à dû changer depuis)
Chaque chaîne joue et arrange sa grille par rapport aux autres.

Ce ne serait pas mieux si elles s'accordaient toutes pour commencer leur prime à un horaire fixe avec 2-3 minutes d'écart maximum, vers 20h40 ou 20h45 ou maximum 20h50 ?

Ensuite, ne trouvez-vous pas les primes trop longs ?

Je pense que 2 heures maximum seraient amplement suffisantes. Mieux vaut donner au téléspectateurs une impression de fin un peu abrupte, et donc le faire revenir la semaine prochaine, (quoique, 2 heures sont amplement suffisantes pour faire un programme en bonne et due forme sans se précipiter) plutôt que d'approcher l'overdose avec un truc qui se termine à pas d'heure.
La plupart des primes de chaînes privées se terminent à 23h, voir 23h15-30 ou 00h30 quand on a des "..., la suite".
Ainsi, personne ne peut regarder la seconde partie de soirée, et ne parlons pas de la troisième partie de soirée.
Le pire, c'est que quand on a une série, les deux premiers épisodes sont des inédits, ça se termine vers 22h35, mais on préfère nous mettre une rediffusion d'un des épisodes de la semaine dernière, au cas où on l'avait oublié, pour tout foutre en l'air et faire débuter la deuxième partie de soirée vers 23h20.

Alors, qu'en pensez-vous ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Dim 22 Fév 2015, 8:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
C'est clair qu'il me manque le temps où j'avais mon programme juste après Pujadas! Concernant la longueur, c'est clair que sur toutes les chaines confondues Ben c'est une catastrophe! La ou j'avais le plus râle c'était pour "Secrets and lies" sur la deux, a cause d'une de la programmation d'un événement, je ne sais plus lequel, on avais eu 4 épisodes a la suite!
Je ne parle pas de tout ce qui finis a 23:00, moi qui aime bien la deuxième partie de soirée, voilà qu'ils me la sucre!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Dim 22 Fév 2015, 10:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47
Message(s) : 1018
Localisation : Vendée depuis 2008
Non seulement les primes démarrent trop tard, mais ils auraient une longueur relativement normale s'ils n'étaient pas entrecoupés de longues et fréquentes pauses de pubs... Ca aussi c'est très pénible !...

_________________
Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions
Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016
Archives Radio Monte Carlo < 2001
SVP merci !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Dim 22 Fév 2015, 13:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
On le constate sur de plus en plus de chaînes : les primes commencent à 21h en moyenne, y compris sur D8.
Et franchement, je trouve qu'il n'existe plus beaucoup de seconde partie de soirée, surtout sur M6. On allonge surtout un programme de première partie de soirée, en y proposant soit un after, soit une rediffusion...

Déjà, on nous trompe dans les bandes annonces des chaînes, comme TF1 qui indiquent 20h55 alors que ça commence qu'à 21h03. D8 s'aligne aussi sur TF1, etc...

Je pense à celles et ceux (et j'en fais parti de temps en temps) qui se lèvent très tôt et qui ne peuvent pas regarder un prime en entier car celui-ci n'est pas terminé à 22h30.
Heureusement, il est facile d'enregistrer, de zapper les pubs ou de les voir complètement supprimées grâce au replay.

Et dire que France 2 et France 3 avaient, par miracle et seulement de manière temporaire, commençaient leur prime à 20h35 !

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Dim 22 Fév 2015, 19:50 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Pour moi, un prime-time ne devrait jamais commencer après 21h et devrait terminer avant 23h. Ce devrait être une règle de base.

20h50/21h me semble le bon moment pour commencer puisqu'il y a plus de monde qui a fini de dîner à 21h qu'à 20h35.
Et puis, cela laisse du temps à TF1/M6 de liquider leur tunnel de pub sans sacrifier leur JT/fiction.

Après, je ne trouve pas vraiment dérangeant que les chaînes de la TNT commencent leur prime plus tôt, vers 20h45/20h50. Elles n'ont pas la contrainte du tunnel pub et leurs primes rassemblent généralement plus de monde que leurs access (hormis D8 peut-être). Autant commencer plus tôt. Les chaînes publiques peuvent également se permettre de commencer leurs programmes à 20h45/20h50, étant donné qu'elles n'ont pas de publicité. Cela leur permettrait de capter des téléspectateurs zappeurs des chaînes privées pendant les tunnels pub.

Quant à la soirée en elle-même, je préfère encore qu'il y ait 2 parties de soirée équilibrées (ex : 21h/22h30 - 22h30/00h) plutôt qu'une grosse 1ère PS. Je n'arrive toujours pas à comprendre les chaînes qui enchaînent plus de 2 heures de séries inédites comme M6. Faut pas s'étonner après que les nouvelles séries US ne marchent plus chez eux... (je n'ai même pas essayé de suivre Scandal quand j'ai su qu'ils allaient la diffuser en "mode diarrhée aigüe" :lol:)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Dim 22 Fév 2015, 20:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
C'est pour doper l'audience en allongeant, allongeant, jusqu'à minuit voire plus.

Je proposerai 20h45-22h45 et 22h45-00h15 maximum, les vendredi et samedi par exemple.
En semaine, un prime de seulement 1h30 n'est pas choquant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Dim 22 Fév 2015, 22:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Pour ma part, je ne suis pas trop gêné par un démarrage des prime-time vers 21h. Je le suis davantage quand ils s'éternisent "gratuitement" même si tout ne doit pas être mis dans le même panier (les divertissements sont les premiers visés).
Je vote donc pour le troisième choix.

La notion de prime-time n'a toutefois plus guère de sens avec la suppression de nombreuses deuxièmes parties de soirée sur certaines chaînes. Où s'arrête le prime-time par exemple quand une chaîne programme quatre ou cinq épisodes d'une série ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Dim 22 Fév 2015, 23:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Ce soir par exemple, Tintin sur TF1 a commencé à 21h03 et s'est terminé à 22h48, avec trois coupures pubs.
J'ai regardé du début à la fin et ça ne m'a semblé ni trop court ni trop long.
C'était vraiment génial ! On profite de chaque minute.
Des primes de ce types sont beaucoup mieux qu'un divertissement du samedi ou 4 épisodes d'une série jusqu'à minuit.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 21:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Je viens mettre mon grain de sel sur ce sujet qui est, disons le, assez démagogique.
Concernant le début des primes, je ne trouve pas cela trop tard, dans la mesure où il est possible de suivre le petit journal sans louper le début du prime ou l'inverse, si on veut. Plus impersonnel, je trouve que 20h55-21h c'est un horaire plutot bon pour prendre le temps de finir tranquillement son repas, avant de se caler sur son canapé.

Pour la durée des primes, le sondage me paraît caduque dans la mesure où il n'y a pas de règle générale, et les fins de prime varient entre 22h30 pour une fiction sur france 2 à 23h30-40 pour Top chef sur M6.
Je pense qu'il faut plus parler négativement des choix de programmation marginaux consistant à aligner plus de 3 épisodes inédits d'une série sur la soirée ou à gonfler la durée des divertissements pour en améliorer la PDM artificiellement.
Mais cela ne fait pas pour autant dans la généralité des primes plus longs.

Personnellement, les points évoqués dans ce sujet me gènent bien moins que les nombreuses coupures pub sur des fictions et films.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 22:46 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Il ne faut pas oublier que l'échec du retour des primes à 20h35 sur les antennes de France Télévisions fut causé par le léger prolongement du 20H de TF1 et des programmes de quasi-prime time sur M6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Jeu 26 Fév 2015, 23:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
C'était une idée con a la base le 20h35. Ce n'est pas du tout adapté aux habitudes et au mode de vie des français.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Ven 27 Fév 2015, 2:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Je le répète mais le pic d'audience de la journée, où près de la moitié du total tv est installé devant son poste, se situe à 21h20.

La société à bien évolué depuis le temps où la première partie de soirée débutait à 20h30. Je n'ai pas de données précises mais les horaires de travail ont du s'allonger pour certaines catégories, les temps de transports ont grandi, l'heure du repas retardé, ect

Si 20h35 avait correspondu aux habitudes des français, cet horaire serait devenu la norme. Or c'est l'horaire de 21h qui s'est imposé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Ven 27 Fév 2015, 18:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Ben bizarrement ç'est très bien tombé pour les chaînes car ça leur permet de faire du fric...

Autant repousser le journal à 20h30, personne n'y verra d'objection. Comme ça le prime commencera à 21h20.
Si les habitudes ont changé pour le prime, je ne vois pas pourquoi elles n'auraient pas changé pour le JT.

Ou sinon, on pourrait le laisser à 20h mais l'allonger, comme ça on aura un réel programme jusqu'à 21h et pas 35 min de pub et programmes courts.
Mais bizarrement c'est la solution du JT court et de 35 min de pub qui semble être à l'oeuvre aujourd'hui. :mrgreen:

Donc tu projetes que dans un futur proche le journal s'arrêtera a 20h15 et le prime commencera a 21h30 ?
C'est ''un petit peu'' trop long quand même, non ?

Paradoxalement, les chaînes se font déserter au profit d'internet à cause de leurs changements faits exprès pour justement ne pas faire fuir le téléspectateur de la télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Horaires et durée des primes
Publié: Ven 27 Fév 2015, 21:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Non les téléspectateurs ne fuient pas les chaînes. La durée d’écoute a légèrement fléchie en 2014 (principalement en raison d’une météo plus chaude) mais on reste à des niveaux d’écoute historiquement forts.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 15:33
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group