Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Qu'en pensez vous de la qualité Ultra HD de NRJ ?
Très bien ! 45%  45%  [ 5 ]
Moyen. 18%  18%  [ 2 ]
Bof bof... 36%  36%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 11
Auteur Message
Message Sujet du message: NRJ en Ultra HD !
Publié: Dim 01 Fév 2015, 16:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2527
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
Bonjour !
Je voudrais vous parler d'une nouvelle que j'ai vu sur mon application NRJ sur iPhone :

NRJ EN ULTRA HD !

Hé oui ! NRJ est la 1ère radio de France à diffuser ses programmes en qualité Ultra HD 576kb MP4 !
La qualité audio est époustouflante qu'on se croirait au cinéma ! :o

Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application NRJ pour iPhone et iPad, mais sera prochainement disponible sur Android !

Pour écouter le résultat : http://www64.zippyshare.com/v/PmZ4oDRK/file.html

Et le flux pour écouter sans passer par l'appli iPhone/iPad : http://mp3lg4.scdn.arkena.com/8432/nrj_205243.mp3

J'ai aussi entendu une promo pour cette fonction dans les pages de publicités locales de NRJ Rouen !

Et vous, qu'en pensez vous ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Dim 01 Fév 2015, 16:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3823
Ouah, le son est juste ma-gni-fique ! :shock:
(Pour ceux qui veulent écouter avec le lien donné, il faut coller le lien sur VLC)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Dim 01 Fév 2015, 17:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
576 lol c'est moins bon qu'un CD, ce n'est pas ce qui s'appelle de la HD techniquement parlant, loin de la
va essayer un bly ray audio, ou un fichier flac 24/96 e tu comprendras ce que c'est la hd

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Lun 02 Fév 2015, 22:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Pour écouter de la soupe ultra compressée, sans aucune dynamique, saturée aux effets de l'autotune...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Lun 02 Fév 2015, 23:43 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Sur le lien MP3 posté plus bas, VLC m'indique "AAC - 48Khz". Qui croire ?

À cette heure de libre antenne je ne peux pas vraiment tester comme il faut, mais ça reste du son de bonne qualité (je ne parle pas du contenu... :mrgreen:). :)
J'espère que ces nouveaux liens seront intégrés à d'autres services agrégateurs de radios comme TuneIn Radio.

En passant, pour les amateurs de radios nationales en bonne qualité de son, certains opérateurs Internet diffusent en clair leurs propres flux multicast qui servent à alimenter les box Internet. De 64 kbits pour France Info, ça peut monter à 256 kbits pour certaines radios. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Mar 03 Fév 2015, 9:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
le mp3, le AAC et beaucoup d'autres donnent un son compressé, avec pertes de donées sonores audibles.

Rares sont les radios qui proposent un flux sans pertes, mais on peut citer Absolute radio ( l'équivalent de Virgin radio, outre manche ) qui avait des flux expérimentaux en FLAC 16 bits, 44100Hz, et D-dur ( l'équivalent de France musique en Tchéquie ) qui propose du FLAC 16 bits 48000Hz. Ça fait environ 1000kbps !

La future radio numérique qui va remplacer la FM aura une qualité pourrie, en moyenne les radios auront un débit de 0080kbps :x
Et le pire c'est qu'on va vous faire croire que c'est mieux

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Dim 08 Fév 2015, 20:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Sep 2008, 15:36
Message(s) : 120
Rmeteora a écrit:
En passant, pour les amateurs de radios nationales en bonne qualité de son, certains opérateurs Internet diffusent en clair leurs propres flux multicast qui servent à alimenter les box Internet. De 64 kbits pour France Info, ça peut monter à 256 kbits pour certaines radios. :)


Lien ? ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Lun 09 Fév 2015, 21:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Mouai.. Personnellement pour avoir officié dans une radio web pendant quelques années en tant que technicien. On a lancé l'écoute en 320 kbps, genre le truc de ouf quoi. (enfin, c'est surtout beau sur la boîte)

Finalement pas tellement utile, très consommateur de bande passante.... Oui le son est pur... Pour écouter de la soupe compressée, le système a été abandonné pour éviter l'achat de serveurs dédiés supplémentaires.
Donc bon..


C'est plus marketing qu'autre chose. Surtout sur un flux radio comme ça.
Eventuellement 256 kbps, mais bien souvent, en radio, du 192 est bien adapté. La qualité reste bonne sans pour autant défoncer les connexions.

La radio ça accompagne une activité, c'est rare d'être planté devant un poste radio à ne rien faire d'autre.
C'est drôle au début pour les fondus, ils vont écouter en disant WOUAH c'est énorme !! Après tout le monde va oublier le concept :mrgreen:

Rmeteora : Ce que tu cite est l'échantillonnage, qui n'a rien à voir avec le débit =)
Ceci dit 48 kHz pour un flux radio c'est pas mal ! En général ça tourne dans les 44.1, même si très sincèrement, on reste dans des normes qui sont plus qu'acceptables.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Lun 09 Fév 2015, 21:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
tenez
http://radio.cesnet.cz/
c'est de la musique classique, mais au moins ça permet de comparer.
Sur la quatrième radio vous avez deux flux, en OGG, c'est à dire compressé avec pertes de données audibles, et un flux en FLAC, compressé sans pertes de données du tout, d'une qualité légèrement supérieure au cd audio.

Il y avait ça aussi
http://absoluteradio.co.uk/listen/links/
mais apparemment il faut désormais utiliser un proxy

Là une radio de jazz ( cette radio par contre passe beaucoup de vinyles :? pas propre ça )
http://sr7.inmystream.info:9100/stream.flac.m3u
( ouvrir le lien dans vlc ) ( qualité cd )

Bon c'est sûrement pas les musiques que vous écoutez, mais on y vient doucement à la vraie HD audio.
http://home.hiwaay.net/~ajohns/retro/OTR_FLAC.html

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Mar 10 Fév 2015, 2:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Mais euh ! C'est très bien le vinyle ! :wink:
Je suis pas du style à être un puriste conservateur MAIS, depuis que j'ai testé une platine vinyle, il y a réellement une différence de son. Il y a un quelque chose en plus dans le son d'un vinyle, une ambiance très particulière que je trouve personnellement plutôt agréable :-)

Ceci dit je trouve ça impressionnant, un flux en FLAC.
C'est sûr que ça tend forcément à se généraliser dans les années à venir, mais voilà la conso de bande passante, c'est les hébergeurs qui vont être contents !

Si d'ailleurs à propos TOUS les navigateurs pouvaient supporter le FLAC, le MP3 ou le OGG en HTML5... Au moins un format commun quoi. Ca oblige les radios qui veulent des players propres sans Flash de faire des flux en 2 formats différents juste pour les cacas nerveux des navigateurs... :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Mar 10 Fév 2015, 10:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Avec la fibre optique le problème de bande passante sera moindre

Kermi a écrit:
Mais euh ! C'est très bien le vinyle ! :wink:
Je suis pas du style à être un puriste conservateur MAIS, depuis que j'ai testé une platine vinyle, il y a réellement une différence de son. Il y a un quelque chose en plus dans le son d'un vinyle, une ambiance très particulière que je trouve personnellement plutôt agréable :-)

Cela se nomme la distorsion harmonique ( de seconde harmonique ) qui peut être agréable (selon les goûts) mais qui est un défaut du vinyle, ce n'est pas une volonté de l'artiste ou du producteur, juste un son parasite.
Mais pour cette dernière radio jazzy ( dont la programmation me semble plutôt pas mal ) ce que je reproche surtout à leurs vinyles c'est de ne pas être bien propres :mrgreen:
Je passe pas mal de temps à encoder mes vinyles en FLAC 24/96, et je fais très attention à bien les nettoyer à chaque fois.

En dehors du streaming, on peut trouver des albums en FLAC haute définition (et styles musicaux variés ) :
http://www.qobuz.com/fr-fr/
http://www.hdtracks.com/
et pour les amateurs de format disque physique :
http://www.pureaudio-bluray.com/
( l'avantage du Blu Ray Audio sur son ancêtre le DVD Audio, c'est qu'on peut le lire dans absolument tous les lecteurs )
et pour écouter en dématérialisé, un ordi c'est bien, mais il y a des baladeurs aussi :
http://www.son-video.com/baladeur-audiophile.html

L'avantage du FLAC haute définition, sur le FLAC de qualité CD, c'est qu'en général, ce sont les masters studio qui sont utilisés, donc techniquement la plus haute qualité possible. Ça dépasse littéralement tous les autres formats. On est arrivé à un point où la qualité audio égale et dépasse les facultés auditives.

alors quand je vois des gens s'extasier sur du AAC ou du MP4 tout compressés, je me dit qu'ils ratent quelque chose. Ce serait comme s'extasier devant une vhs usée alors que je vous montre la voie du 4k :o

Le pire c'est que c'est même pas nouveau, le FLAC existe depuis au moins dix ans, techniquement au dessus tout, et y'en a qui discutent encode de savoir quel est le mieux entre le mp3 et le ogg :lol:
Bon ok, pour les radios on va attendre un peu que ça se développe, mais ça viendra sûrement.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Mer 11 Fév 2015, 20:56 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Effectivement on entend trop bien les crépitements des vinyles pour SmoothJazz.
Par contre j'ai l'impression d'entendre sur certains morceaux un peu de compression, ça doit provenir probablement de la source.

Quant à D-dur en FLAC, côté percussions c'est juste impressionnant. :shock:
Du côté des violoncelles, on entend tellement bien chaque frottement de cordes que limite ça énerve. :lol:
Le service public tchèque est à féliciter pour cela, où même la BBC n'a pas dépassé les 320kbps en AAC (et encore, pas sûr que ça ait dépassé le stade de l'expérimentation). :)
Sa consœur portugaise Antena 2 est l'extrême opposé avec son son ultra-compressé à 64 kbps en WMA. Juste inécoutable, même pour un puriste. :P

Kermi a écrit:
Rmeteora : Ce que tu cite est l'échantillonnage, qui n'a rien à voir avec le débit =)
Ceci dit 48 kHz pour un flux radio c'est pas mal ! En général ça tourne dans les 44.1, même si très sincèrement, on reste dans des normes qui sont plus qu'acceptables.

Exact.
NRJ UltraHD est donc bien à 573 kbps. ;)

olivbx a écrit:
Rmeteora a écrit:
En passant, pour les amateurs de radios nationales en bonne qualité de son, certains opérateurs Internet diffusent en clair leurs propres flux multicast qui servent à alimenter les box Internet. De 64 kbits pour France Info, ça peut monter à 256 kbits pour certaines radios. :)
Lien ? ;)

Chez SFR par exemple, il suffit de copier ce lien dans VLC : rtp://233.49.82.40:7400
Pour changer de radio dans ce multiplex, Lecture>Programme.
Par contre, en Wi-Fi il y a des coupures par moment. Mais en Ethernet ça passe comme du beurre.

Écouter hier "Label Pop" (France Musique) en 256 kbps, c'est juste royal. :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Jeu 12 Fév 2015, 20:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Jan 2015, 21:57
Message(s) : 158
A mon sens c'est du marketing.
Déjà du 576 pour moi c'est pas de l'UHD, quand on sait que du CD c'est du 1411 kbps.

Sans vouloir être sectaire, c'est illogique pour NRJ quand on sait que la cible visée par cette radio a plutôt tendance à écouter la radio sur autre chose que sur une chaîne de salon ou tout autre système audiophile.
Je doute que sur une oreillette branchée sur un portable on sente bien la différence ne serait-ce qu'entre du 320 et du 576.

Et puis quel intérêt pour de la musique avec la plupart du temps du mastering très lourd, qui de surcroît passe dans des process audio ?

J'aurais vu la chose plus judicieuse avec Nostalgie mais bon...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Mar 17 Fév 2015, 12:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Si tu parles de la cible collégien, aujourd'hui exit les oreillettes !
Maintenant on écoute NRJ ou Skyrock dans la rue en mode haut parleur tout dégueulasse du téléphone, pour bieeeeeen en faire profiter le quartier.
Son saturé garanti, pour le plaisir. :mrgreen:

(PS : Les couloirs et salles de classes sont incluses dans les environnements possibles.)


Marketing pour NRJ ... Oui et non.
A mon sens je trouve ça bien. Mais comme tu le dis, ce sera pas très utilisé, la plupart des auditeurs de cette radio étant capable de mettre dans leur lecteur MP3 des musiques en 96kbps elle même rippés d'une radio avec parfois même un morceau de jingle dedans... Sans parler des version rip Youtube avec tous les bruitages du clip :roll:

Donc le FLAC, déjà ils savent pas pour la plupart que ça existe. Et ils s'en contre foutent surtout.

MAIS si eux ne s'y mettent pas, peut-être qu'on ne se poserait même pas la question sur l'utilité du FLAC. Donc mine de rien, ça fait avancer les choses. :)


Par contre pour d'autres type de radios ça peut très très bien marcher en effet.
Je vise Nostalgie why not mais aussi FIP, Nova, Jazz Radio, Radio Classique, TSF... :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: NRJ en Ultra HD !
Publié: Mar 17 Fév 2015, 17:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Sur le classique et le jazz ça peut marcher, car même en compressé, ce sont généralement les radios ou télés de jazz et classique qui compressent le moins.

dodo a écrit:
Déjà du 576 pour moi c'est pas de l'UHD, quand on sait que du CD c'est du 1411 kbps.

:P ah! ça fait vraiment plaisir de voir un nodalien qui connaît le sujet ! Je t'adopte :lol:
La vraie HD audio tourne autour de 3000kbps en FLAC pour info :wink:

dodo a écrit:
Et puis quel intérêt pour de la musique avec la plupart du temps du mastering très lourd, qui de surcroît passe dans des process audio ?

Depuis ces quelques dernières années le mauvais mastering tend à se dégonfler ( sur disques, pas en radio ) sous les coups de la pressions de sites comme : http://dr.loudness-war.info/ qui note les albums en fonction de la compression ou non de la plage de dynamique.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 5:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group