Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Sam 08 Nov 2014, 23:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 619
Bonjour,

Je vous invite à poster mes préférences en matière d'habillage, selon les caractéristiques (typo, graisse, couleurs, formes, sons...), et à donner les raisons de vos préférences.

Pour ma part, je vous livre mes préférences suivantes :
- Koh-Lanta (TF1) : génériques version 2011, 2012 et 2014 (beaucoup plus soft par rapport aux autres génériques).
- Coupe du Monde de la FIFA 2006 : scoreboard de TF1.
- Coupe du Monde de la FIFA 2014 : scoreboard de TF1 (code pays écrits en noir et en français, car les textes pendant les matches sont écrits en anglais), et ancien synthé du jeu téléspectateurs écrits en Gotham sur fond gris-vert, et générique des émissions (Le Mag, Après-match, Journal avec le logo en doré).
- Habillage M6 de 2007 (avec le trait tracé pour faire apparaître "tout de suite" et "dans un instant" et le nom du programme).
- Les génériques du "6 minutes".
- Les journaux de M6 version 2013, avec la Futura et l'ITC Lubalin Graph - une des polices de M6 (plus moderne et plus soft), et le 12.45 de M6 version 2012, avec l'Helvetica.
- Les synthés de Génération Top 50 (W9), écrits avec de l'Avant Garde plus soft en minuscule.
- La version Neue de Helvetica dans Danse avec les stars 2014 (la Helvetica de la version 2012 était troublant et me fait rappeler l'habillage 1999-2002 de M6).
- Le générique CINESIX de M6 de 1999.
- Le générique PYRAMIDE de France 2 de 2002.
- Le maillon faible D8 2014 qui utilise la Futura.
- A prendre ou à laisser version 2006.
- Le signal d'erreur d'Une famille en or de 2007.
- Les génériques 2010 des 30 histoires spectaculaires et extraordinaires (TF1).
- Le générique "Ciné dimanche" de TF1 version 1999 (surtout au niveau des couleurs) et 2011.
- Le générique "Le cinéma du jeudi" de France 3 version 2006.
- Le générique "Zone Rouge" de TF1.
- Le jingle "L'émission des records" de TF1 en 2002.
- Le générique de l'Eté de tous les records (France 3).
- A prendre ou à laisser : version TF1 (Impact plus soft que celle du Maillon Faible, et Eurostile plus soft que l'Avant Garde).
- Le logo "Carton Rouge" de Sport 6 version 2005.
...

Les habillages qui me troublent :
- Le générique CINEMA de France 3 en 1992 (pour l'enseigne CINEMA disposé en vertical et clignotant).
- Les signaux d'erreur de Questions pour un champion (F3), Une famille en or 1990 (TF1) - avec les 3 croix sous forme compressées, Le Juste Prix 1987 (TF1), le gong de Qui est Qui ? (F2) pendant mon enfance.
- Le "e" comme seule lettre minuscule dans les logos : ciné gags TF1 (bien que sur Internet, j'ai vu le E majuscule sous une sorte d'Helvetica), le grand bêtisier TF1, grand écran M6.
- Le jingle court de Star Academy de 2001 à 2003.
- Le générique POPSTARS M6.
- Les jingles de CAMERA CAFE M6.
- Le maillon faible : pour le générique, jingles, et police Impact de la version Boccolini.
- A prendre ou à laisser version D8.
- Le générique LUNDI CINEMA M6 de 1998 à 2006 (avec la première version de l'Helvetica).
- Le logo "Secrets d'actualité" (M6).
- La police Impact des journaux de France 3, en lettres capitales.
- L'habillage du 19.45 de M6 avec la version grasse de l'Akzidenz Grotesk, troublant.
- Le générique Koh-Lanta : le choc des héros (TF1) au printemps 2010 avec la version grasse de la SF Ironsides, beaucoup trop rigide et troublant.
- Habillage TF1 2013 : Avant-Garde version black avec accents collés (donc différent de celle de mon émission favorite "Génération Top 50") et le nouveau synthé jeu téléspectateurs pendant la Coupe du Monde FIFA 2014.
- Aussi, le nouveau synthé jeu téléspectateurs de la Coupe de Monde FIFA 2014 écrit avec l'Avant Garde - typo de TF1 - m'a surpris.
- Qui veut gagner des millions TF1 2010 : générique et chronomètre "appel à un ami" 2010-2013 (espacement proportionnel des nombres 19 à 10).
- Une famille en or TF1 2007 : jingle gagné dans les manches (ça m'empêche d'entendre le bip d'erreur amusant), police DIN black en 2012.
- Les noms des candidats et invités dans "Mot de Passe" avec la typo UNDA version très grasse (F2).
- La police CANAL+ (de la Futura très différente).
- Le logo "Super Partie" de Motus avec de l'Heldustry en version très grasse.
- Le logo "Super Champion" 2014 de Questions pour un super champion (le mot "super" en gras incrusté dans le logo habituel).
- Le logo de NRJ 12 (2007) et sa typo Franklin Gothic Extra Condensed.
- Le logo de NRJ HITS (une version de la DIN très grasse avec le S différent, l'accent collé, et l'espacement proportionnel des nombres).
- La police Incised 901 Nord sur M6 et dans Tellement Vrai sur NRJ 12.
- Le logo "Loft Story".
- Le scoreboard standard de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 sur M6.
- La police Aachen de Seret Story (pour les prénoms des candidats en lettres capitales notamment).
- Les logos Téléfoot/Automoto (TF1) de 2013 (Futura Black).
- Les accents devenus collés dans la typo D8/D17 (surtout les O et U circonflexes réduites en hauteur).
- Le générique "Génération Top 50" version 2012 (avec les chiffres 00 à 50 lumineux, indiquant qu'il s'agit des émissions en public, donc formule différente).
- La police Eurostile en gras pour écrire les noms dans les journaux de TF1 (2002-2007).
- Météo M6 2013 : Helvetica Neue version black, espacement proportionnel des nombres.
- Les signalétiques "déconseillé aux moins de 10/12/16/18 ans".
- M6 : jingle au saxophone 1987, habillage 1999-2002, bandeau "Déconseillé/Interdit aux moins de 10/12/16 ans" en blanc sur noir de M6 en 2003-2006, voix masculine (je ne sais pas son nom, en tout cas surtout pour les bande-annonce des fictions), typo Akzidenz Grotesk version black.
- Ligue des champions UEFA : les chiffres de la typo spéciale et l'habillage personnalisé de beinSports.
- Touche pas à mon poste : la Futura black en lettres capitales

... et j'en passe (la liste est longue).

D'une manière générale, je suis troublé devant les typographies trop grasses et compressées, les capitales, les accents collés (version des typos différente des originales), les espacements proportionnels des nombres (les espacements tabulaires sont plus soft), les instruments et jingles qui ennuient ou sont moins amusants, les logos où on alterne majuscules et minuscules...

Et vous, quelles sont vos préférences en matière d'habillage télé ?


Dernière édition par asdetrefle94 le Ven 21 Nov 2014, 17:31, édité 4 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Dim 09 Nov 2014, 1:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Bonsoir !
Bonne idée ! :D

Pour ma part :

  • LA BBC :o Mes dieux incontestés de l'habillage suprêmes par excellence. Selon moi LA tendance à suivre. Notamment BBC News
  • TF1 : même si je suis pas fan de la chaîne, il faut reconnaître que l'habillage en jette, surtout depuis les lamelles.
  • Secret Story : je supporte pas le concept de télé-réalité, j'adore leur habillage... Moins celui de cette année, en revanche la lumière du plateau était juste sublime !
  • France 24 : Enfin une chaîne d'info sobre et posée, avec un habillage moderne et aéré.
  • Les NMA : Nakedco arrive toujours à me surprendre avec leur univers graphique. Toujours aussi coloré, vivant... Tout en restant dans un ton électrique et moderne.
  • Le 19:45, l'ancien et l'actuel : C'est moins planplan par rapport aux concurrents, plus moderne.
  • Koh-Lanta : leur générique, bien qu'assez épique, poussant à l'extrême le côté aventure de l'émission, est super bien réalisé, c'est grandiose, tout comme j'aime. Et cette musique.. Elle en jette !
  • Capital : L'actuel habillage est super frais, super aéré, et l'intégration maline (le coup du ledscreen en vert pour les infographies, c'est plutôt sympa en rendu antenne). Mention spéciale pour le générique.
  • 50 mn Insid : Le nouveau générique est, je trouve, extrêmement bien réalisé, utilisant de manière soft mais réussie le mélange 2D/3D. Presque en avance sur son temps.
  • Les 30 ans de Canal+ : Rien à jeter, tout à prendre. La musique, les jingles pub, les jingles antenne, les opérations........... Le générique de l'émission anniversaire. En dehors des 30 ans, l'habillage est plutôt sympa, sans prétention mais sympa. Mention spéciale tout de même à la conception des éléments, tous quasiment faits à partir de prise de vue réelle. Rien que pour ça, je m'incline (surtout l'intro Studio Canal, qui clairement envoie du bois pour du "réel")
  • Africa+ : Mention excellent pour la dernière née du groupe Canal ! Un habillage sans faute pour ma part.
  • i>Télé : Du flat, un peu chargé certes, mais du flat. L'intégration de leur magnifique plateau, bien que ça tourne un peu en rond à force, est une excellente idée. C'est plutôt inédit d'habiller une chaîne d'info........ avec son plateau en guest star.

Attention par contre, je vais devenir méchant, car sur ce que j'aime pas.... Voici ceux-là ! :mrgreen:

  • BFM TV : Habillage loooouuuuurd, voix off avec un traitement à la Skyrock, du sensationnalisme, une influence très américaine très "WOUAHOUUUUU BREAKING NEWS MOZA FOKA EXCLUSIVITE FRENCH-INTERNATIONAL". Ca me gave un peu.
  • France 2 : autant celui de l'année dernière... pourquoi pas. Les retouches de cette année... No comment. Gedeon a fait son temps chez FranceTV...
  • M6 : Définitivement, je n'accrocherai jamais à l'habillage de cette chaîne. De ratés en ratés, comme une suite d'essais mais pas réussis..
  • France 3 : Même si c'est aussi la cible de la chaîne... Mais purée que c'est campagnard quoi. Les jingles du vélo qui se promène dans la petite forêt paisible, les onglets qui sont démodés depuis -50 av JC... Pas pour moi.
  • W9 : A croire que cette chaîne est restée buguée à la date de sa création. AUCUNE évolution depuis l'ouverture de la chaîne. Ils attendent que ça devienne une chaîne d'utilité publique ?
  • Télématin : J'en préfère presque le jingle du "7.30 heures" (laule).... C'est dire.

Voilà mon avis sur les habillages TV pour ma part :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Dim 09 Nov 2014, 3:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
C'est vrai que l'habillage de BBC News est beau, tant sur le plan visuel que sonore (et je m'y suis habitué de force à ces bips, qui me repoussaient avant) mais tu ne trouve pas que les JT de la BBC sont un peu ''vides'' en terme d'habillage ?
Pas de synthés pour les titres, pas de générique de fin, pas de synthés explicatifs durant les lancements, et surtout RIEN a l'écran ! Même pas de logo de chaîne ! Alors, c'est une autre façon de voir la télé (qui ne me gène pas tellement d'ailleurs) mais pour le fan d'habillage que je suis, ce vide me trouble.

Par contre la seule chose que je trouve très moche chez eux, ce sont les info graphies durant les reportages.
Et ils ont quand même bien su exploiter cette teinte de rouge, rouge-bordeaux que je trouve moche à la base, préférant le rouge vermillon de France 2.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Dim 09 Nov 2014, 12:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
C'est justement cette simplicité que j'aime chez eux. On ne charge pas l'écran et on met en avant le presentateur réellement. Après il y a leurs plateaux, notamment le E avec la vue sur la rédaction qui est juste magnifique, et qui du coup s'integre bien a tout le reste.
Mais ce n'est que mon avis :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Jeu 20 Nov 2014, 22:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 619
Je vous livre mes raisons pourquoi certains habillages me plaisent et d'autres me troublent :

- Pour l'Avant Garde, il faut dire que mon émission favorite "Génération Top 50" de W9 utilise cette police en version plus soft. Ce qui me plait, c'est l'animation du synthé doré, avec le nom de l'artiste en noir et en capitales, et le titre en blanc et en minuscules, sur fond de musique ; et la version plus fine et en minuscules dans les synthés "info sur le titre" avec les points d'exclamation.

Depuis l'introduction de la typo pour l'habillage de TF1, qui a été réadaptée, ça me trouble. Ce qui me gêne dans l'Avant Garde version TF1, ce sont les accents collés et cédille réduite pour la version Black, et accents raplaties dans la version light (le Top 50 utilise des accents séparés dans les capitales), la version black parfois "ultrablack" (ex : les thèmes du titre du nouvel habillage du "20h et vous", et le teaser Coupe du Monde FIFA 2014), l'utilisation exclusive des lettres capitales (le Top 50 utilise des minuscules) et espacement proportionnel des nombres dans les JT (le Top 50 utilise un espacement tabulaire des nombres). Bref, l'Avant Garde version TF1 me renvoie une image très négative, sévère et ternie de la typo. Mes seuls réconforts, l'espacement tabulaire des nombres dans les noms des programmes (Les 12 coups de midi, Le journal de 13 H, Coupe du Monde FIFA 2014, les nouveaux synthés foot pendant l'Euro 2016).

Dans A prendre ou à laisser sur D8, la version Book de l'Avant Garde, les capitales, les numéros des boîtes (espacement proportionnel) sont troublantes ; à la limite, je préfère l'écriture des gains en espacement tabulaire et le fait que les accents soient séparés. Je préfère aussi l'Avant-Garde de Secret Story (avec la version condensed en light bien que surprenante).

- Pour TF1, à la limite, je préfère sa propre version de l'Helvetica Inserat, bien que cette typo dans les JT soit un peu troublante (chiffres collés), et l'Eurostile des années 2000.

- Pour la Futura, la version CANAL+ me trouble profondément, et c'est quasiment la même chose pour l'Avant Garde de TF1 : accents collés et cédille réduite, l'italique uniquement pour les lettres (les chiffres et opérateurs mathématiques sont droits et collés entre eux), uniquement 3 graisses (pas de ultra black ni de condensed). En outre, les écritures en lettres capitales dans la vraie version black dans "Touche pas à mon poste" et dans les logos "Téléfoot" et "Automoto" sont troublantes. Je préfère la Futura originale en version plus fine (les JT de M6 et "Le maillon faible" version D8), et notons l'intégration de la version light dans les synthés du 19.45 de M6, qui donne un côté moderne et plus soft.

- Pour le 19.45 de M6, l'habillage 2009 est troublante car la chaîne utilise encore l'Akzidenz Grotesk Black. Comparé au Six minutes 2003, dans lequel j'aime voir défilé les qualificatifs des sujets d'actualité, je trouve l'habillage 2009 du JT de M6 trop sérieux. Et donc, je préfère largement la version 2013 des JT de M6, plus moderne et plus soft.

- Et d'une manière générale, les écritures dans les JT sont troublantes. Pour BFM TV, je préfère la Univers et qui écrit les prénoms en light et les noms de famille en bold (pas la condensed !).

- A noter que la Helvetica Neue Condensed du logo "Présidentielle 2012" de TF1 comporte des accents collés. Ce détail me trouble car je pensais à la pub Renault "1 chance sur 300" qui utilise la version originale de cette Typo (c'est-à-dire avec accents séparés dans les capitales), et qui m'a profondément marqué. C'est dans la continuité du générique 2011 de Ciné Dimanche de TF1 que j'ai compris que les accents collés ne concernent pas seulement l'Heldustry FTV. C'est pour cela que les accents collés me troublent, d'autant qu'ils modifient l'identité de la typo.

- Pour Koh-Lanta, le générique version 2011 me réconforte car il faut dire que la version "le choc des héros" 2010 utilise la SF Ironsides Bold (la version la plus grasse) et en relief (en bloc de pierre soi-disant...), ce qui a donné un ton trop agressif. Le générique 2011 utilise de la SF Ironsides light, dorée et sans relief, et adopte une animation d'espacement progressif des caractères, ce qui rend le générique plus confortable au niveau visuel.

- Pour "Danse avec les stars", la 1re version de l'Helvetica utilisé en 2012 me trouble car écrit en majuscules et ça me fait rappeler l'habillage de M6 de 1999 que je trouve terni et le générique de LUNDI CINEMA qui m'agaçait surtout lors des bande-annonce M6... Cette année 2014, l'émission utilise la Helvetica Neue et ça donne un côté plus moderne et innovant.

- Et à propos du jingle LUNDI CINEMA de M6, c'est dans la continuité des bande-annonce ciné mardi/dimanche de TF1 de 2001 qui m'agaçait car ça me fait penser à l'expression éducative "arrête ton cinéma !".

- Je rajoute également que la Akkurat de France 3 m'indiffère un peu, mais ça permet de changer de l'Heldustry et de restaurer l'image de la chaîne pendant la saison 2012-2013.

- Et aussi les nouveaux génériques intro des Top de D17 2014 que j'apprécie grâce au fond de la musique et chant de l'artiste adaptés à chaque style musical ; et mon Top 4 sont le Top Club, Hip-Hop, 80 et 2000. Paradoxalement, pour l'animation des synthés titre/interprète, je préférais l'ancien de 2012 plus dynamique.

- Pour les classements musicaux, Je préfère le logo et le générique du Hip Hop 50 d'Europe 2 TV car l'ancienne chaîne en faisait du genre musical un événement. Celui de Virgin 17 de 2008 avec le rappeur en train de réaliser le breakdance sur le sol marron est troublant, mais je préfère le synthé classement/titre/interprète. J'aime bien la musique diffusé juste après le générique d'intro dans RNB 15, le 2e générique sonore du Top Virgin Radio (dans le générique vidéo de 2009) très dynamique, et le logo du Top Digital 50 (2009) allumé par des cases colorés. Je précise que la typo créé spécialement pour Virgin 17 en 2008 m'avait troublé. Je préfère aussi l'ancien générique du E-Classement avec les flèches clignotantes et la bande noire où est écrit le logo en blanc sur noir et en minuscules.

- En revanche, je porterais un avis mitigé sur l'écriture en majuscules dans MONEY DROP, bien que les petites dans les synthés jeu téléspectateurs sont réconfortants.


Dernière édition par asdetrefle94 le Ven 21 Nov 2014, 21:50, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Ven 21 Nov 2014, 0:19 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Il faut savoir que Étienne Robial avait conçu un fork de Futura Condensed Bold, aux formes approximatives et dont la différence se remarque dans les détails.
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Ven 21 Nov 2014, 17:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 619
Quelqu'un d'autre peut-il nous livrer ses préférences et ses raisons en matières d'habillage ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Sam 22 Nov 2014, 21:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Préférences

> LCI : depuis le nouvel habillage, les génériques, synthés, tout est classe et propre. (Mis à part les infographies derrière les présentateurs sur le grand plateau...)

> L'ancien habillage de France 4 qui était unique en son genre

> Arte, qui restera une référence en matière d'habillage décalé dans la sobriété

> Le JT de Canal +, avec son générique simpliste, très épuré.

A contrario, ce que j'aime le moins, c'est...

> Hélàs, i>télé. Synthés immondes, infographies baveuses, rien pour aider les beaux plateaux (mais pas non plus exceptionnels..)

> BFMTV, avec les pinspons, dring, pan pan et tout ce qui va avec... Et puis les fonds verts, c'est un peu radin et low-cost...

> France 3 qui est dans le côté ringard d'un habillage pourtant pas si mauvais

> W9 qui n'a jamais changé d'habillage depuis sa création... ça sent le vieux !

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Dim 23 Nov 2014, 20:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Allez je me lance :D

Visuel + musique
-RTL nieuws cru 2014 : On en avait parlé sur lenodal, c'est D'ailleurs la que je lai découvert... Toute cette fluidité, la musique, ça sent bon la modernité et ça fait partie de mes grandes préférences
- RTS info cru 2014: A peu près le même topo il y a juste le plateau qui est trop froid a mon gout....
- France 2 : mots croisés; la musique est déjà très sympa puis je trouve le visuel sympatoche en plus
- France 2: Cash investigation: c'est d'un classe ce générique... Rythmé et tellement en accord avec l'âme de l'émission... Un de mecs préférés, vraiment!
-Canal+: l'effet pap ; Ouhahou, une petite merveille musique, image en si bel accord... vraiment bien vu!
-France 24: Paris Direct; une musique plutôt sympa pis des vues sur Paris qui me plaisent bien...
-Antenne 2: journal cru 1987 : le meilleur de la deux... c'est sans appel....
-France 2: journal cru 2012; un mouvement de louma qui manque aujourd'hui hormis le carré rouge ca restait de a bonne qualité!
-TF1: journal cru 85 je crois; je parle de celui avec le laser dans le carré pour décrire grossièrement! Sympa mais sans plus
-France 4 : nouvel habillage; a me plait bien ce flat design et la politique du tout me monde peut faire!
-ITV news actuel: la musique et les images dans les carré ça rend bien !

Musique: j'accorde une importante encore plus particulière la dessus, je n'aime pas un générique si il n'y a pas de musique qui suit, quel que soit le visuel!
- CTN national news : musique sympa visuel beaucoup moins...
-CTV news: une musique qui envoie et un visuel sans plus
-France2: journal 2014; Un visuel vraiment passable, un plateau mal exploité, bref on est bien chez France2 :mrgreen: Par contre le sonore en jette!

Évidemment la liste est loin d'être exhaustive :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Mer 26 Nov 2014, 20:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 619
Très bien.

Je rajouterais l'écran de "Danse avec les stars" affichant sur fond noir les silhouettes des candidats qui disparaissent au fur et à mesure des qualifications et des éliminations. Quand je l'ai remarqué pour la 1re fois en 2012, ça m'a fait peur... comme une lumière qui disparaît dans le noir à cause de l'élimination lors du face-à-face, lorsque seule la silhouette du candidat sauvé par le public reste allumée sur l'écran noir. En 2013, je ressens moins de peur quand il s'agit d'éteindre les silhouettes des candidats qualifiés lors de la 1re émission de la saison 4, où seule Noémie LENOIR est restée allumée car elle était éliminée sans passer par le face-à-face.

Par contre, j'aime bien le nouveau décor de Qui veut gagner des millions ? de 2014, avec un grand écran, des lumières étincelantes, un chronomètre "appel à un ami" où l'espacement des nombres de 10 à 19 est tabulaire, un synthé gains moins haut avec une écriture "étendue" (comme dans les versions étrangères). J'ai nettement moins aimé le décor de 2010. Concernant le jeu, j'aime bien écouter les musiques françaises des questions de la version 2010, plus dynamique que les musiques des questions de la version 2000.

Edit 2015 : je rajoute mes préférences suivantes :
- Nouvelle Star 2015 : l'habillage du bandeau noir brillant avec la typographie Avenir modernise l'émission et la télévision, et le dynamisme du bandeau me rappelle le synthé "tout de suite" de TF1 2013. Mention spéciale !
- Le scoreboard de la finale de la Ligue des Champions 2015 de TF1 : il est beaucoup plus agréable à admirer que le scoreboard de beinSport qui utilise une version grasse de la typographie !
- L'habillage made in France TV du Tour de France, qui utilise des chiffres tabulaires de l'Heldustry.

Je suis assez réconforté que The Voice, pour la saison 4, a abandonné la version grasse de la FF Trademarker. Cette graisse de la typo du télé-crochet est très angoissante, surtout dans l'émission "The Voice : la suite".

Je suis en revanche sceptique sur l'habillage 2013 de Téléfoot et Automoto de TF1 : la Futura Black utilisée dans les logos et les rubriques me trouble, mais pour les thèmes des sujets abordés, les graisses fines et moyennes de la Futura apportent une touche de douceur.

Par contre, dans ce que je déteste :
- L'habillage "Le Juste Prix" 2015 : j'aime pas l'écriture des jeux et prénoms des candidats écrits en majuscules, ainsi que la version grasse de la typographie principale de l'émission. Cette typo est devenue un peu plus ferme.
- les synthés statistiques made in France TV de Roland Garros 2015 qui utilise de l'Heldustry FTV version black pour les chiffres à espacement proportionnel, pas très adapté dans ces tableaux (temps écoulé depuis le dernier point, vitesse moyenne, % des 1er et 2e service...). D'ailleurs, ça me fait rappeler le synthé jeu téléspectateurs de la CDM FIFA 2014 avec l'Avant Garde made in TF1 qui remplaçait le synthé habillé avec la Gotham de la compétition.
- le logo de la CDM féminine de Rugby 2014 : le ton est impulsif et ça me fait regretter la CDM masculine de la FIFA au Brésil.
- la nouvelle typo de Koh-Lanta 2015 (saison 14).
- le G retravaillé dans les prénoms des participants à "The Island" sur M6.
- l'habillage de la CDM féminine de la FIFA 2015 sur W9 : la typographie est plus sérieuse que la Gotham, j'aime pas trop les écritures en majuscules dans les synthés "commentaires" et "générique de fin". Il est un peu moins agréable à voir que l'habillage TF1/C+ de la Ligue des Champions.

Si quelqu'un d'autre peut poster ses nouvelles préférences en matière d'habillage, je vous en remercie d'avance.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos préférences en matière d'habillage
Publié: Jeu 12 Oct 2017, 21:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 619
J'en profite pour déterrer le topic pour vous livrer une impression sur les derniers habillages :

- Pour l'habillage actuel de M6, j'aime bien la nouvelle typo "Novecento", plus esthétique que la Helvetica.
- Pour les JT de M6, je suis sceptique sur le nouvel habillage : je trouve incohérent d'utiliser la DIN 1451 Mittelschrift Alternate avec les 6/9 arrondis avec la DIN 1451 Engschrift avec les 6/9 pointus. En revanche, la présentation des titres est similaire avec celle de TF1 de 2014 à 2017.
- Par contre, je déteste l'habillage de CNEWS, car j'aime pas la Futura CANAL en version Roman, et en plus, l'heure et le chronomètre utilise les chiffres proportionnels de la Futura CANAL. Quant à la CANAL DIN (qui utilise des chiffres tabulaires), cette typo (rigide et technique à cause des accents/trémas collés ou rasant certaines voyelles et du 1 à la pointe carrée - différent du 1 de la DIN originale) me donne une impression de démangeaisons quand elle accompagne la Futura en petits caractères dans les jingles. D'ailleurs, j'aime pas les jingles "Eco", "Médias", "Politique", "Sport", "Culture", "France"... avec la CANAL DIN BLACK.
- Lors du match Lyon - Ajax Amsterdam de l'Europa League sur M6, j'ai bien aimé le synthé jeu téléspectateurs de la chaîne.
- En revanche, je commence à me familiariser avec l'habillage en lamelles de TF1.
- Pour le nouvel habillage de SLAM sur France 3, à part le logo, je trouve les synthés agréable avec la Gotham.
- Pour la Présidentielle 2017 de TF1, je trouve la nouvelle typo AUDREY élégante et novatrice.
- Pour les JT de TF1, je trouve la nouvelle présentation des titres nettement plus douce que la précédente.
- Pour Family Battle sur C8, j'aime pas trop la Futura Black Condensed ni la PF DIN Condensed.
- Pour France Info, j'aime bien la Brown en minuscules : elle est douce et a un caractère éducatif pour faire comprendre aux téléspectateurs les sujets d'actualités.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:12
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group