Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Savoir vers quel métier se tourner à 15 ans
Publié: Jeu 18 Sep 2014, 11:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 31 Jan 2013, 12:18
Message(s) : 15
Bonjour,

J'ai un garçon de 15ans qui est cette année en classe de troisième, et il a des notes pas vraiment élevées, sans être néanmoins désastreuses, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces notes me turlupinent pas mal mais ce qui m'affole particulièrement c'est qu'il ne sait absolument pas quel travail faire une fois adulte. Qu'il s'agisse de math, anglais, sciences, ou autres il n'est pas capable de exprimer spontanément ce qu'il préfère. Et lui ne semble pas s'en soucier vraiment. Le monde adulte n'est pour mon fils que bien loin, quelque chose d'irréel pour l'instant.
Pensez-vous que la plupart des ados de son âge pensent cela ?
A 15 ans il est un peu tôt pour choisir un avenir ?
Moi à son âge, même avant , j'avais déjà une idée précise sur ce que je souhaitais faire une fois adulte.
Les époques changent sans doute ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Savoir vers quel métier se tourner à 15 ans
Publié: Jeu 18 Sep 2014, 12:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3836
Moi aussi j'ai 15 ans, je suis en 2nde et je ne sais pas non plus quoi faire. Pour le métier, il a encore 2 petites années devant lui pour choisir, c'est surtout en 1ère qu'il faut choisir. Mais il faut quand même qu'il commence à réfléchir...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Savoir vers quel métier se tourner à 15 ans
Publié: Jeu 18 Sep 2014, 14:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 28 Juin 2010, 17:48
Message(s) : 1079
En fait, c'est plutôt dès la classe de seconde que vous devrez choisir, non pas un métier, mais plutôt un domaine puisque vous devrez choisir, si vous partez en lycée général, entre poursuivre vos années lycée en classe littéraire (Classe de L), en classe Économie et sociale (Classe d'ES) ou en classe scientifique (Classe de S).
Il existe d'autres voies à prendre comme les BAC pro, l'alternance...

Par contre, et c'est mon cas cette année, je vais devoir chosir au mois de mars, les écoles qui m’intéressent pour après le lycée !
En classe de terminale, vous devez remplir des vœux avec le site APB (Admission Post Bac), sachant que le 1er vœux que vous formulez est l'école "de vos rêves" (on me l'a dit comme ça en tout cas).
Il y aussi les conseillers d'orientation qui peuvent éventuellement aider à choisir vers quoi se tourner, encore faut-il tomber sur un conseiller compétent.
Personnellement, je ne sais pas vers quelles études me tourner exactement, le domaine cinéma-audiovisuel m’intéresse, mais j'apprécie aussi beaucoup le métier d'opérateur projectionniste, donc dois-je choisir cinéma ou audiovisuel ? Ou les deux ? Mais je ne risque pas de m'ennuyer dans l'un ?
Véritable casse tête selon moi...

Bonne chance ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 9:28
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group