Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Radio d'ambiance
Publié: Sam 30 Déc 2023, 10:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juin 2018, 15:47
Message(s) : 66
Voici un annuaire de liens qui vous permettra d'écouter les radios d'ambiance des différentes enseignes.
Telles que :
BOULANGER
BURTON
CARREFOUR HYPER & MARKET
COLOMBUS CAFE
CONFORAMA
ELECTRO DEPÔT
GAME CASH
HARIBO
JENNYFER
JULES
LA HALLE
MONOPRIX
http://46.105.251.82/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Sam 30 Déc 2023, 16:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2121
Localisation : Sur ce message
Très intéressant, je me suis toujours demandé comment les magasins diffusaient leur musique !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 31 Déc 2023, 9:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Merci :D

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 31 Déc 2023, 14:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
Belle trouvaille ! Merci !

D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, il n'y avait pas une radio nommée "Capytol" diffusée en analogique sur le satellite Atlantic Bird 3 il y a une vingtaine d'années pour les magasins U ?

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 31 Déc 2023, 15:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Nov 2023, 15:48
Message(s) : 54
Localisation : Belgique
Je me souviens, effectivement d'une Capytol qui passait par satellite. Mais je ne me souviens plus si c'était pour les magasins U. Il me semble qu'ils produisaient des fils musicaux pour plusieurs commerces différents.
Dans les sous-porteuses, on trouvait aussi la célèbre "Fréquence Mousquetaire" pour les Intermarchés

Si cela vous intéresse, j'ai aussi ma petite liste de mon coté :
Marie Blachere la radio :
https://radiomarieblachere.ice.infomaniak.ch/radiomarieblachere-96.mp3
Radio Monoprix:
https://bissau.radio/listen/9833
Radio Netto :
https://netto.ice.infomaniak.ch/netto.aac
Fréquence Bricomarché :
https://brico.ice.infomaniak.ch/brico.aac
Radio Quick :
https://quick.ice.infomaniak.ch/quick.aac
Burger King :
http://icepe3.infomaniak.ch/burgerking.aac
Boulanger :
http://46.105.251.82/boulanger27
Carrefour Market :
http://46.105.251.82/carrmarket
Conforama :
http://46.105.251.82/confo1
Electro Dépôt :
http://46.105.251.82/electrodepot
La Halle :
http://46.105.251.82/lahalle
Carglass:
http://carglass.ice.infomaniak.ch:80/carglass-tubes.aac

A noter que certaines radios ne diffusent rien la nuit quand les magasins sont fermés (par exemple, la radio de Boulanger ne débute qu'à 9h et s'arrête vers 19 ou 20h)

Pour certaines radios comme Netto, il y a une sorte de "matinale" avant l'ouverture des magasins. Pendant cette émission, ils en profitent pour faire les différentes annonces à destination des employés des magasins (du genre, "pensez à mettre en avant l'affiche numéro XX de la promo XX", "en tête de gondole, il y a l'opération XX", etc...). A noter que pendant cette matinale qui n'est sensée être écoutée que dans les magasins quand il n'y a pas de client, il n'y a pas de pub ! Mais pendant le reste de la journée, la pub n'arrête pas.

La radio de Carglass, semble être un cas à part. De ce que j'ai compris, elle ne n'est pas destinée à être diffusée dans les zones où se trouve le public, mais dans les ateliers, les bureaux, via une application à destination des employés (par exemple, les commerciaux sur la route), etc... Elle reprend tous les codes d'une radio musicale à destination des 35/60 ans en y intégrant des annonces à destination de la communication interne de l'entreprise, des dédicaces entre employés, etc... C'est atypique et ce n'est pas si mal fichu, même si on ne fait pas partie de Carglass.

Et puisqu'on est dans les "radios d'ambiance", même si ce n'est pas trop sensé se faire sur ce forum (si jamais cela gêne, un modérateur pourra toujours supprimer cette partie du message), j'en profite pour évoquer ma webradio (voir mon avatar) que j'ai conçue comme une radio d'ambiance et d'accompagnement (programme soft et peu répétitif) pouvant être diffusée dans les lieux publics calmes ou dans des bureaux à destination principalement des plus de 40 ans. Si un responsable de commerce, d’hôtel, d'un lieu de travail, etc..., voyant ce message voulait la diffuser, j'en serais flatté. Et les auditeurs curieux sont aussi les bienvenus :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 31 Déc 2023, 16:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Pascal28 a écrit:
.

Et puisqu'on est dans les "radios d'ambiance", même si ce n'est pas trop sensé se faire sur ce forum (si jamais cela gêne, un modérateur pourra toujours supprimer cette partie du message), j'en profite pour évoquer ma webradio (voir mon avatar) que j'ai conçue comme une radio d'ambiance et d'accompagnement (programme soft et peu répétitif) pouvant être diffusée dans les lieux publics calmes ou dans des bureaux à destination principalement des plus de 40 ans. Si un responsable de commerce, d’hôtel, d'un lieu de travail, etc..., voyant ce message voulait la diffuser, j'en serais flatté. Et les auditeurs curieux sont aussi les bienvenus :wink:


Je présume que c'est dans le même esprit que la radio des magasins Conforama depuis quelques années ? Les radios de ces magasins diffusent des morceaux très pop/lounge, presque alternative, et alternée de promos pour le magasin, qui tranchent avec la programmation ultra-commerciale un peu kitsch et ses jingles façon " Le juste prix " qu'ils avaient avant.
Je peux en témoigner, j'ai travaillé chez Confo un été (2009) et c'était vraiment ça ! Cependant, j'aimerai bien réentendre des extraits du "Fréquence Conforama" de cette époque. Y en a un qui circule tout le temps mais on en entend pas beaucoup.

Sinon pour ta radio, je ne suis pas modo mais perso ça m'intéresse !

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 31 Déc 2023, 18:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Nov 2023, 15:48
Message(s) : 54
Localisation : Belgique
M.Sylvestre a écrit:
Pascal28 a écrit:
.


Je présume que c'est dans le même esprit que la radio des magasins Conforama depuis quelques années ? Les radios de ces magasins diffusent des morceaux très pop/lounge, presque alternative, et alternée de promos pour le magasin, qui tranchent avec la programmation ultra-commerciale un peu kitsch et ses jingles façon " Le juste prix " qu'ils avaient avant.
Je peux en témoigner, j'ai travaillé chez Confo un été (2009) et c'était vraiment ça ! Cependant, j'aimerai bien réentendre des extraits du "Fréquence Conforama" de cette époque. Y en a un qui circule tout le temps mais on en entend pas beaucoup.

Sinon pour ta radio, je ne suis pas modo mais perso ça m'intéresse !


Quand on écoute les différentes radios de magasin, c'est amusant de constater que les styles sont différents d'une enseigne à l'autre. Et on retrouve aussi le coup de patte des différents studios qui sont derrière.
Par exemple, Bricomarché, Netto, on est sur une programmation plutôt FM pour adultes (un peu plus variée que les vraies FM, de ce que j'ai pu en entendre), avec habillage d'antenne, flashs infos, chroniques, etc... On retrouve vraiment un style très "radio" adapté au magasins (d'ailleurs, c'est la société Mediameeting qui édite aussi la radio d'autoroute SANEF 107.7 qui se cache derrière : on reconnait une certaine similitude dans le style).
D'autres (comme Radio Monoprix ou Carrefour Market) sont d'avantage dans la caricature de la radio de supermarché avec une alternance de hits, d'instrumentaux, de titres saisonniers (Noël en ce moment) et de pub, le tout balancé sans réel travail de "mise en onde" (pas d'habillage, pas de contenu parlé éditorial, etc...).
Conforama est plutôt dans une programmation rythmée entrecoupée de pubs annoncées par une simple virgule.
C'est intéressant de comparer les différents styles d'une enseigne à l'autre.

Pour ma webradio, lacibleradio.net, je te laisse découvrir. Je trouve que c'est un programme plutôt agréable, un peu plan plan, à écouter en fond sonore, pas répétitif, qui peu convenir à un public assez large (sauf peut-être les plus jeunes), sans agresser personne (c'est pour cela que je la considère comme une radio d'ambiance). Mais là, je ne suis peut-être pas très objectif. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 31 Déc 2023, 18:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
C'est marrant car je me disais depuis quelques temps que j'aimerai bien avoir la playlist de Monoprix que j'aime plutôt bien. Merci pour ces liens Niouby :)

Je pensais au départ que les magasins avaient une sorte de playlist intranet composée des musiques et des publicités du magasin, qui était synchronisée au sein de tous les magasins. Je ne pensais pas que c'était accessible en ligne !

Pascal28 a écrit:
D'autres (comme Radio Monoprix ou Carrefour Market) sont d'avantage dans la caricature de la radio de supermarché avec une alternance de hits, d'instrumentaux, de titres saisonniers (Noël en ce moment) et de pub, le tout balancé sans réel travail de "mise en onde" (pas d'habillage, pas de contenu parlé éditorial, etc...).

Dans mon Carrefour Market c'est que de la musique, et celle-ci est interrompue si quelqu'un parle "en direct" au micro à l'accueil du magasin. Il y avait de la pub il y a quelques années mais j'ai l'impression qu'il n'y en a plus du tout maintenant ! Pour la musique, la playlist doit durer moins d'une heure car à une période je n'en pouvais plus d'entendre "The Cardigans - Lovefool" qui passait plusieurs fois, à chaque fois que je faisais mes courses... la déformation publicitaire fait que j'avais constamment en tête la pub pour la crème de Normandie avec les vaches qui broutent de l'herbe sous la pluie :lol:

Par contre pour Monoprix il y a bien sûr l'interruption au micro de l'accueil du magasin, mais il y a aussi quelques interruptions avec les promos du magasin qui ont un jingle. Enfin, il y a quelques années le jingle était un court sonore de bruits de couverts et de casseroles. Je n'arrive même pas à voir le sonore actuel...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 31 Déc 2023, 19:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Nov 2023, 15:48
Message(s) : 54
Localisation : Belgique
eddy0131 a écrit:
C'est marrant car je me disais depuis quelques temps que j'aimerai bien avoir la playlist de Monoprix que j'aime plutôt bien. Merci pour ces liens Niouby :)

Je pensais au départ que les magasins avaient une sorte de playlist intranet composée des musiques et des publicités du magasin, qui était synchronisée au sein de tous les magasins. Je ne pensais pas que c'était accessible en ligne !


Par le passé, je savais qu'il y avait ces radios de magasin qui étaient diffusées par satellite.
Mais moi aussi, je pensais, naïvement, qu'avec la généralisation d'internet et des soft pour diffuser des playlists, ce genre de pratique allait progressivement disparaitre au profit d'un PC et de logiciels d'automation diffusant le programme en local avec, éventuellement, les pubs gérées à distance par la maison mère. En plus, la gestion de la musique en locale aurait l'avantage de permettre d'adapter la programmation musicale à la clientèle locale (un Intermarché de centre urbain n'a pas vraiment le même type de clientèle que celui d'un village de l'Ardèche).

Au final, je constate que non. Malgré le développement de tous ces outils, ils continuent à utiliser la solution de facilité du fil musical délivré clé en main et sur lequel il n'y a qu'un "ON" à faire sur la sono le matin en arrivant.
Après, abandonner le satellite au profit d'un stream pour maintenir ce type de diffusion privée me semble plutôt logique car, économiquement, bien moins cher !

En revanche, en Belgique, j'ai bien l'impression que chaque magasin gère sa musique car il m'arrive assez souvent de constater que d'un magasin à l'autre de la même enseigne, le style de programmation n'est pas le même. Certains diffusent même, tout simplement la radio (avec potentiellement des pubs pour les concurrents :lol: ) Pour l'instant, je n'ai identifié que les Intermarché avec une radio d'enseigne (un programme qui ressemble beaucoup au programme des Intermarché français, mais adaptés à la Belgique avec des infos et chroniques belges). Je serais d'ailleurs curieux de savoir si c'est le même studio que celui qui gère le programme pour la France ou si c'est un opérateur différent.

eddy0131 a écrit:
Dans mon Carrefour Market c'est que de la musique, et celle-ci est interrompue si quelqu'un parle "en direct" au micro à l'accueil du magasin. Il y avait de la pub il y a quelques années mais j'ai l'impression qu'il n'y en a plus du tout maintenant !

Dans ce type d'enseigne, il y a des magasins qui dépendent directement du groupe et d'autres qui sont des indépendants franchisés. Peut-être que ces radios d'enseignes sont imposées dans les magasins opérés directement par la marque mais que les franchisés font un peu à leur sauce ? Je serais curieux de savoir si la musique (et/ou la reprise de la radio de l'enseigne) fait partie de la charte à respecter lorsque un indépendant signe un accord de franchise avec une enseigne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 31 Déc 2023, 20:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
Pascal28 a écrit:
eddy0131 a écrit:
Dans mon Carrefour Market c'est que de la musique, et celle-ci est interrompue si quelqu'un parle "en direct" au micro à l'accueil du magasin. Il y avait de la pub il y a quelques années mais j'ai l'impression qu'il n'y en a plus du tout maintenant !

Dans ce type d'enseigne, il y a des magasins qui dépendent directement du groupe et d'autres qui sont des indépendants franchisés. Peut-être que ces radios d'enseignes sont imposées dans les magasins opérés directement par la marque mais que les franchisés font un peu à leur sauce ? Je serais curieux de savoir si la musique (et/ou la reprise de la radio de l'enseigne) fait partie de la charte à respecter lorsque un indépendant signe un accord de franchise avec une enseigne.

C'est intéressant ce que tu dis car, conformément au Cash Investigation sur Carrefour qui disait que l'enseigne accélérait sur la franchisation de ses magasins, j'ai appris que le mien l'a été il y a 6 mois. Je m'en suis pas rendu compte mais c'est peut être à partir de là que la pub à disparu.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 31 Déc 2023, 20:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Je me souviens d'avoir fait un stage dans un Game Cash il y a dix ans, et clairement c'était un magasin franchisé, ou bien il n'y avait pas de radio à l'époque, puisque c'était clairement une clé USB avec 6 chansons dessus, branchée sur un lecteur DVD. Il y avait Burn d'Ellie Goulding et We Can't Stop de Miley Cyrus, parmi d'autres chansons très 2012-2013. Peut-être est-ce différent maintenant.

Merci en tout cas de partager ces radios, c'est quand même un petit trésor. Si on aime la programmation musicale des magasins c'est parfait. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Lun 01 Jan 2024, 1:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Nov 2023, 15:48
Message(s) : 54
Localisation : Belgique
eddy0131 a écrit:

C'est intéressant ce que tu dis car, conformément au Cash Investigation sur Carrefour qui disait que l'enseigne accélérait sur la franchisation de ses magasins, j'ai appris que le mien l'a été il y a 6 mois. Je m'en suis pas rendu compte mais c'est peut être à partir de là que la pub à disparu.


En fait, c'est une pure hypothèse de ma part, mais c'est la seule explication que j'ai trouvée qui pourrait expliquer cette différence de traitement d'un magasin à l'autre d'une même enseigne.
Je sais, en tous cas, que quand un magasin est sous franchise, il a pour obligation de respecter la charte graphique imposée par la marque (enseigne et décoration intérieure du magasin). Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la musique d'ambiance.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Lun 01 Jan 2024, 1:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Nov 2023, 15:48
Message(s) : 54
Localisation : Belgique
Bartman a écrit:
Si on aime la programmation musicale des magasins c'est parfait. :mrgreen:

Et surtout les pubs qui vont avec pour rester à jour des dernières promos. :mrgreen:

Un petit souvenir de Kad & Olivier pour rester dans la thématique. :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=tJYXty3-8wE


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Mar 02 Jan 2024, 16:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Nov 2023, 15:48
Message(s) : 54
Localisation : Belgique
De passage dans une zone commerciale à coté d'un Conforama et muni des liens pour les différents streams, tel un journaliste d'investigation, je suis allé vérifier, smartphone à l'écoute du stream à la main, si la musique qui y était diffusée était celle du stream ou autre chose.

A ma grande surprise, ce n'était pas la programmation qu'on peut trouver sur le stream indiqué dans les posts. Il y était diffusé une programmation musicale plus "commerciale" entrecoupée de publicité.

Du coup, je ne sais pas d'où provenait ce programme (autre stream ? Playlist diffusée depuis un PC en interne ? Ont-ils plusieurs streams avec des styles différents que le magasin peut choisir en fonction de la clientèle du secteur ?). Sur quel critère ils diffusent ou non le programme de ces flux. Est-ce une histoire de magasins franchisés vs magasins appartenant au groupe ?

Mystère.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Mar 02 Jan 2024, 18:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Citer:
A ma grande surprise, ce n'était pas la programmation qu'on peut trouver sur le stream indiqué dans les posts.


Dans ce cas, je serai curieux de savoir ce qui a été programmé ! Des exemples de titres diffusés dans ce magasin ?
La publicité diffusée correspondait bien à celle du magasin ?

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group