Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mar 05 Sep 2023, 15:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Oct 2019, 15:11
Message(s) : 26
Tenma a écrit:
La matinale du week-end est beaucoup plus "news" et reportages que les autres années.
Marion L'Hour est excellente, mais je trouve Ali Baddou un peu trop speed pour un ton week-end.
Je trouve dommage que la grille cesse aussi tot le week-end, malgré l'excellente émission "Des vies françaises" diffusée à 23:50.
En ce qui concerne la semaine, j'ai toujours autant de mal avec ce 9-10 bruyant et mal agencé.

Je me suis fait exactement la même réflexion à 6h le matin, alors qu'en semaine on a la voix assez douce de Mathilde Munos pour commencer à se réveiller...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mar 05 Sep 2023, 20:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1369
POGO a écrit:
Tenma a écrit:
La matinale du week-end est beaucoup plus "news" et reportages que les autres années.
Marion L'Hour est excellente, mais je trouve Ali Baddou un peu trop speed pour un ton week-end.
Je trouve dommage que la grille cesse aussi tot le week-end, malgré l'excellente émission "Des vies françaises" diffusée à 23:50.
En ce qui concerne la semaine, j'ai toujours autant de mal avec ce 9-10 bruyant et mal agencé.

Je me suis fait exactement la même réflexion à 6h le matin, alors qu'en semaine on a la voix assez douce de Mathilde Munos pour commencer à se réveiller...


Elle est excellente, tout comme sa tranche 5/7 qui est à mon sens l'une des meilleures de la station!
J'adore son interview "Déjà debout", tout comme les excellentes chroniques judiciaires ("Dans le prétoire"), culturelles ("La librairie des ados", "Bulles de BD"...). Une mine d'or que j'écoute en podcast!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Dim 15 Oct 2023, 12:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1369
Quelques ajustements sur la grille :
- "Autant en emporte l'histoire" est diffusée désormais uniquement le dimanche à 21H. Auparavant diffusée le samedi à 15h et rediffusé le dimanche à 21h, elle laisse place à des rediffusions d'"Affaires sensibles" le samedi à 15h
- "Totemic" sera XXL vendredi prochain à l'occasion d'une spéciale Rolling Stones et sera diffusée de 9h à 11h. Futur test ?

De manière générale, je trouve la nouvelle grille assez terne.
Pas fan de la nouvelle matinale, le créneau 9h-10h est beaucoup trop bavard, trop centré sur l'actu ("Le débat du 9/10", copie des "Informés" sur Franceinfo...), des interviews trop courtes et une avalanche de chroniques. A mon sens, il manque une respiration comme c'était le cas les autres années.
La nouvelle émission de 17h "Jusqu'ici tout va bien" ressemble pour moi trop à "Zoom zoom zen" diffusé à 16h...
Si on se fie aux vues Youtube, l'émission ne prend pas, et contraste avec l'audience énorme du "Grand dimanche soir" sur Youtube.

Parmi les bonnes surprises, je retiens la nouvelle formule diffusée le vendredi de "Totemic" qui est excellente.
Le regard de journalistes étrangers est particulièrement intéressant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Dim 15 Oct 2023, 13:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1643
Localisation : Région de la crêpe
La matinale d'Inter est à l'image de de ce qu'est une matinale généraliste aujourd'hui : chroniques sur chroniques, agrémenté de journaux toutes les 30 minutes. Dans un monde où l'information est ultra présente, il serait intéressant de revoir les priorités des matinales et leur contenu. Une matinale à la France Info est intéressante car elle laisse la place à l'actualité et à l'imprévu, avec des carrefours de chroniques. On est dans une matinale de journalistes, et pas de passe-plat comme celle d'Inter, pour moi.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Dim 15 Oct 2023, 13:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1369
YOUN: a écrit:
La matinale d'Inter est à l'image de de ce qu'est une matinale généraliste aujourd'hui : chroniques sur chroniques, agrémenté de journaux toutes les 30 minutes. Dans un monde où l'information est ultra présente, il serait intéressant de revoir les priorités des matinales et leur contenu. Une matinale à la France Info est intéressante car elle laisse la place à l'actualité et à l'imprévu, avec des carrefours de chroniques. On est dans une matinale de journalistes, et pas de passe-plat comme celle d'Inter, pour moi.


Justement je vois pas trop la différence entre les deux matinales.
Jusque ici les créneaux du 8h-9h et surtout du 9h-10h sur Inter étaient dédiés au temps long.
Pour les carrefours de chroniques et d'info brut, Franceinfo fait très bien le job. Et effectivement, France Inter doit se différencier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mar 31 Oct 2023, 11:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 330
Chers amis nodaliens, bonjour.

Une récente saisie de l'ARCOM a été faite suite à un passage dans l'émission "Le Grand Dimanche Soir" de France Inter.

https://twitter.com/Arcom_fr/status/1719287686043742404

Vu que je ne suis pas un très grand auditeur (pour ne pas dire pas du tout auditeur) de cette station, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelles sont les raisons de cette saisie de l'Autorité ?

Merci d'avance :D

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mar 31 Oct 2023, 19:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 979
L'Arcom a été saisie après une chronique de Guillaume Meurice dans l'émission Le Grand Dimanche Soir, où il qualifie le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "nazi sans prépuce".

Je ne vais absolument pas commenter la phrase parce que ça peut lancer un débat toxique et sans fin, mais la phrase a suscité de vives réactions chez certains auditeurs et certaines personnalités publiques. D'où la saisie.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mer 01 Nov 2023, 6:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2710
Localisation : Montpellier
D'accord, merci pour ces précisions. :wink:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Jeu 02 Nov 2023, 22:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Adèle Van Reeth a réagi via la médiatrice de Radio France : https://mediateur.radiofrance.com/chain ... obre-2023/
Charline Vanhoenacker l'a fait sur le réseau X : https://twitter.com/Charlineaparis/stat ... 8608022599


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Jeu 02 Nov 2023, 23:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1643
Localisation : Région de la crêpe
Rien à voir mais on vient de passer une semaine en compagnie de Simon Le Baron à la tête du 7/10. Il est tout simplement excellent dans cet exercice. Il donne une petite fraicheur à la tranche, qui est malgré tout mené d'une main de maître par Nicolas Demorand. Hâte de le réentendre lors des prochains congés de Demorand. Dommage par contre de ne pas avoir complétement reproduit le modèle de la matinale, en ne donnant pas, par exemple, une vraie place de co-animatrice à une des intervieweuses de la semaine (Marion L'Hour ou Mathilde Serrell). L'interview politique à 2 voix est toujours plus intéressante qu'à une voix je trouve.

Et mention spéciale à Rémi Brancato qui a présenté les journaux de 7h et 9h. Moi qui avait l'habitude de l'entendre aux reportages, et avant en présentateur régulier sur France Info, ça faisait du bien de le réentendre dans cet exerice cette semaine.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Ven 03 Nov 2023, 6:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2710
Localisation : Montpellier
Tout à fait d'accord avec toi sur Simon Le Baron YOUN:, par contre s'il pouvait remplacer définitivement Demorand et sa voix qui m'est insupportable : ça m'arrangerait bien. :mrgreen:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Ven 03 Nov 2023, 20:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2215
Localisation : Sur ce message
eronecorp a écrit:
L'Arcom a été saisie après une chronique de Guillaume Meurice dans l'émission Le Grand Dimanche Soir, où il qualifie le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "nazi sans prépuce".

Je ne vais absolument pas commenter la phrase parce que ça peut lancer un débat toxique et sans fin, mais la phrase a suscité de vives réactions chez certains auditeurs et certaines personnalités publiques. D'où la saisie.

Petite question, quelles sont les sanctions qui peuvent être prises a l'égard de france inter et/ou de Guillaume Meurice ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 06 Nov 2023, 19:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Pour Guillaume Meurice, c'est en tout cas d'ores-et-déjà une sanction disciplinaire : un avertissement

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Concernant l'ARCOM, il y a de grandes chances que ce soit au grand maximum une mise en demeure.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 06 Nov 2023, 20:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4646
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
eronecorp a écrit:
L'Arcom a été saisie après une chronique de Guillaume Meurice dans l'émission Le Grand Dimanche Soir, où il qualifie le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu...

Cela s'écrit en Français : "Benjamin Nétanyahou"
C'est la Translittération des noms étrangers...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mar 07 Nov 2023, 20:31 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4576
Localisation : Issy-les-Moulineaux
eronecorp a écrit:
L'Arcom a été saisie après une chronique de Guillaume Meurice dans l'émission Le Grand Dimanche Soir, où il qualifie le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "nazi sans prépuce".
Je ne vais absolument pas commenter la phrase parce que ça peut lancer un débat toxique et sans fin, mais la phrase a suscité de vives réactions chez certains auditeurs et certaines personnalités publiques. D'où la saisie.
Tout ce que j'ai à dire, c'est que je ne comprends pas comment on a pu virer par le passé Stéphane Guillon ou Didier Porte pour 10x moins que ça (et plus drôles), alors que Guillaume Meurice s'en sorte avec un simple avertissement (à la valeur toute relative).
C'est une sortie qui est à l'image malheureusement de ce qu'est devenue la bande à Charline, un beau potentiel (y compris G. Meurice, justement) mais gâché par des prises de position répétées qui n'ont rien à voir avec l'humour, et contribuent au passage à donner du grain à moudre aux détracteurs de France Inter.
__

De façon générale je suis un peu mitigé par cette rentrée de France Inter.
Il y a du bon je trouve, comme le nouveau débat de 9h dont la formule et le ton sont complémentaires des Informés, la bonne surprise de voir "Les petits bateaux" passer en quotidienne à 20h, ou encore C. Vanhœnacker qui apporte le WE une touche de renouveau en fin de journée.
Cependant, je ne sais pas encore pour le moment quoi penser du nouveau programme de 17h (ni fan, ni contre ; j'attends de voir comment ça va prendre avec le temps), je regrette toujours les disparitions de "L'Instant M" (normal, n'est-ce pas ? :mrgreen:) ou de "La Tête au Carré" (pas que c'est mauvais aujourd'hui... juste que c'était mieux avant), et toujours plus de rediffusions le week-end.
Les fondamentaux néanmoins sont toujours là, et c'est le principal sur un média d'habitude.

YOUN: a écrit:
Rien à voir mais on vient de passer une semaine en compagnie de Simon Le Baron à la tête du 7/10. Il est tout simplement excellent dans cet exercice. Il donne une petite fraicheur à la tranche, qui est malgré tout mené d'une main de maître par Nicolas Demorand. Hâte de le réentendre lors des prochains congés de Demorand. Dommage par contre de ne pas avoir complétement reproduit le modèle de la matinale, en ne donnant pas, par exemple, une vraie place de co-animatrice à une des intervieweuses de la semaine (Marion L'Hour ou Mathilde Serrell). L'interview politique à 2 voix est toujours plus intéressante qu'à une voix je trouve.
Tout à fait d'accord sur toute la ligne. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 19:12
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group