Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Laurent Ruquier quitterait Europe 1 pour RTL
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 14:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
l'échec est quasi assuré pour Ruquier,

car les grosses têtes sont intimement liées à Bouvard,

pas de Bouvard = pas de grosses têtes, c'est aussi simple que ça,

de plus Ruquier traine ( à tort ou à raison ) une image de bobo branché parisien, ce qui peut refroidir les auditeurs plutôt conservateurs de RTL,

la seule solution pour qu'il s'en sorte serait qu'il fasse un clone de son émission d'europe 1 OVSG, que l'émission "les grosses têtes" soit définitivement enterrée par RTL quand Bouvard fera ses adieux, tout en espérant que ses fidèles d'europe 1 le suivront sur RTL, et que ceux de RTL qui regrettent Bouvard ne voudront pas le boycotter en guise de représailles ( ce qu'avait subi Dechavanne quand il a remplacé Bouvard en 2000 )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Laurent Ruquier quitterait Europe 1 pour RTL
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 15:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2047
Je ne suis pas certain que l'on puisse toutefois comparer avec 2000.

Il faudra surtout attendre ce que va proposer Europe 1 en face. Si la station de la rue François 1er se contente de mettre les pieds dans le plat à 16h, je pense que Ruquier ne devrait pas avoir de mal à s'installer sur RTL.
En revanche, si E1 choisi la contre-programmation, du style Drucker, là ça pourrait être déjà plus problématique pour Ruquier.

Quand RTL s'est écroulée en septembre 2000 avec Dechavanne, il y avait tout de même une forte concurrence en face. Ruquier avait même réussi à reformer le duo mythique Jacques Martin/Jean Yanne, pour ce qui reste les plus belles heures des 15 années de On va s'gêner.

Le vrai problème surtout pour Ruquier c'est d'arriver à convaincre le public assez jeune (20/50 ans) d'aller sur RTL. Cela risque de vieillir un peu plus son image, déjà de plus en plus présente sur le service public !


Dernière édition par Zanzibar le Jeu 20 Mars 2014, 15:18, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Laurent Ruquier quitterait Europe 1 pour RTL
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 15:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Drucker a su prouver, en animant On va s'gener le 1er avril 2010, puis Faites Entrer l'Invité plus récemment qu'il savait mener une émission d'humour. Michel Drucker est un 4x4 de l'animation, à l'aise sur tout terrain. C'est une valeur sûre pour la station.
Mais est-ce que les auditeurs "l'accepteront" ? Quand on voit les audiences à la traîne de son émission matinale l'an dernier (à mon grand regret ...), c'est peu probable. Cependant cela est peut-être une des seules façons pour la station de la rue François Ier de limiter la casse, même si pour l'innovation on repassera ..


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Laurent Ruquier quitterait Europe 1 pour RTL
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 15:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4787
Quand on pense que Laurent Ruquier a souvent troller avec virulence en ce moquant ouvertement des "Grosses têtes", de RTL et de ses auditeurs. Pire encore, RTL est plus dans le populaire et dans le conservatisme (tant de la part de la radio que de celle des auditeurs) alors qu'Europe1 est plus ouverte et assez CSP+. Le public d'RTL risque de poser un gros problème autant que les fidèles d'Europe1 auront du mal à le suivre.

Du côté d'Europe 1, j'ai déjà parié en page précédente du retour de Michel Drucker. Après, qui mettre à la place de Ruquier ? La carte Drucker me paraît la plus sûre. Celle d'Hanouna serait une infinie bêtise. "Les pieds dans le plat" sont juste nul à tous les niveaux. Après, si c'est pour reprendre "On va s'gêner", c'est la bande qui risque de poser problème. Car, on aime ou on aime pas, la bande à Ruquier est largement plus entraînante et drôle que Benaïm, Peyre, Guimier ou Ferrari... (Jean-luc Lemoine et Pierre Bellemare étant pour moi au dessus de tous, et même Hanouna, mais ça reste très minime).

D'ailleurs, on peut rebaptiser le topic en : [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têtes


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 16:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Beaucoup d'incertitudes concernant la réaction des auditeurs des deux radios même si RTL s'y est prise suffisamment tôt pour organiser la transition et préparer les esprits au changement.
Décision très difficile des dirigeants de la station, Philippe Bouvard n'ayant jamais pris soin de préparer sa succession à la tête de son émission.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 16:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
n'oubliez pas que Drucker a 71 ans, si europe 1 l'engage pour remplacer Ruquier alors ils vont très vite se retrouver avec le même problème qu'RTL, à savoir un dinosaure qui peut exaspérer le public jeune d'europe 1 et même les plus anciens qui écoutent europe 1 et qui n'adhèrent pas à Drucker ( il est omniprésent depuis les années 70 dans tous les médias ), ce serait comme si europe 1 engageait Jean-Pierre Foucault, ça va pas le faire,

il vaut mieux faire un investissement sur l'avenir en embauchant un animateur qui durera au moins une décennie, afin de stabiliser la grille d'europe 1 et d'installer un rendez-vous fort,

la solution serait donc de contre-attaquer façon mercato, en débauchant par exemple Stéphane Bern ( 20 ans de moins que Drucker ), afin qu'il fasse sur europe 1 un "fou du roi" adapté à la tranche de 16h-18h et en reprenant une partie de la bande à Ruquier allergique à l'ambiance RTL


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 18:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Mai 2004, 1:00
Message(s) : 2437
Localisation : Paris
Une grosse connerie selon moi, j'espère juste 2 choses pour l'instant :

- que la béniche et toute la bande d'Europe1 le suive, car ils sont l'ADN de l'émission et j'espère qu'ils le seront pour celui des GT.

- que les podcasts d'RTL soient aussi simple d'utilisation que ceux d'Europe1, car dans mes souvenirs c'était la croix et la bannière...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 19:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Apparemment il va prendre certains chroniqueurs de OVSG et certains des Grosses Têtes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 19:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
la priorité des priorité ce serait d'abandonner la marque "grosses têtes", que Ruquier essaie de convaincre les dirigeants de RTL,

sinon ça va s'appeler de la contrefaçon, de l'imposture et ça les auditeurs de RTL vont le sanctionner en boycottant la case 16h-18h,

peut-être que les dirigeants de RTL font le pari que le transfert du public d'europe 1 vers RTL suffira à enrayer le départ des nostalgiques de Bouvard mais j'y crois pas trop, il va y avoir de la casse, surtout si europe 1 réussit un bon mercato


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Jeu 20 Mars 2014, 20:53 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Le choix de Laurent Ruquier pour remplacer Philippe Bouvard est, au minimum, très surprenant.

Personnellement, je suis plus RTL qu'Europe 1, mais je pense que je ne serais plus être aussi fidèle au 16h/18h de la station. Laurent Ruquier n'est pas trop ma came, mais pire encore, je crains que Les Grosses Têtes, dans sa formule ou ses chroniqueurs, changent beaucoup.

Et puis, voler le présentateur de la concurrence, ce n'est pas forcément très sympa. Surtout pour Europe 1 qui a besoin de stabilité ces dernières années. Après Stéphane Bern piqué à France Inter et Jacques Pradel chipé à Europe 1, voilà qu'RTL repart à la pêche aux animateurs chez la concurrence. :P
J'aurais plutôt vu pour le coup quelqu'un comme Stéphane Bern ou Jérôme de Verdière pour remplacer P. Bouvard. Peut-être car leur personnalité est moins "présente" que celle de L. Ruquier.

En tous cas, je pense que tout le monde aura été étonné de cette annonce et le moins qu'on puisse dire, c'est que le buzz est parti ! :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Sam 22 Mars 2014, 4:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Magnum a écrit:

la solution serait donc de contre-attaquer façon mercato, en débauchant par exemple Stéphane Bern ( 20 ans de moins que Drucker ), afin qu'il fasse sur europe 1 un "fou du roi" adapté à la tranche de 16h-18h et en reprenant une partie de la bande à Ruquier allergique à l'ambiance RTL


Ce serait de loin la meilleure solution !

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Dim 23 Mars 2014, 11:13 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
J'ai du mal à comprendre ce transfert qui, à l'évidence, ne va pas satisfaire grand monde : d'un côté, RTL va perdre les fidèles de Philippe Bouvard (et surtout ceux qui exècrent Ruquier…) ; de l'autre, Europe 1 va perdre les inconditionnels de Laurent Ruquier et peut-être même tous les auditeurs de la case si son successeur ne réussit pas à les garder… Bref, c'est une opération pour le moins risquée en terme d'audiences.

Maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je pense que l'association RTL/Ruquier est inattendue… pour ne pas dire assez absurde. J'ai beaucoup de mal à imaginer le concept d'On va s'gêner sur RTL, qui plus est avec d'anciens pensionnaires des Grosses Têtes. Il faut aussi rappeler qu'On va s'gêner a cette grande force de fédérer des chroniqueurs et des auditeurs de tous bords (noirs, blancs, juifs, catholiques, musulmans, homos, hétéros…), ce qui leur permet une certaine liberté de ton sur tous les sujets. Je doute que l'on retrouve ce même état d'esprit sur la radio concurrente… À voir, mais j'ai peur d'être fort déçu de ce mercato.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Dim 23 Mars 2014, 11:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Ruquier ne reprend pas On va s'gêner sur RTL mais garde le concept des Grosses têtes. Après, avec lui à la présentation et quelques uns de ses chroniqueurs d'Europe (Steevy sera du voyage par exemple), c'est ça qui amènera les changements du programme.

Et puis ça va se jouer sur le long terme. Les scores de l'année prochaine (sauf gros gadin ou gros succès) ne seront pas vraiment à analyser puisqu'on sera dans une période de changement, sur RTL et sur Europe 1 en face. Dans un premier temps, son but sera de conserver un max de fidèles des Grosses têtes (ils savent déjà qu'ils vont en perdre, et c'est normal), tout en apportant un max de ses fidèles d'Europe 1. Il faudra donc voir comment tout ça va s'équilibrer. Et c'est dans les années d'après qu'il aura la tâche de freiner la chute, voir de gagner de nouveaux auditeurs, ce que Bouvard ne faisait plus. Avec Bouvard ils étaient condamnés à baisser, alors qu'avec Ruquier ils peuvent de nouveau espérer repartir à la hausse.

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Sam 12 Avr 2014, 17:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
les coulisses du transfert de Ruquier vers RTL :

http://teleobs.nouvelobs.com/info-radio ... quier.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Europe1 -> RTL] Laurent Ruquier reprend les Grosses têt
Publié: Mar 06 Mai 2014, 20:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
...

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:51
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group