Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinking"
Publié: Lun 17 Déc 2012, 22:37 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai remarqué que certains d'entre vous utilisent le lien direct d'images issues de blogs ou de sites Internet pour montrer des images sur le forum, et notamment dans le topic des nouvelles identités visuelles.

Etant moi-même gérant d'un site Internet, cette pratique est dangereuse et s'appelle du "vol de bande passante" : en utilisant le lien présent dans le serveur d'origine de votre source, que ce soit un blog ou un site Internet, vous multipliez les requêtes sur leur serveur à chaque affichage de l'image. Or, un hébergeur Internet tient généralement compte du trafic mensuel de données, ce qui peut entraîner une surfacturation à la fin du mois.

Wikipedia a écrit:
Le hotlinking est donc une « méthode sauvage » qui peut pénaliser l'éditeur d'un site Web. D'abord sur le plan technique, car son serveur peut être sérieusement ralenti si les liens créés à son insu produisent un grand nombre de requêtes. Puis sur le plan financier, car son hébergeur peut lui facturer un supplément pour dépassement du quota de données. Pire encore, dans le cas d'un hébergement mutualisé, le site Web peut même être interrompu s'il consomme trop de bande passante.

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotlinking

Vous le savez, Le Nodal est un site très visité, vous imaginez donc les conséquences que peut avoir une telle pratique sur des sites que par ailleurs nous apprécions.

Il existe un moyen très simple d'éviter cela : plutôt que de copier directement le lien de l'image, enregistrez-là, et utilisez un hébergeur gratuit d'image comme Casimages ou Tof.cx pour poster votre image sur le forum. Sans oublier d'indiquer la source avec un lien, bien entendu ! :wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Dernière édition par azerty774 le Lun 18 Mai 2020, 9:39, édité 1 fois.
Remplacement de l'hébergeur d'image suggéré, depuis disparu.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Lun 17 Déc 2012, 22:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Ayant déjà fait cette erreur, tout en m'excusant ensuite, je ne ferait plus cette erreur, merci du rappel.

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Lun 29 Juin 2015, 12:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
Up et épinglage de ce message pour rappeler les bonnes pratiques ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Mer 01 Juil 2015, 10:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47
Message(s) : 1017
Localisation : Vendée depuis 2008
StrikKk a écrit:
Ayant déjà fait cette erreur, tout en m'excusant ensuite, je ne ferait plus cette erreur, merci du rappel.


Cela a dû m'arriver certainement aussi, sans penser à mal ni forcément m'en rendre compte, donc je demande pardon et veillerai à ne plus recommencer :oops:

_________________
Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions
Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016
Archives Radio Monte Carlo < 2001
SVP merci !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Mer 26 Août 2015, 0:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 28 Mai 2013, 14:34
Message(s) : 246
Localisation : Quelque part dans l'univers.
Tintin a écrit:
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai remarqué que certains d'entre vous utilisent le lien direct d'images issues de blogs ou de sites Internet pour montrer des images sur le forum, et notamment dans le topic des nouvelles identités visuelles.

Etant moi-même gérant d'un site Internet, cette pratique est dangereuse et s'appelle du "vol de bande passante" : en utilisant le lien présent dans le serveur d'origine de votre source, que ce soit un blog ou un site Internet, vous multipliez les requêtes sur leur serveur à chaque affichage de l'image. Or, un hébergeur Internet tient généralement compte du trafic mensuel de données, ce qui peut entraîner une surfacturation à la fin du mois.

Wikipedia a écrit:
Le hotlinking est donc une « méthode sauvage » qui peut pénaliser l'éditeur d'un site Web. D'abord sur le plan technique, car son serveur peut être sérieusement ralenti si les liens créés à son insu produisent un grand nombre de requêtes. Puis sur le plan financier, car son hébergeur peut lui facturer un supplément pour dépassement du quota de données. Pire encore, dans le cas d'un hébergement mutualisé, le site Web peut même être interrompu s'il consomme trop de bande passante.

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotlinking

Vous le savez, Le Nodal est un site très visité, vous imaginez donc les conséquences que peut avoir une telle pratique sur des sites que par ailleurs nous apprécions.

Il existe un moyen très simple d'éviter cela : plutôt que de copier directement le lien de l'image, enregistrez-là, et utilisez un hébergeur gratuit d'image comme Uppix pour poster votre image sur le forum. Sans oublier d'indiquer la source avec un lien, bien entendu ! :wink:


Oulà, peux-tu m'expliquer stp? Je ne comprends pas. Merci

_________________
Carpe Diem.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Mer 26 Août 2015, 0:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Ca existe encore la surfacturation de dépassement de trafic ? :shock:

Aussi, j'ai déjà vu le cas ailleurs, et là ça peut être bien plus grave : que l'image en question se transforme par la suite en redirection.

Je m'explique : je poste une image venant de tartempion.com : http://www.tartempion.com/masuperimage.jpg

Seulement, le webmaster de tartempion.com (j'ai peut être fait une connerie en prenant ce domaine comme exemple) se rend compte de cet affluent de traffic vers son image.
Voulant plus de people allant sur son site, il a donc décidé de transformer "masuperimage.jpg" en une redirection bien sauvage.
Résultat, sur le forum, toutes les pages contenant cette image redirigent vers tartempion.com, bien à la sauvage.

Et j'ai déjà vu le cas sur de gros forums. C'est rare mais c'est possible. Peut-être aussi que certains navigateurs ont comblé la faille depuis, je sais pas.
Après on a aussi les serveurs qui se servent d'images hotlinkées pour balancer en douce du code malveillant. C'est bow l'informatique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Mer 26 Août 2015, 8:54 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
J'ai aussi constaté que l'hébergeur d'images Imageshack (que je vous déconseille vu sa rétention aléatoire) profite des liens directs morts afin de placer en tant qu'image 404 générique... une bannière publicitaire !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Sam 17 Oct 2015, 14:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7556
Comme Leika plus haut, je déconseille aussi Imageshack. A partir du 1er novembre 2015, il ne sera plus possible d'héberger d'images sur des forums avec un compte gratuit. https://medium.com/@ImageShack/imagesha ... 84af30964e

Chez Casimages, au delà de 500 Mo d'images hébergées il faut payer ou recréer un nouveau compte.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Lun 19 Oct 2015, 11:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Noelshack reste, je pense une très bonne solution!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Jeu 24 Déc 2015, 20:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 30 Juin 2015, 8:29
Message(s) : 66
Localisation : Ile de France
Comment on insère l'image à l'avatar sur le forum


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Ven 25 Déc 2015, 11:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
En haut, à gauche : Panneau de contrôle de l’utilisateur ➝ Profil ➝ Éditer l'avatar ➝ tu héberges ton avatar sur un site d'hébergement d'images (tu en trouveras aisément un sur ton moteur de recherche favori) ➝ tu le colles dans «Lien externe» ➝ Envoyer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Jeu 03 Oct 2019, 12:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Oct 2016, 21:02
Message(s) : 44
Bonjour, petite suggestion aux admministrateurs du forum :
Je vois souvent des messages avec des grandes images qui déforment les pages du forum en largeur, et l'équipe de modération qui lutte contre ça.
Pour régler le souci, il faudrait juste ajouter une petite ligne de code au CSS, pour que les grandes images soient automatiquement réduites à la largeur d'écran. Essayez
Code :
.postbody img {max-width: 100% !important;}

:wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Jeu 03 Oct 2019, 12:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Il faudrait aussi que l'équipe du forum mette à jour le kit de forum phpbb, il est possible que cette fonctionnalité soit intégrée dans les versions récentes du kit, ou disponible sous forme d'extension.

Un kit trop ancien augmente aussi les risques de piratage du site.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Affichage d'images sur le forum : attention au "hotlinki
Publié: Lun 18 Nov 2019, 19:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Avr 2018, 11:23
Message(s) : 637
Petit message pour signaler que l'hébergeur d'image NoelShack va désormais privilégier exclusivement le site jeuxvideo.com (tout deux propriété de Webedia) et supprimer toutes les images qui ne sont pas postées sur leurs forums le 21 novembre.

La communication officielle :
Citer:
Nous souhaitons recentrer Noelshack sur sa vocation initiale : le service apporté aux utilisateurs de jeuxvideo.com. Actuellement des sites entiers, très souvent étrangers, utilisent Noelshack gratuitement pour héberger leurs images en profitant de notre bande passante. Pour mettre fin à cette situation non souhaitable, nous allons supprimer d’ici au 21 novembre 2019 l’ensemble des images Noelshack qui n’ont pas été postées sur jeuxvideo.com.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : clubdo10ans et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 8:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group