Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 431 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 24 Jan 2016, 22:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Fév 2007, 16:51
Message(s) : 276
drexi69 a écrit:
C'est similaire aux décrochages de France 3 en région ce procédé. France 3 Limousin ou IDF décrochent en cut alors que les autres régions le font en fade.


Effectivement, c'est la même chose que France 3. Mais mettons nous d'accord sur ce qu'est le décrochage. Au sens purement technique, ce n'est pas le moment où le local commence à diffuser ses éléments propres mais le moment où il y a la bascule entre le flux national et le flux local. On pouvait le voir de manière évidente sur F3 à l'époque de l'analogique : c'était le moment où il y avait un saut d'images à la fin de Questions pour un Champion. Aujourd'hui, il y a toujours une commutation, mais invisible sur le numérique.

On peut le voir sur cette vidéo : à 0:10, le décrochage en régie finale ; à 0:43, la mise à l'antenne de la régie de production du 19/20. Le décrochage, c'est le moment où le technicien appuie sur la touche "exécuter" de son écran tactile. Tout ça pour dire que le décrochage en lui-même est toujours effectué en cut de manière très transparente pour le téléspectateur, puisque à chaque fois en régie finale et en régie de prod c'est la source sat qui est diffusée dans le programme. Après, libre à la régie de prod de faire un fade (ou pas) entre la source sat et ses propres éléments.

(pardon pour le gros HS).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 24 Jan 2016, 23:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Sympa cette vidéo. Par contre je n'ai pas bien compris cette histoire de mise à l'antenne de la régie de production. Ça veut dire que leurs images sont à l'antenne ? Et il enregistre quoi l'aiguilleur ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 24 Jan 2016, 23:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Fév 2007, 16:51
Message(s) : 276
drexi69 a écrit:
Sympa cette vidéo. Par contre je n'ai pas bien compris cette histoire de mise à l'antenne de la régie de production. Ça veut dire que leurs images sont à l'antenne ? Et il enregistre quoi l'aiguilleur ?

Tout est expliqué dans cet article passionnant (les commentaires le sont également) :)

Edit : Pour clore le hors sujet, je voudrais ajouter deux choses.
1) Je me suis contredit, et j'aime pas ça. Sur l'histoire des décros en fade, tu as entièrement raison Drexi69 en disant que c'est la même chose que France 3. J'ai voulu nuancer alors que ça n'avait pas lieu d'être. Il y a en fait deux façons de voir ce qu'est une décro. Soit c'est le moment de la bascule (en cut en télé, en cut ou en fade en radio selon les équipements) au niveau d'un commutateur entre un flux national et un flux local, en général quelques instants avant le début du programme local. Soit c'est le moment visible ou audible par tous où le programme local remplace le programme national. (Je vous laisse choisir celle qui vous convient, perso je préfère la première qui me semble la plus juste).
2) Pour aller jusqu'au bout du truc et répondre à ta question,
Dans une station régionale, il y a au moins deux régies : une régie de production et une régie finale. La première est celle qui fabrique le 19/20, mixe les caméras, les sujets... La seconde est un centre névralgique, elle reçoit le programme mixé par la régie de production mais aussi d'autres sources et est le dernier maillon de la chaîne avant la diffusion. À quoi sert-elle concrètement ? On imagine qu'il y a 3 sources d'images différentes : le flux national, la régie de production 1 et la régie de production 2. C'est la régie finale qui va décider laquelle de ces 3 sources va passer à l'antenne. C'est très utile si on souhaite utiliser simultanément deux régies de production, une pour du direct, l'autre pour enregistrer, mais se réserver la possibilité de mettre celle qu'on veut à l'antenne.

Dans la vidéo, il y a plusieurs phases, qui sont comme des barrières que l'on ouvre à chaque fois.
De 0:00 à 0:17, on est en mode raccrochage, le national est diffusé directement sur l'émetteur. Ça veut dire que si la régie finale décide de diffuser en sortie de mélangeur une vidéo de chats trop mignons, les téléspectateurs ne la verront pas. Idem pour la régie de production.
=> Le téléspectateur voit le flux national de F3.
De 00:17 à 00:43, on a décroché mais seul le programme qui sort de la régie finale est diffusé. Ça veut dire que si la régie finale décide subitement de diffuser la vidéo de chats, on la verra à l'antenne. Par contre, si la régie de production commence le 19/20 et que la régie finale ne la met pas à l'antenne, on ne verra pas les infos régionales mais toujours la vidéo avec les chats.
=> Le téléspectateur voit le programme qui sort de la régie finale.
De 00:43 à la fin, on a décroché, le programme qui est diffusé à l'antenne est celui de la régie de production qui transite par la régie finale. Ça veut dire que si la régie de production diffuse une vidéo de chats ou n'importe quelle caméra du plateau, on la verra à l'antenne.
=> Le téléspectateur voit le programme qui sort de la régie de production, qui sort lui-même de la régie finale.

Mais toutes ces opérations sont transparentes pour le téléspectateur. Pourquoi ? À chaque étape du décrochage, c'est exactement la même source (le flux national) qui est diffusée à la sortie des mélangeurs de manière parfaitement synchronisée.

Fin du hors sujet, retour à la radio :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Lun 25 Jan 2016, 18:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Super sympa ce "hors sujet" ! si quelqu'un pouvait le mettre à son endroit, ça serait sympa de faire partager :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Lun 25 Jan 2016, 19:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5033
Localisation : A ma maison
C'est clair ! Et les explications sur la radio sont tout aussi intéressantes ! Ton histoire de "Manu peut diffuser sa voix sur Paris et celle des autres en national" me permet à priori de comprendre pourquoi dans les années 90, lorsque j'étais accro à fun, il arrivait exceptionnellement qu'on entende le bed des infos du début à la fin, mais aucune voix par dessus : le réal avait dû se tromper de destination !

Concernant les décros en cut au moment des infos, Virgin le faisait clairement au début de sa vie, mais c'était étudié : le national diffusait le début du jingle, et la station locale prenait la main juste après la dernière note.

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:30 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Pour France 3 cela dépendait aussi, à l'époque, de la localisation de la région. Celles qui dépendaient d'une autre (Caen vis à vis de Rouen par exemple) devaient cutter rapidement le signal qui leur parvenait de la station principale afin d'éviter de diffuser les génériques de cette dernière - je ne sais pas si je suis clair :mrgreen:

xaheul a écrit:
Mais si il le voulait, il pourrait très bien ouvrir son micro juste sur Paris et tous les autres sur le national. Toutes les combinaisons possibles et imagninables sont réalisables et avec toutes les sources : micros, disques, pubs.


Merci beaucoup pour toutes tes explications et à Poney pour son extrait sonore !
À la fin de la pub parisienne, on n'entend pas la virgule de raccrochage. Il faudrait savoir si Paris a diffusé cette virgule pendant ses publicités :?:

Pour les interventions micros, par exemple, Manu intervient en direct sur les flashes de Paris, parfois un peu trop quitte à empêcher le journaliste de faire son flash, et ça arrive que des bugs se produisent : le départ de Paris et du sat se superposent - j'essaie de vous trouver le lien web de ce bug trouvé il y a quelques mois...

Même procédé dans de nombreuses radios : RFM : mon exemple de bug à 1'35" : http://picosong.com/8L72
Skyrock avec les animateurs qui annoncent la fréquence parisienne pendant la virgule de fin de pub.

Sinon, le groupe NRJ diffuse le flux local de la plupart de ses stations filiales en streaming : http://fluxradios.blogspot.fr/2014/07/f ... rance.html
Quelques flux manquent à l'appel, le lien reste néanmoins très pratique. Dommage qu'il n'y a pas NRJ Corse parce que les décros sont délicieux là-bas. On entend parfois le signal Sat entre chaque pub.

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
le signal sat ? tu veux dire le son ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Olivier a écrit:
Pour France 3 cela dépendait aussi, à l'époque, de la localisation de la région. Celles qui dépendaient d'une autre (Caen vis à vis de Rouen par exemple) devaient cutter rapidement le signal qui leur parvenait de la station principale afin d'éviter de diffuser les génériques de cette dernière - je ne sais pas si je suis clair :mrgreen:

Exemple en tout début de prise d'antenne à 19h07'50 : https://www.youtube.com/watch?v=Z8b8ImecqXg
J'ai le souvenir que certaines se battaient de deux ou trois secondes, comme F3 Centre ou Poitou-Charentes qui prenaient l'antenne à 19h07'47 car elles dépendaient du bureau régional supérieur.


Dernière édition par drexi69 le Sam 30 Jan 2016, 18:40, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:39 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Le départ sat c'est le signal pour la province

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Et y'a quoi sur le signal province ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:40 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
drexi69 a écrit:
Olivier a écrit:
Pour France 3 cela dépendait aussi, à l'époque, de la localisation de la région. Celles qui dépendaient d'une autre (Caen vis à vis de Rouen par exemple) devaient cutter rapidement le signal qui leur parvenait de la station principale afin d'éviter de diffuser les génériques de cette dernière - je ne sais pas si je suis clair :mrgreen:

Exemple en tout début de prise d'antenne à 19h07'50 : https://www.youtube.com/watch?v=Z8b8ImecqXg


Exact, Rhône Alpes n'a pas été très réglo en coupant à 49", il est de bon ton de le faire à 51' :)

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2528
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
Sur NRJ Dieppe souvent, on entend le jingle des infos du national superposé au jingle des infos de la locale pendant 1 seconde.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:44 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
drexi69 a écrit:
Et y'a quoi sur le signal province ?



Je complète : On entend parfois le signal Sat entre chaque pub locale au sein d'un écran local.
Donc une micro coupure sur le disque
Exemple NRJ Ajaccio, avec un horrible "pleurage" sur le medley en prime : http://picosong.com/82wZ
En fait, le décro s'est fait au moment du raccro national, ce qui fait qu'Ajaccio termine son écran en plein disque national. Sans fade :)

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Sam 30 Jan 2016, 18:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
Olivier a écrit:
Exact, Rhône Alpes n'a pas été très réglo en coupant à 49", il est de bon ton de le faire à 51' :)

J'ai vu pire, une prise d'antenne anticipée à 19h55'50... au lieu de 19h56'00 ! C'est Grenoble qui a du faire la gueule.
C'était une commutation automatique je crois, gérée informatiquement depuis la régulation.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de radios
Publié: Dim 31 Jan 2016, 0:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Fév 2007, 16:51
Message(s) : 276
Olivier a écrit:
Dommage qu'il n'y a pas NRJ Corse parce que les décros sont délicieux là-bas. On entend parfois le signal Sat entre chaque pub.

Effectivement, c'est bien dégu... euh, délicieux ^^. En fait, il me semble que NRJ Ajaccio n'appartient pas à NRJ mais est indépendante. Là où les stations locales sont habituellement détenues par la société NRJ Réseau, cette locale corse est détenue par la SARL Espace Productions. Ce doit être une des dernières franchisées NRJ qui n'a pas été rachetée par la tête de réseau, ce qui explique que les décros soient mal gérées. Les franchisées prennent souvent des libertés avec les consignes nationales et n'ont pas forcément le même matériel. D'ailleurs pour l'anecdote et montrer cette liberté, j'avais lu sur un autre forum que NRJ Saint-Tropez, une autre franchisée, prenait des libertés sur la programmation : il est arrivé une fois après l'émission de Manu qu'ils diffusent du Bob Marley...

poney74 a écrit:
Sur NRJ Dieppe souvent, on entend le jingle des infos du national superposé au jingle des infos de la locale pendant 1 seconde.

C'est une erreur manuelle du réal local (qui est souvent la même personne que le flashmen, donc on peut le pardonner).

Olivier a écrit:
À la fin de la pub parisienne, on n'entend pas la virgule de raccrochage. Il faudrait savoir si Paris a diffusé cette virgule pendant ses publicités :?:

Je vais à nouveau (et avec plaisir !) compléter mon explication pour te répondre. Voici une image d'une des consoles.

Image

Il y a trois tranches avec des faders rouges. Si c'est rouge c'est que c'est très important. Normal : ce sont elles qui servent à contrôler les pubs.
Au dessus du fader, vous voyez des points lumineux jaunes. Ce sont les fameuses touches qui servent à régler la destination. Sur une console comme celle-ci il y a 4 destinations possibles (d'où le carré de touches) mais seules deux sont utilisées ici : Paris en haut à gauche, National en haut à droite.
Ainsi, la tranche de gauche sert à déclencher la pub nationale qui passe à la fois à Paris et en National (les deux points sont allumés). Celle du milieu est celle des pubs à Paris (seul le point en haut à gauche est allumé). Celle de droite est celle du cache écran (le fameux disque qui passe pour éviter le blanc pour les stations sans pub) qui part en National (seul le point en haut à droite est allumé).

Lorsque la pub nationale est diffusée, elle passe par la tranche de gauche. Les tranches pub Paris et cache écran sont silencieuses.
Lorsqu'il y a la pub à Paris et un cache écran en simultané, les tranches du milieu et de droite fonctionnent, celle de gauche est silencieuse.
L'écran pub de Paris commence presque toujours par un identifiant ("NRJ à Paris, sur 100.3") et se termine souvent sur la dernière pub (plus il y a de pubs à caser moins on diffuse les identifiants). Il n'y a pas de virgule raccro au sein même de l'écran parisien.
La virgule de raccro est envoyée à tout le monde (Paris + Natio) par la tranche de gauche.

Donc en toute logique avec le bug dont on parle, la virgule de raccro a été entendue à Paris en plein milieu d'une pub. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 431 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 29  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 11:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group