Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Quelle est votre interface SVOD/replay préférée ?
6Play (Max) 0%  0%  [ 0 ]
Apple TV+ 0%  0%  [ 0 ]
Arte 0%  0%  [ 0 ]
Disney+ 11%  11%  [ 1 ]
Filmo 0%  0%  [ 0 ]
France.tv 22%  22%  [ 2 ]
Molotov 0%  0%  [ 0 ]
myCanal 44%  44%  [ 4 ]
myTF1 (Max) 0%  0%  [ 0 ]
Netflix 22%  22%  [ 2 ]
OCS 0%  0%  [ 0 ]
Paramount+ 0%  0%  [ 0 ]
Prime Video (Amazon) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 9
Auteur Message
Message Sujet du message: SVOD / UX : qui est le plus ergonomique ?
Publié: Sam 04 Nov 2023, 7:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 823
Localisation : La Réunion
Salut à tou·te·s,

Suite aux messages sur le topic dédié à Orange et l'apparition soudaine de leur nouvelle interface décodeur, je me décide à ouvrir cette discussion sur les interfaces et l'ergonomie générale des services de SVOD.
On pourrait étendre aux FAI, mais je crains que les comparaisons soient peu évidentes... On "switche" moins facilement et régulièrement de fournisseur d'accès que de services SVOD mais vos commentaires sont les bienvenus. :) Je n'ai pas non plus étendu aux plateformes user content comme YouTube et Twitch mais il y aurait tant à dire... N'hésitez pas également à me signaler toute plateforme que vous jugeriez manquante dans les options du sondage.

Voici mes commentaires pour les services que je suis amené à utiliser régulièrement...

myCanal
Les + : Beaucoup d'éditorialisation, nouveaux contenus bien mis en avant. Interface claire, bien organisée. Excellentes facultés de manipulation du linéaire (start over, retour en arrière dans la grille d'une chaîne sur 24h, etc). Bon moteur de recherche. L'agrégation des contenus d'autres plateformes comprises dans l'abonnement est un super gain de temps...
Les - : ...mais les contenus peuvent apparaître en double voire en triple (s'ils sont dispo sur Paramount, Canal+ et Ciné+ par exemple). C'est cafouillis. Politique illisible quant aux devices qui sont autorisés à accéder aux contenus en 4K. De la lenteur pour lancer la lecture des contenus.
:arrow: C'est de loin mon service préféré.


Netflix
Les + : Grande fluidité du service : on clique, ça joue.
Les - : Ce devrait être une référence mais j'ai de plus en plus de mal avec leur interface. La faute à un algorithme qui enferme les utilisateurs dans des cloisons. Les mêmes programmes reviennent dans plusieurs catégories, on a l'impression que le service veut nous "forcer" à voir quelque chose (surtout si c'est une prod maison). Les résumés et bandes-annonces des programmes sont indigents, ça ne me fait pas envie.


France.tv
Les + : Des actus bien mises en avant. Une plateforme riche (contenus TV + cinéma).
Les - : Que de pub ! On est actuellement à 1 min 30 d'annonces avant de consulter un programme, parfois court, plus les interruptions ! C'est pas très "service public". Des incohérences et parcours chaotiques dans l'interface, notamment pour gérer sa watchlist.


Arte
Les + : Contenus bien organisés et thématisés.
Les - : Depuis quelques temps, moins de visibilité sur les dates de fin de droits ; du coup la watchlist peut être déceptive ("ah mince, c'est plus dispo !").


Prime Video (Amazon)
Les + : Les petites trailers skippables entre 2 épisodes d'une série ou d'un programme, je trouve qu'ils sont très efficaces et que c'est un excellent moyen de promouvoir les contenus et de fidéliser à la plateforme.
Les - : Une interface "à la Amazon", pleine de dark patterns. Mélange permanent de contenus auxquels on a accès, de contenus pour lesquels il faudrait souscrire une option et de contenus en VOD. Peu d'éditorialisation (playlists, sélections...). Comportement de l'appli parfois erratique (par exemple, la lecture qui se coupe si l'on souhaite simplement activer ou non les sous-titres). Sous-titrage français "automatique" sur certains programmes de catalogue : en lieu et place de la traduction officielle, on se retrouve avec du Google Trad qui oscille en permanence entre tutoiement et vouvoiement et qui fait de grosses erreurs de traduction. C'est tout simplement inadmissible.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: SVOD / UX : qui est le plus ergonomique ?
Publié: Sam 04 Nov 2023, 9:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2173
Localisation : Sur ce message
Personnellement, je n'ai aucun abonnement svod donc mon vote et mes avis se limitent sur les plateformes de replay que je consulte régulièrement et qui sont MYTF1, 6play et france.tv
MYTF1 : L'interface globalement est bien, que ce soit sur PC, android TV ou bien sur smartphone/tablette. C'est facile d'utilisation et on retrouve sans difficulté son programme, et puis le player est bien fait. Après avoir du 720p en 2023...
Même Pluzz en 2016 faisait pareil. Et l'idée de payer un abonnement à 5 euros pour avoir de la HD ne me réjouit pas, surtout quand on sait que TF1 est la 1re chaîne d'europe. L'un des seuls avantage est la publicité qui est pas présente en abondance comparé à france.tv.
6play : L'interface, en tout cas sur les app mobiles/tablettes et sur internet est vachement plus élégante que celle de MYTF1. On a la même aisance pour retrouver une émission, mais avec la beauté en plus. Après c'est tellement beau que l'interface est lourde sur internet et rame sur mon pc. Mon avis est par contre le même concernant la qualité d'image, même si l'option 6playmax est beaucoup plus intéressante que chez la concurrence. On peut par exemple télécharger un programme pour le consulter plus tard (pratique pour les dessins animés de Gulli que les parents pourront passer en voiture a leurs enfants), ou bien rallonger la durée de dispo des replays, qui passe à un mois.
france.tv : Excellent ! L'interface est une pure réussite, pour le coup j'ai rien à redire. Sans parler de la disponibilité de certains replays, notamment sur l'info (on peut retrouver des télématin de 2019 ou des JT de 2015 !) Et puis la qualité d'image : avoir de la HD et même de la 4K lors d'évènements sportifs est une vraie innovation ! Et le fait d'avoir accès a des saisons entières de dessins animés notamment en libre téléchargement est aussi quelque chose de très utile.
Juste un petit point faible pour la pub qui est vraiment très présente et c'est dommage.
J'ai donc voté pour cette dernière.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 23:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group