Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1087 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 73  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Mer 09 Nov 2016, 15:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Pour suivre la débâcle de cette nuit, j'ai préféré RTL à la télévision. Et franchement, Georges Lang est plutôt bon, même pour gérer du direct d'actualité. L'alternance entre infos et musiques très variées des US était très bien équilibré entre 23h et 4h30. Le replay est à retrouver ici : http://www.rtl.fr/culture/musique/la-nuit-americaine-presentee-par-georges-lang-7785659870


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Mer 09 Nov 2016, 16:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Ce qui m'a surpris ce matin en écoutant la petite matinale de RTL, c'est que la météo était toujours omniprésente à travers les résultats américains (et aussi un extrait des Grosses Têtes, il faut bien rire un peu...).

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Mer 09 Nov 2016, 17:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2648
Localisation : Montpellier
J'ai une question : depuis quand les radios privées ne font plus de l'info traffic ?
Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Mer 09 Nov 2016, 17:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Elles en font plus régulièrement du moins, et je ne saurais pas te dire depuis quand. Par contre, ça existe toujours sous la forme de "radioguidage" sur RTL et Europe lors des grands week-ends de départ en vacances ou en week-ends prolongés. Dernier exemple en date que je peux te citer, le week-end de la Toussaint où il y avait du radioguidage en fin de flashs ou journaux. Mais je ne saurais pas te donner les jours exactes.
Espérant avoir répondu à une partie de ta question :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Mer 09 Nov 2016, 18:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
En même temps, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du radio-guidage sur des antennes généralistes : c'est tellement dilué dans la grille qu'il faut vraiment savoir quand c'est à l'antenne ; si je veux des infos trafic précises, je me mets sur le 107.7 et hors réseau autoroutier, je vois en temps réel (et éventuellement sur google maps, même si j'ai un doute sur la pertinence de leur info).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Mer 09 Nov 2016, 19:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Avr 2016, 19:05
Message(s) : 443
Etant frontalier je capte les radio allemandes et la plupart d'autre elles font le traffic info avec le message RDS qui fait que cela switch de radio ou augmente le son audio (si c'est configuré correctement)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Jeu 10 Nov 2016, 10:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Oui, c'est la fonctionnalité TP (Trafic Priority) que doivent activer les radios pour, soit :
- basculer sur la source Radio si le poste est en mode K7, CD, USB lors de la diffusion d'info trafic
- basculer sur une radio partenaire lorsqu'elle diffuse de l'info trafic.

Cela implique que l'utilisateur ait activé sur son autoradio la fonction TA (Trafic Annoucement).
Le problème est que grand nombre de personnes activaient la fonction TA, soit pas ignorance, soit pour que ca fasse plus joli sur l'afficheur de l'autoradio.
Si la fonction TA est activée et que la radio n'envoie pas de signal TP, alors l'autoradio va automatiquement changer de radio pour en trouver une envoyant le signal TP.
C'est pour cette raison que l'ensemble des radios Françaises ont pris l'habitude d'envoyer le signal TP, sans faire de bascule, mais juste pour ne pas perdre l'auditeur.
Seules les radios publiques Radio France (Inter, Musique, Culture, Info, Bleu) ont (avaient ?) des accords avec des radios autoroutières afin de faire la bascule en cas de flash info trafic.
Avec le système EON, il est même possible de faire la même chose pour les flashs infos "NEWS".

Pour que le système soit efficace en France, il faut mettre l'autoradio sur le 107.7 (quand on circule sur une autoroute couverte), activer le TA et mettre une K7, CD, USB, BT Audio, AUX IN pour que l'autoradio coupe la source en cours, bascule sur la radio le temps du flash info trafic, puis revienne sur la source originale une fois le flash terminé.

Quand on voit le temps qu'il a fallu à la majorité des radios pour se mettre aux messages RT (le PS (Program Service = nom de la station affiché sur 8 caractères) défilant étant une autre chose, normalement interdit par la norme RDS...), ou bien la non utilisation de la fonction PTY (Program TYpe), le RDS a finalement pendant très longtemps servi uniquement à afficher le nom de la radio (PS) et à utiliser la bascule de fréquence (AF = Alternative Frequencies).
Même l'utilisation du CT (Clock Time) est assez aléatoire. La station locale Virgin proche de chez moi diffuse même une heure décalée de 2h...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Ven 11 Nov 2016, 17:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2648
Localisation : Montpellier
D'accord merci pour vos réponses même si vous ne savez pas quand l'info trafic régulier s'est arrêté sur les radios privées.
Et sinon, j'ai une seconde question, pourquoi France 2 à arrêté son Point Route quotidien alors que Radio France l'a conservée ?
Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Dim 13 Nov 2016, 22:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Sur les radios généralistes nationales, c'est surtout lors des grands départs/retours de vacances qu'il y en a.
A Paris, outre les très nombreux points de Bleu 107.1, beaucoup de radios musicales font un flash d'info trafic avec la météo lors des décrochages locaux, surtout le matin et le soir. Oui FM parle aussi de l'état du trafic sur les transports en commun (métro/rer).
En province, beaucoup de radios font des flash d'info trafic, et parfois annoncent même les zones de radars mobiles...

Mais tout cela sans jamais se servir de la fonctionnalité TP offerte par le RDS.

Pour France 2, c'est aussi lors des grands mouvements qu'il y a l'info trafic, principalement le week end. Je ne sais pas si TF1 en fait encore.
De toutes façons, j'ai toujours trouvé l’intérêt de l'info trafic à la télé très limité. Les points noirs sont finalement quasiment toujours les mêmes. Et il est bien plus facile pour s'adapter de suivre les flashs à la radios plutôt qu'à la télé une fois qu'on est sur la route. Et puis avec les GPS (intégrés, tomtom, garmin) et applis pour smartphone on a une info trafic bien plus précise et efficace, rendant finalement les flashs à la radios moins importants qu'avant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Lun 14 Nov 2016, 7:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
... à l'exception du 107.7.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Lun 14 Nov 2016, 15:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Vous savez à quel jour tomberont les sondages ? Normalement, c'est cette semaine.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Lun 14 Nov 2016, 18:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2648
Localisation : Montpellier
Merci vb78 et bibou pour vos réponses.
@vb78 : Trafic Info est toujours présent le week-end sur TF1 et même le jeudi soir depuis quelques mois.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Mer 16 Nov 2016, 0:01 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Glouglouste, le 29/08 a écrit:
Nouvel habillage info cette saison pour RTL. Et je n'y adhère pas, inaudible et moins dynamique que le précédent. :?
Je n'aime pas du tout non plus. :(
J'adorais pourtant celui de ces dernières années avec ses variations qui était juste parfait.

Jusqu'à il y a peu l'habillage info de RTL était resté inchangé, mais j'ai l'impression que depuis quelques années ça change quasiment tous les ans, par petites ou grosses touches. Bref, une identité rendue instable. :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Mer 16 Nov 2016, 11:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 09 Sep 2006, 13:51
Message(s) : 103
Localisation : Paris
Coté habillage info, pour moi, c'est un changement radical mais qui fait du bien. Je trouve qu'on avait fait le tour du précédent thème avec un gimmick trop présent et de nombreuses variations.
Cette année, il y a aussi un thème principal, un gimmick plus discret et plusieurs variations subtiles ... je dis bon boulots aux sound designers de Rtl !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL - 1ère radio de France
Publié: Ven 18 Nov 2016, 12:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Sondage radio

Les plus fortes progressions de RTL sont liées à l'information : RTL Midi et RTL Soir. RTL Matin signe sa meilleure rentrée depuis l'installation d'Yves Calvi à sa tête mais reste second derrière France Inter. Les Grosses Têtes continuent de gagner des auditeurs. Les matinées de Julien Courbet et Stéphane Bern sont quasiment stables. Bémol, La Curiosité qui baisse pour la première fois depuis sa création en 2014. (Le Monde / Puremédias)

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1087 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 73  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 3:25
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group