Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: A propos du Copyright
Publié: Mar 23 Déc 2003, 22:42 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Bonjour à tous !

Je fais appel à vos âmes d'avocat ! J'ai quelques questions à propos du copyright...

En fait, j'aimerais savoir si le copyright peut se placer sur un site gratuitement, à partir d'une oeuvre que l'on a soi-même créée (design d'un site, textes, images...) ? En d'autres termes, le copyright a-t-il une réelle valeur juridique quand on le place sur son site ?

Ou au contraire, y'a-t-il une démarche spéciale à faire pour pouvoir mettre le copyright ? Déposer à la CNIL...

Merci de votre aide ! :wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Déc 2003, 22:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
C'est marrant, je viens d'écrire quelques lignes à ce sujet dans un autre topic.

D'abord, la CNIL ne protègera rien puisqu'il s'agit de la Commission Nationale Informatique & Libertés qui protège l'anonymat des personnes dans les systèmes informatisés.

L'INPI (Institut National pour la Protection Inductrielle) protège elle les inventions par des brevets.

Pour toutes les créations artistiques, la loi du 11 Mars 1957 protège les auteurs en assurant leur droit à la propriété sur leurs oeuvres. N'importe quelle page de texte, musique, photo, image, vidéo ou que sais-je encore appartient donc à son créateur.

Le symbole © (accessible sous Windows avec la combinaison [alt]+[0169] :wink:) n'est qu'un moyen de rappeler cette règle.

Il n'y a aucune démarche juridique à effectuer pour justifier de sa pérénité sur une oeuvre (encore faudra-t-il être capable, en cas de litige, de la prouver devant un tribunal *). En revance, pour toute rémunération, vous devrez vous adresser à des organismes comme la SACEM ou la SACD (chacune agissant dans un domaine spécifique)...

* Astuce : si votre création peut être mise sur un support en physique (en théorie, rien d'impossible), mettez le support dans un Pli Recommandé que vous vous auto-adresserez. Ne l'ouvrez jamais sauf devant huissier de justice ! Devant un tribunal, le cachet de la Poste fera foi.
Prix de l'opération : une trentaine de francs contre plusieurs milliers pour une déposition "classique". :wink:
Didier Bergès - Sans aucun doute

D'autres questions ? :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Déc 2003, 23:12 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Stranger a écrit:
C'est marrant, je viens d'écrire quelques lignes à ce sujet dans un autre topic.

C'est normal, c'est suite à l'écriture du mot "Copyright" d'Alexandre que j'ai eu l'idée d'écrire ce topic ! :wink:

Didier Bergès ? Tu t'es encore trahi ! :x :lol: :wink:

Merci en tout cas pour ces infos ! Donc, normalement, à partir du moment où on crée le design d'un site, on peut mettre le copyright sans compensation financière ?

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 24 Déc 2003, 10:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
tintin81 a écrit:
Didier Bergès ? Tu t'es encore trahi ! :x :lol: :wink:


Ce sont mes parents qui ont regardé l'émission, pas moi : j'étais déjà couché ! :lol: :wink:

N'empêche que, le père Bergès, quand on l'entend sur RTL, on voit qu'il connait son boulot ! :D

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 23:33
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group