Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2899 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 194  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Jeu 02 Nov 2017, 23:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Toine a écrit:
Frédéric Carbonne, j'accrochais au début mais je suis lassé... Trop vite, trop brutal...


il a tendance à crier/parler fort et vite comme si on lui avait injecté de la caféine, ce qui sonne bizarre pour une tranche nocturne 22h-minuit, il n'a pas le bon ton, tout se passe comme s'il se croyait être encore un "envoyé spécial" depuis un pays étranger en train de faire du breaking news ( ce qui était sa précédente affectation ),

perso je verrai plutôt une femme calme et posée pour cette tranche du soir, c'est le moment où on fait le bilan de la journée, d'analyse avec du recul, du coup pas besoin d'un gars survolté,

il y aura donc probablement des ajustements à faire dans la grille, de préférence en donnant un peu plus d'espace aux femmes le soir, pour diminuer cette sensation de forte masculinisation après 17h


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Ven 03 Nov 2017, 7:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Il faudrait revoir les tranches pour moins de présentateurs mais plus des tranches pour mettre en avant certains journalistes sous-exploités (Marie Bernardeau ? Céline Asselot ?). Après, le matin, il faut la fin du 5h/7h et remettre en avant une tranche 6h/9h avec, pour moi la meilleure pour ce poste, Mathilde Munos ou un recrutement sur Inter avec Claire Servajean ou Sonia Devillers. Marie Bernardeau et Lorrain Sénéchal de 9h à 17h puis Nicolas Teillard dans le 17h/20h. Jean-Mathieu Pernin de retour avec un 20h/21h30 puis Céline Asselot jusqu'à minuit. Le week-end, au revoir Matteu Maestracci, Bernard Thomasson et Pierre Neveux; bonjour Clara Lecocq-Réale, Olivia Ferrandi, Pierrick Bonno, Catherine Pottier et Simon Le Baron (un 19h/00h). Concernant les journaux, j'ai du mal avec les "anciennes" voix de franceinfo : du coup, voilà mes propositions,
- Jean-Christophe Martin remplacé par Augustin Arrivé (la révélation de cette rentrée, avec Céline Asselot)
- Mathilde Munos (à la matinale pour moi) remplacé par Agnès Soubiran ou Clara Lecocq Réale (toutes les deux sur une autre radio)
- De 10h à 19h, trois journalistes : Virginie Lebrun, Rémi Ink et Marion Calais (oui, elle est sur Europe 1 mais je l’adore et on ne l’entends plus du tout, ce qui est bien dommage)
- De 19h à 01h, Lucie Barbarin et Sarah Mansoura (entendu la semaine dernière dans "vous le partagez aujourd'hui" et, entre autre, ancienne journaliste de France Bleu Armorique).
- Pour le week-end, Virginie Lebrun à l'horaire de Jean-Christophe Martin la semaine et François Geffrier (d'Europe 1 aussi, et qui pourrait-être le joker des 2 journalistes du matin en semaine). On passe ensuite sur Rémi Ink et Marion Calais jusqu'à 17h puis Lucie Barbarin et Sarah Mansoura de 17h à 01h.
Pour les titreurs, on garde presque tout le monde; désolé mais pour moi Victor Matet et David Dauba ne sont pas à leur place dans l'équipe, et, pour remplacer Lorrain Sénéchal en fil rouge la semaine, accueil d'un nouveau journaliste.

Voilà pour mes propositions !

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Ven 03 Nov 2017, 12:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Un 19h/0h le WE ? C'est imbuvable... Lorsque Catherine Pottier y était à cette tranche, elle finissait en réalité à 23h, puisque 5h d'antenne en direct, faut les tenir ! Et oui, les plus jeunes ne se souviennent pas des soirées Pottier, et encore moins lorsqu'elle était en matinale 8)

Le WE, il y avait un 7/10 le samedi et un 8/11 le dimanche, et rien ou si peu en journée... Que ce soit en semaine ou le WE, je trouve que les tranches sont plutôt bien réparties, sauf le 20h/22h qui devrait fusionner en de grands Informés, et enfin donner un peu plus de temps d'antenne à Jean-Mathieu Pernin !

Clara Lecoq-Réale semble heureuse à Culture, et ouvrir l'antenne à 6h c'est un peu trop tard à mon sens... 4h, ou 4h30 est déjà plus acceptable.

Je proposerais donc...

5h/7h : Mathilde Munos
7h/8h30 : Lucie Barbarin
8h30/9h : Le 8h30 Barbarin/Achilli (pour lui trouver un point de chute...)
9h/9h30 : Lucie Barbarin
9h30/12h : Alexis Morel
12h/14h : Simon Le Baron
14h/17h : Célyne Bayt-Darcourt
17h/19h : Nicolas Teillard
19h/21h : Jean-Mathieu Pernin
21h/23h : Matteu Maestracci
23h/1h : Marie Bernardeau

6h/10h : Céline Asselot
10h/14h : Pierre Neveux
14h/17h : Rémi Ink
17h/20h : Pierrick Bonno
20h/00h : Catherine Pottier (avec Les Informés à 20h et Le Clasico à 22h samedi et dimanche)



OH ET ATTENTION, retour de King Vendroux dans le 12/14 en ce moment même 8)

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Ven 03 Nov 2017, 22:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Ho ho ho calmez vous ! Il n'y aura jamais de changements importants en janvier! D'ailleurs, ça n'arrive jamais en cours de saison sauf si le présentateur quitte la station(j'ai 2 exemples en tête: Guillaume Vahnems quittant le 12-15 pour rejoindre une toute nouvelle chaîne d'info pour l'époque à savoir BFM TV et Nicolas Poincaré qui abandonna la matinale pour prendre la direction de la rue François 1er) ou en cas de grossesse.

Ensuite, pour ceux qui voudraient tout changer ou presque, il faut bien comprendre que l'immense majorité des auditeurs de franceinfo(et c'est aussi valable pour les chaines télé d'info) se fiche royalement de qui présente tel journal ou telle tranche. Je pense même que certains ne connaissent même pas les noms des présentateurs, à part Toussaint parce qu'il vient de la télé. De même que l'audience du JT de 20h de TF1 ne variait pas selon que Chazal, PPDA ou Thomas Hugues présentait l'édition, l'audience de la matinale de franceinfo ne va pas s'effondrer parce que Fabienne Sintès est partie sur Inter. D'ailleurs, quand elle a pris les rênes de la matinale en 2013, qui en a parlé dans les médias ou sur les forums? Personne! Les audiences de la tranche ont-elles bondi à son arrivée? J'en doute quand même un peu. C'est l'arrivée de Laurent Guimier et, avec lui, d'une nouvelle grille avec une nouvelle orientation plus hard news qui a boosté l'audience. Pas un présentateur, aussi doué soit-il. On parle là d'un média d'information continue donc l'audience sera plus sensible aux évènements d'actualité(genre des élections) ou à une nouvelle grille qu'à l'arrivée d'une "star" de l'info à l'antenne.
Nous sommes des passionnés de radio, entre autres, mais ce n'est pas le cas de la plupart des auditeurs. D'ailleurs, il est très rare que les présentateurs soient critiqués personnellement dans les messages des auditeurs adressés au médiateur. Les critiques portent davantage sur la ligne éditoriale, sur le traitement de telle ou telle actualité, que sur le style d'un matinalier(d'ailleurs, je n'ai lu que peu de messages ici sur le traitement de la crise catalane sur Info et, en particulier, sur le choix de consacrer une édition spéciale... je pense qu'il y avait matière à débat sur ce choix éditorial).

En fait, je m'intéresse à Info à la fois en tant que média d'info en continu donc je suis sensible aux choix éditoriaux, à la place accordée à tel ou tel sujet à l'antenne. Si je fait partie de ceux qui aiment bien adresser des piques à Jacques Vendroux, ce n'est pas à cause de lui personnellement(il a des défauts bien sûr mais il va un peu me manquer d'autant que j'aimais bien l'écouter sur les GO de France inter pour son multiplex... bah oui: style désuet, moyen de transmission vieillot, c'était raccord! :mrgreen: ) mais parce qu'il incarnait un choix éditorial très mauvais: déplacer le multiplex foot d'Inter à Info. Le présentateur du multiplex aurait été Matteu Maestracci ou n'importe quel journaliste du service des sports, ma tête de turc aurait été différente. Heureusement, ils sont revenus sur ce choix depuis 2 ans et à présent, un bon équilibre a été trouvé entre sports et le reste de l'actu.
Cependant, comme vous, je prends aussi Info comme une radio et donc, j'ai aussi des préférences vocales(puisque ça reste un critère important pour causer dans le poste). À vrai dire, il est rare que je me montre très insatisfait du style d'un présentateur. Puisque j'évoquais plus haut Poincaré, je dois dire que je ne supportais pas sa voix, trop agressive pour une matinale. Peut-être le fait qu'il fut longtemps grand reporter... d'ailleurs, en écoutant certaines archives, je trouve que sa voix passait mieux en reportage. C'est le même défaut que je trouve à Frédéric Carbonne: parfait sur le terrain mais en studio... je ne sais pas s'il a trop écouté les radios américaines ces dernières années mais j'ai l'impression qu'il hurle son texte. Faut lui confier un talk show type RMC!

Pour le reste, je vous trouve très sévères avec Toussaint et Maestracci(même si ce dernier aurait dû rester à la tranche du soir selon moi). Pas surpris par Teillard, égal à lui-même. Achilli a souvent l'air blasé, ça tranche avec le dynamisme d'Olivier Delagarde c'est sûr. Mais il reste un excellent éditorialiste. Neveux est l'antithèse de Carbonne: ton un peu monocorde et voix bien plus douce. Mais n'oubliez pas qu'il est issu d'une génération de présentateurs arrivée à la fin des années 80 à France info. Et les critères quant à la voix n'étaient pas les mêmes: on recherchait une standardisation des voix avec le moins de personnalité possible et un débit rapide(journaux de 7 minutes oblige). Donc forcément, ça fait vieille école. Toutefois, pour animer une tranche d'info à dominante sportive, il sait faire...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 04 Nov 2017, 10:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Globalement d'accord avec les avis précédents.

Les auditeurs seraient indifférents au nom du présentateur ou à sa notoriété, mais pour remplacer Fabienne Sintès à la matinale, au lieu de promouvoir un journaliste en interne (et là mis à part les gens qui s'intéressent à la radio et à RF en particulier, personne ne connaît par coeur le nom des journalistes) on va chercher Toussaint !

Carbonne ne convient pas au 22/00 tout comme Maestracci le WE et pour les mêmes raisons, une signature vocale qui ne colle pas à la tranche dans laquelle ils sont positionnés.
D'accord aussi pour constater que les remplaçants sont très bons notamment Simon Le Baron ainsi que les 3 voix féminines, Camille Revel, Agathe Mahuet, Lucie Barbarin.

Camille Revel est vraiment faite pour le matin, quelle pêche incroyable, ça motive pour débuter la journée, et avec l'image en plus c'est assez rigolo !

J'aimerais aussi le retour d'un 20/22 assez diversifié, je pense que Tout est politique a été confié à Achilli uniquement parce qu'il fallait bien lui trouver un point de chute après son retrait de la matinale au profit de Apathie. Le Clasico version Maestracci c'est sûr que ça ne visait pas le même public que RMC.

Très déçu de la mutualisation des flashs de nuit avec Inter, même si c'était inévitable.


Dernière édition par Trinitron le Sam 04 Nov 2017, 15:31, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 04 Nov 2017, 11:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
@Trinitron
Plus que le souci de séduire les auditeurs, je pense que le choix de Toussaint est plus lié à la transformation de franceinfo en média global depuis 1 an et, surtout, à l'arrivée de la publicité sur les antennes du service public. Avec le poids, qui ira crescendo, des annonceurs dans le budget de Radio France, je pense que ce sera de plus en plus difficile de faire de la "promo interne" pour animer une matinale, tranche stratégique par excellence pour les tarifs publicitaires.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 04 Nov 2017, 11:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Moi j'aime Bruce Toussaint donc je propose juste mais la radio aurait pu faire venir (ou revenir) Marc Fauvelle ou Léa Salamé (déjà dans la maison mais sur France Inter, qui en plus sont des noms connus du public). Mais bon, leur choix est leur choix !

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 04 Nov 2017, 13:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Je te rejoins concernant un retour de Marc Fauvelle.
Mais il y a ce que le passionné de radio souhaite et ce qui est possible de faire dans une radio publique dans l'environnement médiatique d'aujourd'hui et dans le contexte budgétaire actuel...
Même Nova a fait le choix d'un nom connu pour sa matinale alors imaginez pour les 3 ou 4ème radios de France...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 04 Nov 2017, 13:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
concernant Toussaint quand je l'écoute j'ai l'impression qu'il fait de la télé plutôt que de la radio,

il a des tics de télé, dans sa manière de parler, de faire des plaisanteries, des private jokes, d'annoncer les chroniqueurs/chroniqueuses, t'as l'impression qu'il est dans un format TV type "télématin" plutôt que radio, ça rappelle son émission à canal+ ou itélé il y a quelques années, c'est le même ton, genre club peinard ( limite en charentaises ) autour d'une table avec des chroniqueurs pour refaire l'actualité,

alors qu'un vrai animateur de radio il va être dans un style un peu plus dynamique/carré, avec peu de silences, un truc à la Demorand/Cohen, quelque chose de bien huilé, qui trace sa route, avec un "flow" typique de la radio ( que Fabienne Sintes réussissait bien à faire aussi ), des intonations de voix particulières où tu sens que le mec il parle vraiment à un micro, une concentration sur la voix, l'audio, en oubliant les éventuelles caméras,

je précise que j'écoute Toussaint que via france-info, pas la version télé de la radio, et pourtant ça me donne l'impression d'écouter de la télé plutôt que de la radio, et c'est un peu embêtant tout ça


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 04 Nov 2017, 14:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Tiens, pas bête un retour de Fauvelle à la matinale !
A l'époque, c'était une matinale tournante, de 7h à 11h, avec un présentateur par heure : Marc Fauvelle, Raphaëlle Duchemin et Nicolas Poincaré...

Par contre, au lieu de chercher des "stars" comme Toussaint cette année, ils auraient mieux fait de chercher parmi le vivier de France Info, il y a un paquet de talents : Lucie Barbarin, Simon Le Baron, Mathilde Munos (à mon avis les seuls avec assez de bagage pour une matinale) et, en rédacteurs en chef, Julien Moch, Olivier Emond, Raphaël Ebenstein... ou des personnes déjà sur la grille avec une tranche comme Catherine Pottier (qui était la première femme à présenter une matinale info), Célyne Bayt-Darcourt ou Jean-Mathieu Pernin tiens !

Il y a tellement de bons éléments sur France Info que l'on pourrait remonter une autre radio en parallèle :mrgreen:

Même les dernières arrivées, comme Julie Szmul ou Lauriane Delanoe, elles ont un talent monstrueux, une élégance et bien loin des machines à info comme sur BFMTV...

Autre grief, je trouve, c'est que sur les heures importantes, les journaux de l'heure pile restent à une durée de 9mn30, alors qu'en absorbant l'info de +10 dans le journal, on pourrait facilement l'étendre à 14 ou 16min, à 6h, 8h, 12h, 18h et 23h...

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 04 Nov 2017, 15:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Toine a écrit:
Tiens, pas bête un retour de Fauvelle à la matinale !
A l'époque, c'était une matinale tournante, de 7h à 11h, avec un présentateur par heure : Marc Fauvelle, Raphaëlle Duchemin et Nicolas Poincaré...

Par contre, au lieu de chercher des "stars" comme Toussaint cette année, ils auraient mieux fait de chercher parmi le vivier de France Info, il y a un paquet de talents...


Je n'avais pas pensé à Marc Fauvelle, il aurait été un excellent choix, quand à la promotion interne à Info, c'est sûr que c'est une bonne école, et que l'équipe 2017/2018 regorge de jeunes talents, qui iront parfois rebondir ailleurs. Mathilde Munos a été fil rouge il y a quelques années, mais n'est plus engagée sur les remplacements, c'est fort dommage.

Je suis d'accord concernant Toussaint, il reprend ses habitudes, et se croit souvent à la télé, on aime ou on aime pas, d'ailleurs certains journalistes/chroniqueurs ne semblent pas franchement apprécier ses blagues foireuses...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 04 Nov 2017, 18:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
En gros, l'inverse de ceux qui gardent leurs tics de radio une fois à la télé... genre parler avec les mains :lol:
Pour le coup, je suis d'accord avec cette remarque. J'ajouterais qu'on dirait qu'il en fait des tonnes dans le ton convivial avec de la bonne humeur toussa... Et ça se sent peut-être au point de gêner un peu les autres chroniqueurs qui n'ont pas trop l'habitude. En fait, c'est en restant sérieux comme un pape qu'il passe le mieux.

@Toine
Il y avait de très longs journaux il y a 3-4 ans, s'étirant jusqu'à une demi-heure aux heures que tu as citées. Mais Laurent Guimier a mis fin à cela à son arrivée en 2014.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 04 Nov 2017, 23:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Vendroux membre inamovible du Clasico du samedi.... :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Mer 15 Nov 2017, 16:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Jan 2015, 15:07
Message(s) : 45
Demain à 8h seront publiés les premiers sondages radios de la saison et jeanmarcmorandini.com consacrera une large partie de ses articles au décryptage de ces résultats. Mais dès aujourd'hui voici les premiers chiffres qui ne seront rendus publics que demain. C'est le compte Twitter du Zappeur fou qui publie, ces résultats et jeanmarcmorandini.com a contacté plusieurs radios qui en "off" nous confirment la véracité de ces chiffres.

Nous avons donc décidé de le publier, étant bien spécifiés que les seuls chiffres officiels sont ceux qui seront publiés demain à 8h par Médiamétrie.

Dans ces chiffres publiés sur Twitter on constate donc que RTL reste la première radio de France sans surprise et conforte même sa première place en légère hausse par rapport à la saison dernière à la même époque.

France Inter est toujours à la deuxième place avec une légère baisse, mais Inter peut être rassuré car le départ de Patrick Cohen pour Europe 1 n'a pas eu d'effet dramatique sur l'audience.

Mais la grosse surprise vient de France Info qui avec son nouveau format de plus en plus axé à 100% sur l'info et le breaking News à l'image des chaines infos est en forte hausse en grimpant de 0,6.

Du côté de RMC on a le sourire car même si la station est stable, elle semble s'installer loin devant Europe 1, alors que l'année dernière elle passait devant la station de la rue François 1er pour la première fois.

Côté Europe 1, justement c'est la douche froide pour ce premier sondage qui prend en compte la nouvelle grille. La direction espérait stabiliser la chute, mais c'est le contraire et quasiment un point de perdu par rapport à l'année dernière qui n'était déjà pas bonne avec 7,2... Seule consolation, Europe 1 évite de justice l'humiliation car après avoir été dépassée par RMC, elle a failli être dépassée par France Bleu qui est en grande forme.
Confirmation de ces chiffres demain à 8 heures.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Jeu 16 Nov 2017, 13:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Effectivement, très bon sondage pour Info ! 4ème radio de France, c'est fort.
Par contre, ce serait intéressant de voir les résultats sur les tranches. On sait que Toussaint gagne des auditeurs, mais quid du 12/14, du 17/20 et de la tranche 21h/minuit, qui a connu le plus de changement ?

"L’ensemble des tranches est en progression" selon un communiqué de la station jaune et noire... Est-ce que Frédéric Carbonne garde la tranche la plus écoutée le soir ?

J'ai eu ma réponse sur le CP... Pas d'indication pour le 22/Minuit, ni le WE... En revanche, pas de surprise pour TEP, en hausse de... 0,1. Autant dire, rien du tout. En tout cas, belle surprise pour Ersin Leibowitch et Nicolas Teillard qui ont fait progresser leurs nouvelles tranches.

Image

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2899 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 194  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:47
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group