Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 773 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Jeu 09 Mai 2024, 7:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 932
Localisation : La Réunion
Remi a écrit:
Cela devient quand même compliqué. Sur l'affaire Meurice, on a quand même l'impression que sur certaines ondes, on peut aller très loin dans l'humour et la provocation à condition d'aller dans le "bon sens". Cela participe à une vision assez manichéenne, où la nuance et le compromis ne sont plus acceptés. Meurice a tapé fort, mais on confond la critique d'une politique et d'une personnalité politique et une position sur une religion, un pays et sa population.


Je ne peux qu'adhérer.

stargazer a écrit:
Concernant les programmes, chacun aura sa propre vision. Appauvrissement ? Je ne sais pas à l'heure qu'il est. J'attends la communication de la grille de rentrée.


À partir du moment où les thématiques sociales et écologiques, notamment au travers des émissions de reportage, on passe du procès d'intention à un soupçon bel et bien installé. C'est déjà une faute en soi de la direction d'avoir si peu de lucidité sur cet "effet domino".

Sur la seconde partie de la polémique et l'inquiétude qui se vivifie autour des budgets et du projet de holding... On peut s'émouvoir comme Stargazer que des organisations syndicales se saisissent de cette crise éditoriale pour avancer leurs pions et arguments. À un amalgame répond un autre amalgame. Folle époque, me direz-vous... À qui la faute ? Nous sommes dirigés et informés par une bande de pompiers pyromanes.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Ven 10 Mai 2024, 9:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1403
stargazer a écrit:
Je n'ai pas répondu à la totalité de ton message mais simplement corrigé un point qui me paraissait important.
Concernant les programmes, chacun aura sa propre vision. Appauvrissement ? Je ne sais pas à l'heure qu'il est. J'attends la communication de la grille de rentrée.
A ce stade, je constate juste un amalgame insupportable qui est fait entre Guillaume Meurice, les programmes, la holding, le financement...


Elle s'est déjà appauvrie depuis quelques semaines avec la disparition de saisons en saisons de magazines de reportages comme "Un bruit qui court" qui n'ont pas été remplacés.
Meurice est l'arbre qui cache la forêt.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Jeu 16 Mai 2024, 18:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 1007
Guillaume Meurice annonce que sa mise à pied est prolongée jusqu'à nouvel ordre, la procédure disciplinaire le visant étant toujours en cours.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Ven 17 Mai 2024, 14:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1403
On apprend aussi que "La librairie francophone" d'Emmanuel Kherad s'arrête après 18 ans
C'est la vie des médias, mais c'est dommage de mettre fin à cette émission chaleureuse, pleine d'humilité et solaire.
https://actualitte.com/article/117119/t ... rancophone
Adele Van Reeth avait tenté de lancer une autre émission littéraire "La Source", beaucoup plus austère et froide, donc je me demande quelle nouvelle émission va être lancée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Ven 17 Mai 2024, 15:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4868
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
D'où la grève à Radio France, prochainement pour dénoncer les réductions de grille...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Ven 17 Mai 2024, 16:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9867
Localisation : Paris
La grève porte sur la holding/fusion : https://x.com/CGT_RadioFrance/status/17 ... 27/photo/1


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Ven 17 Mai 2024, 16:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4868
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Effectivement, c'est bien ça !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mer 22 Mai 2024, 19:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 1007
La procédure envers Guillaume Meurice suit son cours et arrive au stade disciplinaire. Il risque de plus en plus le licenciement, le principal intéressé ironise même dessus...


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 03 Juin 2024, 12:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Bonjour

Et ça continue
https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/waly-dia-s-en-prend-a-sibyle-veil-patronne-de-radio-france-dans-le-grand-dimanche-soir_234863.html

Ambiance au règlement de comptes et qui finit par poser donc 2 questions :
- y a-t-il une limite à l'exercice de style humoristique ?
- l'affaire repose-t-elle sur la bienséance enfreinte ou sur la critique d'un point de vue "dominant" ?

Bref, cette affaire, qui pourrait rester confidentielle, ne fait pas forcément du bien à l'image d'un service public qui me semble se replier sur un créneau de plus en plus étroit...

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 03 Juin 2024, 13:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2834
Localisation : Montpellier
On est bien d'accord, ces prises de position des humoristes de la bande à Charline en deviennent honteux et pathétiques. :x :roll:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 03 Juin 2024, 18:54 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4578
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Sale ambiance à France Inter dernièrement...
Je suis pour la liberté d'expression et l'humour, mais la "bande à Charline" devrait des fois se rappeler qu'ils sont sur un service public payé par les français, et que la direction paye leurs factures. Leur boulot c'est faire de l'humour, pas de récupérer une antenne publique pour passer des messages contre leur Maison. Meurice n'a qu'à s'en prendre à lui-même, il fallait tenir compte des (injustes) jurisprudences Porte ou Guillon qui avaient fait bien moins fort que lui.

Ils vieillissent toujours plus mal, tournant toujours plus le dos à l'humour au profit des prises de positions... et c'est dommage au vu de leur potentiel. Illustration de cela, en semaine à 17h on a gagné en neutralité, mais perdu en sel.

Je ne sais pas s'ils se rendent compte que s'ils doivent chercher du travail ailleurs un jour, mais aucun patron ne prendra le risque d'embaucher des employés qui peuvent tirer contre sa propre personne/entreprise. Finalement c'est Vizorek qui aura eu le plus de flair...

Tenma a écrit:
On apprend aussi que "La librairie francophone" d'Emmanuel Kherad s'arrête après 18 ans
C'est la vie des médias, mais c'est dommage de mettre fin à cette émission chaleureuse, pleine d'humilité et solaire.
https://actualitte.com/article/117119/t ... rancophone
Quel dommage... encore une émission de qualité qui s'arrête le WE. Jusqu'où l'hémorragie va s'arrêter ?

Concernant le reformatage de la Terre au Carré, je continue à regretter la version originale ouverte à toutes les sciences (et plus neutre politiquement - cf. le répondeur).
À la rigueur, idéalement on aurait eu les deux pour moi, mais pas l'une au détriment de l'autre.

Tenma a écrit:
Pour ma part, ce n'est pas que la question des humoristes qui pose question, mais surtout la disparition du reportage, du documentaire.
C'est un regard long qui disparait.
Depuis quelques saisons, on voit un regain de reportages plus courts, un format déjà proposé par Info.
Je suis d'accord.
Heureusement qu'il reste France Culture pour cela.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 03 Juin 2024, 20:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 1007
Selon moi, vu qu'on est à la fin de la saison et que l'avenir de l'émission est incertain, la team du Grand Dimanche Soir sent qu'elle n'a plus rien à perdre et qu'elle peut donc foncer tête baissée. D'où les sorties de plus en plus virulentes. La même méthode que Meurice avant quoi, provoquer l'état major de Radio France pour les forcer à prendre position.

Toujours dans le même sujet, un article d'Acrimed épingle Sophia Aram, qui selon eux n'est pas vraiment cohérente sur ses propos très critiques envers Meurice et la bande à Vanhoenacker.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mar 04 Juin 2024, 16:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Bonjour

J’ai surtout l’impression que l’antenne est libre dès lors qu’elle va dans le bon sens. Mais je trouve que c’est une tendance qui se retrouve sur toutes les antennes du service public dont bien des reportages par exemple manquent de recul et épousent ouvertement un point de vue tout en critiquant ceux qui essaient de nuancer le propos… ou faire entendre une position différente. C’est gentillet de dire que CNews fait des programmes d’opinion mais quand on fait parfois (et à mon avis de plus en plus souvent), on met une sourdine…

Je ne prends qu’un exemple : celui de la proposition de loi relative aux bloqueurs de puberté en vue d’un changement de sexe. Le contenu a été déformé dans les articles et reportages alors qu’il s’agit bien de préserver l’usage actuel face aux pubertés précoces et tempérer leur usage à des âges très jeunes en vue d’une transition… Il m’a semblé que le texte allait plutôt dans le sens d’une protection des enfants. Les articles en font une proposition transphobe. Je trouve la ficelle un peu grosse et peu glorieuse pour les journalistes.

Autre exemple dimanche sur les embarras réels de circulation dans Paris (entre JO et réaménagements de voirie). Un seul point de vue : le cycliste. Le piéton ? Les transports en commun ? Les personnes handicapées ? Pas un mot.

Le service public ne se grandit pas de la sorte… et l’affaire Inter / Meurice est un ingrédient de plus dans cette dérive..

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mer 05 Juin 2024, 5:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2834
Localisation : Montpellier
Est-ce que t'aurais le lien des articles et/ou des reportages histoire que tout le monde puisse se faire son opinion s'il-te-plaît ? Si ce que tu dis est vrai, c'est assez désolant pour le service public.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Mer 05 Juin 2024, 11:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4754
En ce qui concerne la radio, je ne peux pas donner mon opinion car je n'écoute pas donc je ne suis pas au courant de ce qu'il se passe là-bas. Par contre si ce que tu dis est vrai c'est bien triste pour le service public effectivement.

Par contre le reportage sur la circulation à Paris, tu parles bien de France 2 ? j'ai vu le reportage dimanche, ils ont donné le point de vue de piétons (qui disaient que ça permettait de mieux circuler), de touristes (qui trouvaient ça bien aussi mais qui trouvaient dommage de ne pas pouvoir s'approcher de certains lieux qui étaient clôturés), de cyclistes (qui disaient également que ça leur permettait de mieux circuler) de commerçants (qui disaient qu'ils avaient perdu beaucoup de chiffres d'affaires et de clients en raison de clôtures dans leur rue qui rendaient leur commerce moins accessible) et d'une conductrice en voiture (qui disait que ça provoquait des bouchons et qu'elle prenait 30 minutes pour faire 2 kilomètres).
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 80685.html

Je veux bien constater qu'ils ont plus "survolé" les opinions des conducteurs que tout le reste (puisqu'ils n'ont donné l'avis qu'à 1 personne, contrairement aux autres), mais ils en ont parlé quand même. Après, je ne nie pas que certains reportages mériteraient une vision un peu plus globale (mais ça s'applique à toutes les chaines, publiques comme privées).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 773 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 14 Juin 2024, 18:39
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group