Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1721 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 115  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Mar 27 Mars 2018, 14:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Y'a 2 semaines environ, j'ai pris l'essai gratuit Ina Premium, me donnant accès à l'ensemble des archives présentes sur leur site (d'après eux). Et bah grosse déception, sur plusieurs points:

- Je cherchais des Thalassa en entier d'avant 2000, je n'ai droit qu'aux reportages. Idem pour Stade 2.
- Je cherchais des émissions musicales des années 80 comme Platine 45 ou Mégahertz (qui date pourtant de 1982, soit peu avant la fin du travail de l'INA concernant les archives de TF1), Platine 45 ne propose que les interviews et encore, et aucune trace de Mégahertz.
- Je cherchais du TV6, aucune trace. Pourtant c'est bien l'INA qui est censée être en possession de ses archives
- Je cherchais du La Cinq, quasiment rien aussi.
- Les émissions phares comme Champs-Elysées, seulement 2 émissions à se mettre sous la dent, le reste ne sont qu'extraits.

Mes deux seules consolations sont Chorus (avec des extraits de concerts d'artistes rock comme ZZ Top ou Trust et dont je n'ai pas pu trouver ces extraits sur internet) et Envoyé Spécial qui propose néanmoins uniquement les reportages, mais c'est pas spécialement grave sur ce type d'émission.

Donc au final, ils t'incitent à prendre un accès payant pour un contenu qui vaut à peine le site dans sa version gratuite. Archi déçu, je me disais que je crachais peut être un peu trop sur l'INA, mais en fait ma vision reste la même, suffit de voir le contenu proposé en premium, y'a soit des extraits, soit 2-3 émissions en entier mais en général ça ne concerne que les émissions des années 60 et 70, à croire que tout ce qui concerne les années 80 a été oublié....ou alors ce n'est pas leur priorité, dans ce cas ils devraient mettre "INA Sixties" au lieu d'INA premium, quand tu prends ce nom, tu t'attends à un minimum de sincérité dans le contenu proposé...

Et je m'y attends à vos réactions "oui mais tu en demandes peut être trop, l'INA n'est pas censée te proposer ça", l'INA DOIT proposer ces contenus, c'est une mission de service public, nous payons des impôts pour eux, pour que cette machine fonctionne. C'est comme si au musée du Louvre qui serait public on t'imposait de payer 40€ l'entrée alors qu'il n y a que 2 tableaux et que le musée garde jalousement des oeuvres pourtant en bon état (bon l'exemple est un peu tiré par les cheveux, je le conçois).

C'est dommage, on dirait un site abandonné, comme s'il n'avait jamais été mis à jour.

Edit: Ah et je rappelle pour les réfractaires qu'en Suisse la RTS propose pas mal d'archives complètes de ses émissions directement sur son site, donc ce n'est pas mission impossible pour la France.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Mar 27 Mars 2018, 18:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2355
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Pock_Pock a écrit:
Je cherchais du TV6, aucune trace. Pourtant c'est bien l'INA qui est censée être en possession de ses archives
- Je cherchais du La Cinq, quasiment rien aussi.
L'INA ne possède rien sur TV6, ne serait-ce que le reportage présenté par Bernard Rapp, pour son lancement, et à peine une citation lors du reportage du lancement d'M6. Pour trouver des archives de TV6, il faut se tourner vers des vidéos postées directement sur Internet (je pense par exemple à JCA ou à Fred G. qui en ont mis en ligne, mais il n'y a pas qu'eux : en cherchant, on peut toujours tomber sur des vidéos).
C'est par contre étrange que presque rien ne soit proposé pour La Cinq. Peut-être que c'est consultable dans une INAthèque ?
Pock_Pock a écrit:
Mes deux seules consolations sont Chorus [...] et Envoyé Spécial qui propose néanmoins uniquement les reportages, mais c'est pas spécialement grave sur ce type d'émission.
Rien que d'être frustré de ne pas entendre le générique, ni de voir le fameux globe, cela m'énerverait ! :mrgreen:
Pock_Pock a écrit:
Edit: Ah et je rappelle pour les réfractaires qu'en Suisse la RTS propose pas mal d'archives complètes de ses émissions directement sur son site, donc ce n'est pas mission impossible pour la France.
D'ailleurs, en cherchant un peu, on peut retrouver la soirée d'inauguration de SPlus, une émission sur les 100 premiers jours de Suisse 4 sur Storia SSR, et un long documentaire sur l'histoire de la télévision en Suisse (où l'on apprend, entre autre, que les syndiqués des années fin 60/début 70 étaient surveillés par renseignement fédéraux helvètes).

J'espère que malgré ta déception sur la version premium de l'INA, tu as pu profité de l'émission Télé, notre histoire (dont l'interview de Kurt Hinzmann).

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Mer 28 Mars 2018, 10:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Tu penses bien que si j'ai cherché du TV6 ou La Cinq sur le site de l'INA, c'est bien que j'en avais fait le tour autre part. :mrgreen:

Allez, j'ajoute une autre maigre consolation: Droit de réponse, même si seules les premières émissions de 1982 ont été mises, au moins c'est assez intéressant.

C'est à se demander si l'INA doit négocier avec certaines chaînes de télé pour diffuser certaines émissions. J'veux dire, Platine 45 par exemple a été diffusée par Télé Melody, tout comme les premières émissions du Top 50 période Antenne 2. Ces archives ne viennent pas de n'importe où, elles viennent de l'INA. Alors pourquoi rien sur le site (même en premium à la limite) ?

Puis je rappelles que tout le monde n'a pas d'INAtheque près de chez soit, moi j'habite en campagne, l'INAtheque la plus proche est à environ 1h30 de chez moi. Alors si c'est pour y passer la journée et en ressortir déçu parce que cette INAtheque là ne propose pas les mêmes programmes qu'à Paris ou à Lyon, c'est pas la peine, d'autant que c'est cher payé les 1h30 en voiture :mrgreen:

(enfin là je sors du contexte principal, ci-dessus c'est plus l'aspect pratique).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Ven 27 Juil 2018, 14:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
Salut, je suis à la recherche d'un JT diffusé sur TF1 en 2002. Pas disponible sur le site de l'ina, il faut que je contacte directement l'ina pour espérer pouvoir l'acquérir ? (en l'achetant évidemment)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Dim 29 Juil 2018, 21:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 01 Août 2007, 11:42
Message(s) : 80
Localisation : Paris
Pock_Pock a écrit:
Tu penses bien que si j'ai cherché du TV6 ou La Cinq sur le site de l'INA, c'est bien que j'en avais fait le tour autre part. :mrgreen:


Bonsoir Pock_Pock,

J'avais lancé un appel pour faire des échanges de VHS des émissions de TV6 sur Lenodal. Mais aucune réponse.

J'ai lu le livre de Léo Sheer "TV6, la plus jeune des télés". Tout a été fait pour que la chaîne soit complétement oubliée. TV6 était une chaîne privée (comme La Cinq) et n'avait aucune obligation de dépôt à l'INA.
Les bandes ont disparues des sous-sols de Publicis et d'Europe 1 (qui assurait la régie finale).

Bonne soirée.

Stef

[EDIT]PS : les chaînes de TV doivent avoir recours à des producteurs extérieurs... qui n'ont aucune obligation auprès de l'INA (sans oublier que les images n'appartiennent pas au diffuseur).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Lun 30 Juil 2018, 11:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
Depuis quelques mois y'a de plus en plus de petits extraits d'émissions de TV6 (notamment sur les pages de fans de tel ou tel artiste), ça permet de reconstituer petit à petit la mémoire de certains et la découverte de ceux qui n'ont pas connu TV6. :D

Europe 1 qui ne garde pas les archives de TV6, ça m'étonne pas, il me semble qu'ils ont déjà paumé pas mal d'archives datant des années 50-60, contrairement à RTL qui a toujours conservé ses archives en anticipant qu'elles resserviront plus tard. :mrgreen:

Edit: A propos des producteurs extérieurs, il me semble que ça soit le cas chez TF1 aussi, on trouve notamment le Club Dorothée (produit par AB) dont les archives (masters et régie finale) et récemment certains dessins animés ont été mis en ligne sur Youtube, c'est également le cas pour les émissions de Dechavanne (produit par Coyote).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Lun 30 Juil 2018, 20:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 01 Août 2007, 11:42
Message(s) : 80
Localisation : Paris
Pock_Pock a écrit:
Depuis quelques mois y'a de plus en plus de petits extraits d'émissions de TV6 (notamment sur les pages de fans de tel ou tel artiste), ça permet de reconstituer petit à petit la mémoire de certains et la découverte de ceux qui n'ont pas connu TV6. :D


Ça, c'est vraiment cool !!


Pock_Pock a écrit:
Europe 1 qui ne garde pas les archives de TV6, ça m'étonne pas, il me semble qu'ils ont déjà paumé pas mal d'archives datant des années 50-60, contrairement à RTL qui a toujours conservé ses archives en anticipant qu'elles resserviront plus tard. :mrgreen:


Apparemment, c'est une volonté des actionnaires de TV6 et non d'Europe 1 :x C'est bien dommage :cry:

EDIT : je te conseille de lire le livre "TV6, la plus jeune des télés". Il y a une volonté de supprimer la mémoire de TV6.


Pock_Pock a écrit:
Edit: A propos des producteurs extérieurs, il me semble que ça soit le cas chez TF1 aussi, on trouve notamment le Club Dorothée (produit par AB) dont les archives (masters et régie finale) et récemment certains dessins animés ont été mis en ligne sur Youtube, c'est également le cas pour les émissions de Dechavanne (produit par Coyote).


C'est peut être une volonté des détenteurs des droits. Il suffit de mettre un extrait et que le détenteur se manifeste : YouTube est dans l'obligation de tout supprimer sous peine de se faire condamner pour violation du copyright.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Jeu 30 Août 2018, 12:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Bonjour,
Petite parenthèse, c'est pour vous dire que j'ai trouvé un "20 heures le journal" à l'époque présenté par Claude Sérillon, avec la fin, le générique de fin pour les téléspectateurs de...TV5.
https://m.youtube.com/watch?v=aH-UvZNS_KM&t
Mais, est-ce que l'INA possède des JT, sous l'ère Masure, Bilalian, Pujadas...comme celui-ci ??

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Jeu 30 Août 2018, 17:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
J'ai déjà vu le même genre de truc, mais pour Soir3 et c'était Marc Autheman qui présentait ce soir là. :)

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Jeu 30 Août 2018, 18:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
CH97 a écrit:
J'ai déjà vu le même genre de truc, mais pour Soir3 et c'était Marc Autheman qui présentait ce soir là. :)


Ceci: https://www.ina.fr/video/I04244487
Mais également ceci, tourné sur l'ancien plateau du 20h:
https://www.ina.fr/video/I00009440
Mythique !

D'ailleurs, je me demande si l'INA, possède ce type d'archives, parce normalement, sa tâche est de collecter tout ce qui a été diffusé à l'antenne...c'est le dépôt légal.
Je peux me tromper...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Lun 21 Jan 2019, 10:20, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Dim 20 Jan 2019, 19:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
L'INA archive donc toutes les chaînes, mêmes les privées ?

Citer:
Ce périmètre de captation va connaître plusieurs extensions et évoluer, bien entendu, au rythme de l’existence des chaînes elles-mêmes.

Du 1er janvier 1995 au 1er janvier 2002 : démarrage et établissement des processus et méthodes du dépôt légal pour les 7 télévisions hertziennes.
A partir du 1er janvier 2002 : toutes les chaînes sont collectées 24 heures sur 24 : passage à la captation réalisée à l’Ina 24h/24 et 7j/7, import de métadonnées, conservation en fichiers nativement numériques.Ces évolutions permettent une extension aux 12 chaînes historiques du câble et du satellite, prolongée en septembre 2003 par 22 nouvelles chaînes TV, 3 radios périphériques et 8 radios FM.
A partir de 2005 : captation dès leur création des 8 nouvelles chaînes de la TNT, puis 8 chaînes supplémentaires en 2012. Parallèlement, les processus de documentation évoluent.
A partir de 2007 : extension aux médias à vocation régionale : 24 chaînes de France 3 régions (2007), 9 chaînes Outre-mer 1ère (2015).
Aujourd’hui, ce sont 103 chaînes de télévision qui sont collectées quotidiennement : chaînes généralistes, thématiques, chaînes d’information en continu, de sport, de musique, pour la jeunesse, etc.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Dim 20 Jan 2019, 23:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Oui et leurs archives sont disponibles dans les centres de documentation.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Lun 21 Jan 2019, 0:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
Merci. J'étais resté sur l'idée sur le fait qu'ils n'archivaient que les chaînes publiques.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Lun 21 Jan 2019, 12:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47
Message(s) : 1018
Localisation : Vendée depuis 2008
Seulement les archives INA desdites chaînes privées ne sont pas ou très très peu accessibles grand public (ce qui est dommage quand même...)

_________________
Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions
Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016
Archives Radio Monte Carlo < 2001
SVP merci !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Vos trouvailles sur ina.fr
Publié: Lun 21 Jan 2019, 12:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 09 Mars 2014, 22:21
Message(s) : 2152
Localisation : Crenshaw
Effectivement !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1721 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 115  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group