Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

La nostalgie de La Cinq est-elle justifiée ?
Oui 50%  50%  [ 11 ]
Non 50%  50%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Ven 01 Nov 2019, 22:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 15:34
Message(s) : 92
Localisation : Ici.
Alors je n'ai pas pu réellement avoir cette nostalgie sur La Cinq, n'étant pas né à cette époque, mais j'ai commencé à me renseigner un peu sur cette chaîne à un moment, et je trouvait qu'elle devait être bien, mais je n'ai jamais vraiment pensé à ce qu'elle serait à cette époque, et en réfléchissant, ça serait, en effet probablement un sous-TF1 (avec un petit côté AB1 même) mais qui essaierait de faire premium, et même si elle aurait vécu un peu plus longtemps, je pense pas qu'elle aurait tenu jusqu'à aujourd'hui. Pour TV6, sur ce coup je ne l'ai pas vraiment trouvée bonne, et si cette chaîne aurait survécue, elle serait pour moi au niveau de NRJ12, et cette chaîne serait devenue un robinet à téléréalité. Aussi, qu'est qu'il s'est passé dans leur tête lorsque ils ont crée certains jingles de cette chaîne ? :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Sam 02 Nov 2019, 0:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
M6 n'a jamais eu de convention de chaîne musicale mais sa convention l'obligeait à consacrer un tiers de sa grille à des programmes musicaux. Ce n'est pas rien comme contrainte.

Une chaîne à dominante musicale comme TV6 peut se transformer en mini généraliste. Ce n'est pas un gage de qualité. Par exemple CStar qui a obtenu du CSA une réduction du temps d'antenne réservé aux programmes musicaux, celui-ci passant de 75 % à 50 %. C'est particulièrement visible le WE avec la suppression des programmes musicaux l'après-midi au profit de rediffusions venant de C8 et les programmes à la noix importés direct des USA pour citer Tremblotin.

NRJ 12 n'est pas une chaîne musicale. Elle a surtout diffusé des vidéoclips pour meubler sa grille à son lancement. En janvier 2008, ils avaient totalement disparu de la grille.

Sur la TNT, les chaînes qui se rapprochaient le plus d'une chaîne musicale en terme de convention étaient Europe 2 TV et Virgin 17. En réalité, elles étaient de véritables chaînes poubelles.

Concernant la Cinq et TV6, il me paraît difficile d'éprouver de la nostalgie car je n'ai pas connu ces chaînes. Par contre, je connais un peu plus la version espagnole de la Cinq : Telecinco. Une chaîne de grande classe avec plein de programmes intelligents et bourrée de pub :lol:

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Dim 03 Nov 2019, 20:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1132
Localisation : Toulouse
Je n'ai pas connu La Cinq mais après avoir lu et regardé pas mal de choses à ce sujet, notamment des programmes TV de l'époque, je ne pense pas que cette nostalgie soit réellement justifiée.

La Cinq c'était surtout un robinet à séries et téléfilms qui même pour l'époque n'étaient pas de toute première fraîcheur. C'est exactement ce que l'on reproche de nos jours aux chaînes low-cost de la TNT. Certes à partir de 1987 il y a l’information, j'ai souvent vu revenir l'argument comme quoi celle-ci était " plus libre " sur La Cinq mais je ne saurais dire si c'était effectivement le cas ou non, ce ne sont pas les maigres extraits des journaux de La Cinq que l'on trouve sur Youtube qui vont forger mon opinion là dessus.

Mais c'est intéressant de parler de sous-TF1 parce que justement je ne pense pas que La Cinq version 1987-1990 ait cherché à faire du TF1. Excepté peut-être au début en 1987 quand ils ont débauchés des animateurs comme Sébastien et Sabatier mais ça n'a pas duré puisque comme je l'ai dit au dessus la programmation s'est vite résumée aux séries/téléfilms et à l'info. Force est de constater cependant que cette formule là a fonctionné car si j'en crois les chiffres de Wikipédia c'est en 1989 que La Cinq a réalisé sa meilleure audience annuelle. Puis en 1991 à partir du moment où la Cinq s'est mise véritablement à vouloir faire du TF1 avec des jeux, du sport (achat des droits de la F1 notamment) que les audiences se sont effondrées. Donc à mon avis pour survivre La Cinq aurait du garder la formule de 1987-1990 même si d'un point de vue qualitatif c'est très discutable.

_________________
10 ans déjà !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Lun 04 Nov 2019, 10:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 01 Août 2015, 15:43
Message(s) : 238
N'ayant pas connu non plus La Cinq, mais m'étant pas mal documenté (comme la plupart d'entre vous) sur le sujet, j'pense plutôt que La Cinq a cherché dès 1987 à réduire au maximum les coûts des émissions pour combler le manque d'émetteurs dont elle disposait et parce que ses dirigeants se sont rendu compte (trop tard) que Paris, bien qu'elle soit capitale de la France, n'était nullement intéressée par les émissions bling-bling et à l'italienne. Berlusconi était probablement convaincu du début à la fin qu'il pouvait faire de La Cinq une Canale 5 à la française, mais il a pas du comprendre que les français étaient pas prêts à une télé comme celle là.

La Cinq version 87-90 ça me fait pas mal penser à ce que faisaient (et font toujours) les télévisions locales aux Etats-Unis: beaucoup de séries, beaucoup de films low-cost, très peu de plateaux et tout ça faute de moyens. Avec une stratégie à la M6 dès le départ, ça se serait probablement mieux passé, surtout que Berlusconi avait de quoi apporter niveau séries et films. En gros miser à fond sur un développement petit à petit des émetteurs en province pour toucher un maximum de personnes. Cette Cinq aurait clairement duré 5-6 ans vu les moyens de Berlusconi qui en aurait fait une télé à pas cher, et qui aurait ensuite pu adapter dès 91-92 une Cinq plus proche de TF1 et engager la bataille des audiences.

Et clairement pour TV6, le problème était son développement freiné alors même qu'elle commençait à émerger. On aurait probablement eu un modèle totalement différent des chaînes "robinets à clips" d'aujourd'hui, parce que bien que TV6 passait énormément de clips (dont une grosse part française), il y'avait des émissions en plateaux, avec peu de moyens (sauf Tam-Tam) mais qui avaient du potentiel. TV6 ça aurait pu vraiment devenir un réseau jeune, et je pense que les radios s'en rendaient bien compte, NRJ la première. Clairement sur TV6 y'aurait pu y avoir les émissions qu'on a connu sur M6 du genre Fréquenstar, Fan De, etc. Les gens qui y travaillaient semblaient bourrés d'idées, c'est pour ça, TV6 aurait peut être pas été une grande chaîne niveau audiences, mais elle aurait été plus ou moins proche de ce que faisait Canal+ à l'époque niveau émissions, c'est à dire des tentatives, parfois ratées parfois fructueuses mais avec des animateurs jeunes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Lun 04 Nov 2019, 11:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 20 Jan 2008, 12:57
Message(s) : 203
Ça, ou une chaîne d'info. À partir de 1987, quand Hersant recrute un maximum de journalistes (souvent des types capés, d'ailleurs), La Cinq renouvelle vraiment le genre de l'info télévisée. Pour le meilleur (un nombre de scoops incroyable) et pour le pire (le charnier de Timisoara qui n'existait pas, les heures de direct inutiles pendant la guerre du Golfe, les débats de nazis etc.).

La première matinale tout info (un JT tous les quarts d'heure), c'est eux. Les grandes sessions d'informations, avec JT, débat et grands reportages (le 13 heures de Jean-Claude Bourret), c'est eux aussi. L'animation très personnelle et "punchy" du 20 heures, c'est Guillaume Durand sur La Cinq.

Il faudrait, en plus, ajouter les émissions de reportage à la première personne (Patrick de Carolis a débuté là-bas, avant de ramener le concept sur M6 pour en faire Zone interdite) et de débat d'actualité à grand spectacle ("Face à France" ou "Les absents ont toujours tort", animées par Guillaume Durand, qui préfigurent, avec beaucoup de plus de moyens qu'aujourd'hui, ce que font Pujadas ou Salamé).

C'était une espèce d'Europe 1 de l'époque en version télé, ou de BFMTV débridée (oui, c'est possible : souvenirs d'un débat sur l'existence des chambres à gaz avec Faurisson, et vote Minitel à la fin). Et ça ne fonctionnait pas mal en audience (autour de 10%). C'est d'ailleurs l'info que Daniel Schneidermann (alors chroniqueur au Monde) retient de La Cinq au lendemain de la coupure d'antenne : https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Dim 10 Nov 2019, 16:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Pock_Pock a écrit:
A ce propos, aucune idée si ça a déjà été posté, un documentaire en trois parties sur La Cinq en 1992:

https://youtu.be/lPT3tbcNTNE
https://youtu.be/ZHeRPR0gXos
https://youtu.be/DBYKfExvEis


J'ai repris le message de Pock_Pock du topic "Archives télé". Je viens de terminer les 3 parties très intéressantes des coulisses de la Cinq (échanges avec invités, plongée dans la rédaction, dans la régie, vraiment passionnant !). Quelque chose qui est frappant, les salariés de la chaîne semblaient être abandonnés par la direction de la Cinq, à aucune fois ils n'évoquent (ou très peu) le PDG ou Jean-Luc Lagardère, le propriétaire. Même, on aurait pu penser que c'était Jean-Claude Bourret le vrai chef ! :lol:

Et une réponse : Pourquoi Guillaume Durand n'était pas présent lors de la dernière soirée de la Cinq ? D'après la conversation qu'il a avec Bourret, il semblait être décidé à quitter la Cinq peu avant la fermeture de la chaîne suite à la rupture du contrat de son émission "Les absents ont toujours tort"...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Sam 04 Jan 2020, 5:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 19:05
Message(s) : 432
Glouglouste a écrit:
Et une réponse : Pourquoi Guillaume Durand n'était pas présent lors de la dernière soirée de la Cinq ? D'après la conversation qu'il a avec Bourret, il semblait être décidé à quitter la Cinq peu avant la fermeture de la chaîne suite à la rupture du contrat de son émission "Les absents ont toujours tort"...


Dans mon souvenir (Télé Dimanches - peut-être)
Guillaume Durand avait expliqué avoir déjà signé en avril 1992 avec TF1. Il ne pouvait donc apparaître sur La Cinq.
Il avait aussi très mal vécu son éviction du 20h.
N'ayant pas été très soutenu par ses collègues...

_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Sam 04 Jan 2020, 18:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 19:05
Message(s) : 432
loic26 a écrit:
Je n'ai pas connu La Cinq. Certes à partir de 1987 il y a l’information, j'ai souvent vu revenir l'argument comme quoi celle-ci était " plus libre " sur La Cinq mais je ne saurais dire si c'était effectivement le cas ou non, ce ne sont pas les maigres extraits des journaux de La Cinq que l'on trouve sur Youtube qui vont forger mon opinion là dessus.


Curieux topic où des téléspectateurs n'ayant jamais vu une image de la chaîne, donnent leur opinion. LOL
Concernant l'information, il se passait vraiment quelque chose d'unique, au point que
Guillaume Durand a reçu un 7 d'or pour son Journal de 20H en 1989.
Image

_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Sam 04 Jan 2020, 18:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
loic26 a écrit:
Curieux topic où des téléspectateurs n'ayant jamais vu une image de la chaîne, donnent leur opinion. LOL

Il y a tout de même des extraits sur YouTube, et ils sont à mon sens suffisamment nombreux pour se forger une opinion. :!:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Sam 04 Jan 2020, 19:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Il me semble que Guillaume Durand a eu le 7 d'Or deux fois pour son journal d'ailleurs...
C'est vrai qu'au delà des séries kitsch et du télé-achat, la 5, c'était surtout une grosse rédaction et les prémices des codes de l'info en continu...

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Lun 06 Jan 2020, 1:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 19:05
Message(s) : 432
CH97 a écrit:
loic26 a écrit:
Curieux topic où des téléspectateurs n'ayant jamais vu une image de la chaîne, donnent leur opinion. LOL

Il y a tout de même des extraits sur YouTube, et ils sont à mon sens suffisamment nombreux pour se forger une opinion. :!:

Ah bon ? Moi j'y vois souvent des bande-annonces de films ou de séries,
encourageant les gens à dire "robinet à séries"
alors que beaucoup d'émissions lancées sur La Cinq ont été reprises
par leurs producteurs sur d'autres chaînes
dans les années 90. Sur le service public ou M6 par exemple.

_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Lun 06 Jan 2020, 11:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Et n'oubliez pas que La Cinq fut la première à mettre son logo sur les programmes, pubs comprises !
Idée qui fut copiée par les chaînes concurrentes:
https://www.youtube.com/watch?v=iQjZcBeM6sY&t
https://www.youtube.com/watch?v=xqpMNdT05A0

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Dim 09 Fév 2020, 19:02, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Mar 07 Jan 2020, 12:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1132
Localisation : Toulouse
ezstreets a écrit:
CH97 a écrit:
loic26 a écrit:
Curieux topic où des téléspectateurs n'ayant jamais vu une image de la chaîne, donnent leur opinion. LOL

Il y a tout de même des extraits sur YouTube, et ils sont à mon sens suffisamment nombreux pour se forger une opinion. :!:

Ah bon ? Moi j'y vois souvent des bande-annonces de films ou de séries,
encourageant les gens à dire "robinet à séries"
alors que beaucoup d'émissions lancées sur La Cinq ont été reprises
par leurs producteurs sur d'autres chaînes
dans les années 90. Sur le service public ou M6 par exemple.


Pour parler de « robinet à séries » je m’appuie davantage sur les programmes TV numérisés disponibles sur le site https://vivelacinq.fr que sur les extraits vidéos.

_________________
10 ans déjà !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Mar 07 Jan 2020, 19:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 19:05
Message(s) : 432
tremblotin a écrit:
ezstreets a écrit:
Curieux topic où des téléspectateurs n'ayant jamais vu une image de la chaîne, donnent leur opinion. LOL
Jolie démonstration de mépris. :)

Donc, parce qu'on a pas connu La Cinq, on a aucune légitimité pour dire qu'on pense que c'était pas si bien que ça ?
Aurais-tu fait la même remarque si les propos de loic26 étaient flatteurs envers La Cinq ? Je ne crois pas ! :roll:

Surtout que si on raisonne de cette manière, que dire des grands évènements de l'Histoire dont aucune personne qui a vécu ça à l'époque n'est encore en vie aujourd'hui ? On doit verrouiller tous ces sujets-là et ne plus jamais débattre dessus, sous prétexte qu'on a pas connu ?

Au contraire, je pense que ceux qui n'ont pas connu La Cinq sont justement les moins corrompus par une potentielle nostalgie, car la nostalgie est un sentiment qui a tendance à méchamment brouiller l'objectivité.


Donc apparemment le but est de faire de mes commentaires un topic à buzz. LOL.
Comparer l'Histoire à une chaîne de télé généraliste c'est un peu too much.
Je ne vois pas sur les forums, des gens qui débattent de séries comme "Casa de Papel" ou de programmes de télé-réalité, sans les avoir vus.
Comment parler en bien ou en mal d'un film qu'on n'a pas vu ? Juste en commentant une bande-annonce !
Ou de 6 ans de programmes sans les avoir vraiment vus.
Les commentaires que je lis, sont tous basés sur la page wikipédia de la chaîne.
Et ne font que répéter ce qui a été compilé, et rédigé façon Reader Digest.
Ne font que reprendre des infos positives ou négatives que je reconnais avoir parfois étoffé sur cette page wikipédia
en restant impartial.
Et j'avoue me lasser de lire des commentaires basés des articles positifs et/ou négatifs que je connais déjà par coeur. LOL.
J'aimerai lire une autre plume que la mienne ! Entendre un autre discours qui fasse un peu moins perroquet.
Et pour cela, il faudrait que l'interlocuteur sorte de cette page wikipédia, et fasse part de son vrai point de vue.

_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nostalgie de La Cinq
Publié: Mar 07 Jan 2020, 19:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Dans ce cas, est-ce qu'on a bon si on a regardé le documentaire "Télévision Histoires secrètes" ? :|

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:50
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group